1. // CdM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Le coq Thauvin

Appelé pour la première fois de sa carrière en équipe de France A, Florian Thauvin fait office de petit nouveau à Clairefontaine. Une convocation qui suscite des réactions plus ou moins positives, et ce, malgré le mérite certain du Marseillais.

Modififié
2k 17
Kylian MBappé, Benjamin Mendy, Corentin Tolisso, Florian Thauvin. Dans la liste lâchée par Didier Deschamps jeudi dernier, quatre nouveaux noms. Quatre garçons pleins d’avenir pour, croisons les doigts, apporter beaucoup de bonheur au pays dans les prochaines compétitions internationales. Pourtant, parmi ces quatre prodiges, l’un d’entre eux a pris son temps pour revêtir le maillot bleu, dans une sphère du foot où tout doit aller toujours plus vite. Timide lors de son bizutage musical, Thauvin présente pourtant des arguments de poids dans les catégories de jeunes bleus. Le 13 juillet 2013 en Turquie, la France devient championne du monde U20 après sa victoire aux tirs au but contre l’Uruguay. De cette équipe victorieuse, la Dèche avait appelé cinq joueurs : Paul Pogba, Geoffrey Kondogbia, Lucas Digne, Kurt Zouma et Alphonse Areola. Titulaire sur le front gauche de l’attaque lors de cette finale, Thauvin devient donc le sixième élément de cette génération dorée à confirmer chez les grands, et peut-être le dernier. Parce qu’à vingt-quatre ans, il est désormais temps pour lui de montrer l’étendue de tout son talent.

Maxime Chanot : « À New York, Pirlo met les coups francs, moi la tête »

Suicide médiatique et fils d’El Loco


Depuis l’annonce de sa première participation à un rassemblement des Bleus, les avis sur le cas Thauvin divergent. Pour certains, cet appel serait même injustifié. Pourquoi ? Parce que sa trajectoire peu conventionnelle manquerait d’une certaine logique, de progression dans la durée. Hormis cette année réussie à l’OM, sa seule saison pleine en Ligue 1 remonte à 2012-2013, soit il y a tout de même quatre ans. Thauvin était alors élu meilleur espoir de Ligue 1, toutes les caméras se braquaient sur le phénomène. À ce moment précis, la France pouvait légitimement imaginer Flo’Tov arriver sous peu dans la maison bleue. Dans la pratique, c’est à ce moment précis que l’énigme autour du joueur s’est posée, depuis ce jour où son désir de jouer pour Marseille s’est confronté à la volonté des dirigeants lillois. En une poignée de semaines, sa réputation de futur champion s’est transformée en celle d’un gamin têtu, irrespectueux, hautain. Des qualificatifs acerbes pour un jeune homme porté sur le devant la scène, et qui ne voulait pas laisser passer l’opportunité de jouer pour son club de cœur.

Quitte à apprendre dans la difficulté, Thauvin perd une partie de sa fan base, choisit l’OM et se coltine une concurrence déjà rodée entre André Ayew, Mathieu Valbuena et... Dimitri Payet, fraîchement arrivé du LOSC. Entre le Réunionnais et le natif d’Orléans, le courant passe d’ailleurs mal sur le terrain, voire très mal. Des insultes fusent entre les deux joueurs. Une guerre des ego qui existe aussi avec Valbuena. Les symptômes d'une saison compliquée à vivre pour le groupe d’un point de vue sportif. Sans Europe à la fin de la saison pendant que Lille termine troisième de Ligue 1, le pari pris par Thauvin semble perdu. Pogba et Digne s'envolent au Mondial 2014, le train passe. Le Phocéen goûte à la défaite très amère chez les Espoirs, éliminé par la Suède en barrages de l’Euro (2-0, 1-4). Dans le dur, Thauvin garde cependant le fil conducteur grâce à la confiance accordée par son nouvel entraîneur à l’OM, Marcelo Bielsa. À la suite du départ rocambolesque du coach argentin, le garçon fera partie des rares éléments à ne pas lui en tenir rigueur. « Je ne me permettrais pas de juger ou critiquer Marcelo Bielsa. C'est une personne qui m'a beaucoup apporté dans le football. (...) Je veux le remercier pour tout ce qu'il a fait. » Des mots doux en plein exil.

Va-et-vient, puis deviens


« Mon aventure avec l’OM se termine aujourd’hui. Elle ne se termine pas de la façon dont je l’aurais souhaité et je ne peux en aucun cas vous dire au revoir. (...) Je ne regrette pas les épreuves que j’ai dû surmonter pour jouer dans ce grand club qu’est l’Olympique de Marseille. (...) Le Vélodrome me marquera à vie. L’ambiance et votre soutien resteront gravés dans mon cœur. » Avant de partir pour l’Angleterre, Thauvin passait par Twitter pour témoigner de ses regrets, un peu, et de son amour pour l’OM, beaucoup. Forcé de quitter la cité phocéenne pour renflouer les caisses du club, l’ancien Grenoblois garde toujours un contact rapproché avec Vincent Labrune. Le président le sait, son ancien poulain perd en crédit du côté de Newcastle, mais sa passion olympienne reste toujours intacte. De quoi inciter les impatients Magpies à rétrocéder leur fraîche recrue contre onze millions d’euros. Thauvin revoit son salaire à la baisse, preuve de son attachement à Marseille, l'affaire est conclue.

Cette dévotion à l’OM, Thauvin est désormais en train de la prouver sur le terrain. Dix buts et six passes décisives toutes compétitions confondues, c’est mieux que lors de sa saison bastiaise. Avec plusieurs coups de génie en Ligue 1 cette saison, l’ailier pèse de plus en plus dans le jeu marseillais. Deschamps, dernier coach olympien à avoir décroché le titre, s’est décidé à tester l’homme dans la cour des très grands, pour voir. « C'est un joueur qui a vraiment des qualités spécifiques de par le poste où il joue, expliquait-il en conférence de presse. Il est capable de faire la différence, de faire marquer, de marquer. Il y a beaucoup plus de continuité dans ses performances. Il a eu un creux, mais là il est constant, il a de bonnes statistiques, et il évolue à un poste qu'il connaît bien, sur ce côté droit. » Lorsque l'on suit la recette à la lettre, le coq Thauvin ne déçoit jamais.




Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci les gars!

Ce n'était pas le meilleur parmi les absents, c'est peut-être un Marseillais, mais c'est bien lui qui a porté l'OM pendant la toute 1e partie de saison. Il a eu un petit coup de mou en début 2017 mais un petit match sur le banc et c'est reparti de plus belle

Il faudrait pas oublier (aussi) qu'il profite du fait qu'il n'y a que Dembélé à son poste (Fekir n'a pas encore totalement récupéré mais revient très bien, Coman est revenu y'a 2 semaines et Sissoko baaaaaaah)

De plus c'est plus du tout le petit con d'il y a quelques années, ce n'est plus un gamin à problème et il ne rechigne jamais quand il faut défendre, c'est essentiel en fin de match

Puis de toute façon, si Fekir revient bien, je pense que DD n'hésitera pas à le rependre

D'ici là, bonne chance minot, donne tout ce que t'as si d'aventure le coach te fait renter en jeu mais te blesse pas stp on a une 5e place à défendre
Petite erreur pour Fekir : il a totalement récupéré mais son début de saison était franchement moyen, bien qu' il recommence à aligner des performances qui se rapprochent de son reel niveau
1 réponse à ce commentaire.
Le truc que je comprends pas c'est que tout le monde se plaint que le foot soit devenu un sport de mercenaire. Et là on a un jeune, français, qui se bat pour jouer dans son club de coeur. Que ce soit par le bras de fer avec Lille ou en acceptant de baisser son salaire en revenant de Newcastle. Après on peut penser ce que l'on veut de l'OM ou de Thauvin, mais on doit au moins le respecter sur ce point
Je plussoie... Que l'on aime l'OM ou pas on ne peut que saluer son attachement à ce club...

Il n'est sans doute pas le meilleur français à son poste mais on ne peut pas lui retirer qu'il aime son club.

Sinon, très bonne la chute de l'article, je plussoie aussi!
1 réponse à ce commentaire.
Ah, le feuilleton Thauvin à Lille, c'était fort quand même.

Plus que le comportement irrespectueux et immature de FT (rappelons qu'il était conseillé par le sympathique et clairvoyant Adil, boucher de formation), c'est le forcing du board marseillais qui m'avait à l'époque paru franchement scandaleux.

Aller proposer un contrat, avec un salaire doublé, à un joueur qui vient d'arriver dans un club adverse, la grande classe...
alaric0108 Niveau : CFA2
Après c'est claire c'étazit pas réglo et je faisais clairement partie des gens qui avait de lui foutre une claque mais l'histoire commence à dater.
Et puis c'est une histoire de club, à la limite je comprends que ça puisse refroidir des clubs de l'engager mais en équipe national si les performances sont là je vois pas de raison de pas le sélectionner.
Car à un moment faut se rendre compte que se qu'on demander à footballeur c'est d'être performant sur le terrain, de s'entrainer correctement pour justement être performant sur terrain et d'avoir des relations professionnels (à défauts d'être amicale) avec ses co-équipiés.
Le reste on s'en tape c'est juste là pour vendre du papier.
Ah oui oui, totalement d'accord avec toi.

Je ne cherchais aucun scandale en évoquant cette histoire. C'est juste qu'elle m'avait semblé proprement scabreuse à l'époque.

Chacun a ses casseroles, lui n'est pas le pire c'est certain.
A l'époque je trouvais quand même que Lille avait une part de responsabilité. Parce que lorsqu'ils vont le chercher pendant le mercato hivernal le club joue la ligue des champions (ils sont déjà mal barrés mais quand même) avec un sacré effectif et un entraineur alors en pleine réussite. 5mois plus tard le club n'est plus européen, Garcia est parti, ce n'est plus du tout la même dynamique..
Là dessus se ramène son club de coeur qui veut absolument l'enrôler, vient de terminer second et joue l'Europe, bon bah, je comprends Thauvin quand même...
Ou plutot je trouve dur de lui faire porter le chapeau tout seul à 20 ans à peine. Mais comme on était en pleine époque post Knysna où tous les footballeurs sont des kékés en puissance... Du pain béni pour les médias !
3 réponses à ce commentaire.
"Avec plusieurs coups de génie en Ligue 1 cette saison, l’ailier pèse de plus en plus dans le jeu marseillais. (..) Lorsque l'on suit la recette à la lettre, le coq Thauvin ne déçoit jamais."

OK
" Le 13 juillet 2013 en Turquie, la France devient championne du monde U20 après sa victoire aux tirs au but contre l’Uruguay. De cette équipe victorieuse, la Dèche avait appelé cinq joueurs : Paul Pogba, Geoffrey Kondogbia, Lucas Digne, Kurt Zouma et Alphonse Areola. "

C'était Mankowski le sélectionneur.
Pierre Mankowski est de signe astrologique scorpion.


Oui, je sais, aucun rapport.
Comme ta remarque en somme.
Et ? Dechamps à pris 6 joueurs qui avaient été dans le 11 à l'époque...
4 réponses à ce commentaire.
Il a enfin l'occasion de faire ses preuves à cet étage.

Malheureusement, Lopetegui va avoir une inspiration géniale pour contrer la titularisation surprise du coq Thauvin face à l'Espagne. Il va profiter de l'amical pour donner un peu de plaisir à son troisième gardien en donnant à manger le coq au Rico.

Ne me remerciez pas.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
2k 17