Le costume de Mourinho

Depuis le début de saison le style vestimentaire du Mou est difficile à décrypter. Fini le costard coincé, la nouvelle hype, c’est le sportswear relax. Le pouvoir n’a plus besoin de cravate. Démonstration.

Modififié
L’habit ne fait pas un Special One, mais il y contribue. Cette saison, le Mou s’est relooké : «  Cette année je vais dans une autre direction – mon style est beaucoup plus casual. Je ne vais plus porter de costume pour les matchs. Quand j’ai commencé à porter des costumes cravates, personne ne le faisait. Dix ans plus tard, tout le monde s’y est mis. Du coup maintenant je porte des vêtements plus casual. Je pense que d’autres vont me suivre » . Le coach portugais a tout compris à la mode : faire tout avant les autres et toujours le contraire. Il laisse donc tomber le costard Armani et la traditionnelle cravate bleue. Fini les coupes ajustées, les nœuds italiens, les chemises blanches et la main droite glissée négligemment – toujours dans le sens de la couture - sur la hanche droite ou dans la poche. La deuxième saison du Mou a vu renaître les années 90 et leurs doudounes à manches courtes. Selon le bien informé elconfidencial.com, Adidas paierait 750 000 euros à sa Majesté pour qu’elle s’enfile une polaire à trois bande autour du cou. Mais cette fois-ci pas sûr que tout le monde s’y mette.

Le Real en polo

Même Miguel Muñoz, l’homme du grand Real, celui des vieilles coupes d’Europe, s’enfermait dans une cravate pendant les matchs. Le Real est une vieille maison dans laquelle on n’entre pas en baskets. Porter un costume sur le banc du Real Madrid n’a rien à voir avec la mode. On va au Real comme on va à la messe du dimanche. Dans la cathédrale, le meilleur habit n’est pas le plus beau mais il est le plus strict. Vicente Del Bosque, Guus Hiddink ou Luxemburgo ne défileront jamais sur un podium. Ils n’ont aucun intérêt avoué pour les pages les plus brillantes de la mode. Mais ils ont toujours porté veston et cravate sur leur banc merengue. La Castille c’est le pays de Philippe II, de l’Inquisition et de l’Opus Dei. Les fioritures sont un sacrilège. La couleur du maillot du Real c’est donc le blanc parce qu’il n’y en a aucune autre. Ici c’est Madrid, pas de place pour l’esthétique ou le confort. L’institution s’impose à l’individu. Le bleu de travail, c’est le costard. Un point c’est tout.

Mais le Mou a tout changé, encore une fois. Lors de sa première saison, le Mou est bien élevé et s’en tient aux codes de la maison. L’éthique madridiste rencontre l’esthétique mourinhienne : costard bleu ou gris sur cravate à gros nœud bleue en début de saison. Pourtant quelque chose se passe en février. Le Mou a la peau de Valdano, de ses cheveux huilés, de son port altier et de ses cravates toujours bien nouées. Le patron, c’est le Mou maintenant. La preuve, il s’habille comme il veut. Le costard se maintient mais la cravate disparaît jusqu’à la fin de saison. Pour le match le plus important de la saison – demi-finale aller de Champions Real-Barça – Mourinho est en veston. En conf', le ton est solennel ( «  porque ? porque ? » ), les propos sont graves ( « si je dis maintenant ce que je pense de l’UEFA, ma carrière d’entraineur est terminée » ) mais l’allure est informelle. Mourinho se plaint de tout et ne reconnaît pas sa défaite. Les madridistes sont subjugués par autant d’audace. Jamais un entraineur merengue n’avait osé enfreindre à ce point le code d’honneur. Ce soir-là, Mourinho n’est plus l’entraineur du Real. Il est beaucoup plus. La preuve, il porte un polo.

Ton prochain style

Son nouveau costume est son meilleur déguisement. A mesure que son poids s’est alourdi au Real, son style s’est allégé. «  Mourinho semble plus abordable que l’année dernière, analyse Sandalio Gomez expert en marketing sportif, son changement de ligne vestimentaire correspond à un changement d’image en Espagne  » . Le Mou ne s’engueule plus avec les entraineurs adverses (Preciado, Guardiola, Emery), ne parle plus d’erreurs d’arbitrage et a définitivement laissé de côté le costard. Le Mou est plus casual mais beaucoup plus puissant. Le costume des pleins pouvoirs au Real, ce n’est pas la cravate ni le complet. La doudoune de Yougoslave Adidas à manches courtes quand il fait froid à l’extérieur ou le manteau gris matelassé Porsche Design sur pantalon casual à Bernabeu : voilà le déguisement du pouvoir. On appelle ça du « Engineered Luxury Sportswear » . « Ingénieux » , c’est le mot.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Quel article de merde..
Je n'comprends pas l’intérêt. Reussir a écrire plusieurs paragraphe sur sa, faut le faire quand même.
PS : a ceux qui diront que c'est pas de critiquer, j'donne mon avis sur l'article simplement. On est a So foot, pas So laredoute.
En tout cas, il est passé d'un mec très classe et au look autoritaire à un gros kékos qui a l'air de s'emmerder au fond de son siège pendant les matchs. Tout ça à cause de son foutu esprit de contradiction donc.
Je vois bien cet article dans le prochain top 10 : Les articles de la honte pour so foot.
Je vois bien cet article dans le prochain top 10 : Les articles de la honte pour so foot.
Je vois bien cet article dans le prochain top 10 : Les articles de la honte pour so foot.
Je vois bien cet article dans le prochain top 10 : Les articles de la honte pour so foot.
L'en faut pour tous les goûts!

D'autant que les principales victimes de la mode sont, après les dames, les sportifs.
Stalin Rivas Niveau : DHR
P'tain, meme sur ses fringues il arrive a faire gemir la plebe, trop fort le Mou... Mou, on t'aime!!! A bas le dopage!
Forza_Milano Niveau : CFA2
Quand j'ai vu Mou, je suis tout de suite descendu pour voir si le residu de capote troué alias "Stalin Rivas" avait posté. Eh bien oui, il a posté, et un commentaire de merde en plus (encore?).
Forza_Milano Niveau : CFA2
Sinon pour le "il y a 10 ans, personne ne le faisait"... Capello était habillé comment lors de la finale 94 ? Ha oui c'est vrai...
Pour finir, je rejoins l'avis de Near
Certains enfilent parfois leur costume de c*n... Mourinho est né avec...
J'ai pas bien compris olivo6. Tu le vois comment cet article?
Je suis supp du real et soutiens le Mou mais ce article il est pour les pucelles abonées à "voici". ici on aimerait des article pur foot avec un peu de derision. c'est pas les sujets qui manquent. ya mille et un systeme de jeu. on aimerais par exemple les comprendre mieux et savoir leurs aventages et inconveniant, pourquoi telles tactique a la preference de tel coach par ex. desormais sur sofoot c'est dans les comms qu'ont apprend plus. enfin quand certains ne sont pas là. je nomme tout les pseudo qui inclus stalin-rivas(stalin-rivas; anti-stalin-rivas et stalin-rivas mon idole)
orthographe et grammaire a jeter comme tjr. pardon et honte sur moi.
bisou au redacteur.
Oliv 06, tu peux répéter on a pas compris ?
Vous avez vraiment honte de rien à SoFoot, un article sur la tenue de Mourinho, même le Canal Football Club ou France Foot n'a pas osé.
En plus le costume sur le banc de touche on l'a pas attendu pour le voir.
ça devient triste ce journal.
et l'autre taré qui revient parler de dopage...à tout hasard, tu parlerais pas ENCORE du barça sans aucune raison ? mais c'est dingue... ceci dit stalin j'te reconnais quand même une qualité : l'abnégation, même si chez toi c'est plus de l'ordre de l'obsession compulsive.
Il faut reconnaître un bon côté à cet article là où beaucoup se demandaient pourquoi il avait abandonné le costard -oui, beaucoup ont fait l'observation depuis quelques mois dans les coms- : il est payé par Adidas pour porter ladite doudoune, et d'ailleurs ses derniers costumes ou pardessus n'étaient point des Armani mais bel et bien Adidas il me semble.

Par ailleurs, y'a des contre vérités, mais un autre intérêt de l'article est de voir comment des "spécialistes" construisent une image à un personnage public sans jamais remettre en cause ses choix mais en s'arrangeant pour faire coller l'image populaire du personnage à ses choix à travers un discours... Convenu?

Moi ça me dérangerait pas de savoir quelles marques Guardiola choisit pour ses 3 pièces dans lesquels ils a tout de même la classe, pourvu qu'il choisisse pas le violet comme ça a déjà été le cas.

Article sympa parce que finalement il traite autrement de l'image d'un club à travers l'un de ses représentants tout en clashant sans même qu'ils s'en aperçoivent tout ceux qui fustigent une Casa Blanca en perte de classe ces derniers temps.

Enfin, faut croire qu'il y a autant d'éditorialiste en France que de sélectionneurs, ahaha!
KDurant > Je n'y suis pour rien, j'ai posté tout à fait normalement, je ne sais pas pourquoi mon message s'est multiplié.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
normal qu'il mette des joggings : faut des vêtement amples pour cacher la langue de Stalin Rivas...
Le Mou = La classe tout simplement...Va leur dire !!!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Away Sweet Home