1. // Les restes du monde
  2. // Europe de l'Est

Le CSKA à la fête, Shakhtar en concurrence

Trêve internationale oblige, c’est l’occasion d’un premier point concernant la saison hors des six championnats majeurs européens. Après les Pays-Bas et la Belgique and co la semaine dernière, cap à l’est avec le CSKA à la fête, Shakhtar concurrencé, Plzeň royal, un promu leader en Roumanie et autres joyeusetés.

Modififié
0 8
Russie – Premier-Liga

C’est reparti en Russie depuis 7 journées et le CSKA a pris seul la tête du classement, avec 5 victoires et 2 nuls. Grâce notamment à son attaque Doumbia/Musa, la formation moscovite devance son rival local le Spartak, dans le dur avant la trêve internationale : une élimination très moche face aux Suisses de Saint-Gall et une victoire difficile obtenue lors du dernier match de championnat face à la lanterne rouge Tom Tomsk. Le Zénith Saint-Pétersbourg complète ce podium provisoire, tandis que la grosse surprise de début de saison, Rostov, rétrograde au quatrième rang. Le déplacement sur la pelouse du CSKA devrait permettre de voir ce que cette équipe a dans le bide, en plus de compter un finisseur au top devant (Artem Dzyuba, 7 buts). Le Rubin Kazan de M’Vila et Mavinga est toujours invaincu, mais accumule les nuls et pèche en attaque. Le triplé réussi par Rondón récemment face au FK Oural (victoire 3-0) incite néanmoins à l’optimisme. Côté Kuban Krasnodar, on compte sur Djibril Cissé, auteur d’un doublé fin août, pour faire mieux que l’actuelle place en milieu de tableau. Dans le fond du classement, l’Anzhi Makhachkala a déjà plongé dans la zone de relégation, avec le départ de l’équivalent d’une équipe type depuis un mois et l’annonce du richissime proprio de changer de stratégie et d’arrêter de monnayer des stars à prix d’or. Eto’o, Willian, Lassana Diarra et une palanquée d’internationaux russes ont pris la tangente, de même que l’entraîneur Guus Hiddink. Fin de l’ère bling-bling, l’objectif désormais va être d’essayer de se maintenir et de miser à l’avenir sur une politique de formation de joueurs locaux.

Ukraine – Premier-Liga

Surprise : le Shakhtar n’est pas en tête ! La place de leader est en effet actuellement occupée par l’ambitieux Metalist Kharkov, seule équipe encore invaincue (6 victoires, 2 nuls). Côté Donetsk, on a déjà chuté : c’était fin août sur la pelouse de l’accrocheuse formation de Dniepropetrovsk, qui complète le podium provisoire grâce à d’excellents joueurs locaux (Evgan Konoplyanka, Ruslan Rotan et Roman Zozulya notamment). Sinon, le Dynamo déçoit une nouvelle fois, avec déjà deux défaites au compteur : à Donetsk face au grand rival, le Shakhtar, et face à Tchernomorets, un solide candidat aux places européennes actuellement classé quatrième. À noter que ça repart fort ce week-end avec une belle affiche au programme dimanche : Metalist Kharkov contre Dynamo Kiev. En cas de victoire des locaux, le Dynamo peut compter 9 points de retard sur la tête… Après seulement 9 journées, ça ferait mal pour la bande à Trémoulinas.



Pologne – Ekstraklasa

Champion sortant, le Legia Varsovie réalise un bon début de saison, avec une place de leader et une qualification pour la phase de groupes de la C1 manquée de peu face au Steaua. Tant pis, il y a de belles choses à faire aussi en Ligue Europa… Sinon derrière, c’est serré avec une grappe d’équipes qui se tiennent en une poignée de points (en même temps, ça ne joue que depuis 6 journées…) : dans l’ordre, Gornik Zabrze, Lechia Gdansk, Wisła Cracovie, Lech Poznań, etc. À noter le retour cette année à une ancienne formule du championnat, avec une saison régulière et une deuxième phase en ne gardant que la moitié des participants, soient les huit premières équipes à l’issue de la première phase.

République tchèque – Gambrinus Liga

Attention le Bayern, Manchester City et le CSKA, ne faites quand même pas trop les malins et ne considérez pas la double confrontation que vous aurez face au Viktoria Plzeň en phase de poules de la Ligue des champions comme une partie de plaisir. Car le champion tchèque en titre est costaud et semble déjà en forme en ce début de saison, occupant la tête de la Gambrinus Liga conjointement avec le Sparta Prague (les deux rivaux se sont affrontés mi-août : 0-0). Suit au classement le Slovan Liberec, soit exactement le même podium dans le bon ordre obtenu au printemps dernier à l’issue de la précédente saison. Et le Slovan aussi, c’est pas mal : pour preuve, l’élimination d’Udinese au tour précédent en C3. Et tiens, dès vendredi, ça repart joliment avec l’affiche Slovan Liberec face à Viktoria Plzeň.



Hongrie – NB I

Grâce aux 8 buts de son attaquant serbe Nemanja Nikolić (en 6 journées), Videoton occupe seul la tête devant Debrecen et Ferencváros. Le début de saison est nettement plus dur pour le champion sortant Györ ETO, seulement 12e (sur 16), mais qui a enfin obtenu une première victoire face à Paksi (2-0) juste avant la trêve internationale.

Croatie – Prva HNL

Le Dinamo Zagreb en tête devant Hajduk Split : ce début de saison en Croatie a des airs de déjà-vu. Pourtant, le Dinamo, en quête d’un 9e titre consécutif, a déjà changé d’entraîneur cette saison, Krunoslav Jurčić se faisant lourder pour cause de contre-performance en barrage de C1 face à l’Austria de Vienne. Il a été remplacé par Branko Ivanković. En troisième position, on retrouve la formation de Rijeka, qui figure dans le groupe de Lyon en Ligue Europa.



Serbie – Super Liga

Six fois champion de suite, le Partizan est déjà leader. La pépite Aleksandar Mitrović est partie à la fin du mercato direction Anderlecht, mais il reste quelques bons petits jeunes encore dans cette équipe, notamment Nikola Ninković, 18 ans, et Andrija Živković, 17 ans. Suivent Radnički, Čukarički et l’Étoile rouge. Pour l’Europe, en revanche, c’est déjà mort : tous les candidats en lice cet été ont déjà été éliminés.

Roumanie – Liga I

Grosse surprise en Roumanie, avec l’actuel fauteuil de leader occupé par Botosani, un club promu qui vit sa première saison en élite avec un effectif constitué à 100 % de joueurs locaux. Mais la belle histoire ne devrait tout de même pas durer très longtemps, puisque le Steaua Bucarest n’est que 4 points derrière avec deux matchs en moins. Maintenant que l’objectif de se qualifier pour la phase de poules de la C1 a été validé (difficilement face au Legia Varsovie), le club de la capitale peut se reconcentrer sur le championnat, avec un titre à défendre. Côté Cluj en revanche, ça va mal, avec une 11e place provisoire et un changement d’entraîneur (l’ex du Standard Mircea Rednic, à peine revenu au pays, est déjà reparti direction le championnat azéri).



Bulgarie – A PFG

Une bagarre à deux s’annonce déjà en Bulgarie entre le Litex Lovech et Ludogorets, champion sortant, qui a manqué d’une marche la qualification pour la phase de poules de la C1 (élimination face à Bâle). Les deux occupent le haut du classement, tandis que ça va mal pour les formations de la capitale Sofia : le Levski est 7e et le CSKA 9e, avec une grave crise traversée cet été et une menace de banqueroute. Ça a fait flipper la légende Hristo Stoitchkhov, qui venait de s’engager comme entraîneur, mais est finalement reparti au bout d’à peine un mois. Le rachat du club a été géré par un consortium d’hommes d’affaires locaux et de personnalités du club. À voir si ça peut sauver ce monument en péril…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon résumé des championnats Russe et Ukrainien, ça fait plaisir de voir que vous semblez le suivre, même de loin, avec un intérêt certain!
Spasiba!
Message posté par RomanRekin
Très bon résumé des championnats Russe et Ukrainien, ça fait plaisir de voir que vous semblez le suivre, même de loin, avec un intérêt certain!
Spasiba!


On l'écrit "Spasibo", moy dorogoy.
Merci, c'est super agréable de pouvoir avoir des nouvelles des championnats d'Europe centrale et de l'est !
Danic est amer Niveau : District
J'aime beaucoup les articles de Régis Delanoe parce que sa permet de ce mettre a la page des championnats qu'on ne peut pas suivre tous le temps et c'est toujours appréciable. Hâte de voir le prochain article sur la MLS que je puisse passer une grosse demi-heure dessus a mater tous les résumés et tout décortiquer, merci RD!
Régis Delanoë Niveau : DHR
Merci pour les encouragements. Et vive les championnats exotiques ! Résumé mensuel de la saison de MLS en ligne jeudi prochain :)
rainbowmatador Niveau : District
J'attendais un point sur la L1...
francis_kuntz Niveau : Loisir
Et le championnat grolandais Régis, c'est pour quand ? Il y a le choc Tricantoise-en-Escarbeauchamps AC - FC Meursinoit-les-grands-Glailleuils dans deux mois !

Francis Kuntz, en direct du stade Enrico Macias de Mufflins
Francis, tu rigoles mais sans Enrico le PSG n aurait pas ete foutu de gagner le titre-faudrait lui dédicacer une tribune ou qu il refasse la musique de la billeterie telephonique (qui, elle, n a pas change avec le temps)
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
0 8