S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Le dangereux mercato de Porto

Par William Pereira
Le dangereux mercato de Porto

Un Comandante qui mène son bateau à la perfection. Un Hulk qui marque et laisse Jackson Martínez transformer un penalty au nom de la cohésion de groupe. Le tout pour une victoire 4-0 contre la teigneuse équipe de Guimarães à la clé. C'est beau, peut-être un peu trop même. Car derrière ce joli succès se cachent des problèmes que Porto se trimbale depuis la fin de saison dernière, et qui pourraient bien nuire aux dragons pour la suite du nouvel exercice en cours.

« La moitié des titulaires veulent partir »

Le mercato est un moment excitant dans la vie d’une équipe, surtout quand il s’agit du FC Porto, fournisseur officiel de came de bonne qualité aux richissimes maîtres du football. C’est l’occasion pour le président portista de faire venir des nouvelles perles pour une bouchée de pain ou bien d’en vendre d’autres au prix fort. Ou alors les deux. En ce moment, les circonstances font que les champions du Portugal doivent se séparer de certains cadres. Ainsi, Álvaro Pereira vient de signer à l’Inter (10 millions d’euros + 5 de bonus) et Hulk est annoncé un peu partout dans le monde, pour ne citer qu’eux deux. Car d’après Vítor Pereira, « la moitié des titulaires veulent partir » . Rolando, Fernando, Moutinho et même le tout jeune James ont des envies d’ailleurs. De quoi faire chauffer les neurones de l’ami Pereira. D’un côté, se séparer de tous ces beaux noms permettrait à Pinto da Costa de rééquilibrer les comptes de son entreprise victime des mauvais résultats en C1 l’an passé, mais de l’autre, trop vendre serait synonyme de perte de compétitivité. La solution la plus logique serait d’en vendre certains et d’en garder d’autres. Sauf que cette fois, l’équation, si simple à résoudre en apparence, doit prendre en compte l’inconnue « motivation des stars » sur le long terme.

L’énigme Hulk

Capitaine et meilleur joueur de l’équipe depuis le départ de Falcao, Hulk est animé par une grande envie de départ. Ses interventions médiatiques laissant sous-entendre la recherche du « niveau au-dessus » se font de plus en plus nombreuses. Si ses compatriotes Danilo ou Alex Sandro disent le comprendre tout en essayant de le persuader de rester, il n’est pas sûr que le reste de ses coéquipiers perçoivent d’un bon œil l’attitude hautaine de leur capitaine, dont le brassard n’est quasiment plus légitime depuis le retour de Lucho González au bercail. Pour l’ambiance donc, mais aussi pour éviter de se retrouver avec un joueur impossible à mettre sur le banc et qui choisirait ses matchs – comme Deco en 2003-2004 – Vítor Pereira ferait bien de s’en séparer. Pinto da Costa aussi, car si la clause du Brésilien culmine à 100 millions d’euros, aucun club ne l’achètera à ce prix. Chelsea, destination privilégiée de l’Avenger, n’est même pas sûr de vouloir dépenser moitié moins pour le numéro 12 de Porto. Et plus les années vont passer, plus le prix risque de diminuer. À moins que les Portistas ne réalisent une campagne européenne pleine de succès. Mais le club n’a pas forcément le temps d’attendre un an pour régler ses problèmes budgétaires. Quoi qu’il arrive, garder Hulk serait risqué et contraire au credo du président : acheter à petit prix pour vendre cher. Il n’est et ne sera jamais question de garder des joueurs matures pour Porto. Le Portugal n’en a pas les moyens…

Fernando irremplaçable

D’autant plus que sur le terrain, Vítor Pereira a de quoi remplacer « O Incrivel » . Atsu, Varela, Kelvin et Iturbe sont autant d’ailiers talentueux aspirant à une place de titulaire en cas de départ de leur capitaine. À l’inverse, le milieu de terrain est un casse-tête pour les dirigeants du club. Modrić vendu, Tottenham pourrait bien se jeter sur João Moutinho dont le prix s’élève à 40 millions, soit 5 de plus que… Modrić. Problème : AVB ne dépensera jamais une telle somme, même s’il sait que Pinto da Costa n’est pas du genre à négocier au rabais. Du coup, il y a de fortes chances pour que l’international portugais reste chez les Azuis e brancos contre sa volonté. Le Sporting en a fait l’amère expérience auparavant, le Moutinho est capricieux et, lorsqu’il n’est pas content, il boude. Comme Hulk, le retenir n’arrangerait pas les choses, mais le laisser partir serait perçu comme un manque d’ambition, et ce même si, derrière, Steven Defour monte en puissance. Au final, le cas le plus épineux demeure celui de Fernando. Courtisé par l’Inter, le milieu défensif brésilien n’a aucun égal à Porto. À chaque fois qu’il se blesse ou est suspendu, Porto joue moins bien et peine à gagner. Heureux à Porto d’après son agent, il a le malheur d’être un homme de l’ombre dans un championnat qui a peu de visibilité. Son rêve de Coupe du monde 2014 pourrait donc bien s’envoler s’il venait à rester au Portugal. Les dragons connaissent une fin de mercato bien difficile…

Vitinha : de joueur étriqué à chouchou d'Enrique

Par William Pereira

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine