Le dauphin triste

Dauphin du PSG avec exactement le même nombre de points que l’an dernier à la même époque (32), Monaco donne l’impression d’avancer plus vite, car les autres ne suivent pas. Mais les chiffres masquent une autre réalité à mi-saison : on s’ennuie ferme au Louis-II et janvier sera agité.

Modififié
L’art et la manière. Voilà comment on pourrait résumer la première partie de saison de l’AS Monaco. L’art de gagner les matchs en championnat, huit au total, et tous par le plus petits des écarts dont trois victoires obtenues par des penalties (Ajaccio, Montpellier et Saint-Étienne). Ces matchs, il faut les gagner. Et puis il y a la manière. Ou l’absence de manière, en l’occurrence. On arrive bientôt à la fin de l’année civile et l’AS Monaco n’a pas livré un seul match qui puisse servir de référence. À domicile, les rencontres ennuyeuses (Angers, Nantes), ont embrayé le pas au match sans relief (Lyon, Caen, Rennes). Le tout dans un stade qui se vide journée après journée… Moralité, sans être brillant ni même impressionnant, Monaco se retrouve pourtant deuxième du PSG – à 19 points tout de même – avec 32 points. Comme l’an dernier au soir de la 19e journée. Sauf qu’en 2014, Marseille, Lyon, Bordeaux et Saint-Étienne étaient dans le coup. Cette saison, tous les « européenns » ont pris du retard par rapport à l’an dernier. Tous sauf deux : Paris et Monaco. D’où le classement actuel qui met en lumière les moins mauvais suiveurs. Contrairement à la saison passée, Monaco n’est plus engagé en Coupe d’Europe ni même en Coupe de la Ligue. En gros, il reste à l’ASM la Ligue 1 et la Coupe de France pour égayer son année 2016. C’est beaucoup pour un effectif fort de plus de 30 joueurs. « On va réduire le groupe en janvier » , lâchait le sémillant Leonardo Jardim avant le dernier voyage à Troyes, le 20 décembre dernier. Car le problème de Monaco est avant tout une erreur de casting.

Des recrues à la rue


Durant l’été, le projet monégasque a pris une autre ampleur : on vend cher et on rachète plus pour moins. Ainsi, Carrasco, Kondogbia, Berbatov, Kurzawa, Abdennour et Martial sont partis pour un gros pactole (plus de 200 millions d’euros de vente en tout). Ça fait beaucoup de titulaires. Et pour reconstruire, le club de la Principauté et son directeur sportif Luis Campos ont tenté des paris : Boschilia, Bahlouli, Rony Lopes, Lemar, Traoré, Pašalić, Carrillo, Ivan Cavaleiro, Hélder Costa ou encore El Shaarawy. Un recrutement jeune et surtout très offensif. Six mois plus tard, on peut parler de fiasco. Seul Thomas Lemar a montré de belles choses. Adama Traoré s’est fracturé la cheville, Mario Pašalić est un peu tendre et les autres sont soit à la cave (Boschilia, Lopes, Bahlouli) ou décevant (Cavaleiro, Costa, Carrillo). La première partie de saison pourrait s’observer par le prisme de Stephan El Shaarawy. Venu en prêt sur le Rocher, l’ancienne idole de l’AC Milan voulait se relancer à Monaco après deux saisons perturbées par les blessures. Les coiffeurs du coin allaient pouvoir s’offrir un nouveau client et le Pharaon (re)trouver un moral en empilant les buts à un an de l’Euro 2016. Mais voilà, El Shaarawy n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en Ligue 1 et passe plus souvent de temps sur le banc que sur le pré. Son option d’achat devait automatiquement se lever après 25 matchs joués. Actuellement, l’Italien a disputé… 24 rencontres sur le Rocher. Le début d’un feuilleton dont seul Monaco a le secret. Depuis quelques semaines, une rumeur improbable s’est emparée de Louis-II. Faire revenir Falcao de sont prêt à Chelsea, où il ne joue jamais, pour l’exposer un minimum afin de le vendre. Enfin. Pour faire de la place au Colombien et son immense salaire, il faut libérer de la masse salariale pour être dans les clous du fair-play financier. Et donc dégraisser. Un retour du Pharaon en Italie avec son salaire ? Bonne idée. Où comment le hasard ne fait jamais rien comme tout le monde à Monaco. L’idée d’un retour du Tigre est soumises à plusieurs aléas : l’envie du joueur, déjà, qui ne veut plus entendre parler de Monaco où il est pourtant lié jusqu’en 2018. L’envie de Guus Hiddink, le nouveau coach des Blues, sur le cas Falcao. L’état de santé du joueur – il est blessé depuis novembre -. Bref, l’idée est avant tout commerciale que sportive (valoriser ce qui peut encore l’être pour enfin clore cette mascarade). « Notre souci, c’est qu’il ne joue pas, avance un cadre du club. À Monaco, il jouerait et il serait peut-être mieux qu’exposé » . Voilà où en est Falcao en décembre 2015. Perdu pour le football.

Une défense qui boîte, une attaque qui tousse


Mais l’idée de Falcao pointe surtout la principale faiblesse de l’ASM depuis le mois d’août : son attaque. Carrillo, Lacina Traoré, Ivan Cavaleiro et Stephan El Shaarawy pèsent à eux quatre 3 buts en Ligue 1. Une misère. Il faut trouver une solution car la défense prend l’eau depuis le départ d’Abdennour. Même Danijel Subašić, irréprochable jusqu’ici, est dans le dur depuis un mois. Actuellement, Jardim tente de colmater les brèches avec Raggi qui gueule plus qu’il ne joue, Wallace qu’il faut canaliser et les 37 ans de Ricardo Carvalho. Et de temps en temps, l’ASM prend l’eau : Paris, Guingamp, Lorient et Marseille, quatre journées où la défense asémiste a pris trois buts à chaque fois. Bref, à l’exception du retour en forme de Fabinho, du sérieux de João Moutinho et des frissons de Thomas Lemar, il ne se passe pas grand-chose avec Monaco. Même le génial Bernardo Silva est à la rue. Avec seulement dix jours de vacances entre la finale de l’Euro U21 et sa reprise monégasque, le gaucher est rentré fatigué (57 matchs toutes compétitions confondues en 2014-2015). Depuis, il s’est blessé et n’a jamais retrouvé son rythme. Monaco est à son image : emprunté, lent, peu inspiré. Sur certains matchs, ça suffit largement. Sur d’autres, ce n’est pas terrible. Comme à Troyes où, en supériorité numérique pendant 87 minutes avec un penalty en prime, Monaco n’a jamais réussi à s’imposer sur la pelouse de la lanterne rouge. Seul lot de consolation, les poursuivants sont encore moins solides que Monaco et la marge de progression de l’équipe est importante. Et comme l’objectif initial est la deuxième place en fin de saison, Monaco respecte son cahier des charges. Pour le plaisir, on repassera.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Les gens regardent vraiment les matchs de Monaco ? Non parce que tirer sur Carillo parce qu'il a marqué un seul but c'est facile mais voir ce qu'il fait dans le jeu pour ça faut regarder les matchs. Il manque de réussite et donc de confiance dans le dernier geste voir même de chance (au moment où il commence à être de mieux en mieux il se pète). Pour traoré, y a rien à en tirer je pense quand on voit le contenu de ses matchs (0 duel gagné contre Sté, une vitesse proche de celle de Carvalho, des appels inexistants...)
J'espère vraiment que l'ASM va persévérer avec SES, il a un profil très différent de tous les ailiers qu'il y a à Monaco.
Pour Silva et Cavaleiro, ils ont clairement repris trop tôt.
Les attaquants marquent peu mais l'équipe est plus dangereuse que la saison passée à la même époque et plus de joueurs réussissent à faire des différences (Dirar, Silva et Cavaleiro en début de saison, Lemar, Moutinho...).
Le gros problème de l'ASM c'est d'avoir perdu beaucoup de points à cause de sa défense en carton. Cette défense qui fait qu'ils ne peuvent pas s'installer haut sur le terrain au risque de se faire prendre de vitesse sur une contre-attaque (comme contre Anderlecht où ils dominent le match mais prennent 2 buts en 2 contre).
L'an dernier, l'équipe se reposait avant tout sur ça.
Décadence et misère de notre bon vieux championnat...ce millésime 2015-16 s 'annonce particulièrement foireux alors que 2014-15 était pas mal du tout. C est tristouille tout ca.
C'est carrément ça. La charrue que se trimbale Carvalho fait que Monaco joue 10 mètres trop bas. J'ai regardé le match contre Bordeaux en Coupe de la Ligue et les espaces entre les lignes étaient gigantesques. C'est con parce qu'y'a quand même du talent au milieu et devant et je suis sûr que Jardim est capable d'en tirer le meilleur, pour peu qu'on lui file quelques défenseurs qui courent le 100m en moins d'une demi heure.
Monaco a fait l énorme erreur de vendre Abdennour en fin de mercato sans le remplacer. Opération incompréhensible, d'autant plus qu'avec tout ce qu'ils avaient encaissé ils n'avaient pas besoin de le vendre...ils doivent recruter un dc coûte que coûte cet hiver.
Sinon c'est désormais confirmé ils ne lèveront pas l'option d'achat pour El Sharaawy. L'option d'achat devenait obligatoire au 25e match joué, il en est à 24 et ils n'ont plus l'intention de le faire jouer. On parle d'un prêt à la Roma ou au Genoa pour lui.
Pour une fois, sofoot décide de suivre la vague des journalistes au raisonnement simpliste.

Parce que quand on voir l'article, bien que dans l'ensemble on puisse être d'accord sur le fait que les performances ne sont pas au niveau attendu, il faut bien analyser le contexte.

Quand je lis que le recrutement est un fiasco, je constate que certains ont des circonstances atténuantes et d'autres non.

Si l'on excuse Bernardo Silva qui n'a pas eu une préparation complète cet été et s'est blessé, pourquoi mettre Cavaleiro et Helder Costa parmi de simples déceptions ? Ils ont joué l'euro espoirs comme Bernardo et n'ont donc pas eu de bonne préparation. Et ils ont été blessés plus longuement que Bernardo Silva. Ils ont manqué chacun quasiment 2 mois pour cause de blessures.

Bahlouli à la cave ? Opéré d'une pubalgie, blessure emmerdante pour un footballeur et qui impose pas mal de temps hors des terrains si l'on veut bien se soigner.

Carillo déçoit ? Oui, mais devait il être titulaire cette saison ? Non, et c'est un gros chèque de MU qui le propulse titulaire car monaco n'a pas eu le temps de se retourner. Autant Traoré est mauvais, autant Carillo progresse. D'ailleurs c'est facile de pointer ce dernier du doigt. L'an dernier à la même époque, si l'on regarde les stats de monaco chez les attaquants, c'est aussi mauvais. C'est sur la seconde moitié de la saison que Martial flambe.

Le fiasco tient en trois points :

- l'idiotie des dirigeants sur le cas Abdennour. Ils savaient qu'il partait depuis la saison dernière. Il fallait recruter rapidement quand on sait qui restait pour prendre sa suite.

- le timing pour le remplacement de Martial. Refuser le chèque était difficile, mais finalement ça fait un budget pour recruter cet hiver.

- les nombreuses blessures. Consultez la liste des blessés depuis le début de la saison. Je ne parle pas des blessures de courte durée, mais de celles de plus d'un mois. Voici la liste de ceux qui en ont été victimes pour se rendre compte de l'ampleur : Coentrao, Moutinho, Toulalan, Helder Costa, Cavaleiro, Adama Traoré, Lemar, Bahlouli, Dirar, Bakayoko.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?