1. // Les restes du monde
  2. // Europe de l'Est

Le CSKA à la fête, Shakhtar en concurrence

Trêve internationale oblige, c’est l’occasion d’un premier point concernant la saison hors des six championnats majeurs européens. Après les Pays-Bas et la Belgique and co la semaine dernière, cap à l’est avec le CSKA à la fête, Shakhtar concurrencé, Plzeň royal, un promu leader en Roumanie et autres joyeusetés.

Modififié
Russie – Premier-Liga

C’est reparti en Russie depuis 7 journées et le CSKA a pris seul la tête du classement, avec 5 victoires et 2 nuls. Grâce notamment à son attaque Doumbia/Musa, la formation moscovite devance son rival local le Spartak, dans le dur avant la trêve internationale : une élimination très moche face aux Suisses de Saint-Gall et une victoire difficile obtenue lors du dernier match de championnat face à la lanterne rouge Tom Tomsk. Le Zénith Saint-Pétersbourg complète ce podium provisoire, tandis que la grosse surprise de début de saison, Rostov, rétrograde au quatrième rang. Le déplacement sur la pelouse du CSKA devrait permettre de voir ce que cette équipe a dans le bide, en plus de compter un finisseur au top devant (Artem Dzyuba, 7 buts). Le Rubin Kazan de M’Vila et Mavinga est toujours invaincu, mais accumule les nuls et pèche en attaque. Le triplé réussi par Rondón récemment face au FK Oural (victoire 3-0) incite néanmoins à l’optimisme. Côté Kuban Krasnodar, on compte sur Djibril Cissé, auteur d’un doublé fin août, pour faire mieux que l’actuelle place en milieu de tableau. Dans le fond du classement, l’Anzhi Makhachkala a déjà plongé dans la zone de relégation, avec le départ de l’équivalent d’une équipe type depuis un mois et l’annonce du richissime proprio de changer de stratégie et d’arrêter de monnayer des stars à prix d’or. Eto’o, Willian, Lassana Diarra et une palanquée d’internationaux russes ont pris la tangente, de même que l’entraîneur Guus Hiddink. Fin de l’ère bling-bling, l’objectif désormais va être d’essayer de se maintenir et de miser à l’avenir sur une politique de formation de joueurs locaux.

Ukraine – Premier-Liga

Surprise : le Shakhtar n’est pas en tête ! La place de leader est en effet actuellement occupée par l’ambitieux Metalist Kharkov, seule équipe encore invaincue (6 victoires, 2 nuls). Côté Donetsk, on a déjà chuté : c’était fin août sur la pelouse de l’accrocheuse formation de Dniepropetrovsk, qui complète le podium provisoire grâce à d’excellents joueurs locaux (Evgan Konoplyanka, Ruslan Rotan et Roman Zozulya notamment). Sinon, le Dynamo déçoit une nouvelle fois, avec déjà deux défaites au compteur : à Donetsk face au grand rival, le Shakhtar, et face à Tchernomorets, un solide candidat aux places européennes actuellement classé quatrième. À noter que ça repart fort ce week-end avec une belle affiche au programme dimanche : Metalist Kharkov contre Dynamo Kiev. En cas de victoire des locaux, le Dynamo peut compter 9 points de retard sur la tête… Après seulement 9 journées, ça ferait mal pour la bande à Trémoulinas.



Pologne – Ekstraklasa

Champion sortant, le Legia Varsovie réalise un bon début de saison, avec une place de leader et une qualification pour la phase de groupes de la C1 manquée de peu face au Steaua. Tant pis, il y a de belles choses à faire aussi en Ligue Europa… Sinon derrière, c’est serré avec une grappe d’équipes qui se tiennent en une poignée de points (en même temps, ça ne joue que depuis 6 journées…) : dans l’ordre, Gornik Zabrze, Lechia Gdansk, Wisła Cracovie, Lech Poznań, etc. À noter le retour cette année à une ancienne formule du championnat, avec une saison régulière et une deuxième phase en ne gardant que la moitié des participants, soient les huit premières équipes à l’issue de la première phase.

République tchèque – Gambrinus Liga

Attention le Bayern, Manchester City et le CSKA, ne faites quand même pas trop les malins et ne considérez pas la double confrontation que vous aurez face au Viktoria Plzeň en phase de poules de la Ligue des champions comme une partie de plaisir. Car le champion tchèque en titre est costaud et semble déjà en forme en ce début de saison, occupant la tête de la Gambrinus Liga conjointement avec le Sparta Prague (les deux rivaux se sont affrontés mi-août : 0-0). Suit au classement le Slovan Liberec, soit exactement le même podium dans le bon ordre obtenu au printemps dernier à l’issue de la précédente saison. Et le Slovan aussi, c’est pas mal : pour preuve, l’élimination d’Udinese au tour précédent en C3. Et tiens, dès vendredi, ça repart joliment avec l’affiche Slovan Liberec face à Viktoria Plzeň.



Hongrie – NB I

Grâce aux 8 buts de son attaquant serbe Nemanja Nikolić (en 6 journées), Videoton occupe seul la tête devant Debrecen et Ferencváros. Le début de saison est nettement plus dur pour le champion sortant Györ ETO, seulement 12e (sur 16), mais qui a enfin obtenu une première victoire face à Paksi (2-0) juste avant la trêve internationale.

Croatie – Prva HNL

Le Dinamo Zagreb en tête devant Hajduk Split : ce début de saison en Croatie a des airs de déjà-vu. Pourtant, le Dinamo, en quête d’un 9e titre consécutif, a déjà changé d’entraîneur cette saison, Krunoslav Jurčić se faisant lourder pour cause de contre-performance en barrage de C1 face à l’Austria de Vienne. Il a été remplacé par Branko Ivanković. En troisième position, on retrouve la formation de Rijeka, qui figure dans le groupe de Lyon en Ligue Europa.



Serbie – Super Liga

Six fois champion de suite, le Partizan est déjà leader. La pépite Aleksandar Mitrović est partie à la fin du mercato direction Anderlecht, mais il reste quelques bons petits jeunes encore dans cette équipe, notamment Nikola Ninković, 18 ans, et Andrija Živković, 17 ans. Suivent Radnički, Čukarički et l’Étoile rouge. Pour l’Europe, en revanche, c’est déjà mort : tous les candidats en lice cet été ont déjà été éliminés.

Roumanie – Liga I

Grosse surprise en Roumanie, avec l’actuel fauteuil de leader occupé par Botosani, un club promu qui vit sa première saison en élite avec un effectif constitué à 100 % de joueurs locaux. Mais la belle histoire ne devrait tout de même pas durer très longtemps, puisque le Steaua Bucarest n’est que 4 points derrière avec deux matchs en moins. Maintenant que l’objectif de se qualifier pour la phase de poules de la C1 a été validé (difficilement face au Legia Varsovie), le club de la capitale peut se reconcentrer sur le championnat, avec un titre à défendre. Côté Cluj en revanche, ça va mal, avec une 11e place provisoire et un changement d’entraîneur (l’ex du Standard Mircea Rednic, à peine revenu au pays, est déjà reparti direction le championnat azéri).



Bulgarie – A PFG

Une bagarre à deux s’annonce déjà en Bulgarie entre le Litex Lovech et Ludogorets, champion sortant, qui a manqué d’une marche la qualification pour la phase de poules de la C1 (élimination face à Bâle). Les deux occupent le haut du classement, tandis que ça va mal pour les formations de la capitale Sofia : le Levski est 7e et le CSKA 9e, avec une grave crise traversée cet été et une menace de banqueroute. Ça a fait flipper la légende Hristo Stoitchkhov, qui venait de s’engager comme entraîneur, mais est finalement reparti au bout d’à peine un mois. Le rachat du club a été géré par un consortium d’hommes d’affaires locaux et de personnalités du club. À voir si ça peut sauver ce monument en péril…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Très bon résumé des championnats Russe et Ukrainien, ça fait plaisir de voir que vous semblez le suivre, même de loin, avec un intérêt certain!
Spasiba!
Message posté par RomanRekin
Très bon résumé des championnats Russe et Ukrainien, ça fait plaisir de voir que vous semblez le suivre, même de loin, avec un intérêt certain!
Spasiba!


On l'écrit "Spasibo", moy dorogoy.
Merci, c'est super agréable de pouvoir avoir des nouvelles des championnats d'Europe centrale et de l'est !
Danic est amer Niveau : District
J'aime beaucoup les articles de Régis Delanoe parce que sa permet de ce mettre a la page des championnats qu'on ne peut pas suivre tous le temps et c'est toujours appréciable. Hâte de voir le prochain article sur la MLS que je puisse passer une grosse demi-heure dessus a mater tous les résumés et tout décortiquer, merci RD!
Régis Delanoë Niveau : DHR
Merci pour les encouragements. Et vive les championnats exotiques ! Résumé mensuel de la saison de MLS en ligne jeudi prochain :)
rainbowmatador Niveau : District
J'attendais un point sur la L1...
francis_kuntz Niveau : Loisir
Et le championnat grolandais Régis, c'est pour quand ? Il y a le choc Tricantoise-en-Escarbeauchamps AC - FC Meursinoit-les-grands-Glailleuils dans deux mois !

Francis Kuntz, en direct du stade Enrico Macias de Mufflins
Francis, tu rigoles mais sans Enrico le PSG n aurait pas ete foutu de gagner le titre-faudrait lui dédicacer une tribune ou qu il refasse la musique de la billeterie telephonique (qui, elle, n a pas change avec le temps)
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 48 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 3 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7