Le Corto maltais

Ce soir, West Ham United affronte le Birkirkara FC. L'une des toutes meilleures formations de Malte qui, cette saison, accueille dans ses rangs une vieille branche de la Serie A : Fabrizio Miccoli. Dernier tour de piste pour l'ancien de la Juventus et premier tour de force d'un club à l'ambition certaine.

4 4
Grâce au Prix du fair-play, l'équipe de West Ham United s'est miraculeusement qualifiée pour la Ligue Europa à l'issue de la saison de Premier League 2014-2015. Revers de la médaille, les Hammers doivent se farcir différents tours préliminaires qui mènent aux phases de groupes. Une tournée estivale aux quatre coins du Vieux Continent dont l'exotisme des destinations n'a d'égal que le relatif anonymat des équipes affrontées. Après avoir éliminé au premier tour le Lusitanos FC, minuscule club d'Andorre, une autre équipe se dresse sur le chemin des Londoniens pour le compte du match aller de ce second tour qualificatif de C3 le 16 juillet dernier : le Birkirkara FC. Troisième du dernier exercice de Maltese Premier League, les Stripes se sont retrouvés en compétition européenne grâce à leur victoire en Coupe de Malte face aux Hibernians. Au tour précédent, Birkikara avait réussi l'exploit de… passer un tour face aux Arméniens d'Ulisses FC. De toute l'histoire du football maltais, seuls les Sliema Wanderers étaient parvenus à éliminer un club, le FC Rumelange, en premier tour de C2 saison 1968/69.

Forcément, alors qu'ils accueillent dans leur antre mythique et séculaire d'Upton Park, les Hammers pensent ne faire qu'une bouchée de ces Maltais qu'ils imaginent plus proches du bichon que du faucon sur un pré carré. 90 minutes plus tard, c'est une équipe londonienne bien heureuse d'avoir planté à la toute fin du match qui rentre aux vestiaires. Un but marqué sur corner, d'un coup de torse de Tomkins, après une sortie casse-gueule du vétéran maltais Justin Haber, jusqu'ici irréprochable. OK, c'est un match de reprise. OK, les Anglais ont manqué de réussite, à l'image de Modibo Maïga qui frappe le poteau. Mais quand même : le Birkirkara FC n'a pas démérité durant tout le match, notamment son numéro 10 aussi vif que râblé. Une barrique à la tête d'ail et à la démarche reconnaissable entre mille : celle de Fabrizio Miccoli. Oui, l'ancien de la Juventus et de Palerme évolue désormais dans le championnat maltais.

En jaune et rouge et avec le sourire


Même si le natif de Nardo, avec ses 36 bougies soufflées, est plus près de la fin que du début, d'aucuns se demandent ce que Miccoli est venu faire à plusieurs centaines de kilomètres au sud de la Botte, dans un archipel de la taille des Maldives et dont le nombre d'habitants n'atteint pas la plupart des grandes villes italiennes. Encore plus lorsque l'on sait que le championnat maltais fait partie des plus faibles d'Europe, classé 51e sur 54 (derrière celui des îles Féroé, notamment). L'attaquant de poche aurait sans doute pu continuer en Lega Pro Prima Divisione, la troisième division italienne, lui qui portait depuis deux ans – et après de longues années de transhumance – les couleurs du club qu'il supportait quand il était gosse, l'US Lecce. Aussi, certaines formations émiraties et indiennes, désireuses d'acquérir une ancienne gloire du foot européen à prix d'or, s'étaient montrées intéressées par le profil de l'Apulien. Mais avec Miccoli, le cœur a ses raisons que la raison ignore.

Lors de sa présentation aux supporters des Stripes le 24 juin dernier, l'attaquant de poche n'a laissé aucune place au doute en conférence de presse : « J'ai vraiment hâte de débuter cette nouvelle expérience et je suis très heureux de terminer ma carrière ici, sous les mêmes couleurs que celles de Lecce, avec qui j'ai joué deux ans. J'espère que nous gagnerons le titre. » En réalité, lorsque le Birkirkara FC est venu chercher Miccoli, ce dernier avait d'ores et déjà décidé de quitter le monde du football, frustré par son incapacité à faire monter Lecce en Serie B (dix-sept matchs joués la saison dernière pour deux buts marqués). Rien de surprenant à voir un joueur au fond du trou lorsque la relation avec son amour d'enfance tourne au vinaigre, qu'importent les sommes exorbitantes qu'on lui agite devant les yeux pour un dernier tour de piste. « Dans ma vie, l'argent n'est jamais entré en ligne de compte. J'ai passé six ans au Palermo et je n'ai jamais voulu en partir pendant six ans parce mes décisions n'étaient pas influencées par l'argent. Jouer au football, c'est toute ma vie, donc j'avais envie de terminer avec le sourire, pas comme l'année dernière » , a détaillé le joueur italien au Times of Malta.

Camoranesi, Moscardelli, D'Agostino annoncés, Miccoli arrivé


L'envie d'avoir envie, donc. Et, comme souvent quand il est question d'amour, de se sentir désiré, un peu. « Je suis venu ici parce que le club me voulait vraiment. J'ai rencontré de bonnes personnes, sérieuses, et ce club est comme une famille » , enchaînera Miccoli au micro du Times of Malta. Deux hommes sont fondamentaux dans la signature du « mètre cube » au Birkirkara FC. Adrian Delia, d'abord. Nommé président du club jaune et rouge en juin dernier en lieu et place de Joe Zammit, cet avocat à la ville – les clubs maltais sont encore semi-amateurs et gérés comme des associations – nourrit une ambition sans faille pour son équipe et, en conséquence, est capable de convaincre même le plus inaccessible des joueurs de venir évoluer chez lui. Ou presque. Lors de son premier mois d'intronisation, des noms ronflants de vétérans italiens ont été entendus du côté de Birkirkara : Mauro Camoranesi, Davide Moscardelli ou encore Gaetano D'Agostino. Si le mercato n'est pas encore terminé, il semblerait pour autant que les pistes se soient refroidies, si tant est qu'elles aient été un jour véritablement considérées.

En attendant, c'est bien Fabrizio Miccoli qui évolue depuis quelques semaines avec le numéro 10 des Stripes sur le dos. L'autre homme providentiel de la venue du lutin apulien à Birkirkara se nomme Giovanni Tedesco. Nommé entraîneur du club le mois dernier après une saison à entraîner le Floriana FC, le technicien est un vieil ami de l'ancien joueur de Benfica. Il y a treize ans, les deux hommes ont attrapé ensemble une demi-finale de Coupe d'Italie face au Milan AC, alors qu'ils évoluaient du côté de Pérouse. Réuni à nouveau sous le même étendard, le duo tentera de faire des merveilles dans un effectif taillé pour jouer la victoire finale en championnat. Voire, qui sait, gratter une inédite qualification pour un troisième tour de Ligue Europa en battant West Ham au stade Ta'Qali ce soir. Sait-on jamais...

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Un sublime joueur, qui n'hésite pas à revenir dans son club de coeur (Lecce), alors que celui ci est en 3ème division.

Un génie. Pas un gros bagage physique, mais une technique, une finesse et une classe folle. Un des meilleurs tireurs de coup francs de ces dernières années en série A. Une sorte de Baggio: on lui a jamais vraiment fait confiance dans les gros clubs, alors le mec s'est contenté de devenir une idole dans des clubs de moindre envergure (comme à Palerme)

Pour illustrer ce joueur, un des meilleurs matchs de sa carrière:

https://www.youtube.com/watch?v=_6xVoC2vyXQ
Roland Tourne Vis Niveau : District
"le Lusitanos FC, minuscule club d'Andorre" Une annexe de Créteil ?
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Miccoli, c'est le jumeau poissard de Di Natale. Talent, amour du jeu et même idole de jeunesse (Diego bien sûr), le compte est à peu près bon.

Poissard, Miccoli, parce qu'il a s'est fait remarquer plus tôt et, trop jeune, n'a pas su dire non à la Juve comme son binôme. Et aussi parce qu'à la Juve des Moggi, il ne faisait pas bon refuser le fils comme agent quand le père était le boss...

Ceci dit, le plus gros regret sur cette génération pour moi, c'est de ne pas avoir vu Toto, Miccoli et Cassano associés en attaque avec la Nazionale. Pas pour gagner un Euro ou une Coupe du Monde, mais juste pour l'art...
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
J'avoue qu'une attaque avec les trois types que tu cites, ça serait complètement dingue... Déjà qu'en terme d'art, Zlatan-Cassano c'était splendide, alors avec ces trois là réunis c'eut été de la magie. Peu d'efficacité, peu d'efforts mais de la magie.

On fait plus de joueurs comme eux en Italie.. Les seuls "artistes" de la nouvelles générations italiens sont Insigne et Gabbiadini, pour le reste je vois pas.
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
4 4