1. //
  2. // 38e journée
  3. // Lorient/PSG (1-3)

Le Crom: « S'il vous plaît, ne me mettez pas un carton rouge »

Cette saison, Ronan Le Crom aura alterné séances d'entraînement au Camp des Loges et matchs en tribune. C'est donc avec beaucoup de joie que le quatrième gardien du Paris Saint-Germain est entré en jeu à 38 ans, chez lui à Lorient, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Une entrée ternie par un carton rouge sévère au vue du contexte festif de ce match. Mais qu'importe, Ronan est champion de France. Comme Zlatan !

Modififié
95 42
Bon alors comment allez-vous depuis dimanche soir ? Sur le coup on vous a vu assez touché par cette exclusion.
Ça va très bien. J'étais juste un peu triste après l'expulsion, pendant un quart d'heure-vingt minutes. Une fois la déception passée, on prend du recul, on prend la mesure des choses. Finalement, cette rentrée était synonyme d'apparition sur la liste des champions de France et c'est bien là l'essentiel !

Vous saviez que vous rentreriez en cours de rencontre ?
Oui oui, je le savais.

À froid, comment jugez-vous cette décision ? Un peu sévère ?
C'est clair que j'ai trouvé ça un peu sévère. Il faut replacer les choses dans leur contexte: c'était le dernier match de la saison, le match se passait bien pour nous, il y avait 3-0, mais au-delà de ça... que l'on siffle le penalty, il n'y a aucun problème, je fais une faute. Mais bon, la double sanction, alors que je venais d'entrer depuis 20 minutes. Je trouve que c'est tout de même faire preuve d'un manque de discernement.

En plus à Lorient... (Ronan Le Crom est Lorientais de naissance, ndlr)
Oui c'est clair, j'étais devant ma famille. C'était un moment important pour moi. Cela faisait trois ans que je n'avais pas joué en Ligue 1... Ouais, je l'attendais ce truc-là ! Et puis, j'aurais bien voulu finir comme il fallait, mais bon, ce qui m'a réconforté, c'est que pendant les 20 minutes que j'ai jouées, j'ai pu montrer que j'étais encore bien là.

Cette saison, le PSG et les arbitres n'ont pas vraiment vécu une histoire d'amour. Certains membres du club ont parfois critiqué les décisions arbitrales comme par exemple Zlatan Ibrahimović qui, ces derniers jours encore, n'a pas hésité à tailler l'arbitrage français. Pensez-vous que toutes ces déclarations ont joué dans la manière dont les juges vous ont arbitré ?
Je ne sais pas. Moi j'ai toujours respecté le corps arbitral, ils font partie du jeu. Après c'est vrai qu'il me semble qu'au niveau des statistiques, on fait très peu de fautes et elles sont souvent sanctionnées par des avertissements, voire des expulsions. Après bon, les statistiques sont ce qu'elles sont. Peut-être qu'inconsciemment, de voir Paris potentiellement si fort, on a peut-être envie de les handicaper. Mais je ne sais pas si c'est volontaire. Je ne le crois pas.

« Il est possible qu'il regrette cette décision  »



Qu'avez vous dit à l'arbitre lorsqu'il a sorti le rouge ?
Bon déjà je l'ai saisi... mais gentiment. Je ne voulais pas du tout le bousculer, hein ! Je lui ai simplement dit : «  S'il vous plaît, ne me mettez pas un carton rouge » . Je lui ai dit que c'était peut-être mon dernier match. Mais il m'a répondu que s'il ne le mettait pas, il serait sanctionné. C'est pour ça que je ne lui en veux pas. Il a appliqué la règle. Mais il aurait peut-être fallu replacer les choses dans leur contexte. Je pense qu'aujourd'hui il est possible qu'il regrette cette décision. Parce que ça lui a fait plus de mauvaise publicité qu'autre chose. Mais je ne pense pas que son superviseur l'aurait lourdement sanctionné s'il ne m'avait mis qu'un carton jaune. Bon, il aurait pu faire preuve de plus d'élégance, mais bon, voilà, je ne lui reproche rien aujourd'hui. Regardez, quand on voit la finale de la Ligue des champions, Dante aurait pu se prendre un deuxième carton jaune sur le penalty, mais l'arbitre ne l'a pas mis. Peut-être pour ne pas gâcher la finale. C'est vrai que d'une certaine manière, ça m'a gâché la fin de match. C'est comme ça, on passe à autre chose.

On a vu que Fabien Audard était venu vous glisser un mot à l'oreille après l'exclusion. On peut savoir ce qu'il vous a dit ?
Non, c'était... Ce qui m'a beaucoup touché, c'est qu'il y avait beaucoup de monde autour de moi et ça, ça traduit un peu notre état d'esprit cette année. C'est-à-dire qu'on était vraiment un groupe. Ça m'a beaucoup touché. Il y a eu aussi des joueurs de Lorient qui sont venus me réconforter. J'avais eu la chance de m'entraîner avec eux il y a deux ans, durant l'été et Audard a fait preuve de la solidarité entre gardiens. Il est simplement venu me réconforter, c'était un geste sympa.

À part ça, maintenant ça vous fait un titre de champion de France sur le palmarès. Ça a de la gueule...
Ah oui, oui, ça a de la gueule ! D'autant plus que celui-là n'étais pas prévu (Ronan Le Crom a signé au PSG en janvier 2012, après avoir arrêté le foot pendant cinq mois et alors que le club cherchait un 4e gardien, ndlr). C'est juste un énorme bonus dans une carrière.

Comment avez-vous vécu cette saison au PSG ?
C'était simplement du bonheur. Avec le recul et l'expérience, j'ai essayé d'apprécier chaque minute d'entraînement avec mes coéquipiers. J'essaye juste de profiter au maximum.

À 38 ans, vous aimeriez rempiler, à Paris ou ailleurs ?
Oui, bien sûr. Je suis en pleine forme physique, je n'ai pas raté une seule séance cette année. Je vais avoir 39 ans le 13 juillet, et vu ce que j'ai montré samedi, ça me réconforte sur mon travail et ma manière de faire. Donc honnêtement, je n'ai vraiment pas envie de raccrocher aujourd'hui.

« J'ai presque l'impression que ça dérange que l'ambiance soit saine »



Les méthodes de travail au PSG sont elles différentes que ce que vous avez pu connaître dans les autres clubs que vous avez connus ?
Ben nous, en tant que gardien, notre travail est très spécifique. Mais c'est vrai qu'avec Gilles Bourges, on travaille très bien, c'est très varié, très pro. On se régale tous les jours. Mais le métier de gardien est particulier... c'est très dur, intense, mais on sait pourquoi on en bave à la fin.

En tant que gardien de l'ombre, et puisque vous connaissez énormément le football français, vous n'avez pas été trop emmerdé par les journalistes à la chasse aux scoops, aux infos transferts ?
Si. Mais je me suis fixé une règle dès le début. Déjà, je ne réponds pas souvent. Ensuite, je demande à ce que cela se passe de manière officielle, que ça passe par l'attaché de presse afin que tout cela soit le plus normal possible. Et puis, si jamais je décroche et que j'accorde quelques mots, je demande toujours quel est le sujet de l'interview. Et puis vous savez, tout ça, c'est chercher des fausses rumeurs... Moi qui connais les choses de l'intérieur, je peux vous assurer qu'on a un groupe sain et j'ai presque l'impression que ça dérange que l'ambiance soit saine et posée.

On cherche à créer des histoires là où il n'y en a pas en fait ?
Oui j'ai l'impression. Pour certains journaux en tout cas. Après, je ne voudrais pas mettre tout le monde dans le même sac évidemment.

Avant de vous lâcher, vous auriez un petit mot pour votre ancien club de Guingamp, de retour en Ligue 1 après 9 ans d'attente ?
J'étais très très heureux pour eux, pour le club, ses supporters, parce que j'y ai passé deux saisons magnifiques (de 2002 à 2004, ndlr). En plus, c'est une région que j'aime. Je sais que le Roudourou va vibrer la saison prochaine, il le mérite au vu de leur saison et ça me fait énormément plaisir.

Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

même si il avait réussi sa négociation avec l'arbitre, il le touche sur la photo et ça, en L1, c'est deux matchs, nan ?
* quand tu joues pour Paris du moins
J'adore la simplicité de ce mec, et surtout le recul qu'il prend par rapport à la décision de l'arbitre. Comment on dit "classe" en Breton ?
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 7
Gardien sympa, il a l'air d'avoir une très bonne mentalité.

C'est dommage qu'il se prenne un rouge, il aurait pu épargner à Sako de se manger le poteau après une petite course bien marrante !
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Sakho avec un h bien sur !
"Mais il m'a répondu que s'il ne le mettait pas, il serait sanctionné."... voilà tout est dit...

le pire c'est que même en 5 ème division de district un arbitre supervisé sait qu'il ne peut faire preuve d'aucune psychologie sous peine d'être mal noté (et ce même quand on connait le poids financier des cartons pour des petits clubs). C'est quasiment bureaucratique cette approche des choses...
Note : 4
"il est possible qu´il regrette cette décision.."
parle plus bas, on pourrait nous entendre..
"Mais il m'a répondu que s'il ne le mettait pas, il serait sanctionné."

Sanctionné par qui, le double vibrant de sa femme?

Putain* de bégueules
 //  18:55  //  Supporter de l'Lyon
Note : 2
ce mec est juste classe...faut aussi lire absolument son itw dans SF

carré
Note : 10
Rien que le fait que le PSG ait été le chercher comme 4ieme gardien, pour les entrainements, j'ai du respect pour Carlo et la mentalité du PSG version QSI. Le faire jouer ce match, à Lorient en plus, c'est encore plus classe.
Pour son expulsion, les 2 parties sont défendables. L'arbitre fait son taf et pense à sa gueule* avant celle du joueur. Vu ce que les arbitres prennent tous les jours (parfois justifié), ça peut se comprendre aussi.
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
Message posté par ILOVEBAYERN
"Mais il m'a répondu que s'il ne le mettait pas, il serait sanctionné."... voilà tout est dit...

le pire c'est que même en 5 ème division de district un arbitre supervisé sait qu'il ne peut faire preuve d'aucune psychologie sous peine d'être mal noté (et ce même quand on connait le poids financier des cartons pour des petits clubs). C'est quasiment bureaucratique cette approche des choses...


Mouais enfin quand on voit que c'est par exemple thiago silva qui prend 2 matchs, et que l'arbitre n'a aucune sanction, on se demande un peu si leurs "superviseurs" sont vraiment utiles
et ça fait quoi d'avoir la prime? Vous aviez des doutes?
Donc les arbitres sont sanctionnés? En fait, ils sont pas si mauvais mais ils sont bridés à mort. Par l'enjeu et par leurs dirigeants.

Leur commission est si conne que ça? En gros, il faudrait tout revoir dans l'organigramme. Un bon coup de ballet là dedans.
Message posté par Matt78400
J'adore la simplicité de ce mec, et surtout le recul qu'il prend par rapport à la décision de l'arbitre. Comment on dit "classe" en Breton ?


Il est naturel surtout et ça c'est super rafraîchissant. Bref un gars normal qui fait du foot.
Message posté par Wingnut
Donc les arbitres sont sanctionnés? En fait, ils sont pas si mauvais mais ils sont bridés à mort. Par l'enjeu et par leurs dirigeants.

Leur commission est si conne que ça? En gros, il faudrait tout revoir dans l'organigramme. Un bon coup de ballet là dedans.


Tu veux dire un vrai ballet ? avec de la danse et tout ?
Master of footix Niveau : Loisir
C'est vraiment dégueulasse, quel sale petit fonctionnaire cet arbitre.
Message posté par Jacky75Zoo


Mouais enfin quand on voit que c'est par exemple thiago silva qui prend 2 matchs, et que l'arbitre n'a aucune sanction, on se demande un peu si leurs "superviseurs" sont vraiment utiles


Je ne vois pas du tout le rapport ni où tu veux en venir. Tu peux développer stp?
Message posté par Kelevra


Tu veux dire un vrai ballet ? avec de la danse et tout ?


Et merde, je savais plus écrire "balai". je me suis trompé.

Les drogues, c'est mal les enfants!
Treut-treut eo bras !
seb-guillot Niveau : DHR
Pendant ses 20 minutes de jeu, on a quand même vu un gardien bien appliqué. Il mérite amplement son titre de champion.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
95 42