1. //
  2. // 38e journée
  3. // Lorient/PSG (1-3)

Le Crom: « S'il vous plaît, ne me mettez pas un carton rouge »

Cette saison, Ronan Le Crom aura alterné séances d'entraînement au Camp des Loges et matchs en tribune. C'est donc avec beaucoup de joie que le quatrième gardien du Paris Saint-Germain est entré en jeu à 38 ans, chez lui à Lorient, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Une entrée ternie par un carton rouge sévère au vue du contexte festif de ce match. Mais qu'importe, Ronan est champion de France. Comme Zlatan !

Modififié
Bon alors comment allez-vous depuis dimanche soir ? Sur le coup on vous a vu assez touché par cette exclusion.
Ça va très bien. J'étais juste un peu triste après l'expulsion, pendant un quart d'heure-vingt minutes. Une fois la déception passée, on prend du recul, on prend la mesure des choses. Finalement, cette rentrée était synonyme d'apparition sur la liste des champions de France et c'est bien là l'essentiel !

Vous saviez que vous rentreriez en cours de rencontre ?
Oui oui, je le savais.

À froid, comment jugez-vous cette décision ? Un peu sévère ?
C'est clair que j'ai trouvé ça un peu sévère. Il faut replacer les choses dans leur contexte: c'était le dernier match de la saison, le match se passait bien pour nous, il y avait 3-0, mais au-delà de ça... que l'on siffle le penalty, il n'y a aucun problème, je fais une faute. Mais bon, la double sanction, alors que je venais d'entrer depuis 20 minutes. Je trouve que c'est tout de même faire preuve d'un manque de discernement.

En plus à Lorient... (Ronan Le Crom est Lorientais de naissance, ndlr)
Oui c'est clair, j'étais devant ma famille. C'était un moment important pour moi. Cela faisait trois ans que je n'avais pas joué en Ligue 1... Ouais, je l'attendais ce truc-là ! Et puis, j'aurais bien voulu finir comme il fallait, mais bon, ce qui m'a réconforté, c'est que pendant les 20 minutes que j'ai jouées, j'ai pu montrer que j'étais encore bien là.

Cette saison, le PSG et les arbitres n'ont pas vraiment vécu une histoire d'amour. Certains membres du club ont parfois critiqué les décisions arbitrales comme par exemple Zlatan Ibrahimović qui, ces derniers jours encore, n'a pas hésité à tailler l'arbitrage français. Pensez-vous que toutes ces déclarations ont joué dans la manière dont les juges vous ont arbitré ?
Je ne sais pas. Moi j'ai toujours respecté le corps arbitral, ils font partie du jeu. Après c'est vrai qu'il me semble qu'au niveau des statistiques, on fait très peu de fautes et elles sont souvent sanctionnées par des avertissements, voire des expulsions. Après bon, les statistiques sont ce qu'elles sont. Peut-être qu'inconsciemment, de voir Paris potentiellement si fort, on a peut-être envie de les handicaper. Mais je ne sais pas si c'est volontaire. Je ne le crois pas.

« Il est possible qu'il regrette cette décision  »



Qu'avez vous dit à l'arbitre lorsqu'il a sorti le rouge ?
Bon déjà je l'ai saisi... mais gentiment. Je ne voulais pas du tout le bousculer, hein ! Je lui ai simplement dit : «  S'il vous plaît, ne me mettez pas un carton rouge » . Je lui ai dit que c'était peut-être mon dernier match. Mais il m'a répondu que s'il ne le mettait pas, il serait sanctionné. C'est pour ça que je ne lui en veux pas. Il a appliqué la règle. Mais il aurait peut-être fallu replacer les choses dans leur contexte. Je pense qu'aujourd'hui il est possible qu'il regrette cette décision. Parce que ça lui a fait plus de mauvaise publicité qu'autre chose. Mais je ne pense pas que son superviseur l'aurait lourdement sanctionné s'il ne m'avait mis qu'un carton jaune. Bon, il aurait pu faire preuve de plus d'élégance, mais bon, voilà, je ne lui reproche rien aujourd'hui. Regardez, quand on voit la finale de la Ligue des champions, Dante aurait pu se prendre un deuxième carton jaune sur le penalty, mais l'arbitre ne l'a pas mis. Peut-être pour ne pas gâcher la finale. C'est vrai que d'une certaine manière, ça m'a gâché la fin de match. C'est comme ça, on passe à autre chose.

On a vu que Fabien Audard était venu vous glisser un mot à l'oreille après l'exclusion. On peut savoir ce qu'il vous a dit ?
Non, c'était... Ce qui m'a beaucoup touché, c'est qu'il y avait beaucoup de monde autour de moi et ça, ça traduit un peu notre état d'esprit cette année. C'est-à-dire qu'on était vraiment un groupe. Ça m'a beaucoup touché. Il y a eu aussi des joueurs de Lorient qui sont venus me réconforter. J'avais eu la chance de m'entraîner avec eux il y a deux ans, durant l'été et Audard a fait preuve de la solidarité entre gardiens. Il est simplement venu me réconforter, c'était un geste sympa.

À part ça, maintenant ça vous fait un titre de champion de France sur le palmarès. Ça a de la gueule...
Ah oui, oui, ça a de la gueule ! D'autant plus que celui-là n'étais pas prévu (Ronan Le Crom a signé au PSG en janvier 2012, après avoir arrêté le foot pendant cinq mois et alors que le club cherchait un 4e gardien, ndlr). C'est juste un énorme bonus dans une carrière.

Comment avez-vous vécu cette saison au PSG ?
C'était simplement du bonheur. Avec le recul et l'expérience, j'ai essayé d'apprécier chaque minute d'entraînement avec mes coéquipiers. J'essaye juste de profiter au maximum.

À 38 ans, vous aimeriez rempiler, à Paris ou ailleurs ?
Oui, bien sûr. Je suis en pleine forme physique, je n'ai pas raté une seule séance cette année. Je vais avoir 39 ans le 13 juillet, et vu ce que j'ai montré samedi, ça me réconforte sur mon travail et ma manière de faire. Donc honnêtement, je n'ai vraiment pas envie de raccrocher aujourd'hui.

« J'ai presque l'impression que ça dérange que l'ambiance soit saine »



Les méthodes de travail au PSG sont elles différentes que ce que vous avez pu connaître dans les autres clubs que vous avez connus ?
Ben nous, en tant que gardien, notre travail est très spécifique. Mais c'est vrai qu'avec Gilles Bourges, on travaille très bien, c'est très varié, très pro. On se régale tous les jours. Mais le métier de gardien est particulier... c'est très dur, intense, mais on sait pourquoi on en bave à la fin.

En tant que gardien de l'ombre, et puisque vous connaissez énormément le football français, vous n'avez pas été trop emmerdé par les journalistes à la chasse aux scoops, aux infos transferts ?
Si. Mais je me suis fixé une règle dès le début. Déjà, je ne réponds pas souvent. Ensuite, je demande à ce que cela se passe de manière officielle, que ça passe par l'attaché de presse afin que tout cela soit le plus normal possible. Et puis, si jamais je décroche et que j'accorde quelques mots, je demande toujours quel est le sujet de l'interview. Et puis vous savez, tout ça, c'est chercher des fausses rumeurs... Moi qui connais les choses de l'intérieur, je peux vous assurer qu'on a un groupe sain et j'ai presque l'impression que ça dérange que l'ambiance soit saine et posée.

On cherche à créer des histoires là où il n'y en a pas en fait ?
Oui j'ai l'impression. Pour certains journaux en tout cas. Après, je ne voudrais pas mettre tout le monde dans le même sac évidemment.

Avant de vous lâcher, vous auriez un petit mot pour votre ancien club de Guingamp, de retour en Ligue 1 après 9 ans d'attente ?
J'étais très très heureux pour eux, pour le club, ses supporters, parce que j'y ai passé deux saisons magnifiques (de 2002 à 2004, ndlr). En plus, c'est une région que j'aime. Je sais que le Roudourou va vibrer la saison prochaine, il le mérite au vu de leur saison et ça me fait énormément plaisir.

Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

même si il avait réussi sa négociation avec l'arbitre, il le touche sur la photo et ça, en L1, c'est deux matchs, nan ?
* quand tu joues pour Paris du moins
J'adore la simplicité de ce mec, et surtout le recul qu'il prend par rapport à la décision de l'arbitre. Comment on dit "classe" en Breton ?
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 7
Gardien sympa, il a l'air d'avoir une très bonne mentalité.

C'est dommage qu'il se prenne un rouge, il aurait pu épargner à Sako de se manger le poteau après une petite course bien marrante !
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Sakho avec un h bien sur !
"Mais il m'a répondu que s'il ne le mettait pas, il serait sanctionné."... voilà tout est dit...

le pire c'est que même en 5 ème division de district un arbitre supervisé sait qu'il ne peut faire preuve d'aucune psychologie sous peine d'être mal noté (et ce même quand on connait le poids financier des cartons pour des petits clubs). C'est quasiment bureaucratique cette approche des choses...
Note : 4
"il est possible qu´il regrette cette décision.."
parle plus bas, on pourrait nous entendre..
"Mais il m'a répondu que s'il ne le mettait pas, il serait sanctionné."

Sanctionné par qui, le double vibrant de sa femme?

Putain* de bégueules
 //  18:55  //  Supporter de l'Lyon
Note : 2
ce mec est juste classe...faut aussi lire absolument son itw dans SF

carré
Note : 10
Rien que le fait que le PSG ait été le chercher comme 4ieme gardien, pour les entrainements, j'ai du respect pour Carlo et la mentalité du PSG version QSI. Le faire jouer ce match, à Lorient en plus, c'est encore plus classe.
Pour son expulsion, les 2 parties sont défendables. L'arbitre fait son taf et pense à sa gueule* avant celle du joueur. Vu ce que les arbitres prennent tous les jours (parfois justifié), ça peut se comprendre aussi.
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
Message posté par ILOVEBAYERN
"Mais il m'a répondu que s'il ne le mettait pas, il serait sanctionné."... voilà tout est dit...

le pire c'est que même en 5 ème division de district un arbitre supervisé sait qu'il ne peut faire preuve d'aucune psychologie sous peine d'être mal noté (et ce même quand on connait le poids financier des cartons pour des petits clubs). C'est quasiment bureaucratique cette approche des choses...


Mouais enfin quand on voit que c'est par exemple thiago silva qui prend 2 matchs, et que l'arbitre n'a aucune sanction, on se demande un peu si leurs "superviseurs" sont vraiment utiles
et ça fait quoi d'avoir la prime? Vous aviez des doutes?
Note : 5
Donc les arbitres sont sanctionnés? En fait, ils sont pas si mauvais mais ils sont bridés à mort. Par l'enjeu et par leurs dirigeants.

Leur commission est si conne que ça? En gros, il faudrait tout revoir dans l'organigramme. Un bon coup de ballet là dedans.
Message posté par Matt78400
J'adore la simplicité de ce mec, et surtout le recul qu'il prend par rapport à la décision de l'arbitre. Comment on dit "classe" en Breton ?


Il est naturel surtout et ça c'est super rafraîchissant. Bref un gars normal qui fait du foot.
Message posté par Wingnut
Donc les arbitres sont sanctionnés? En fait, ils sont pas si mauvais mais ils sont bridés à mort. Par l'enjeu et par leurs dirigeants.

Leur commission est si conne que ça? En gros, il faudrait tout revoir dans l'organigramme. Un bon coup de ballet là dedans.


Tu veux dire un vrai ballet ? avec de la danse et tout ?
Master of footix Niveau : Loisir
C'est vraiment dégueulasse, quel sale petit fonctionnaire cet arbitre.
Message posté par Jacky75Zoo


Mouais enfin quand on voit que c'est par exemple thiago silva qui prend 2 matchs, et que l'arbitre n'a aucune sanction, on se demande un peu si leurs "superviseurs" sont vraiment utiles


Je ne vois pas du tout le rapport ni où tu veux en venir. Tu peux développer stp?
Note : 4
Message posté par Kelevra


Tu veux dire un vrai ballet ? avec de la danse et tout ?


Et merde, je savais plus écrire "balai". je me suis trompé.

Les drogues, c'est mal les enfants!
Treut-treut eo bras !
seb-guillot Niveau : DHR
Pendant ses 20 minutes de jeu, on a quand même vu un gardien bien appliqué. Il mérite amplement son titre de champion.
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 10 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...