1. //
  2. // 38e journée
  3. // Lorient/PSG (1-3)

Le Crom: « S'il vous plaît, ne me mettez pas un carton rouge »

Cette saison, Ronan Le Crom aura alterné séances d'entraînement au Camp des Loges et matchs en tribune. C'est donc avec beaucoup de joie que le quatrième gardien du Paris Saint-Germain est entré en jeu à 38 ans, chez lui à Lorient, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Une entrée ternie par un carton rouge sévère au vue du contexte festif de ce match. Mais qu'importe, Ronan est champion de France. Comme Zlatan !

Modififié
Bon alors comment allez-vous depuis dimanche soir ? Sur le coup on vous a vu assez touché par cette exclusion.
Ça va très bien. J'étais juste un peu triste après l'expulsion, pendant un quart d'heure-vingt minutes. Une fois la déception passée, on prend du recul, on prend la mesure des choses. Finalement, cette rentrée était synonyme d'apparition sur la liste des champions de France et c'est bien là l'essentiel !

Vous saviez que vous rentreriez en cours de rencontre ?
Oui oui, je le savais.

À froid, comment jugez-vous cette décision ? Un peu sévère ?
C'est clair que j'ai trouvé ça un peu sévère. Il faut replacer les choses dans leur contexte: c'était le dernier match de la saison, le match se passait bien pour nous, il y avait 3-0, mais au-delà de ça... que l'on siffle le penalty, il n'y a aucun problème, je fais une faute. Mais bon, la double sanction, alors que je venais d'entrer depuis 20 minutes. Je trouve que c'est tout de même faire preuve d'un manque de discernement.

En plus à Lorient... (Ronan Le Crom est Lorientais de naissance, ndlr)
Oui c'est clair, j'étais devant ma famille. C'était un moment important pour moi. Cela faisait trois ans que je n'avais pas joué en Ligue 1... Ouais, je l'attendais ce truc-là ! Et puis, j'aurais bien voulu finir comme il fallait, mais bon, ce qui m'a réconforté, c'est que pendant les 20 minutes que j'ai jouées, j'ai pu montrer que j'étais encore bien là.

Cette saison, le PSG et les arbitres n'ont pas vraiment vécu une histoire d'amour. Certains membres du club ont parfois critiqué les décisions arbitrales comme par exemple Zlatan Ibrahimović qui, ces derniers jours encore, n'a pas hésité à tailler l'arbitrage français. Pensez-vous que toutes ces déclarations ont joué dans la manière dont les juges vous ont arbitré ?
Je ne sais pas. Moi j'ai toujours respecté le corps arbitral, ils font partie du jeu. Après c'est vrai qu'il me semble qu'au niveau des statistiques, on fait très peu de fautes et elles sont souvent sanctionnées par des avertissements, voire des expulsions. Après bon, les statistiques sont ce qu'elles sont. Peut-être qu'inconsciemment, de voir Paris potentiellement si fort, on a peut-être envie de les handicaper. Mais je ne sais pas si c'est volontaire. Je ne le crois pas.

« Il est possible qu'il regrette cette décision  »



Qu'avez vous dit à l'arbitre lorsqu'il a sorti le rouge ?
Bon déjà je l'ai saisi... mais gentiment. Je ne voulais pas du tout le bousculer, hein ! Je lui ai simplement dit : «  S'il vous plaît, ne me mettez pas un carton rouge » . Je lui ai dit que c'était peut-être mon dernier match. Mais il m'a répondu que s'il ne le mettait pas, il serait sanctionné. C'est pour ça que je ne lui en veux pas. Il a appliqué la règle. Mais il aurait peut-être fallu replacer les choses dans leur contexte. Je pense qu'aujourd'hui il est possible qu'il regrette cette décision. Parce que ça lui a fait plus de mauvaise publicité qu'autre chose. Mais je ne pense pas que son superviseur l'aurait lourdement sanctionné s'il ne m'avait mis qu'un carton jaune. Bon, il aurait pu faire preuve de plus d'élégance, mais bon, voilà, je ne lui reproche rien aujourd'hui. Regardez, quand on voit la finale de la Ligue des champions, Dante aurait pu se prendre un deuxième carton jaune sur le penalty, mais l'arbitre ne l'a pas mis. Peut-être pour ne pas gâcher la finale. C'est vrai que d'une certaine manière, ça m'a gâché la fin de match. C'est comme ça, on passe à autre chose.

On a vu que Fabien Audard était venu vous glisser un mot à l'oreille après l'exclusion. On peut savoir ce qu'il vous a dit ?
Non, c'était... Ce qui m'a beaucoup touché, c'est qu'il y avait beaucoup de monde autour de moi et ça, ça traduit un peu notre état d'esprit cette année. C'est-à-dire qu'on était vraiment un groupe. Ça m'a beaucoup touché. Il y a eu aussi des joueurs de Lorient qui sont venus me réconforter. J'avais eu la chance de m'entraîner avec eux il y a deux ans, durant l'été et Audard a fait preuve de la solidarité entre gardiens. Il est simplement venu me réconforter, c'était un geste sympa.

À part ça, maintenant ça vous fait un titre de champion de France sur le palmarès. Ça a de la gueule...
Ah oui, oui, ça a de la gueule ! D'autant plus que celui-là n'étais pas prévu (Ronan Le Crom a signé au PSG en janvier 2012, après avoir arrêté le foot pendant cinq mois et alors que le club cherchait un 4e gardien, ndlr). C'est juste un énorme bonus dans une carrière.

Comment avez-vous vécu cette saison au PSG ?
C'était simplement du bonheur. Avec le recul et l'expérience, j'ai essayé d'apprécier chaque minute d'entraînement avec mes coéquipiers. J'essaye juste de profiter au maximum.

À 38 ans, vous aimeriez rempiler, à Paris ou ailleurs ?
Oui, bien sûr. Je suis en pleine forme physique, je n'ai pas raté une seule séance cette année. Je vais avoir 39 ans le 13 juillet, et vu ce que j'ai montré samedi, ça me réconforte sur mon travail et ma manière de faire. Donc honnêtement, je n'ai vraiment pas envie de raccrocher aujourd'hui.

« J'ai presque l'impression que ça dérange que l'ambiance soit saine »



Les méthodes de travail au PSG sont elles différentes que ce que vous avez pu connaître dans les autres clubs que vous avez connus ?
Ben nous, en tant que gardien, notre travail est très spécifique. Mais c'est vrai qu'avec Gilles Bourges, on travaille très bien, c'est très varié, très pro. On se régale tous les jours. Mais le métier de gardien est particulier... c'est très dur, intense, mais on sait pourquoi on en bave à la fin.

En tant que gardien de l'ombre, et puisque vous connaissez énormément le football français, vous n'avez pas été trop emmerdé par les journalistes à la chasse aux scoops, aux infos transferts ?
Si. Mais je me suis fixé une règle dès le début. Déjà, je ne réponds pas souvent. Ensuite, je demande à ce que cela se passe de manière officielle, que ça passe par l'attaché de presse afin que tout cela soit le plus normal possible. Et puis, si jamais je décroche et que j'accorde quelques mots, je demande toujours quel est le sujet de l'interview. Et puis vous savez, tout ça, c'est chercher des fausses rumeurs... Moi qui connais les choses de l'intérieur, je peux vous assurer qu'on a un groupe sain et j'ai presque l'impression que ça dérange que l'ambiance soit saine et posée.

On cherche à créer des histoires là où il n'y en a pas en fait ?
Oui j'ai l'impression. Pour certains journaux en tout cas. Après, je ne voudrais pas mettre tout le monde dans le même sac évidemment.

Avant de vous lâcher, vous auriez un petit mot pour votre ancien club de Guingamp, de retour en Ligue 1 après 9 ans d'attente ?
J'étais très très heureux pour eux, pour le club, ses supporters, parce que j'y ai passé deux saisons magnifiques (de 2002 à 2004, ndlr). En plus, c'est une région que j'aime. Je sais que le Roudourou va vibrer la saison prochaine, il le mérite au vu de leur saison et ça me fait énormément plaisir.

Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


même si il avait réussi sa négociation avec l'arbitre, il le touche sur la photo et ça, en L1, c'est deux matchs, nan ?
* quand tu joues pour Paris du moins
Note : 12
J'adore la simplicité de ce mec, et surtout le recul qu'il prend par rapport à la décision de l'arbitre. Comment on dit "classe" en Breton ?
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 7
Gardien sympa, il a l'air d'avoir une très bonne mentalité.

C'est dommage qu'il se prenne un rouge, il aurait pu épargner à Sako de se manger le poteau après une petite course bien marrante !
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Sakho avec un h bien sur !
"Mais il m'a répondu que s'il ne le mettait pas, il serait sanctionné."... voilà tout est dit...

le pire c'est que même en 5 ème division de district un arbitre supervisé sait qu'il ne peut faire preuve d'aucune psychologie sous peine d'être mal noté (et ce même quand on connait le poids financier des cartons pour des petits clubs). C'est quasiment bureaucratique cette approche des choses...
Note : 4
"il est possible qu´il regrette cette décision.."
parle plus bas, on pourrait nous entendre..
"Mais il m'a répondu que s'il ne le mettait pas, il serait sanctionné."

Sanctionné par qui, le double vibrant de sa femme?

Putain* de bégueules
 //  18:55  //  Supporter de l'Lyon
Note : 2
ce mec est juste classe...faut aussi lire absolument son itw dans SF

carré
Note : 10
Rien que le fait que le PSG ait été le chercher comme 4ieme gardien, pour les entrainements, j'ai du respect pour Carlo et la mentalité du PSG version QSI. Le faire jouer ce match, à Lorient en plus, c'est encore plus classe.
Pour son expulsion, les 2 parties sont défendables. L'arbitre fait son taf et pense à sa gueule* avant celle du joueur. Vu ce que les arbitres prennent tous les jours (parfois justifié), ça peut se comprendre aussi.
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
Message posté par ILOVEBAYERN
"Mais il m'a répondu que s'il ne le mettait pas, il serait sanctionné."... voilà tout est dit...

le pire c'est que même en 5 ème division de district un arbitre supervisé sait qu'il ne peut faire preuve d'aucune psychologie sous peine d'être mal noté (et ce même quand on connait le poids financier des cartons pour des petits clubs). C'est quasiment bureaucratique cette approche des choses...


Mouais enfin quand on voit que c'est par exemple thiago silva qui prend 2 matchs, et que l'arbitre n'a aucune sanction, on se demande un peu si leurs "superviseurs" sont vraiment utiles
et ça fait quoi d'avoir la prime? Vous aviez des doutes?
Note : 5
Donc les arbitres sont sanctionnés? En fait, ils sont pas si mauvais mais ils sont bridés à mort. Par l'enjeu et par leurs dirigeants.

Leur commission est si conne que ça? En gros, il faudrait tout revoir dans l'organigramme. Un bon coup de ballet là dedans.
Message posté par Matt78400
J'adore la simplicité de ce mec, et surtout le recul qu'il prend par rapport à la décision de l'arbitre. Comment on dit "classe" en Breton ?


Il est naturel surtout et ça c'est super rafraîchissant. Bref un gars normal qui fait du foot.
Message posté par Wingnut
Donc les arbitres sont sanctionnés? En fait, ils sont pas si mauvais mais ils sont bridés à mort. Par l'enjeu et par leurs dirigeants.

Leur commission est si conne que ça? En gros, il faudrait tout revoir dans l'organigramme. Un bon coup de ballet là dedans.


Tu veux dire un vrai ballet ? avec de la danse et tout ?
Master of footix Niveau : Loisir
C'est vraiment dégueulasse, quel sale petit fonctionnaire cet arbitre.
Message posté par Jacky75Zoo


Mouais enfin quand on voit que c'est par exemple thiago silva qui prend 2 matchs, et que l'arbitre n'a aucune sanction, on se demande un peu si leurs "superviseurs" sont vraiment utiles


Je ne vois pas du tout le rapport ni où tu veux en venir. Tu peux développer stp?
Note : 4
Message posté par Kelevra


Tu veux dire un vrai ballet ? avec de la danse et tout ?


Et merde, je savais plus écrire "balai". je me suis trompé.

Les drogues, c'est mal les enfants!
Treut-treut eo bras !
seb-guillot Niveau : DHR
Pendant ses 20 minutes de jeu, on a quand même vu un gardien bien appliqué. Il mérite amplement son titre de champion.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 22 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103