Le Croco retrouve sa forme

Après avoir dévoilé son nouveau logo, Nîmes Olympique a subi la colère de ses supporters. Ces derniers estiment en effet que le blason, en plus d’être non esthétique, ne représente absolument pas l’identité du club. Mais face à l’appel au boycott et à la suite de longues discussions, le président Rani Assaf a finalement cédé.

Modififié
L’Italie a eu l’épisode Juventus cet hiver, avec un double J laissant à désirer qui a remplacé les historiques bandes verticales. Cet été, c’est en France qu’est née la polémique du blason. Dans le sud-est, à Nîmes. Animé par un projet novateur et ambitieux porté par Rani Assaf, responsable de Free et président-actionnaire du club depuis un an, Nîmes Olympique a profité de la trêve estivale pour dévoiler son nouveau logo. Un nouveau bijou présenté par ces quelques lignes : « Il marie la modernité d'un design épuré avec nos traditions en conservant les éléments forts de notre identité tels que le crocodile et les lauriers. Avec vous, les amoureux du club, nous sommes résolument tournés vers l'avenir : notre projet est de redonner au Nîmes Olympique sa place parmi l'élite du football français... »

« On veut un crocodile entier, pas une simple tête »


Sauf que voilà : ce logo ne plaît pas, mais alors pas du tout aux « amoureux du club » . Après publication du dessin, de nombreux tweets moqueurs ou indignés de la part des fans apparaissent. Rapidement, les groupes de supporters se rassemblent et font entendre leurs voix par des communiqués à l’intention des dirigeants. Pour eux, impossible d’envisager l’avenir avec un tel blason qui ne respecte ni le passé ni l’identité. « On nous avait prévenus qu’il y aurait un nouveau logo, et on croyait qu’ils allaient repartir de l’ancien en changeant deux-trois choses pour le rafraîchir. Mais on ne pensait pas que ça allait être aussi impactant. Là, l’identité du club est bafouée, regrette Cyril Roure, président du groupe de supporters Nemausus 2013. Il ne représente plus rien du tout. Il est devenu rond et il n’y a plus le corps du crocodile. On veut un crocodile entier, pas une simple tête. Et un ballon dans la bouche, c’est quoi le message ? » Outre les détails liés à l’histoire du NO, le nouveau blason voit aussi son caractère non esthétique pointé du doigt. Cyril Roure : « On a l’impression qu’ils ont pris des images sur Google et qu’ils ont fait un montage à la va-vite. N’importe qui est capable de sortir un tel logo. Il n’y a aucune création, aucun travail de recherche, aucun professionnalisme. C’est un truc d’amateur, un enfant de six ans ferait la même chose. » Dans les colonnes du Midi Libre, le milieu offensif Teji Savanier appuie le propos, estimant que le logo est « horrible  » et qu’ « il ne ressemble à rien  » .

Assaf a tout compris


Problème : Rani Assaf, qui en a vu d’autres et à qui on reproche dans un premier temps de ne pas consulter les supporters, est un têtu. Et des frais ont déjà été engagés puisque les équipements sont déjà parés du fameux blason. Hors de question de faire machine arrière avant l’été prochain, donc. Révoltés, les principaux groupes de supporters nîmois, qui ont lancé une pétition approchant les 2000 signatures, appellent donc au boycott des abonnements et de tous produits commerciaux présentant le blason controversé.


« Attention, personne n’a pour l’instant parlé de boycott sportif, nuance Cyril Roure. On ne veut pas faire du tort à l’équipe, mais aller au bras de fer avec les décideurs. » Première réponse du président Assaf sur un forum dédié aux supporters : « Vous n'êtes pas digne de confiance, on ne peut pas discuter avec vous. (...) Franchement, si les GN (Gladiators Nîmes 1991, un groupe de supporters, ndlr) ne viennent plus au stade, ça nous fera du boulot en moins et surtout beaucoup d'économies d'argent. » Plutôt musclée comme répartie. Mais finalement, Rani Assaf réfléchit en compagnie de sa direction... et rétro-pédale aussi vite qu'il s'est emporté : dans la journée de mercredi, Nîmes Olympique informe tout le petit monde qu'un appel à contribution sera lancé la semaine prochaine pour trouver le nouveau logo du Club, qui sera soumis au vote du public en vue de la saison 2018-2019. En cas de désaccord, Nîmes promet carrément de « revenir au blason historique avec des modifications mineures » . « On avait l'impression de ne pas être écouté, d’être pris pour des moins que rien. On se disait même qu'on n'était bons qu’à payer, à donner de l’argent au club et à fermer notre gueule. Désormais, on a juste envie de remercier NO et son président de nous avoir entendus. » Un Croco qui se mord la queue, ça ne dure jamais bien longtemps.

Par Florian Cadu Propos de CR recueillis par FC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

prtcl2x89 Niveau : CFA2
même si la proposition des dirigeants pour le nouveau logo n'est pas si raté que ça, je comprends les supp qui trouvent que c'est une hérésie.

au moins là ils vont avoir un droit de regard sur leur prochain logo, ce qui est le minimum quand on sait qu'un club vit ou survit grace à ses supp.

par contre la déclaration du président "qu'ils ne viennent plus au stade, ça nous coutera moins cher" n'a choqué personne au club ? je sais pas si ce sont des habitués des fumigènes ou pire mais c'est pas sérieux de balancer ça, surtout sous le coup de la colère
Annabella Niveau : DHR
Un club de foot sans supporters, c'est comme un crocodile édenté!
La billetterie, donc les places des supporters, représente rarement plus de 15% des revenus d'un club, loin derrière les droits TV et le merchandising.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
certes les retombées économiques directes dues aux supporters ne sont pas les plus importantes, mais comment faire vivre un club sans l'engouement du supporter qui va suivre son équipe dans toute la france pour la saison ?

jouer devant un stade vide à domicile et ne pas pouvoir partager les bonheurs des victoires avec les fans, ou se consoler avec eux lors des défaites (même si depuis quelques années ça ne se voit plus dans la plupart des clubs pros), ça ne donnerait pas envie d'aller dans un club pareil ! et donc, pas de joueurs pas d'équipe, pas d'équipe pas de club, pas de club... pas de club !

je vais finir avec ma petite expérience de joueur amateur. quand on joue à domicile il y a un sacré public bien bouillant et pourtant, ils sont pas plus de 80 mais le district nous a en grippe juste à cause de ça ! mais nous quand on sort sur le terrain et qu'on a du monde comme ça qui pousse, je peux te garantir que ça te fait bouger sur le terrain !
3 réponses à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : CFA
 //  08:32  //  Passionné du Paris S-G
Je le trouvais plutôt joli ce logo... en tout cas un peu plus "moderne" que l'ancien !
roue doux roux Niveau : DHR
il faisait logo de club algerien des années 80...
Rud Sükur Niveau : DHR
C'est quand même mieux de les voir s'emmerder à chiader un crocodile plutôt qu'à essayer de truquer des matchs...
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Je suis totalement persuadé que, si le club met en place une consultation avec les supporters en amont, tu peux très bien avoir exactement le même logo d'appouvé et plébiscité par tous.

On peut aimer ou pas le design, je suis sur que si les groupes le trouvent si unanimement moche, c'est d'abord et avant tout parce qu'ils n'ont pas été consultés, et pas une question de goûts et couleurs.

Tous les clubs changent régulièrement de logo (les clubs centenaires en ont tous changé au moins 2 fois depuis leur création) et les consultations de supporters restent une exception bien plus qu'une règle. La refonte du logo de Sochaux récement s'est faite sans avis des supporters et a été très bien reçue, par exemple.

Cela dit, aujourd'hui, c'est quand même pas compliqué pour un club de présélectionner 3 idées (histoire de garder un minimum la main) puis de les soumettre à discussion avec les représentants des groupes.
Johnny Decker Niveau : DHR
Nîmes, c'est pas le Sud-Est!

Je retourne lire l'article maintenant...
L'amour Durix Niveau : District
D'accord. Alors je veux bien que tu expliques au néo-gardois que je suis où j'habite exactement.
Johnny Decker Niveau : DHR
Dans le Sud tout simplement, entre Provence et Languedoc, Camargue et Cévennes!
Le Sud-Est commence de l'autre côté du Rhône.
2 réponses à ce commentaire.
Johnny Decker Niveau : DHR
Pour en revenir au logo, il n'est pas si dégueu.

La forme globale est pas terrible. La graphie avec un "Nîmes" incurvé et pas le "Olympique", ça fait bizarre.

J'aime bien les lauriers verts, rappelant le blason de la ville, et la couleur également porté par l'USAM et le RCN.

En revanche, la tête de croco avec le ballon dans la bouche est clairement ratée!
Les gens savent qu'on part de ça ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … mpique.png

Cad une horreur absolue
un dirait un mec qui veut faire un chien en ombre chinoise avec sa main
Johnny Decker Niveau : DHR
Tous les goûts sont dans la nature... Je le trouve très bien celui-ci!

Il rappelle le blason de la ville, qu'on peut ne pas aimer, mais qui fait parti de l'identité nîmoise.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … ard%29.svg

Et puis, pour nombre de supporters actuels, on est né avec, on a toujours connu le NO avec ce logo.
serguei_rachmaninov Niveau : District
un crocodile avec une tête de dauphin.
3 réponses à ce commentaire.
Quel rapport entre Nîmes et les crocodiles ?
Ce commentaire a été modifié.
Annabella Niveau : DHR
Cela vient de l'époque gallo-romaine. Une monnaie est créée à Nîmes (ville de l'empire) au début de notre ère pour célébrer la victoire d'Octave.
Sur cette pièce figurent un crocodile et un palmier, symbole de l’Égypte et de la fertilité qu'on attribue aux légionnaires victorieux venus s'établir en ces lieux.
@Anabella
Merci pour l'explication .
Johnny Decker Niveau : DHR
Et entre Niort et les chamois ?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Il me semble que la personne qui a fondé le club bossait ou avait une chamoiserie !

4 réponses à ce commentaire.
abra44
"Et un ballon dans la bouche, c’est quoi le message ? " ... Ben c'était déjà présent sur l'ancien logo donc pourquoi relever cet élément ? (Surtout quand on parle de perte d'identité avec ce nouveau logo ..)
Note : 1
C'est marrant, les critiques sur le graphisme du nouveau logo on peut les faire aussi sur l'ancien : un gamin de 6 ans dessinerait un crocodile de la meme facon, c'est-a-dire d'un air de montrer un lezard inoffensif a la place d'une bete pleine de crocs.
Et le ballon dans la bouche, ben il y etait deja gros nigaud.
Oh, et puis dans l'ancien logo les yeux du croco sont tres mal places. Si les crocodiles avaient de tels yeux dans la realite, le darwinisme les aurait condamne en une soiree.
Pour être généralement un mec qui aime les traditions et le passé, je trouve que le nouveau logo est pas dégueu du tout..

Il est bien équilibré (les deux cercles), les lauriers sont classes, on a le croco et la date de creation du club... Franchement rien à dire ! L'ancien est tout aussi "enfantin" comme certains dises.

C'est quoi ce mec qui parle de ballon dans la gueule ? Il sort d'où serieux quand tu vois que l'ancien c'est tout pareil !

Comme il a été dit plus haut, je pense que c'est juste le fait "d'imposer" le logo aux sup qui a pas plu.

Un ancient habitant de Nîmes qui a toujours gardé une place dans son Coeur pour ce club
Je trouve le nouveau logo plus classe que l'ancien, avec le croco en entier il sera parfait.
Mais c'est pas un foutage de gueule du niveau de Malherbe qui avait troqué le Drakkar pour le logo Pepsi.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 12 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 128 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66