1. // Autres championnats – Europe – Les restes du monde

Le CSKA se détache, le Shakhtar sans rival

Un mois après la fin de la trêve hivernale, les championnats d'Europe de l'Est et du centre sont déjà tournés vers l'emballage final de la saison. En Russie, le CSKA Moscou accroit progressivement son avance sur ses poursuivants, tandis qu'en Ukraine, le titre semble déjà joué depuis longtemps. Un scénario qui se répète également chez de nombreux voisins. Le résumé mensuel complet.

Modififié
Russie – Premier-Liga
À 8 journées de la fin de la saison, on commence à y voir enfin un peu plus clair dans le championnat russe. Le CSKA vient en effet d'enchaîner trois victoires depuis la fin de la trêve hivernale et se détache en tête, avec désormais une avance de 8 points sur le Zénith et de 10 points sur l'Anzhi. Tous les feux paraissent au vert côté moscovite. Le club possède la meilleure défense du pays – aucun but encaissé en 2013 – s'est renforcé en attaque avec le retour de ce bon vieux Vágner Love, déjà auteur d'un doublé lors du dernier match disputé lundi à Alanya (victoire 4-0). Pour définitivement assurer la conquête d'un 4e titre, le premier depuis 2006, il reste aux Rouge et Bleu à encaisser un mois d'avril de bourrin, avec deux derbys à venir face au Dynamo et au Spartak, enchaînés avec un périlleux déplacement à Kazan. Derrière le CSKA, la baston reste en tout cas très belle pour terminer au niveau des précieuses places européennes (C1 pour les deux premiers du classement, C3 pour les places 3 à 5). Si ça semble définitivement foutu pour le Terek Grozny et le Lokomotiv Moscou, largués en milieu de classement après une série de mauvais résultats, six équipes sont encore à se battre pour les places d'honneur : dans l'ordre le Zénith, l'Anzhi, Kazan, le Spartak, Kuban et le Dynamo. Seulement 7 points séparent l'actuel deuxième, le Zénith, du Dynamo, qui pointe au septième rang.

Ukraine – Premier-Liga
Le Shakhtar n'est pas encore officiellement sacré, mais c'est tout comme. L'équipe de Mircea Lucescu, qui vient de prolonger son bail au poste d'entraîneur, compte en effet 16 points d'avance au classement sur son plus proche poursuivant. Pour une armada qui a remporté 21 de ses 22 matchs en championnat cette saison, posséder une telle avance est logique… C'est donc derrière l'ogre de Donetsk qu'il reste du suspense. Le Dynamo Kiev, sous l'impulsion de l'excellent Yarmolenko, vient de reprendre une deuxième place qu'il avait quittée en septembre. La bande à Oleg Blokhine profite d'un coup de moins bien de Dniepropetrovsk, relégué au quatrième rang, alors que le Metalist Kharkov est intercalé sur la troisième marche du podium. Seulement 2 points séparent ces trois équipes, avec un enjeu de taille : la place de dauphin permet de se qualifier pour les tours préliminaires de la prochaine Ligue des champions.

Roumanie – Liga I
Le Steaua Bucarest, récente attraction de la Ligue Europa, se promène cette saison dans son championnat national : meilleure attaque, meilleure défense, Rusescu meilleur buteur, les protégés de Gigi Becali comptent 13 points d'avance sur l'Astra Ploiesti et 16 sur Pandurii Targu Jiu. Mais contrairement aux années précédentes, il n'y a plus qu'un seul ticket à aller chercher pour la Ligue des champions, la faute à une dégringolade récente du championnat roumain à l'indice UEFA.

Bulgarie – A PFG
Ludogorets vient d'effectuer un mini break en haut de classement du championnat bulgare, grâce notamment à son défenseur français Alexandre Barthe, qui a récemment inscrit son troisième but de la saison. Le Levski Sofia, qui n'a plus gagné depuis trois rencontres, est relégué à 4 longueurs et se trouve désormais sous la menace directe de trois poursuivants : le Litex Lovech, le CSKA Sofia et le Botev Plovdiv. Il reste encore 11 journées à disputer.

Serbie – Super Liga
Le trou est fait et semble définitif entre le Partizan Belgrade et son dauphin et grand rival l'Étoile rouge de Belgrade, qui vient d'engager un nouvel entraîneur en la personne de Ricardo Sá Pinto, l'ancien international portugais aux 45 sélections.

Croatie – Prva HNL
Dinamo Zagreb leader avec 12 points d'avance sur Hajduk Split. Une hiérarchie inchangée depuis plusieurs saisons maintenant. RAS. Le foot dans les Balkans, c'est pas top passionnant…

Hongrie – NBI
Gyori ETO tient le bon bout ! L'ancienne gloire du football hongrois, demi-finaliste de la C1 en 1965 et qui avait disparu des écrans radars depuis 30 ans compte toujours une avance confortable de 9 points sur son plus proche poursuivant, le MTK Budapest. Suivent Videoton, Ferencváros et Debrecen.

Autriche – Bundesliga
Encore un championnat où il n'y a plus tellement de suspense, décidément… Avec respectivement 13 et 22 points d'avance sur le RB Salzbourg et Sturm Graz, l'Austria de Vienne peut d'ores et déjà préparer les festivités célébrant le 24e titre national de l'histoire du club, le premier depuis 2006. Les dirigeants peuvent aussi déjà s'atteler à trouver un successeur à leur attaquant international Philipp Hosiner, 27 buts en 25 journées, annoncé en Bundesliga la saison prochaine, notamment du côté du Werder de Brème.

République tchèque – Gambrinus Liga
Ah ! Enfin un championnat indécis ! En haut de tableau de la Gambrinus Liga, seule la différence de buts sépare pour l'instant le leader Plzeň de son dauphin le Sparta. Une différence que ce dernier compte bien combler grâce à l'efficacité de sa nouvelle arme offensive David Lafata, piquée cet hiver à Jablonec. C'est lui d'ailleurs qui, samedi dernier, a marqué le seul but de la rencontre au sommet entre la formation praguoise et le Viktoria Plzeň. Cette lutte à deux promet beaucoup d'ici la fin de saison, tandis que les poursuivants Olomouc et Jablonec semblent décrocher ces derniers temps…

Pologne – Ekstraklasa
En Pologne aussi, il y a encore du suspense, mais pour combien de temps encore ? Le Legia Varsovie de Danijel Ljuboja, qui avait laissé revenir ses poursuivants fin 2012 et début 2013, a repris une petite avance de 4 points récemment sur le Lech Poznań. Et comme en Ukraine, on s'oriente vers un scénario « bagarre à deux » pour le titre, puisque les trois autres prétendants, Gornik Zabrze, Polonia Varsovie et Slask Wrocław, décrochent journée après journée. Il en reste encore 10 à disputer.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Merci régis
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Toute belle remontée du Dynamo Moscou, quand on sait qu'ils étaient encore lanterne rouge après la huitième journée. Et à l'inverse, Grozny s’effondre complètement après un début en force.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Ça fait un petit bout de temps que les clubs moscovites, pourtant habitués aux titres, n'ont plus remporté le championnat. D'ailleurs le dernier club moscovite à l'avoir gagné était le CSKA en 2006, suivi du Zenit, du doublé du Rubin et puis encore du doublé du Zenit en 2010 et en 2011-2012 (le format du championnat a changé ces années la).

Espérons qu'ils ne déconneront pas comme le Zenit en Champion's League, la dernière fois qu'ils y sont allés de mémoire ils ont fait 1/4 contre le Réal, ce qui n'était pas mal du tout :)

Sinon, content du retour de Tom Tomsk en première division avec Oural !
Merci pour ce tour de petite Europe.

Vous avez bcp de matchs dans les Balkans Régis ?
En parlant du Rubin, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi M'villa n'apparait toujours pas sur les feuilles de matchs? Va-t-il jouer contre Chelsea? Ou ils l'ont deja mis au Goulog ou en cure de desintox? C'est bizarre d'acheter un mec aussi cher et de ne pas le faire jouer....
Régis Delanoë Niveau : DHR
Merci pour les encouragements.

@doddle > Les Balkans je suis d'assez loin, mais faut reconnaître que c'est tout le temps la même chose depuis pas mal d'années : Partizan devant Etoile Rouge d'un côté, Dinamo devant Hajduk de l'autre. Dur de s'y intéresser...

@BenColombia > Yann M'Vila est blessé au genou depuis son arrivée en Russie.
Merci pour la photo de mon chouchou Darijo "La biche" Srna, qui a mon sens aurait vraiment pu jouer dans un très grand club, et qui reste un des derniers killer sur coup de pied arrêtés du moment!
Et je suis aussi content pour le CSKA, on pourra voir Keisuke Honda, autre joueur que j'aime beaucoup, en ligue des champignons!
Pourquoi ne pas etre allé jusqu'au caucase?

En ce moment le championnat géorgien et azeri sont assez interessants.
Message posté par Régis Delanoë
Merci pour les encouragements.

@doddle > Les Balkans je suis d'assez loin, mais faut reconnaître que c'est tout le temps la même chose depuis pas mal d'années : Partizan devant Etoile Rouge d'un côté, Dinamo devant Hajduk de l'autre. Dur de s'y intéresser...

@BenColombia > Yann M'Vila est blessé au genou depuis son arrivée en Russie.


Pour le foot des Balkans, que je suis, je suis d'accord avec vous, j'irais meme plus loin, c 'est la déroute du foot balkanique, ca me fait mal de le dire mais c'est la triste réalité...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4