Le dangereux mercato de Porto

Un Comandante qui mène son bateau à la perfection. Un Hulk qui marque et laisse Jackson Martínez transformer un penalty au nom de la cohésion de groupe. Le tout pour une victoire 4-0 contre la teigneuse équipe de Guimarães à la clé. C'est beau, peut-être un peu trop même. Car derrière ce joli succès se cachent des problèmes que Porto se trimbale depuis la fin de saison dernière, et qui pourraient bien nuire aux dragons pour la suite du nouvel exercice en cours.

Modififié
« La moitié des titulaires veulent partir »

Le mercato est un moment excitant dans la vie d'une équipe, surtout quand il s'agit du FC Porto, fournisseur officiel de came de bonne qualité aux richissimes maîtres du football. C'est l'occasion pour le président portista de faire venir des nouvelles perles pour une bouchée de pain ou bien d'en vendre d'autres au prix fort. Ou alors les deux. En ce moment, les circonstances font que les champions du Portugal doivent se séparer de certains cadres. Ainsi, Álvaro Pereira vient de signer à l'Inter (10 millions d'euros + 5 de bonus) et Hulk est annoncé un peu partout dans le monde, pour ne citer qu'eux deux. Car d'après Vítor Pereira, « la moitié des titulaires veulent partir » . Rolando, Fernando, Moutinho et même le tout jeune James ont des envies d'ailleurs. De quoi faire chauffer les neurones de l'ami Pereira. D'un côté, se séparer de tous ces beaux noms permettrait à Pinto da Costa de rééquilibrer les comptes de son entreprise victime des mauvais résultats en C1 l'an passé, mais de l'autre, trop vendre serait synonyme de perte de compétitivité. La solution la plus logique serait d'en vendre certains et d'en garder d'autres. Sauf que cette fois, l'équation, si simple à résoudre en apparence, doit prendre en compte l'inconnue « motivation des stars » sur le long terme.

L'énigme Hulk

Capitaine et meilleur joueur de l'équipe depuis le départ de Falcao, Hulk est animé par une grande envie de départ. Ses interventions médiatiques laissant sous-entendre la recherche du « niveau au-dessus » se font de plus en plus nombreuses. Si ses compatriotes Danilo ou Alex Sandro disent le comprendre tout en essayant de le persuader de rester, il n'est pas sûr que le reste de ses coéquipiers perçoivent d'un bon œil l'attitude hautaine de leur capitaine, dont le brassard n'est quasiment plus légitime depuis le retour de Lucho González au bercail. Pour l'ambiance donc, mais aussi pour éviter de se retrouver avec un joueur impossible à mettre sur le banc et qui choisirait ses matchs - comme Deco en 2003-2004 - Vítor Pereira ferait bien de s'en séparer. Pinto da Costa aussi, car si la clause du Brésilien culmine à 100 millions d'euros, aucun club ne l'achètera à ce prix. Chelsea, destination privilégiée de l'Avenger, n'est même pas sûr de vouloir dépenser moitié moins pour le numéro 12 de Porto. Et plus les années vont passer, plus le prix risque de diminuer. À moins que les Portistas ne réalisent une campagne européenne pleine de succès. Mais le club n'a pas forcément le temps d'attendre un an pour régler ses problèmes budgétaires. Quoi qu'il arrive, garder Hulk serait risqué et contraire au credo du président : acheter à petit prix pour vendre cher. Il n'est et ne sera jamais question de garder des joueurs matures pour Porto. Le Portugal n'en a pas les moyens...

Fernando irremplaçable

D'autant plus que sur le terrain, Vítor Pereira a de quoi remplacer « O Incrivel » . Atsu, Varela, Kelvin et Iturbe sont autant d'ailiers talentueux aspirant à une place de titulaire en cas de départ de leur capitaine. À l'inverse, le milieu de terrain est un casse-tête pour les dirigeants du club. Modrić vendu, Tottenham pourrait bien se jeter sur João Moutinho dont le prix s'élève à 40 millions, soit 5 de plus que... Modrić. Problème : AVB ne dépensera jamais une telle somme, même s'il sait que Pinto da Costa n'est pas du genre à négocier au rabais. Du coup, il y a de fortes chances pour que l'international portugais reste chez les Azuis e brancos contre sa volonté. Le Sporting en a fait l'amère expérience auparavant, le Moutinho est capricieux et, lorsqu'il n'est pas content, il boude. Comme Hulk, le retenir n'arrangerait pas les choses, mais le laisser partir serait perçu comme un manque d'ambition, et ce même si, derrière, Steven Defour monte en puissance. Au final, le cas le plus épineux demeure celui de Fernando. Courtisé par l'Inter, le milieu défensif brésilien n'a aucun égal à Porto. À chaque fois qu'il se blesse ou est suspendu, Porto joue moins bien et peine à gagner. Heureux à Porto d'après son agent, il a le malheur d'être un homme de l'ombre dans un championnat qui a peu de visibilité. Son rêve de Coupe du monde 2014 pourrait donc bien s'envoler s'il venait à rester au Portugal. Les dragons connaissent une fin de mercato bien difficile…

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Garrincha7 Niveau : CFA2
Quand on lit l'article, on se dit quand même qu'ils sont peut-être pas si malheureux que ça finalement...
Au risque de se passer pour un débile, comment est ce possible Porto, l'as du biz, ait des problèmes budgétaires?
pour l'instant ils sont pas malheureux, mais si 2-3 joueurs font des leurs, ça va être tendu..
sinon pour l'aspect financier, c'est bizarre non ? vu l'argent qu'ils récupèrent en transferts ! j'me rappelle l'Athletico leur devait encore une partie du transfert de Falcao, c'est toujours d'actualité ?
nan faee t'es pas le seul ^^ !
Etonnant que ce club soit en proie à des difficultés financières, lui qui a fait un bénéfice d'environ 220 millions d'euros sur les 10 dernières années rien qu'en transferts.
Mais effectivement, la crise au Portugal est si forte qu'elle a dû avoir des répercussions sur la billetterie, le merchandising, et toute autre source habituel de revenu.
Je leur conseillerais de vendre au moins Hulk, voire aussi Joao Moutinho : des mecs d'environ 26 ans, on sait tous qu'ils ne vont pas passer leur vie dans la Liga Sagres, et ce n'est jamais bon de garder un joueur qui veut partir. Qu'ils le (les) vendent le plus vite possible. Puis bon, c'est pas comme si la cellule de recrutement était mauvaise, quoi. Ils pourront se retourner comme ils en ont toujours eu l'habitude.
Je ne sais pas d'où sort ce chiffre de 220 millions de bénéfices. Il y a peut-être eu 220 millions de vente de joueurs mais Porto, contrairement au mythe qui nous dit qu'il recrute des brésiliens avec 3 sous, investit énormément dans l'achat de joueurs. 31M€ dépensés en 2009, 43 en 2010, 41 en 2011 et déjà 10 cette année malgré les problèmes financiers par le club. La cause des problèmes financiers rencontrés cette année ont été évoqués dans l'article. Le club propose de gros salaires, à une énorme masse salariale qui avait été budgetée l'an passé en incluant un bon parcours en ligue des champions. L'élimination en phase de poule a donc créé un gros vide à combler dans les caisses. Et quand on a pas un riche mécène en guise d'actionnaire et bien il faut compenser en dégraissant pour réduire la masse salariale. Les clubs de la L1 connaissent bien ce problème et Porto ne fait pas exception à la règle.
Le FC Porto n'a pas réellement de problèmes financiers façon Glasgow Rangers.
Le problème est qu'ils sont en déficit sur la saison 2011-2012. Ils avaient tablé sur certains résultats (notamment en C1) dans leur budget pour équilibrer de grosses dépenses. Niveau transfert y a eu du Danilo à 17M je crois, Defour à 5M, Mangala à 6M... A cela s'ajoute de gros salaires (Hulk, Moutinho, Lucho...). Et de l'autre côtés les rentrées d'argent se sont fait attendre (merci l'Atletico...)
En bref, le FC Porto n'est pas à plaindre, c'est juste que la saison qui vient de s'écouler à été moins bonne que les autres tout simplement.
Sûrement un stade et de nombreux salaires à payer, moins de tunes en sponsoring que chez les principaux cadors européens, moins de tunes en entrées au stade (en relation avec le niveau de vie local j'imagine), moins de tunes en droits TV (toujours par rapport aux principaux cadors européens), ça fait déjà beaucoup moins de tunes que dans la plupart des grosses écuries qui jouent régulièrement la CL. Ah oui, et en parlant de cette dernière, ils y ont pas été loin l'année dernière, qui plus est on leur doit encore des ronds pour des joueurs comme Falcão. A côté de ça, ces dernières années, ils ont payé cher certains joueurs en rapport avec leurs habitudes : acheté la 85% des droits sur Hulk (18M?) il y a deux ans, même chose pour Moutinho acheté 9M l'année dernière (?), joueur le plus cher de l'histoire des transferts locaux, sans parler de Defour qui a coûté quelques millions...

De l'autre côté de la balance, ils ont vendu 15M AVB l'année dernière et gagné l'EL juste avant, mais il est bien connu que cette dernière rapporte pas autant que la CL où ils ont pas fait belle figure la saison qui vient de s'écouler. Bruno Alves vendu 22M l'année dernière et Falcão toujours pas payé.

Bref, certes la question se pose, mais je pense que déjà, ils ne sont pas comparables en termes de recette ou financier tout simplement, avec la plupart des grandes équipes dans la cour desquelles ils jouent, du simple fait de la visibilité du championnat portugais : le FC Porto, en termes de recettes, fait même pas partie du TOP 30 européen en 2011, mais y'a quand même des clubs comme Sunderland en 30e position... Pendant ce temps, l'OM était à la 14e place et l'OL à la 17e. Benfica en 21e position.

Bref, j'arrête de broder, y'a de très bonnes réponses ici : http://www. machainesport.fr/le-blog/2012/08/pourquoi-porto-doit-vendre-hulk/
Y compris des corrections et ajouts à mon propos et aux autres :p
Bien vu Hem la référence au blog de nico vilas ;)
Je sais pas trop si on a le droit d'utiliser le nom de son blog dans les commentaires, mais en tout cas pour tous les fans de foot guesh, y a pas mieux je trouve.
Pereira est vendu, Guarin vient d'être payé, Falcao n'est payé qu'à 50%, Ruben Micael, c'est fait. Belluschi vient d'être vendu, Jancko le sera pour 3 millions (pas de gain, pas de perte) mais pour l'instant pas de vente pour de gros sous..

Hulk serait la vente idéale cette saison au vu du vivier d'ailiers (même si idéale est un mot fort pour un supporter du FCP comme moi..)
Moutinho sera plus difficile à remplacer et Fernando, n'en parlons même pas. Souza n'est pas revenu de son prêt et n'a pas le même profil mais Fernando n'était pas irremplaçable à son premier passage..

Il a été soumis à Hulk une revalorisation salariale avec une promesse faite de le laisser partir l'année prochaine pour viser la Ligue des Champions. Comme ça avait été le cas avec Deco en 2003. Dire qu'il avait choisi ses matchs, reste à mes yeux une hérésie, tant il a été monstrueux lors de cette saison mais c'est un autre débat (et mon pseudo pourrait laisser croire à une certaine subjectivité )
Cette saison, grevée par un mauvais parcours en LDC et des propositions de prêt sur un an avec option d'achat (non levée comme pour Belluschi à Gênes) ne sont pas là pour aider le club. Mais quoi qu'il en soit, le club ne va pas mal. C'est simplement que pour avoir un bénéfice, il faut vendre et compenser ces *** de l'Atletico qui ne payent pas !
Il n'y a pas de difficultés financières, il faut juste trouver l'argent non obtenu dû au scandale de la prestation de l'équipe en Ligue des Champions l'an passé.

En plus de ça, le club a l'obligation de vendre chaque année 1 ou 2 joueurs maxi (titulaires), c'est son modèle économique qui veut ça.

Cette saison le club a déjà fait des rentrées d'argent en vendant Guarin et A.Pereira, investi la moitié dans Jackson Martinez et quelques brouettes pour Janko.

Pour le moment, faut vendre 1 titulaire, si Hulk ou Moutinho partent il n'y a plus besoin de vendre vu les sommes en jeu (entre 40 et 50M€).

Malgré tout, il y a aussi le facteur de l'offre qui ne se refuse pas...
il y a 2 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 26 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8