Le dauphin triste

Dauphin du PSG avec exactement le même nombre de points que l’an dernier à la même époque (32), Monaco donne l’impression d’avancer plus vite, car les autres ne suivent pas. Mais les chiffres masquent une autre réalité à mi-saison : on s’ennuie ferme au Louis-II et janvier sera agité.

Modififié
3k 6
L’art et la manière. Voilà comment on pourrait résumer la première partie de saison de l’AS Monaco. L’art de gagner les matchs en championnat, huit au total, et tous par le plus petits des écarts dont trois victoires obtenues par des penalties (Ajaccio, Montpellier et Saint-Étienne). Ces matchs, il faut les gagner. Et puis il y a la manière. Ou l’absence de manière, en l’occurrence. On arrive bientôt à la fin de l’année civile et l’AS Monaco n’a pas livré un seul match qui puisse servir de référence. À domicile, les rencontres ennuyeuses (Angers, Nantes), ont embrayé le pas au match sans relief (Lyon, Caen, Rennes). Le tout dans un stade qui se vide journée après journée… Moralité, sans être brillant ni même impressionnant, Monaco se retrouve pourtant deuxième du PSG – à 19 points tout de même – avec 32 points. Comme l’an dernier au soir de la 19e journée. Sauf qu’en 2014, Marseille, Lyon, Bordeaux et Saint-Étienne étaient dans le coup. Cette saison, tous les « européenns » ont pris du retard par rapport à l’an dernier. Tous sauf deux : Paris et Monaco. D’où le classement actuel qui met en lumière les moins mauvais suiveurs. Contrairement à la saison passée, Monaco n’est plus engagé en Coupe d’Europe ni même en Coupe de la Ligue. En gros, il reste à l’ASM la Ligue 1 et la Coupe de France pour égayer son année 2016. C’est beaucoup pour un effectif fort de plus de 30 joueurs. « On va réduire le groupe en janvier » , lâchait le sémillant Leonardo Jardim avant le dernier voyage à Troyes, le 20 décembre dernier. Car le problème de Monaco est avant tout une erreur de casting.

Des recrues à la rue


Durant l’été, le projet monégasque a pris une autre ampleur : on vend cher et on rachète plus pour moins. Ainsi, Carrasco, Kondogbia, Berbatov, Kurzawa, Abdennour et Martial sont partis pour un gros pactole (plus de 200 millions d’euros de vente en tout). Ça fait beaucoup de titulaires. Et pour reconstruire, le club de la Principauté et son directeur sportif Luis Campos ont tenté des paris : Boschilia, Bahlouli, Rony Lopes, Lemar, Traoré, Pašalić, Carrillo, Ivan Cavaleiro, Hélder Costa ou encore El Shaarawy. Un recrutement jeune et surtout très offensif. Six mois plus tard, on peut parler de fiasco. Seul Thomas Lemar a montré de belles choses. Adama Traoré s’est fracturé la cheville, Mario Pašalić est un peu tendre et les autres sont soit à la cave (Boschilia, Lopes, Bahlouli) ou décevant (Cavaleiro, Costa, Carrillo). La première partie de saison pourrait s’observer par le prisme de Stephan El Shaarawy. Venu en prêt sur le Rocher, l’ancienne idole de l’AC Milan voulait se relancer à Monaco après deux saisons perturbées par les blessures. Les coiffeurs du coin allaient pouvoir s’offrir un nouveau client et le Pharaon (re)trouver un moral en empilant les buts à un an de l’Euro 2016. Mais voilà, El Shaarawy n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en Ligue 1 et passe plus souvent de temps sur le banc que sur le pré. Son option d’achat devait automatiquement se lever après 25 matchs joués. Actuellement, l’Italien a disputé… 24 rencontres sur le Rocher. Le début d’un feuilleton dont seul Monaco a le secret. Depuis quelques semaines, une rumeur improbable s’est emparée de Louis-II. Faire revenir Falcao de sont prêt à Chelsea, où il ne joue jamais, pour l’exposer un minimum afin de le vendre. Enfin. Pour faire de la place au Colombien et son immense salaire, il faut libérer de la masse salariale pour être dans les clous du fair-play financier. Et donc dégraisser. Un retour du Pharaon en Italie avec son salaire ? Bonne idée. Où comment le hasard ne fait jamais rien comme tout le monde à Monaco. L’idée d’un retour du Tigre est soumises à plusieurs aléas : l’envie du joueur, déjà, qui ne veut plus entendre parler de Monaco où il est pourtant lié jusqu’en 2018. L’envie de Guus Hiddink, le nouveau coach des Blues, sur le cas Falcao. L’état de santé du joueur – il est blessé depuis novembre -. Bref, l’idée est avant tout commerciale que sportive (valoriser ce qui peut encore l’être pour enfin clore cette mascarade). « Notre souci, c’est qu’il ne joue pas, avance un cadre du club. À Monaco, il jouerait et il serait peut-être mieux qu’exposé » . Voilà où en est Falcao en décembre 2015. Perdu pour le football.

Une défense qui boîte, une attaque qui tousse


Mais l’idée de Falcao pointe surtout la principale faiblesse de l’ASM depuis le mois d’août : son attaque. Carrillo, Lacina Traoré, Ivan Cavaleiro et Stephan El Shaarawy pèsent à eux quatre 3 buts en Ligue 1. Une misère. Il faut trouver une solution car la défense prend l’eau depuis le départ d’Abdennour. Même Danijel Subašić, irréprochable jusqu’ici, est dans le dur depuis un mois. Actuellement, Jardim tente de colmater les brèches avec Raggi qui gueule plus qu’il ne joue, Wallace qu’il faut canaliser et les 37 ans de Ricardo Carvalho. Et de temps en temps, l’ASM prend l’eau : Paris, Guingamp, Lorient et Marseille, quatre journées où la défense asémiste a pris trois buts à chaque fois. Bref, à l’exception du retour en forme de Fabinho, du sérieux de João Moutinho et des frissons de Thomas Lemar, il ne se passe pas grand-chose avec Monaco. Même le génial Bernardo Silva est à la rue. Avec seulement dix jours de vacances entre la finale de l’Euro U21 et sa reprise monégasque, le gaucher est rentré fatigué (57 matchs toutes compétitions confondues en 2014-2015). Depuis, il s’est blessé et n’a jamais retrouvé son rythme. Monaco est à son image : emprunté, lent, peu inspiré. Sur certains matchs, ça suffit largement. Sur d’autres, ce n’est pas terrible. Comme à Troyes où, en supériorité numérique pendant 87 minutes avec un penalty en prime, Monaco n’a jamais réussi à s’imposer sur la pelouse de la lanterne rouge. Seul lot de consolation, les poursuivants sont encore moins solides que Monaco et la marge de progression de l’équipe est importante. Et comme l’objectif initial est la deuxième place en fin de saison, Monaco respecte son cahier des charges. Pour le plaisir, on repassera.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Les gens regardent vraiment les matchs de Monaco ? Non parce que tirer sur Carillo parce qu'il a marqué un seul but c'est facile mais voir ce qu'il fait dans le jeu pour ça faut regarder les matchs. Il manque de réussite et donc de confiance dans le dernier geste voir même de chance (au moment où il commence à être de mieux en mieux il se pète). Pour traoré, y a rien à en tirer je pense quand on voit le contenu de ses matchs (0 duel gagné contre Sté, une vitesse proche de celle de Carvalho, des appels inexistants...)
J'espère vraiment que l'ASM va persévérer avec SES, il a un profil très différent de tous les ailiers qu'il y a à Monaco.
Pour Silva et Cavaleiro, ils ont clairement repris trop tôt.
Les attaquants marquent peu mais l'équipe est plus dangereuse que la saison passée à la même époque et plus de joueurs réussissent à faire des différences (Dirar, Silva et Cavaleiro en début de saison, Lemar, Moutinho...).
Le gros problème de l'ASM c'est d'avoir perdu beaucoup de points à cause de sa défense en carton. Cette défense qui fait qu'ils ne peuvent pas s'installer haut sur le terrain au risque de se faire prendre de vitesse sur une contre-attaque (comme contre Anderlecht où ils dominent le match mais prennent 2 buts en 2 contre).
L'an dernier, l'équipe se reposait avant tout sur ça.
Décadence et misère de notre bon vieux championnat...ce millésime 2015-16 s 'annonce particulièrement foireux alors que 2014-15 était pas mal du tout. C est tristouille tout ca.
C'est carrément ça. La charrue que se trimbale Carvalho fait que Monaco joue 10 mètres trop bas. J'ai regardé le match contre Bordeaux en Coupe de la Ligue et les espaces entre les lignes étaient gigantesques. C'est con parce qu'y'a quand même du talent au milieu et devant et je suis sûr que Jardim est capable d'en tirer le meilleur, pour peu qu'on lui file quelques défenseurs qui courent le 100m en moins d'une demi heure.
Monaco a fait l énorme erreur de vendre Abdennour en fin de mercato sans le remplacer. Opération incompréhensible, d'autant plus qu'avec tout ce qu'ils avaient encaissé ils n'avaient pas besoin de le vendre...ils doivent recruter un dc coûte que coûte cet hiver.
Sinon c'est désormais confirmé ils ne lèveront pas l'option d'achat pour El Sharaawy. L'option d'achat devenait obligatoire au 25e match joué, il en est à 24 et ils n'ont plus l'intention de le faire jouer. On parle d'un prêt à la Roma ou au Genoa pour lui.
Pour une fois, sofoot décide de suivre la vague des journalistes au raisonnement simpliste.

Parce que quand on voir l'article, bien que dans l'ensemble on puisse être d'accord sur le fait que les performances ne sont pas au niveau attendu, il faut bien analyser le contexte.

Quand je lis que le recrutement est un fiasco, je constate que certains ont des circonstances atténuantes et d'autres non.

Si l'on excuse Bernardo Silva qui n'a pas eu une préparation complète cet été et s'est blessé, pourquoi mettre Cavaleiro et Helder Costa parmi de simples déceptions ? Ils ont joué l'euro espoirs comme Bernardo et n'ont donc pas eu de bonne préparation. Et ils ont été blessés plus longuement que Bernardo Silva. Ils ont manqué chacun quasiment 2 mois pour cause de blessures.

Bahlouli à la cave ? Opéré d'une pubalgie, blessure emmerdante pour un footballeur et qui impose pas mal de temps hors des terrains si l'on veut bien se soigner.

Carillo déçoit ? Oui, mais devait il être titulaire cette saison ? Non, et c'est un gros chèque de MU qui le propulse titulaire car monaco n'a pas eu le temps de se retourner. Autant Traoré est mauvais, autant Carillo progresse. D'ailleurs c'est facile de pointer ce dernier du doigt. L'an dernier à la même époque, si l'on regarde les stats de monaco chez les attaquants, c'est aussi mauvais. C'est sur la seconde moitié de la saison que Martial flambe.

Le fiasco tient en trois points :

- l'idiotie des dirigeants sur le cas Abdennour. Ils savaient qu'il partait depuis la saison dernière. Il fallait recruter rapidement quand on sait qui restait pour prendre sa suite.

- le timing pour le remplacement de Martial. Refuser le chèque était difficile, mais finalement ça fait un budget pour recruter cet hiver.

- les nombreuses blessures. Consultez la liste des blessés depuis le début de la saison. Je ne parle pas des blessures de courte durée, mais de celles de plus d'un mois. Voici la liste de ceux qui en ont été victimes pour se rendre compte de l'ampleur : Coentrao, Moutinho, Toulalan, Helder Costa, Cavaleiro, Adama Traoré, Lemar, Bahlouli, Dirar, Bakayoko.
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
3k 6