1. // Ligue des champions – J1
  2. // Groupe A – Real Sociedad/Shakthar

Le coup de « Grizou »

Délaissé par la France du foot, suspendu chez les Bleus jusqu’en décembre 2013, Antoine Griezmann montre aux formateurs que la revanche est un plat qui se déguste surgelé, tandis qu’il s’affirme peu à peu comme le candidat du peuple pour une place au Mondial 2014. Comme quoi, d’une désillusion à Metz à la Ligue des champions, il n’y a qu’un pas. Un pas à franchir avec passion, boulot et hargne.

Modififié
588 46
Certains ont besoin d’en faire un peu plus que les autres. Dans le cas d’Antoine Griezmann, il a quand même fallu mettre un ciseau à l’entrée de la surface sur la pelouse d’une équipe française, l’Olympique lyonnais, en barrage de la Ligue des champions, pour que la totalité de la France du foot se rende compte du talent de l’un de ses expatriés. Même le sélectionneur national, Didier Deschamps, qui a avoué suivre le joueur depuis un bout de temps, a évoqué qu’il n’était pas simple de voir les matchs de la Real Sociedad à la télé, « sauf contre le Barça ou le Real Madrid » . Que la che se rassure, cette année, s’il n’a pas envie, au détour d’un voyage du côté de chez lui, à Bayonne, de pousser jusqu’à San Sebastián, il n’aura qu’à regarder la Ligue des champions. Ce soir, l’équipe de « Grizi » affronte le Shakthar Donestk à Anoeta dans la plus prestigieuse des compétitions. Et c’était loin d’être gagné.

Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

Conséquence directe du fait que Didier Deschamps ne semble pas aimer voyager ? Au mois de mai, alors que de son propre aveu, Antoine cartonne et que son équipe marche fort, pas de nouvelles du pays. « Je joue bien en ce moment. Je n’ai aucune nouvelle des coachs (des équipes de France, ndlr). Je fais mes matchs, c’est tout » , avoue le bonhomme, pas vexé pour un sou. De toute façon, l’intéressé le sait mieux que quiconque, l’équipe de France, ce n’est pas pour tout de suite. Suspendu jusqu’en décembre 2013 suite à la fameuse affaire du « taxi » des espoirs, Antoine a tout le loisir de se concentrer sur ses performances en club. Une organisation qui ne l’a pas laissé tomber, loin de là. « Tu fais une connerie, tu assumes, mais au club, ils m’ont bien aidé. Ils m’ont beaucoup protégé et surtout, ils ne m’ont pas jugé. Pourquoi ? Parce qu’ils me connaissent bien, ils savent que ce n’est pas mon genre. Mes conneries, je les faisais à l’école. Aujourd’hui, je suis quelqu’un de casanier  » , rappelle Antoine. Il faut dire que sa confortable maison, située dans les hauteurs de San Sebastián et dont le jardin offre une vue plongeante sur le stade d’Anoeta donne des envies de dimanche dans le canapé et que le bonhomme, posé avec Erika, fille de propriétaires d’une boutique de meubles dans un village voisin, et Hookie, son chien, semble apprécier la vie de quadra avant l’heure. Si Antoine se sent comme chez lui en Espagne, c’est parce que la Real lui a tout donné. L’homme vit en Espagne, a une copine espagnole et engueule son drôle de chien dans la langue d’Almodovar. « J’ai fait ma formation ici, du coup je ressemble plus à un joueur espagnol.  » Comprendre un petit gabarit, technique mais puissant, intelligent et créatif. Le genre de joueurs à la Valbuena ou Benezet qui passent à la trappe dans les centres de formation français.

Le vilain petit canard

Lyon, Auxerre, Metz, Sochaux, Saint-Étienne et Montpellier. Ils sont six à avoir eu l’occasion de recruter le jeune joueur de Mâcon, ils sont autant à l’avoir laissé passer entre les mailles du filet. À chaque fois, la raison est la même : trop petit. La palme revenant tout de même aux Lorrains, dont le coach avait annoncé à la famille Griezmann que l’affaire était entendue, avant de se rétracter au dernier moment. Approché par Eric Olhats, de la Real Sociedad, au cours d’un tournoi avec Montpellier, Griezmann a toutes les raisons d’être en colère contre la France et son système. Mais ce n’est pas le genre du bonhomme. « Pour moi, porter le maillot de l’équipe de France, c’est essentiel. Je ne me suis jamais posé la question. Pourquoi ? Parce que je suis né en France et que je rêvais des Bleus quand j’étais petit. Il y a pas de risques que cela change aujourd’hui. » Ce qui a changé aujourd’hui, c’est le statut du gaillard. À 22 ans, il attaque sa cinquième saison au plus haut niveau espagnol, où il s’impose match après match. En vitesse avec Vela, en pivot avec Seferović, avec classe en compagnie de Xabi Prieto, Antoine se régale et régale en bleu et blanc. Auteur de dix pions en Liga la saison dernière, Griezmann sait qu’il doit être encore plus décisif. Il sait aussi qu’en France, contrairement à la Sociedad, on juge. De fait, cette virée en taxi n’est pas faite pour le servir. Encore moins quand à la base, on est quelqu’un qui doit en faire plus que les autres.

Pour le plaisir :

Youtube

Les propos d'Antoine Griezmann ont été recueillis à San Sebastián, à l'occasion de son portrait dans le numéro 107 de So Foot.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il faut du renouveau en bleu et il a sa place sans problème. Tout comme un gars comme Cabella, par exemple.
C'est quoi l'histoire du Taxi ? J'ai pas la chance d'être français et je retiens jamais ce genre d'anecdote.
Et me faites pas un résumé de ces horribles films de Luc Besson…
"Pour moi, porter le maillot de l’équipe de France, c’est essentiel. Je ne me suis jamais posé la question. Pourquoi ? Parce que je suis né en France et que je rêvais des Bleus quand j’étais petit. Il y a pas de risques que cela change aujourd’hui."

Çà fait du bien de voir qu'il y a encore des joueurs passionnés par l'équipe de France, à l'image de Pogba également.
Car depuis 6-7 ans, on n'a pas trop connu cela. Il serait temps que nous passions à la génération suivante.
Les jeunots ont pris un taxi pour se barrer du Havre et aller à Paris (surement pour lever du gros tapin de luxe) juste avant un match contre la Norvège (qui a été perdu)
Message posté par marshalljoe
C'est quoi l'histoire du Taxi ? J'ai pas la chance d'être français et je retiens jamais ce genre d'anecdote.


4 joueurs de l'équipe espoirs qui se sont barrés de leur hôtel une veille de match pour faire 200 bornes en taxi pour aller en boîte. Et le lendemain, ils se sont fait éliminés.
Qqs jours avt un match des espoirs, qqs espoirs dont Tonio ont fait un aller retour en taxi Le Havre Paris pour faire la teuf...

J'ai presque envie de dire qu'heureusement il n'a pas été pris par des clubs francais... enfin un joueur qui a été bien formé TACTIQUEMENT, terme que nos formateurs ne connaissent pas...
Grosso modo, à 5 joueurs, ils sont partis faire la fête dans un truc branché de la capitale alors qu'il y avait un match à enjeu le lendemain ou surlendemain ...
Et ils étaient au Havre à l'époque, soit une petite descente sur Paname trankilouuuuu.

Le France Norvège (perdu 5/2 ou 5/3 si je ne dis pas de bêtises) !
Depuis, les joueurs concernés ont été suspendus.

Joueur élégant sur un terrain, très bon, et parle plutôt bien!!!!
A Clairement le niveau pour venir en EDF c'est sur.

Sinon pour DD, ça lui coûte quoi d'envoyer un gus à San Sebastian, une fois par moi pour voir jouer Griezmann?
Puisque les matchs ne passent pas "à la télé".
Autant le voir grandeur nature
Griezmann est un bon joueur, mais si c'était le sauveur de l'EDF en devenir, ça se saurait. 5 saisons au plus haut niveau dont 3 plenes, et pas un club du top mondial qui ne s'intéresse à lui, ça soulève quelques interrogations quant à sa réelle marge de progression potentielle.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
On a bien raté Platini. On peut bien se louper sur Griezmann !
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Brad
"Pour moi, porter le maillot de l’équipe de France, c’est essentiel. Je ne me suis jamais posé la question. Pourquoi ? Parce que je suis né en France et que je rêvais des Bleus quand j’étais petit. Il y a pas de risques que cela change aujourd’hui."

Çà fait du bien de voir qu'il y a encore des joueurs passionnés par l'équipe de France, à l'image de Pogba également.
Car depuis 6-7 ans, on n'a pas trop connu cela. Il serait temps que nous passions à la génération suivante.


J'pense qu'il s'est plutôt payé un agent en communication ouais

J'connais pas le gamin mais bon, sincèrement, prendre un tacos pour aller en boite et renifler de la bitch à la veille d'un match international, sois t'es très con, soit t'en à rien à branler du maillot que tu vas foutre le lendemain...

Erreur de jeunesse mouais... Même moi à l’époque de mes 17 ans, je donnais plus d'importance à mon tournoi de league du dimanche ( quand tournoi il y avait ) qu'a la sortie de la veille en boite avec mes potes.

Enfin bref, souhaitons lui quand même bonheur et réussite, il n'a pas non plus tué quelqu'un hein
Message posté par Franclaude
Griezmann est un bon joueur, mais si c'était le sauveur de l'EDF en devenir, ça se saurait. 5 saisons au plus haut niveau dont 3 plenes, et pas un club du top mondial qui ne s'intéresse à lui, ça soulève quelques interrogations quant à sa réelle marge de progression potentielle.


Faux !!! A l'époque, Guardiola le voulait. C'est le joueur lui même qui a refusé. Il a vite compris que s'il faisait le voyage ça serait essentiellement pour faire le nombre, finir son apprentissage avec le Barça B, et ne jouer que quelques bouts de match avec Xavi&co.

Donc, oui, il a été approché par les plus grands, mais sa maturité lui a fait prendre la bonne décisions de s'aguerrir dans un club au standing moins élevé mais avec l'assurance d'y jouer les premiers rôles.

Joueur à suivre.
Message posté par Franclaude
Griezmann est un bon joueur, mais si c'était le sauveur de l'EDF en devenir, ça se saurait. 5 saisons au plus haut niveau dont 3 plenes, et pas un club du top mondial qui ne s'intéresse à lui, ça soulève quelques interrogations quant à sa réelle marge de progression potentielle.


Qu'est ce que tu en sait? Tu es son agent?
L'été dernier, pendant le mercato, la presse espagnole en parlait beaucoup du coté du Barca avant que finalement, ils recrutent Sanchez.
Et je ne suis pas son agent..
Peace
Note : 6
Le match était que le surlendemain mais bon ça reste une connerie !

Moi ce qui me choque le plus, c'est que DD prenne pas la peine de lever son gros cul de son canapé ou même appeller un des ses adjoints pour aller à San Sebastian voir jouer un des meilleurs espoirs français. J'en connais qui y vont seulement pour des clopes et du Ricard et qui ne sont pas payés ...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Bon déjà la virée en boite a eu lieu au minimum 3 jours avant le retour en Norvège, le retour ayant eu lieu au plus tôt le mardi soir, la virée au plus tard le samedi. (ça pouvait pas être la veille ils ont au moins passés 2 jours avant le match en Norvège).

Je pensais qu'une réponse à notre ami qui n'a pas "la chance" d'être français suffirait. Mais non, y'en a toujours pour s'offusquer pour rien! Surtout que l'article souligne bien le fait qu'en france, on juge tes moindres faits et gestes, et certaines réactions du forum lui donne raison.
Exemple, notre confrère forumeur qui ne comprend pas comment on peut choisir d'aller tater du bzaz en boite lorsqu'on à moins de 21 ans... Premièrement ce monsieur n'a juste jamais eu de testostérones... Secondo, le coup du "mon match du dimanche avait plus d'importance que la sortie en boite de la veille" est juste du foutage de gueule, l'hopital qui se fou de la charité qui chie* là où il mange en tirant sur l'ambulance...

Que les bigots bien pensants tirent à volontée sur les footeux (quand bien même ils n'ont rien fait de grave) dans ce pays, j'y suis habitué. Mais même sur sofoot, où on retrouve de bons spécialiste du ballon, on y a droit.

Misère! Serait temps de comprendre un peu le football, et surtout la vie !
Franchement on s'en fou de cette histoire... C'était 4-5 jours avant et les joueurs concernés sont pas directement responsables de la défaite.

Griezmann est super talentueux, j'espère qu'il aura sa chance en EDF.
Hola hola, faites attention, ce genre de truc va le transformer en montgolfière...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par magueule
Qqs jours avt un match des espoirs, qqs espoirs dont Tonio ont fait un aller retour en taxi Le Havre Paris pour faire la teuf...

J'ai presque envie de dire qu'heureusement il n'a pas été pris par des clubs francais... enfin un joueur qui a été bien formé TACTIQUEMENT, terme que nos formateurs ne connaissent pas...


Est-ce vraiment tactiquement que nos centres de formation sont les plus déficients ?

Je ne suis pas totalement convaincu par ton propos.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Memhet Scholl, après relecture je me dis que j'ai peut-être mal compris le sens de ton com.

Bref, là où je veux en venir:

- Se la coller en boite quand on est jeune, rien de plus normal.
- Sortir en boite pendant un rassemblement en equipe de France (espoir ou non) dans le contexte d'un barrage aller-retour, c'est une bêtise, pas bien grave à leur age puisqu'ils ont récupérés pour le match (il me semble que les clubbers font partis des français les moins pires en Norvège). Une torgnole, la morale et on oublie !
- Sortir en boite la veille d'un match qualificatif (barrage en plus) pendant un rassemblement en equipe de France (espoir ou non), là oui ça peut etre sanctionné. Personnellement je n'aime pas trop la méthode française "ON SUSPEND POUR X MATCHES!!!!!" qui ne porte vraiment pas ses fruits, mais qui a le mérite d'être dans la logique de fonctionnement de nos instances dirigeantes. La FFF garde le cap, c'est déjà ça. Sauf que le cap en question semble plus nous enmener sur un match amicale à Ouagadougou en juin prochain qu'à la coupe du monde. Mauvais exemple, le Burkina a encore ses chances (barrage face à l'Algérie).
Message posté par marshalljoe
Et me faites pas un résumé de ces horribles films de Luc Besson…


Tu n'as pas la chance d'être français, c'est pas vraiment grave, mais respecte au moins notre culture et ses grandes œuvres qui cartonnent au box office et à l'audimat.

Pour la peine tu me regarderas 5 fois Bienvenue chez les Ch'tis, et l'intégrale de Secret story depuis 3ans.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
588 46