1. // CdM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Le coq Thauvin

Appelé pour la première fois de sa carrière en équipe de France A, Florian Thauvin fait office de petit nouveau à Clairefontaine. Une convocation qui suscite des réactions plus ou moins positives, et ce, malgré le mérite certain du Marseillais.

Modififié
Kylian MBappé, Benjamin Mendy, Corentin Tolisso, Florian Thauvin. Dans la liste lâchée par Didier Deschamps jeudi dernier, quatre nouveaux noms. Quatre garçons pleins d’avenir pour, croisons les doigts, apporter beaucoup de bonheur au pays dans les prochaines compétitions internationales. Pourtant, parmi ces quatre prodiges, l’un d’entre eux a pris son temps pour revêtir le maillot bleu, dans une sphère du foot où tout doit aller toujours plus vite. Timide lors de son bizutage musical, Thauvin présente pourtant des arguments de poids dans les catégories de jeunes bleus. Le 13 juillet 2013 en Turquie, la France devient championne du monde U20 après sa victoire aux tirs au but contre l’Uruguay. De cette équipe victorieuse, la Dèche avait appelé cinq joueurs : Paul Pogba, Geoffrey Kondogbia, Lucas Digne, Kurt Zouma et Alphonse Areola. Titulaire sur le front gauche de l’attaque lors de cette finale, Thauvin devient donc le sixième élément de cette génération dorée à confirmer chez les grands, et peut-être le dernier. Parce qu’à vingt-quatre ans, il est désormais temps pour lui de montrer l’étendue de tout son talent.

Maxime Chanot : « À New York, Pirlo met les coups francs, moi la tête »

Suicide médiatique et fils d’El Loco


Depuis l’annonce de sa première participation à un rassemblement des Bleus, les avis sur le cas Thauvin divergent. Pour certains, cet appel serait même injustifié. Pourquoi ? Parce que sa trajectoire peu conventionnelle manquerait d’une certaine logique, de progression dans la durée. Hormis cette année réussie à l’OM, sa seule saison pleine en Ligue 1 remonte à 2012-2013, soit il y a tout de même quatre ans. Thauvin était alors élu meilleur espoir de Ligue 1, toutes les caméras se braquaient sur le phénomène. À ce moment précis, la France pouvait légitimement imaginer Flo’Tov arriver sous peu dans la maison bleue. Dans la pratique, c’est à ce moment précis que l’énigme autour du joueur s’est posée, depuis ce jour où son désir de jouer pour Marseille s’est confronté à la volonté des dirigeants lillois. En une poignée de semaines, sa réputation de futur champion s’est transformée en celle d’un gamin têtu, irrespectueux, hautain. Des qualificatifs acerbes pour un jeune homme porté sur le devant la scène, et qui ne voulait pas laisser passer l’opportunité de jouer pour son club de cœur.

Quitte à apprendre dans la difficulté, Thauvin perd une partie de sa fan base, choisit l’OM et se coltine une concurrence déjà rodée entre André Ayew, Mathieu Valbuena et... Dimitri Payet, fraîchement arrivé du LOSC. Entre le Réunionnais et le natif d’Orléans, le courant passe d’ailleurs mal sur le terrain, voire très mal. Des insultes fusent entre les deux joueurs. Une guerre des ego qui existe aussi avec Valbuena. Les symptômes d'une saison compliquée à vivre pour le groupe d’un point de vue sportif. Sans Europe à la fin de la saison pendant que Lille termine troisième de Ligue 1, le pari pris par Thauvin semble perdu. Pogba et Digne s'envolent au Mondial 2014, le train passe. Le Phocéen goûte à la défaite très amère chez les Espoirs, éliminé par la Suède en barrages de l’Euro (2-0, 1-4). Dans le dur, Thauvin garde cependant le fil conducteur grâce à la confiance accordée par son nouvel entraîneur à l’OM, Marcelo Bielsa. À la suite du départ rocambolesque du coach argentin, le garçon fera partie des rares éléments à ne pas lui en tenir rigueur. « Je ne me permettrais pas de juger ou critiquer Marcelo Bielsa. C'est une personne qui m'a beaucoup apporté dans le football. (...) Je veux le remercier pour tout ce qu'il a fait. » Des mots doux en plein exil.

Va-et-vient, puis deviens


« Mon aventure avec l’OM se termine aujourd’hui. Elle ne se termine pas de la façon dont je l’aurais souhaité et je ne peux en aucun cas vous dire au revoir. (...) Je ne regrette pas les épreuves que j’ai dû surmonter pour jouer dans ce grand club qu’est l’Olympique de Marseille. (...) Le Vélodrome me marquera à vie. L’ambiance et votre soutien resteront gravés dans mon cœur. » Avant de partir pour l’Angleterre, Thauvin passait par Twitter pour témoigner de ses regrets, un peu, et de son amour pour l’OM, beaucoup. Forcé de quitter la cité phocéenne pour renflouer les caisses du club, l’ancien Grenoblois garde toujours un contact rapproché avec Vincent Labrune. Le président le sait, son ancien poulain perd en crédit du côté de Newcastle, mais sa passion olympienne reste toujours intacte. De quoi inciter les impatients Magpies à rétrocéder leur fraîche recrue contre onze millions d’euros. Thauvin revoit son salaire à la baisse, preuve de son attachement à Marseille, l'affaire est conclue.

Cette dévotion à l’OM, Thauvin est désormais en train de la prouver sur le terrain. Dix buts et six passes décisives toutes compétitions confondues, c’est mieux que lors de sa saison bastiaise. Avec plusieurs coups de génie en Ligue 1 cette saison, l’ailier pèse de plus en plus dans le jeu marseillais. Deschamps, dernier coach olympien à avoir décroché le titre, s’est décidé à tester l’homme dans la cour des très grands, pour voir. « C'est un joueur qui a vraiment des qualités spécifiques de par le poste où il joue, expliquait-il en conférence de presse. Il est capable de faire la différence, de faire marquer, de marquer. Il y a beaucoup plus de continuité dans ses performances. Il a eu un creux, mais là il est constant, il a de bonnes statistiques, et il évolue à un poste qu'il connaît bien, sur ce côté droit. » Lorsque l'on suit la recette à la lettre, le coq Thauvin ne déçoit jamais.




Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Merci les gars!

Ce n'était pas le meilleur parmi les absents, c'est peut-être un Marseillais, mais c'est bien lui qui a porté l'OM pendant la toute 1e partie de saison. Il a eu un petit coup de mou en début 2017 mais un petit match sur le banc et c'est reparti de plus belle

Il faudrait pas oublier (aussi) qu'il profite du fait qu'il n'y a que Dembélé à son poste (Fekir n'a pas encore totalement récupéré mais revient très bien, Coman est revenu y'a 2 semaines et Sissoko baaaaaaah)

De plus c'est plus du tout le petit con d'il y a quelques années, ce n'est plus un gamin à problème et il ne rechigne jamais quand il faut défendre, c'est essentiel en fin de match

Puis de toute façon, si Fekir revient bien, je pense que DD n'hésitera pas à le rependre

D'ici là, bonne chance minot, donne tout ce que t'as si d'aventure le coach te fait renter en jeu mais te blesse pas stp on a une 5e place à défendre
Petite erreur pour Fekir : il a totalement récupéré mais son début de saison était franchement moyen, bien qu' il recommence à aligner des performances qui se rapprochent de son reel niveau
1 réponse à ce commentaire.
Le truc que je comprends pas c'est que tout le monde se plaint que le foot soit devenu un sport de mercenaire. Et là on a un jeune, français, qui se bat pour jouer dans son club de coeur. Que ce soit par le bras de fer avec Lille ou en acceptant de baisser son salaire en revenant de Newcastle. Après on peut penser ce que l'on veut de l'OM ou de Thauvin, mais on doit au moins le respecter sur ce point
Note : -1
Je plussoie... Que l'on aime l'OM ou pas on ne peut que saluer son attachement à ce club...

Il n'est sans doute pas le meilleur français à son poste mais on ne peut pas lui retirer qu'il aime son club.

Sinon, très bonne la chute de l'article, je plussoie aussi!
1 réponse à ce commentaire.
Ah, le feuilleton Thauvin à Lille, c'était fort quand même.

Plus que le comportement irrespectueux et immature de FT (rappelons qu'il était conseillé par le sympathique et clairvoyant Adil, boucher de formation), c'est le forcing du board marseillais qui m'avait à l'époque paru franchement scandaleux.

Aller proposer un contrat, avec un salaire doublé, à un joueur qui vient d'arriver dans un club adverse, la grande classe...
alaric0108 Niveau : CFA
Après c'est claire c'étazit pas réglo et je faisais clairement partie des gens qui avait de lui foutre une claque mais l'histoire commence à dater.
Et puis c'est une histoire de club, à la limite je comprends que ça puisse refroidir des clubs de l'engager mais en équipe national si les performances sont là je vois pas de raison de pas le sélectionner.
Car à un moment faut se rendre compte que se qu'on demander à footballeur c'est d'être performant sur le terrain, de s'entrainer correctement pour justement être performant sur terrain et d'avoir des relations professionnels (à défauts d'être amicale) avec ses co-équipiés.
Le reste on s'en tape c'est juste là pour vendre du papier.
Ah oui oui, totalement d'accord avec toi.

Je ne cherchais aucun scandale en évoquant cette histoire. C'est juste qu'elle m'avait semblé proprement scabreuse à l'époque.

Chacun a ses casseroles, lui n'est pas le pire c'est certain.
A l'époque je trouvais quand même que Lille avait une part de responsabilité. Parce que lorsqu'ils vont le chercher pendant le mercato hivernal le club joue la ligue des champions (ils sont déjà mal barrés mais quand même) avec un sacré effectif et un entraineur alors en pleine réussite. 5mois plus tard le club n'est plus européen, Garcia est parti, ce n'est plus du tout la même dynamique..
Là dessus se ramène son club de coeur qui veut absolument l'enrôler, vient de terminer second et joue l'Europe, bon bah, je comprends Thauvin quand même...
Ou plutot je trouve dur de lui faire porter le chapeau tout seul à 20 ans à peine. Mais comme on était en pleine époque post Knysna où tous les footballeurs sont des kékés en puissance... Du pain béni pour les médias !
3 réponses à ce commentaire.
"Avec plusieurs coups de génie en Ligue 1 cette saison, l’ailier pèse de plus en plus dans le jeu marseillais. (..) Lorsque l'on suit la recette à la lettre, le coq Thauvin ne déçoit jamais."

OK
Note : -1
" Le 13 juillet 2013 en Turquie, la France devient championne du monde U20 après sa victoire aux tirs au but contre l’Uruguay. De cette équipe victorieuse, la Dèche avait appelé cinq joueurs : Paul Pogba, Geoffrey Kondogbia, Lucas Digne, Kurt Zouma et Alphonse Areola. "

C'était Mankowski le sélectionneur.
Pierre Mankowski est de signe astrologique scorpion.


Oui, je sais, aucun rapport.
Comme ta remarque en somme.
Et ? Dechamps à pris 6 joueurs qui avaient été dans le 11 à l'époque...
4 réponses à ce commentaire.
Il a enfin l'occasion de faire ses preuves à cet étage.

Malheureusement, Lopetegui va avoir une inspiration géniale pour contrer la titularisation surprise du coq Thauvin face à l'Espagne. Il va profiter de l'amical pour donner un peu de plaisir à son troisième gardien en donnant à manger le coq au Rico.

Ne me remerciez pas.
il y a 7 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 9 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13