Le Corto maltais

Ce soir, West Ham United affronte le Birkirkara FC. L'une des toutes meilleures formations de Malte qui, cette saison, accueille dans ses rangs une vieille branche de la Serie A : Fabrizio Miccoli. Dernier tour de piste pour l'ancien de la Juventus et premier tour de force d'un club à l'ambition certaine.

Grâce au Prix du fair-play, l'équipe de West Ham United s'est miraculeusement qualifiée pour la Ligue Europa à l'issue de la saison de Premier League 2014-2015. Revers de la médaille, les Hammers doivent se farcir différents tours préliminaires qui mènent aux phases de groupes. Une tournée estivale aux quatre coins du Vieux Continent dont l'exotisme des destinations n'a d'égal que le relatif anonymat des équipes affrontées. Après avoir éliminé au premier tour le Lusitanos FC, minuscule club d'Andorre, une autre équipe se dresse sur le chemin des Londoniens pour le compte du match aller de ce second tour qualificatif de C3 le 16 juillet dernier : le Birkirkara FC. Troisième du dernier exercice de Maltese Premier League, les Stripes se sont retrouvés en compétition européenne grâce à leur victoire en Coupe de Malte face aux Hibernians. Au tour précédent, Birkikara avait réussi l'exploit de… passer un tour face aux Arméniens d'Ulisses FC. De toute l'histoire du football maltais, seuls les Sliema Wanderers étaient parvenus à éliminer un club, le FC Rumelange, en premier tour de C2 saison 1968/69.

Forcément, alors qu'ils accueillent dans leur antre mythique et séculaire d'Upton Park, les Hammers pensent ne faire qu'une bouchée de ces Maltais qu'ils imaginent plus proches du bichon que du faucon sur un pré carré. 90 minutes plus tard, c'est une équipe londonienne bien heureuse d'avoir planté à la toute fin du match qui rentre aux vestiaires. Un but marqué sur corner, d'un coup de torse de Tomkins, après une sortie casse-gueule du vétéran maltais Justin Haber, jusqu'ici irréprochable. OK, c'est un match de reprise. OK, les Anglais ont manqué de réussite, à l'image de Modibo Maïga qui frappe le poteau. Mais quand même : le Birkirkara FC n'a pas démérité durant tout le match, notamment son numéro 10 aussi vif que râblé. Une barrique à la tête d'ail et à la démarche reconnaissable entre mille : celle de Fabrizio Miccoli. Oui, l'ancien de la Juventus et de Palerme évolue désormais dans le championnat maltais.

En jaune et rouge et avec le sourire


Même si le natif de Nardo, avec ses 36 bougies soufflées, est plus près de la fin que du début, d'aucuns se demandent ce que Miccoli est venu faire à plusieurs centaines de kilomètres au sud de la Botte, dans un archipel de la taille des Maldives et dont le nombre d'habitants n'atteint pas la plupart des grandes villes italiennes. Encore plus lorsque l'on sait que le championnat maltais fait partie des plus faibles d'Europe, classé 51e sur 54 (derrière celui des îles Féroé, notamment). L'attaquant de poche aurait sans doute pu continuer en Lega Pro Prima Divisione, la troisième division italienne, lui qui portait depuis deux ans – et après de longues années de transhumance – les couleurs du club qu'il supportait quand il était gosse, l'US Lecce. Aussi, certaines formations émiraties et indiennes, désireuses d'acquérir une ancienne gloire du foot européen à prix d'or, s'étaient montrées intéressées par le profil de l'Apulien. Mais avec Miccoli, le cœur a ses raisons que la raison ignore.

Lors de sa présentation aux supporters des Stripes le 24 juin dernier, l'attaquant de poche n'a laissé aucune place au doute en conférence de presse : « J'ai vraiment hâte de débuter cette nouvelle expérience et je suis très heureux de terminer ma carrière ici, sous les mêmes couleurs que celles de Lecce, avec qui j'ai joué deux ans. J'espère que nous gagnerons le titre. » En réalité, lorsque le Birkirkara FC est venu chercher Miccoli, ce dernier avait d'ores et déjà décidé de quitter le monde du football, frustré par son incapacité à faire monter Lecce en Serie B (dix-sept matchs joués la saison dernière pour deux buts marqués). Rien de surprenant à voir un joueur au fond du trou lorsque la relation avec son amour d'enfance tourne au vinaigre, qu'importent les sommes exorbitantes qu'on lui agite devant les yeux pour un dernier tour de piste. « Dans ma vie, l'argent n'est jamais entré en ligne de compte. J'ai passé six ans au Palermo et je n'ai jamais voulu en partir pendant six ans parce mes décisions n'étaient pas influencées par l'argent. Jouer au football, c'est toute ma vie, donc j'avais envie de terminer avec le sourire, pas comme l'année dernière » , a détaillé le joueur italien au Times of Malta.

Camoranesi, Moscardelli, D'Agostino annoncés, Miccoli arrivé


L'envie d'avoir envie, donc. Et, comme souvent quand il est question d'amour, de se sentir désiré, un peu. « Je suis venu ici parce que le club me voulait vraiment. J'ai rencontré de bonnes personnes, sérieuses, et ce club est comme une famille » , enchaînera Miccoli au micro du Times of Malta. Deux hommes sont fondamentaux dans la signature du « mètre cube » au Birkirkara FC. Adrian Delia, d'abord. Nommé président du club jaune et rouge en juin dernier en lieu et place de Joe Zammit, cet avocat à la ville – les clubs maltais sont encore semi-amateurs et gérés comme des associations – nourrit une ambition sans faille pour son équipe et, en conséquence, est capable de convaincre même le plus inaccessible des joueurs de venir évoluer chez lui. Ou presque. Lors de son premier mois d'intronisation, des noms ronflants de vétérans italiens ont été entendus du côté de Birkirkara : Mauro Camoranesi, Davide Moscardelli ou encore Gaetano D'Agostino. Si le mercato n'est pas encore terminé, il semblerait pour autant que les pistes se soient refroidies, si tant est qu'elles aient été un jour véritablement considérées.

En attendant, c'est bien Fabrizio Miccoli qui évolue depuis quelques semaines avec le numéro 10 des Stripes sur le dos. L'autre homme providentiel de la venue du lutin apulien à Birkirkara se nomme Giovanni Tedesco. Nommé entraîneur du club le mois dernier après une saison à entraîner le Floriana FC, le technicien est un vieil ami de l'ancien joueur de Benfica. Il y a treize ans, les deux hommes ont attrapé ensemble une demi-finale de Coupe d'Italie face au Milan AC, alors qu'ils évoluaient du côté de Pérouse. Réuni à nouveau sous le même étendard, le duo tentera de faire des merveilles dans un effectif taillé pour jouer la victoire finale en championnat. Voire, qui sait, gratter une inédite qualification pour un troisième tour de Ligue Europa en battant West Ham au stade Ta'Qali ce soir. Sait-on jamais...

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
Un sublime joueur, qui n'hésite pas à revenir dans son club de coeur (Lecce), alors que celui ci est en 3ème division.

Un génie. Pas un gros bagage physique, mais une technique, une finesse et une classe folle. Un des meilleurs tireurs de coup francs de ces dernières années en série A. Une sorte de Baggio: on lui a jamais vraiment fait confiance dans les gros clubs, alors le mec s'est contenté de devenir une idole dans des clubs de moindre envergure (comme à Palerme)

Pour illustrer ce joueur, un des meilleurs matchs de sa carrière:

https://www.youtube.com/watch?v=_6xVoC2vyXQ
Roland Tourne Vis Niveau : District
"le Lusitanos FC, minuscule club d'Andorre" Une annexe de Créteil ?
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Miccoli, c'est le jumeau poissard de Di Natale. Talent, amour du jeu et même idole de jeunesse (Diego bien sûr), le compte est à peu près bon.

Poissard, Miccoli, parce qu'il a s'est fait remarquer plus tôt et, trop jeune, n'a pas su dire non à la Juve comme son binôme. Et aussi parce qu'à la Juve des Moggi, il ne faisait pas bon refuser le fils comme agent quand le père était le boss...

Ceci dit, le plus gros regret sur cette génération pour moi, c'est de ne pas avoir vu Toto, Miccoli et Cassano associés en attaque avec la Nazionale. Pas pour gagner un Euro ou une Coupe du Monde, mais juste pour l'art...
Dragan Stojkovic Niveau : Loisir
J'avoue qu'une attaque avec les trois types que tu cites, ça serait complètement dingue... Déjà qu'en terme d'art, Zlatan-Cassano c'était splendide, alors avec ces trois là réunis c'eut été de la magie. Peu d'efficacité, peu d'efforts mais de la magie.

On fait plus de joueurs comme eux en Italie.. Les seuls "artistes" de la nouvelles générations italiens sont Insigne et Gabbiadini, pour le reste je vois pas.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13