1. //
  2. // 16e journée
  3. // Lorient/Marseille

Le danger du numéro 9 bis à l'OM

Véritable dilemme pour Bielsa, qui n'a pas de place pour deux avants-centres dans son système, Batshuayi doit faire avec un Gignac qui est indispensable et une réputation de « Monsieur efficace » à garder coûte que coûte.

0 17
Alors que c'est dans ses habitudes, Marcelo Bielsa n'a pas donné la veille son onze pour le match contre Lorient. Avec trois matchs en 10 jours (Nantes, Lorient, Metz) et les forfaits déjà entérinés d'André Ayew et Alessandrini, il ne mettra sûrement pas le même onze trois fois d'affilée. Pour autant, certains joueurs peuvent déjà se projeter sans mal sur le coup d'envoi au stade du Moustoir. La colonne vertébrale, composée de Mandanda, Nkoulou, Imbula, Payet et bien sûr Gignac. Vendredi soir contre Nantes, l'avant-centre n'a pas marqué. Mais son remplaçant attitré, Batshuayi, n'a pas joué une minute pour autant. Ce n'était pas une sanction, mais le coach argentin n'avait droit qu'à 3 changements et il a préféré récompenser Alessandrini, Romao et Aloé, sorti « malgré eux » du onze de départ.

Bielsa : « La difficulté ? Trouver une commodité pour celui qui fait des concessions et qui abandonnne son poste »


Batshuayi a pourtant marqué pour le seul match où il a été titulaire. Il a planté une nouvelle fois en fin de partie contre Bordeaux. Avant la réception des Canaris, de nombreux supporters se sont mis à espérer une association du Belge avec le buteur maison. Après tout, dans le domaine offensif, Alessandrini et Ayew étaient incertains, et Thauvin pas au top de sa forme. Mais Bielsa ne voit en cette solution que du bricolage en cours de match, alors pourtant qu'il avait estimé que la défaite à Lyon était de sa faute, parce que, justement, il n'avait pas su comment les associer tôt dans la partie. Pour l'Argentin, leur association n'est pas satisfaisante : « La difficulté, c'est qu'il faudrait faire sortir un des deux de sa position naturelle. Celui que j'enlèverai de sa position naturelle jouera moins bien que lorsqu'il le fait dans sa position naturelle. Quand deux numéros neuf jouent ensemble, un des deux descend ou va sur les côtés pour ne pas être de trop au même endroit, donc celui qui va descendre ou aller sur le côté va moins bien jouer, parce que sa meilleure position, c'est au centre de l'attaque et près du but adverse. Mais dans certaines occasions, même si l'un des deux joue moins bien, la somme des deux peut améliorer le rendement de l'équipe. La difficulté, c'est de trouver une certaine commodité pour celui qui fait des concessions et qui abandonne son poste. » Un problème que Bielsa prend très au sérieux. Car il l'a concédé d'ailleurs dans la foulée. Cette fameuse concurrence entre deux numéros 9 a amené le plus grand échec de sa carrière : l'échec au Mondial 2002 avec la sélection albiceleste. Car Bielsa a un système, un seul. Ce fameux 3-3-1-3. À l'époque, il régale la planète foot et place la sélection de Veron comme ultra-favorite du Mondial avec la France, et ce, même s'ils sont dans le groupe de la mort avec le Nigeria, la Suède et l'Angleterre. Mais Batistuta, son numéro 9, est jugé vieillissant, alors qu'Hernán Crespo s'est montré excellent quand il a eu sa chance. Pour le dernier match de poule, alors qu'il faut absolument gagner contre la Suède, il remplace les deux hommes au lieu de les associer, se faisant descendre en flèche dans le pays avant d'aller se cloîtrer dans un monastère...

De Balotelli à Jordan Ayew


À Marseille, il voit bien que Batshuayi n'a pas un super moral. Alors il fait tout pour que la situation ne dégénère pas. Le jeune attaquant a droit à des ateliers spécifiques, des oppositions les lendemains de match... Alors qu'il était décrit comme le Balotelli flamand à son arrivée, Michy gère étonnamment bien la situation. Il faut dire que le temps joue pour lui : Gignac en fin de contrat en 2015, il pourra prendre sa succession à la pointe de l'attaque avec la fameuse année d'apprentissage marseillaise déjà digérée. Mais le Belge est lucide, il sait que c'est tout sauf une situation de confort : s'il ne répond pas aux attentes au moment où on fait appel à lui, dans une équipe comme l'OM où l'exigence avec le numéro 9 est une règle d'or, il va vite entrer dans une spirale négative où la crise de confiance relaie celle de l'inefficacité. Le match à Lorient sera pour lui une formidable occasion de s'en convaincre : en attaque, en face, se trouve Jordan Ayew, la précédente victime de ce poste de « numéro 9 bis » .

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 4
Ben alors Romain, faut mettre Le Phocéen en favori alors, qu'est ce que c'est!?

Dans les joueurs qui peuvent se projeter non sans mal sur le coup d'envoi de ce soir au Moustoir, il faut enlever N'koulou, qui est blessé et donc pas dans le groupe de l'OM pour ce match.
Michy a pour l'instant montré de belles dispositions et contrairement au portait dressé à son arrivée, son comportement est exemplaire. Je me rappelle que dans interview, il avait sobrement déclaré "Si je ne joue pas, c'est que le coach évalue que le titulaire est meilleur. A moi de bosser pour mériter ma place en temps voulu".

Ce soir il faut prendre les trois points impérativement pour faire essayer de faire 9/9 contre trois équipes accessibles largement, dont deux matchs à domicile. Méfiance avec ces Lorientais capables du meilleur comme du pire mais qui n'ont pas que des peintres dans leur équipe, loin de là!
Pour voir Michy assez souvent à l'entrainement il y'a un monde entre lui et Gignac. Gignac est un attaquant correct. Michy a vraiment de monstrueuses qualités!!
Michy est pas vraiment flamand. Bruxellois, je veux bien le croire par contre.

On dirait qu'il a vraiment mûri sur peu de temps. Il n'a plus l'air aussi impatient que l'année passée, il ne lui "reste plus" qu'à saisir sa chance quand elle se présentera (il a le niveau pour s'imposer).
Lorenzaccio Niveau : DHR
Réussir à faire parler de Crespo, Batistuta et Veron dans un article sur Gignac et Batshayi, il n'y a pas à dire le génie de Bielsa est vraiment hors norme.
Michy vit ce que vivent tous les joueuers (ou presque) dans la phase croissante de leur carrière: ils doivent attendre qu'un mec déjà installé, plus vieux, plus grande gueule et qui marque, laisse sa place. Et en plus il doit se taire.
Je dois dire que ces dernières semaines, j'aurais aimé le voir un peu plus. Quelle joie de le voir mettre son but contre Bordeaux et de le voir exploser de joie. Ca fait plaisir les mecs qui sont capables de scorer durant le peu de temps de jeu qu'on leur donne. Pour moi, c'est un garcon au potentiel énorme et j'espère qu'il ne fera pas l'erreur de nous quitter l'été prochain "pour avoir plus de temps de jeu" car je ne vois pas Gignac rester aussi régulier et je ne vois pas Bielsa ne pas donner des places de titulaire de plus en plus souvent dans les prpchains mois. Michy c'est un mec qui sait que le moment viendra. Aura t-il la patience pour ne pas céder á sa fougue? On verra bien. En tout cas, c'est un attaquant prometteur. Ca faisait un moment qu'on n'en avait pas eu un comme ca!
En tant que supporter de l'OM, et même si je remercie Gignac pour ses 2 dernières saisons (13 et 16 buts c'est pas rien, et 11 déjà cette saison), franchement je trépigne d'impatience de voir Batshuayi enchaîner des matchs dans la peau d'un titulaire. C'est simple, à chaque fois qu'il est apparu sur le terrain, il s'est passé quelque chose, son jeu sans ballon est très efficace il libère beaucoup d'espace et il est adroit devant le but. En + de ça, il arrive avec une réputation de gamin difficile à gérer, il est exemplaire face à la situation actuelle, et c'est très appréciable de voir ça.

Michy, ton tour va arriver !
Gignac a fait un début de saison incroyable, c'est donc normal qu'il soit titulaire. En plus, il a de l'expérience et connait par coeur le championnat français ce qui n'est pas le cas de Mitchy. Après pour les qualités intrinsèques, il n'y a pas photo : Batshuayi c'est un futur attaquant du top. Il a tout. Tôt ou tard, il sera titulaire et ne décevra pas. Quant à ses problèmes de comportement, il y a eu deux trois histoires quand il était encore à Anderlecht (16 ans) ou quand il avait ramené une gonzesse à l'hôtel des U21 belges, mais ça date clairement et en dehors de ça il n'a jamais fait la moindre vague.
nononoway Niveau : CFA
Vivement la greffe réussie et l'arrivée de Batshuayi chez les A en équipe nationale.
La concurrence en pointe entre Lukaku, Benteke, Origi et Batshuayi promet !
maradonald Niveau : DHR
"en attaque, en face, se trouve Jordan Ayew, la précédente victime de ce poste de « numéro 9 bis »"

Euuuh pardon ???

Comparaison entre Michy et Jordan "Melon" Ayew ???
Jordan, c'est un attaquant niveau bas fond de L2, limite National.
Il avait bénéficié d'un temps de jeu conséquent et d'une confiance prolongée parce que fils de et frère de.
Il trouvait en plus le moyen de se plaindre alors que ses prestations étaient minables.
En plus, l'un jouait alors qu'il était nul alors que l'autre on voit qu'il a du ballon et il a pas beaucoup de minutes, et on l'entend pas pleurnicher.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par CTroy
Pour voir Michy assez souvent à l'entrainement il y'a un monde entre lui et Gignac. Gignac est un attaquant correct. Michy a vraiment de monstrueuses qualités!!


J'espère que t'as raison. Mais c'est quand même assez naïf ce que tu dis.
À l'OM, y a ce que tu fais à l'entrainement, et ce que tu fais devant 60 000 personnes au vélodrome.
Gignac va à priori partir en fin de saison et Batshuayi sera le titulaire au départ de la prochaine.
Cette année où il aura été dans l'ombre de Dédé sera peut être un mal pour un bien. Il aura pu s'adapter tranquillement à la L1, au contexte Marseillais et aura pris 1 an de plus.
Message posté par floyd pink


J'espère que t'as raison. Mais c'est quand même assez naïf ce que tu dis.
À l'OM, y a ce que tu fais à l'entrainement, et ce que tu fais devant 60 000 personnes au vélodrome.


Justement. Son enchaînement avant son but contre Bordeaux est d'une grande classe. Certes il ne la met pas au fond du premier coup, mais même sa volée pied gauche, qui semble facile, certes, est la preuve d'une belle technique.

Perso, je suis aussi impatient de le voir jouer plus souvent. Et vu son attitude, je pense qu'il a bien intégré que cette année est une année d'adaptation, l'année prochaine sera la sienne. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne va pas nous régaler jusque là, les quelques matchs, bouts de matchs, qu'il va jouer, seront à coup sûr un régal.
Message posté par maradonald
"en attaque, en face, se trouve Jordan Ayew, la précédente victime de ce poste de « numéro 9 bis »"

Euuuh pardon ???

Comparaison entre Michy et Jordan "Melon" Ayew ???
Jordan, c'est un attaquant niveau bas fond de L2, limite National.
Il avait bénéficié d'un temps de jeu conséquent et d'une confiance prolongée parce que fils de et frère de.
Il trouvait en plus le moyen de se plaindre alors que ses prestations étaient minables.
En plus, l'un jouait alors qu'il était nul alors que l'autre on voit qu'il a du ballon et il a pas beaucoup de minutes, et on l'entend pas pleurnicher.


Bah Jordan avait bien plus de potentiel que son frère.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par sissa


Bah Jordan avait bien plus de potentiel que son frère.


Hahaha, un peu gros mais c'est drole.......... (longue reflexion)
...
Merde tu rigolais pas ?
TheNiangasse Niveau : CFA2
Michy a un Gignac dans chaque orteille, c'est évident
TheNiangasse Niveau : CFA2
Orteil*

Putain j'ai failli tomber dans les pommes en me relisant
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
Vous enflammez as, machin truc, il a autant de cerveau que mvila, menez et ribéry réunis.
Partout où il a été il a fait des merdes (bagarres, putes, etc)
Gaffe ami olympien, gaffe.
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 9 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 50 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 7 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
0 17