1. //
  2. // 28e journée
  3. // Bastia/Nice

« Le déplacement à Bastia fut un véritable western »

À Nice, Georges n'est pas un supporter comme les autres. Rangé des déplacements depuis quelques années, l'homme qui fait partie des meubles à l'OGCN peut se vanter d'avoir traversé le pays tous azimuts pour soutenir les siens. Rencontre avec un homme qui a sa place réservée dans le nid des Aiglons.

Modififié
Ce mardi après-midi de février, le responsable presse de l'OGC Nice avait conseillé de venir en avance, pour l'interview que Souleymane Diawara avait promis de donner pour So Foot Junior à la fin de l'entraînement. Le grand âge du Sénégalais lui donnant le droit d'écourter certaines séances. Mais ce jour-là, le défenseur n'a pas « coupé » , au plus grand bonheur des familles réunies derrière les grillages du Parc des Sports Charles Ehrmann. Sur le trottoir d'en face, à l'entrée du court tunnel qui mène aux vestiaires, engoncé dans sa doudoune zippée jusqu'au col, Georges, 45 ans, refait le monde avec ses potes de la Tribune Sud, tous plus jeunes que lui. Comme quasiment tous les jours. Entre collègues, un pétard au bout des doigts, on cause week-ends au ski et bonnes tables. Entre deux serrages de mains aux joueurs et membres du staff qui font le trajet du terrain d'entraînement à la salle de soins, ça rigole franchement, dans le froid qui s'est abattu sur la Côte d'Azur. « Souley » prenant visiblement du plaisir sur le pré, Georges propose d'ouvrir la salle de presse, histoire de poser notre sac, et de patienter en se réchauffant avec un café qu'il se propose de préparer. Parce que oui, Georges est chez lui dans les installations du Gym'. « Au début de la saison, le vase de la machine à café était cassé. Comme j'avais la même machine chez moi, je l'ai remplacé, explique celui qui suit les Aiglons depuis 30 ans. De même, c'est moi qui amène le lait. Et puis, s'il n'y en a plus, je vais en chercher à la cafét'. Le club, c'est la famille. »

Création de la Brigade Sud et accident de moto


Cette famille, Georges l'a intégrée lorsqu'il avait quinze ans, comme il l'explique entre deux coups de fils passés depuis le téléphone qu'il recharge dans le couloir qui sépare la salle de presse des vestiaires. « Au début, j'allais au Ray en tribune "seconde", avec mes collègues des quartiers de Bon-Voyage et Saint-Roch. Parce que les supporters niçois n'aimaient pas trop les mecs des quartiers, comme la plupart étaient maghrébins. De même que les mecs des quartiers ne fréquentaient pas les supporters, explique ce fils de Tunisien au grand-père corse, issu d'une famille antiboise de seize enfants. Ensuite, en 1985, pas mal de mes amis de Saint-Roch ont été à l'origine de la création de la Brigade Sud, qui a rassemblé des gens de tous les quartiers. Donc j'ai migré en Populaire Sud. Et à partir de ce moment-là, je me suis mis à faire tous les déplacements, même en Ligue 2. On n'était qu'une poignée, à l'époque. » Pour faire patienter, Georges sert blagues et anecdotes, en plus du café. « Vous savez pourquoi en Corse, il y a plus de baptêmes que de mariages ? Parce que des parrains, il y en a, mais des témoins, on n'en trouve pas ! » La vanne est bonne, mais les rires cessent net, lorsque la conversation amène notre homme à raconter sa vie. Victime en 1987 d'un grave accident de moto, qui l'a laissé dans le coma pendant dix-sept jours, celui qui a embrassé la carrière de pâtissier dès ses quatorze ans est depuis en arrêt maladie. « Je suis un miraculé, parce que ma mère était allé à Lourdes quelques jours auparavant. Et depuis, j'y suis retourné six fois. »

But à Fabien Cool, GAV à Ajaccio et embuscade à Bastia


Marié depuis quelques années, Georges se contente désormais d'encourager les siens à l'Allianz Riviera, « pour prendre soin de sa famille le week-end » . Son baroud d'honneur, le petit bonhomme brun l'a effectué lors de la saison 2003-2004, celle du centenaire du club. Et pas n'importe comment. Posé sur le tabouret de bar habituellement dévolu aux joueurs désignés pour faire face aux journalistes, il se lance dans le récit de cet exercice qui l'a vu réaliser ce qu'il a fièrement baptisé son « grand chelem » . Cette année-là, Georges a effectivement assisté en live aux 38 rencontres de championnat des Aiglons, ainsi qu'à tous ses matchs de Coupe de France et de Coupe de la Ligue. Un tour de force qui avait impressionné Maurice Cohen, alors président de l'OGCN, qui lui avait fait donner le coup d'envoi de Nice-Auxerre, dernière rencontre à domicile de la saison. « Laslandes m'a passé le ballon, j'ai dribblé Mexès et Boumsong, et j'ai mis un but à Cool » , rembobine fièrement notre homme. Mais les plus beaux souvenirs de cette saison dingue, c'est en Corse que Georges est allé les chercher.

À Ajaccio, d'abord, où il a prolongé son week-end de 48h en restant dormir à l'hôtel de police, à cause de quelques grammes de ce cannabis qui l'empêche de faire des crises d'épilepsie, séquelles de son accident de la route. Mais à Bastia, surtout. Un déplacement qu'il qualifie de « magique » . Attention, récit dingue : « Ce fut un véritable western. On était une centaine de Niçois, répartis dans deux bus. Tous les Bastiais nous attendaient, ils étaient chauds. Je suis sorti du bus en embrassant la Corse que j'ai autour du cou, en hommage à mon grand-père, ça les a bien fait marrer. Mais on a senti que "ça sentait la patate", donc on est retournés dans le bus et on a installé des plaques en fer derrière les vitres, pour se protéger. On a commencé à rouler, puis, arrivé à la place Saint-Nicolas de Bastia, juste avant d'entrer dans un tunnel, deux Bastiais cagoulés ont traversé la route en posant des planches cloutées sur le sol, pendant que d'autres, cagoulés aussi, installaient des palettes en bois un peu plus loin sur la route. On n'a pas le temps de ralentir, les pneus du bus crèvent, et on est immobilisés par les palettes. Là, deux ou trois cents Bastiais surgissent et nous bombardent de pierres. Cela a duré 45 secondes, on aurait dit que ça avait duré 45 minutes. On a eu le Bon Dieu avec nous. Ils ont commencé par péter les vitres avec des pierres, et ensuite, ils ont jeté des bombes agricoles dans le bus. » De façon incroyable, les Niçois s'en sortent indemnes, certains engins explosifs traversant le véhicule, entrant par une fenêtre et sortant par une autre.

Pissaladière


Ce samedi soir, celui que le président Rivère surnomme « le gars de la pissaladière » , depuis que Georges lui a concocté sa spécialité culinaire, ne sera pas sur l'Île de beauté, mais beaucoup plus au calme, entouré de sa femme et de ses deux filles, comme chaque week-end. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un mot d'encouragement pour tous les joueurs niçois, à mesure que ceux-ci lui serrent chaleureusement la main en regagnant enfin la chaleur des vestiaires. Le moment pour lui de laisser le tabouret à Souleymane Diawara, « le seul gars de l'équipe qui trouve que ma fumée pue » . Un autre genre de guerrier.


Par Mathias Edwards, à Nice
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Effet Méride Niveau : DHR
cette vidéo de Bastia-Nice c'est un mélange d'intifada, d'attaque de brinks et de lynchage made in Alabama
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
Le cliché sudiste ambulant. A peine caricatural.

Je lirais bien le même avec le supp du PSG 2.0. ou autre club.
Message posté par Effet Méride
cette vidéo de Bastia-Nice c'est un mélange d'intifada, d'attaque de brinks et de lynchage made in Alabama


Quelle video ??
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2