Le costume de Mourinho

Depuis le début de saison le style vestimentaire du Mou est difficile à décrypter. Fini le costard coincé, la nouvelle hype, c’est le sportswear relax. Le pouvoir n’a plus besoin de cravate. Démonstration.

Modififié
L’habit ne fait pas un Special One, mais il y contribue. Cette saison, le Mou s’est relooké : «  Cette année je vais dans une autre direction – mon style est beaucoup plus casual. Je ne vais plus porter de costume pour les matchs. Quand j’ai commencé à porter des costumes cravates, personne ne le faisait. Dix ans plus tard, tout le monde s’y est mis. Du coup maintenant je porte des vêtements plus casual. Je pense que d’autres vont me suivre » . Le coach portugais a tout compris à la mode : faire tout avant les autres et toujours le contraire. Il laisse donc tomber le costard Armani et la traditionnelle cravate bleue. Fini les coupes ajustées, les nœuds italiens, les chemises blanches et la main droite glissée négligemment – toujours dans le sens de la couture - sur la hanche droite ou dans la poche. La deuxième saison du Mou a vu renaître les années 90 et leurs doudounes à manches courtes. Selon le bien informé elconfidencial.com, Adidas paierait 750 000 euros à sa Majesté pour qu’elle s’enfile une polaire à trois bande autour du cou. Mais cette fois-ci pas sûr que tout le monde s’y mette.

Le Real en polo

Même Miguel Muñoz, l’homme du grand Real, celui des vieilles coupes d’Europe, s’enfermait dans une cravate pendant les matchs. Le Real est une vieille maison dans laquelle on n’entre pas en baskets. Porter un costume sur le banc du Real Madrid n’a rien à voir avec la mode. On va au Real comme on va à la messe du dimanche. Dans la cathédrale, le meilleur habit n’est pas le plus beau mais il est le plus strict. Vicente Del Bosque, Guus Hiddink ou Luxemburgo ne défileront jamais sur un podium. Ils n’ont aucun intérêt avoué pour les pages les plus brillantes de la mode. Mais ils ont toujours porté veston et cravate sur leur banc merengue. La Castille c’est le pays de Philippe II, de l’Inquisition et de l’Opus Dei. Les fioritures sont un sacrilège. La couleur du maillot du Real c’est donc le blanc parce qu’il n’y en a aucune autre. Ici c’est Madrid, pas de place pour l’esthétique ou le confort. L’institution s’impose à l’individu. Le bleu de travail, c’est le costard. Un point c’est tout.

Mais le Mou a tout changé, encore une fois. Lors de sa première saison, le Mou est bien élevé et s’en tient aux codes de la maison. L’éthique madridiste rencontre l’esthétique mourinhienne : costard bleu ou gris sur cravate à gros nœud bleue en début de saison. Pourtant quelque chose se passe en février. Le Mou a la peau de Valdano, de ses cheveux huilés, de son port altier et de ses cravates toujours bien nouées. Le patron, c’est le Mou maintenant. La preuve, il s’habille comme il veut. Le costard se maintient mais la cravate disparaît jusqu’à la fin de saison. Pour le match le plus important de la saison – demi-finale aller de Champions Real-Barça – Mourinho est en veston. En conf', le ton est solennel ( «  porque ? porque ? » ), les propos sont graves ( « si je dis maintenant ce que je pense de l’UEFA, ma carrière d’entraineur est terminée » ) mais l’allure est informelle. Mourinho se plaint de tout et ne reconnaît pas sa défaite. Les madridistes sont subjugués par autant d’audace. Jamais un entraineur merengue n’avait osé enfreindre à ce point le code d’honneur. Ce soir-là, Mourinho n’est plus l’entraineur du Real. Il est beaucoup plus. La preuve, il porte un polo.

Ton prochain style

Son nouveau costume est son meilleur déguisement. A mesure que son poids s’est alourdi au Real, son style s’est allégé. «  Mourinho semble plus abordable que l’année dernière, analyse Sandalio Gomez expert en marketing sportif, son changement de ligne vestimentaire correspond à un changement d’image en Espagne  » . Le Mou ne s’engueule plus avec les entraineurs adverses (Preciado, Guardiola, Emery), ne parle plus d’erreurs d’arbitrage et a définitivement laissé de côté le costard. Le Mou est plus casual mais beaucoup plus puissant. Le costume des pleins pouvoirs au Real, ce n’est pas la cravate ni le complet. La doudoune de Yougoslave Adidas à manches courtes quand il fait froid à l’extérieur ou le manteau gris matelassé Porsche Design sur pantalon casual à Bernabeu : voilà le déguisement du pouvoir. On appelle ça du « Engineered Luxury Sportswear » . « Ingénieux » , c’est le mot.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel article de merde..
Je n'comprends pas l’intérêt. Reussir a écrire plusieurs paragraphe sur sa, faut le faire quand même.
PS : a ceux qui diront que c'est pas de critiquer, j'donne mon avis sur l'article simplement. On est a So foot, pas So laredoute.
En tout cas, il est passé d'un mec très classe et au look autoritaire à un gros kékos qui a l'air de s'emmerder au fond de son siège pendant les matchs. Tout ça à cause de son foutu esprit de contradiction donc.
Je vois bien cet article dans le prochain top 10 : Les articles de la honte pour so foot.
Je vois bien cet article dans le prochain top 10 : Les articles de la honte pour so foot.
Je vois bien cet article dans le prochain top 10 : Les articles de la honte pour so foot.
Je vois bien cet article dans le prochain top 10 : Les articles de la honte pour so foot.
L'en faut pour tous les goûts!

D'autant que les principales victimes de la mode sont, après les dames, les sportifs.
Stalin Rivas Niveau : DHR
P'tain, meme sur ses fringues il arrive a faire gemir la plebe, trop fort le Mou... Mou, on t'aime!!! A bas le dopage!
Forza_Milano Niveau : CFA2
Quand j'ai vu Mou, je suis tout de suite descendu pour voir si le residu de capote troué alias "Stalin Rivas" avait posté. Eh bien oui, il a posté, et un commentaire de merde en plus (encore?).
Forza_Milano Niveau : CFA2
Sinon pour le "il y a 10 ans, personne ne le faisait"... Capello était habillé comment lors de la finale 94 ? Ha oui c'est vrai...
Pour finir, je rejoins l'avis de Near
Certains enfilent parfois leur costume de c*n... Mourinho est né avec...
J'ai pas bien compris olivo6. Tu le vois comment cet article?
Je suis supp du real et soutiens le Mou mais ce article il est pour les pucelles abonées à "voici". ici on aimerait des article pur foot avec un peu de derision. c'est pas les sujets qui manquent. ya mille et un systeme de jeu. on aimerais par exemple les comprendre mieux et savoir leurs aventages et inconveniant, pourquoi telles tactique a la preference de tel coach par ex. desormais sur sofoot c'est dans les comms qu'ont apprend plus. enfin quand certains ne sont pas là. je nomme tout les pseudo qui inclus stalin-rivas(stalin-rivas; anti-stalin-rivas et stalin-rivas mon idole)
orthographe et grammaire a jeter comme tjr. pardon et honte sur moi.
bisou au redacteur.
Oliv 06, tu peux répéter on a pas compris ?
Vous avez vraiment honte de rien à SoFoot, un article sur la tenue de Mourinho, même le Canal Football Club ou France Foot n'a pas osé.
En plus le costume sur le banc de touche on l'a pas attendu pour le voir.
ça devient triste ce journal.
et l'autre taré qui revient parler de dopage...à tout hasard, tu parlerais pas ENCORE du barça sans aucune raison ? mais c'est dingue... ceci dit stalin j'te reconnais quand même une qualité : l'abnégation, même si chez toi c'est plus de l'ordre de l'obsession compulsive.
Il faut reconnaître un bon côté à cet article là où beaucoup se demandaient pourquoi il avait abandonné le costard -oui, beaucoup ont fait l'observation depuis quelques mois dans les coms- : il est payé par Adidas pour porter ladite doudoune, et d'ailleurs ses derniers costumes ou pardessus n'étaient point des Armani mais bel et bien Adidas il me semble.

Par ailleurs, y'a des contre vérités, mais un autre intérêt de l'article est de voir comment des "spécialistes" construisent une image à un personnage public sans jamais remettre en cause ses choix mais en s'arrangeant pour faire coller l'image populaire du personnage à ses choix à travers un discours... Convenu?

Moi ça me dérangerait pas de savoir quelles marques Guardiola choisit pour ses 3 pièces dans lesquels ils a tout de même la classe, pourvu qu'il choisisse pas le violet comme ça a déjà été le cas.

Article sympa parce que finalement il traite autrement de l'image d'un club à travers l'un de ses représentants tout en clashant sans même qu'ils s'en aperçoivent tout ceux qui fustigent une Casa Blanca en perte de classe ces derniers temps.

Enfin, faut croire qu'il y a autant d'éditorialiste en France que de sélectionneurs, ahaha!
KDurant > Je n'y suis pour rien, j'ai posté tout à fait normalement, je ne sais pas pourquoi mon message s'est multiplié.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
normal qu'il mette des joggings : faut des vêtement amples pour cacher la langue de Stalin Rivas...
Le Mou = La classe tout simplement...Va leur dire !!!
il y a 6 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
il y a 2 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 34 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 30 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 21 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4
Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14
Article suivant
Away Sweet Home