1. //
  2. //
  3. // Sacre du CSKA Moscou

Le CSKA Moscou au zénith

Après sept années de disette, le CSKA Moscou est à nouveau champion de Russie. Le club entraîné par Leonid Slutsky compte trois points d’avance sur le Zénith à une journée de la fin, mais à l’avantage au nombre de victoires sur l’ensemble de la saison.

Modififié
Le CSKA Moscou allait finir par croire qu’il était maudit. Champion de Russie en 2005 et 2006, époque où il régnait sur la Premier League russe, le club moscovite avait ensuite subi la concurrence des nouveaux riches, le Zénith et le Rubin Kazan. Deuxièmes en 2008 et 2010, troisièmes en 2007 et 2012, les Krasno-sinie (Rouges-Bleus) ont bien eu l’impression qu’ils allaient être les éternels mecs à la place du con. Et puis, finalement, cette saison 2012-13 est venue remettre le CSKA en haut des charts russes. L’équipe de Leonid Slutsky a pratiquement dominé l’intégralité du championnat, n’étant jamais vraiment enquiquinée par le double champion en titre, le Zénith, et la nouvelle puissance, l’Anzhi. Finalement, à une journée de la fin, le CSKA a obtenu ce qu’il attendait depuis sept ans : son quatrième titre de champion. Il a suffi d’un match nul 0-0 à domicile face au Kuban Krasnodar pour s’assurer le titre. De fait, trois points séparent le leader de son dauphin. Mais en Russie, en cas d’égalité entre deux formations, le premier critère pour départager est le nombre de victoires obtenues sur l’ensemble de la saison. Le CSKA en compte 20, le Zénith seulement 18. Dommage, Luciano.

Le retour de Vagner Amour

Pour le CSKA, ce titre arrive à point nommé. Normalement, si les délais sont respectés, le club inaugurera son nouveau stade, le stade CSKA. Un véritable renouveau pour le club, qui, lors des derniers mois, s’est baladé entre le vieux stade Luzhniki, et la plus modeste Arena Khimki, en attente d’élire domicile dans son nouvel antre. Ce titre de champion semble être le point de départ d’une nouvelle ère pour l’ancien club officielle de l’armée soviétique, du temps de l’URSS. Cette année, le CSKA a su trouver une régularité, avec un intelligent mélange de joueurs expérimentés, comme les défenseurs Berezutski, Ignashevich et Nababkin, et d’éléments jeunes et pleins d’avenir, comme le Brésilien Mario Fernandes, l’attaquant nigérian Musa ou le génie local Dzagoev, tous trois âgés de 22 ans. Et pourtant, le club a dû évoluer toute la saison sans son attaquant vedette, Seydou Doumbia, meilleur buteur du championnat russe 2011/12 avec 28 réalisations, qui s’est blessé au mois de juillet, et qui n’a pu faire son retour que début avril. Il a toutefois apporté sa pierre à l’édifice lors du rush final, en inscrivant trois buts lors de ses six apparitions. Privé de son buteur, Slutsky a dû inventer autre chose pour marquer des buts. Il a notamment fait le forcing pour faire revenir Vagner Love au mois de janvier. Les dreadlocks colorées les plus célèbres de la scène internationale ont donc quitté les plages de Rio de Janeiro, et sont venues prêter main forte à son autre club de cœur. Grand bien lui a pris, puisque le Brésilien, arrivé pour la première fois à Moscou en 2004, avait été l’un des artisans des titres de 2005 et 2006, et rêvait de soulever à nouveau le sacre national.

En plus de ce coup Vagner Love, qui n’avait pas vraiment été calculé avant la blessure de Doumbia, le CSKA avait parfaitement étudié sa stratégie l’été dernier. Pour lutter avec le Zénith et faire face à la montée en puissance de l’Anzhi, les dirigeants mettent les moyens. Ils vont piocher au Brésil et aux Pays-Bas, et investissent adroitement 25 millions d’euros sur le mercato. Les Suédois Elm et Wernbloom arrivent de Alkmaar, le Nigérian Musa du VVV Venlo et Mario Fernandes de Gremio. Un recrutement sous le signe de la jeunesse, puisque la moyenne d’âge de ces 4 gaillards est de 23 ans. Surtout, le CSKA réussit à retenir sa pépite, Dzagoev, convoitée par de nombreux clubs européens, et son Japonais Honda, qui avait pourtant la cote en Italie. Bref, une équipe habilement complétée, et sans avoir eu besoin de dépenser près de 100 millions comme le Zénith.

Doublé en vue ?

Pourtant, la saison du CSKA commence de la pire des manières. Le 23 août, l’équipe russe se déplace en Suède pour le tour préliminaire de l’Europa League. Victoire facile, 1-0, grâce à un but de Honda. La qualif semble en poche, grâce à ce succès obtenu à l’extérieur. Mais une semaine plus tard, l’impensable se produit à l’Arena Khimki. L’AIK Solna mène 1-0 dès la 6e minute. Le match ne se débride pas et on se dirige vers les prolongations. Mais à la 93e minute, Lorentzon inscrit le but du 2-0 pour l’AIK, dans un stade pétrifié. Le CSKA est éliminé de l’Europa League, avant même de l’avoir débuté. Ce qui apparaît comme un désastre va finalement s’avérer être une aubaine. Car le CSKA va pouvoir se concentrer essentiellement sur le championnat et la Coupe. De fait, hormis une défaite concédée le 30 septembre lors du derby face au Dinamo, le CSKA remporte tous ses matches de championnat jusqu’à la mi-novembre. Juste avant la trêve hivernale, un revers 2-0 sur la pelouse de l’Anzhi, qui lutte aussi pour la première position, semble relancer les débats.

Mais après avoir hiberné pendant trois mois, les joueurs moscovites vont revenir avec le couteau entre les dents. Ils réalisent un perfect pendant les quatre premières journées post-trêve : quatre victoires, et pas le moindre but encaissé. Derrière, les poursuivants ont du mal à suivre. Le Zénith se remet à y croire lorsque le CSKA cale à la mi-avril : deux points pris lors des trois rendez-vous face au Dinamo, au Spartak et au Rubin Kazan. Mais le 11 mai, le CSKA prend un avantage décisif. Les Koni écrasent le Lokomotiv lors du derby moscovite, pendant que le Zénith est tenu en échec sur la pelouse de Rostov. A deux journées du terme, cinq points séparent les deux formations, et le CSKA n’a donc plus besoin que d’un petit point pour être officiellement sacré. Ce petit point est défendu avec hargne lors du match face au Kuban Krasnodar. 0-0, suffisant pour être sacré, et ce malgré la victoire du Zénith face à Volga. Le 1er juin, le CSKA aura l’occasion de réaliser un formidable doublé Coupe-championnat, avec la finale de la Coupe de Russie contre l’Anzhi. Un doublé déjà réalisé en 2005 et 2006. Ce serait bête de ne pas faire perdurer la tradition.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Le titre de l'article est digne de Philippe Bouvard
Euh...Jack, avec ton post, t'as pas l'impression que c'est Lariboisière qui se fout de l'Abbé Pierre ? (ceci dit, ton nouvel emblème est bien classe)
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Ils ont une sacrée équipe le CSKA en même temps... akinfeev, fernandes, ignachose, dzagoev, musa, honda, doumbia, ca fait rêver un paquet de club ouest-européens je pense
Soulcialist Niveau : Loisir
+ 1

Le LOSC doit encore se souvenir du passage de Doumbia dans leur surface de réparation...
La gueule de bois a été longue... Ca fait déjà 3 jours qu'ils sont champions.
Marek Hamsik Niveau : National
Le Kuban Krasnodar c'est pas le club de ce bon vieux Charly Kaboré ?
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 45 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51