Le CSKA Sofia, presque calme après la tempête

Avec un peu d'avance, le CSKA Sofia est donc de retour dans le championnat bulgare, un an après sa rétrogradation en amateurs. Une renaissance express grâce à des exploits sportifs ? Loin de là, le club de la capitale a tout simplement trouvé un tour de passe-passe un peu étrange pour retrouver la première division, et y réaliser un début de saison rock'n'roll.

Modififié
« Chers supporters, le conseil a pris la décision suivante : les billets pour les deux prochains matchs à domicile du CSKA Sofia coûteront 5 levas pour toutes les tribunes. La différence sera couverte par les salaires des joueurs, qui espèrent ainsi vous présenter leurs excuses pour leurs prestations honteuses lors des derniers matchs. Rendez-vous au stade ! » Le CSKA Sofia nous avait manqué. Un an après son exclusion du championnat de Bulgarie et la perte de sa licence professionnelle à cause de ses dettes abyssales, le club rouge de Sofia a finalement retrouvé sa place au sein de l'élite, et va pouvoir recommencer à y faire des sottises. Ce système d'amendes un peu fou après quelques matchs ratés en est un exemple. La même semaine, la Fédération annonçait que le stade de l'Armée bulgare, où évolue le CSKA, serait en partie fermé pour la prochaine journée de championnat, après qu'un policier a été frappé et blessé lors d'un match face à Cherno More. Ces derniers jours, c'est le capitaine de l'équipe en personne, Boris Galchev, qui s'est fait exclure du groupe. « Nous avons besoin de joueurs étrangers, mais ils doivent être un ou deux crans au-dessus de nous. Il faut qu'ils soient meilleurs, les étrangers dans un club bulgare doivent être une classe au-dessus » , se plaignait-il dans un premier temps, avant de s'embrouiller avec le président du club, et de récolter une amende et une exclusion temporaire. Le CSKA assure donc le spectacle, alors qu'il aurait plutôt intérêt à ne pas la ramener. En effet, son retour en première division a été houleux, et le club n'avait théoriquement pas le droit d'être là.

Mort lente


Le psychodrame avait démarré il y a quelques saisons déjà. Dès 2008, l'UEFA refuse au CSKA l'accès aux barrages de Ligue des champions pour des ardoises un peu trop balèzes. Le président d'alors, Aleksander Tomov, ancien vice-Premier ministre de Bulgarie, avait dû démissionner après s'être fait jeter des bouteilles à la figure par les fans. Et après plusieurs autres incendies, le point de non-retour avait été atteint l'été dernier. Le propriétaire, Yulian Indzhov, également boss d'une société d'autoroutes, annonce que les caisses sont définitivement à sec. « Le CSKA Sofia n'a pas reçu de licence et, selon les règles de l'Union bulgare de football, doit jouer en troisième division » , tranche dans la foulée la Fédé. Mais comme ces prisonniers qui se débattent encore quand dix soldats les ont ceinturés, pensant qu'ils ont encore une chance de s'échapper en mordant ou en s'agitant, le CSKA a tenté ses dernières parades. Montages financiers bidon, repreneurs potentiels fantoches, tentatives grossières de faire intervenir des hommes politiques... Autant de gesticulations inutiles, pour un club qui n'arrivait même plus à payer ses joueurs. Aurélien Joachim, avant-centre luxembourgeois présent au club cette saison, se souvient que « les salaires n'étaient plus versés à partir de février. Il est même arrivé qu'on ait la lumière coupée dans les vestiaires, parce que le club ne payait plus les factures. » Saison 2015-2016, direction la troisième division, donc. Avec la certitude de remonter rapidement en raison de la faiblesse du niveau des adversaires, mais attendre deux saisons pour retrouver la première division, c'est long. Alors le CSKA et ses dirigeants ont trouvé des trésors d'ingéniosité pour accélérer la machine.

Le bricolage


Car les équipes bulgares s'étant fait taper sur les doigts par les autorités ont été légion lors de cette saison diabolique, et parmi elles le Litex Lovetch, à 150 km de la capitale. Le 12 décembre 2014, lors du match face au Levski Sofia, Lovetch est réduit à neuf à la 44e minute. Le président du club, Trifon Popov, est à bout, pénètre sur le terrain et demande à ses joueurs de rentrer aux vestiaires sans terminer le match. La sanction est immédiate : amende lourde et exclusion du championnat. Mais pour Livetch aussi, pas question de végéter trop longtemps dans les divisions inférieures. Alors au printemps 2016, un petit groupe absurde composé des dirigeants du CSKA et du Litex, mais aussi de Hristo Stoïchov, et mené par Grisha Ganchev – un des hommes les plus riches du pays – met sur la table un plan pour ramener le CSKA en première division « de façon normale et légale » . L'idée est simple : une fusion entre Lovetch et le CSKA, et la création d'un nouveau club, le PFC CSKA, basé à Sofia et qui reprendrait les insignes du club de la capitale. Une affaire abracadabrantesque, mais validée par le Premier ministre en personne et par la Fédé. Entre-temps, le CSKA avait démoli le championnat amateur, avec 31 victoires, 1 nul, 146 buts marqués et 10 encaissés. Il s'était aussi offert une vingtième Coupe de Bulgarie. Depuis son retour dans l'élite, le CSKA nouveau est plus en difficulté, a déjà connu des changements dans l'organigramme, et le coach Iordănescu a été obligé de jurer « Excusez-moi ! Je vais arranger les choses, je le promets » dans la presse. Mais les caisses vont bien, le club vient d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux sponsors, un opérateur téléphonique et un site de paris. « Les joueurs n'ont pas le droit de parier, mais s'ils gagnent, nous pouvons les autoriser un peu » , avait ri l'un des dirigeants du club. Car au CSKA Sofia, on a fini par apprendre à rire de tout.

Par Alexandre Doskov Propos de Aurélien Joachim recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Robbie_Slater Niveau : DHR
A noter que le président du litex est un grand grand grand fan du CSKA. Cela ne l'a pas dérangé donc de déménager son club ..... Par contre, et on peut le comprendre, les supporters de Lovetch, l'ont bien bien mauvaise cette histoire ! Déjà leur club a disparu en pleine saison l'an passé et maintenant, il a disparu tout court .... Quelques graff et autocollant d'amour mutuel sont visible aux alentours du parc des stades levski et de l'armée bulgare.

Par contre là où je n'avais pas bien compris le montage, alors que le litex a donc fini dernier, comment a-t-il su se maintenir en ligue A ... Magouille ?

Peut être que Totti Chianti qui habite là bas, tu auras plus d'infos ....
Moi je suis triste pour Anatoli Todorov.
Oui il y a eu magouille. D'abord Litex n'était pas dernier de la "ligue 1", mais rétrogradé administrativement en L2. Donc ils n'avaient pas de place en L1 même après la fusion. Pour parier à ça la fédé a créé un nouveau championnat ou tout le monde pouvait s'inscrire (condition financières et de terrain, mais pas sportives).
Le vrai club de CSKA est mort officiellement le 09/09/2016 (ironie pour ce qui connaissent un peu l'histoire de la bulgarie), c.a.d. À peu près un moi après la fusion (d'ailleurs les fans impartiaux (ou de Levski) appellent le nouveaux club l'OGM).
Pour la petite histoire tous les pratiquement tous les joueurs + entraineur qui avaient gagné la coupe de Bulgarie ont été virés et remplacés par des mercenaires étrangers pour les résultats décrits dans l'article. La cerise sur le gâteau: ils viennent de se faire éliminer pour la coupe de Bulgarie par une équipe d'une division inférieure...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31