1. // CdM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Le coq Thauvin

Appelé pour la première fois de sa carrière en équipe de France A, Florian Thauvin fait office de petit nouveau à Clairefontaine. Une convocation qui suscite des réactions plus ou moins positives, et ce, malgré le mérite certain du Marseillais.

Modififié
Kylian MBappé, Benjamin Mendy, Corentin Tolisso, Florian Thauvin. Dans la liste lâchée par Didier Deschamps jeudi dernier, quatre nouveaux noms. Quatre garçons pleins d’avenir pour, croisons les doigts, apporter beaucoup de bonheur au pays dans les prochaines compétitions internationales. Pourtant, parmi ces quatre prodiges, l’un d’entre eux a pris son temps pour revêtir le maillot bleu, dans une sphère du foot où tout doit aller toujours plus vite. Timide lors de son bizutage musical, Thauvin présente pourtant des arguments de poids dans les catégories de jeunes bleus. Le 13 juillet 2013 en Turquie, la France devient championne du monde U20 après sa victoire aux tirs au but contre l’Uruguay. De cette équipe victorieuse, la Dèche avait appelé cinq joueurs : Paul Pogba, Geoffrey Kondogbia, Lucas Digne, Kurt Zouma et Alphonse Areola. Titulaire sur le front gauche de l’attaque lors de cette finale, Thauvin devient donc le sixième élément de cette génération dorée à confirmer chez les grands, et peut-être le dernier. Parce qu’à vingt-quatre ans, il est désormais temps pour lui de montrer l’étendue de tout son talent.

Maxime Chanot : « À New York, Pirlo met les coups francs, moi la tête »

Suicide médiatique et fils d’El Loco


Depuis l’annonce de sa première participation à un rassemblement des Bleus, les avis sur le cas Thauvin divergent. Pour certains, cet appel serait même injustifié. Pourquoi ? Parce que sa trajectoire peu conventionnelle manquerait d’une certaine logique, de progression dans la durée. Hormis cette année réussie à l’OM, sa seule saison pleine en Ligue 1 remonte à 2012-2013, soit il y a tout de même quatre ans. Thauvin était alors élu meilleur espoir de Ligue 1, toutes les caméras se braquaient sur le phénomène. À ce moment précis, la France pouvait légitimement imaginer Flo’Tov arriver sous peu dans la maison bleue. Dans la pratique, c’est à ce moment précis que l’énigme autour du joueur s’est posée, depuis ce jour où son désir de jouer pour Marseille s’est confronté à la volonté des dirigeants lillois. En une poignée de semaines, sa réputation de futur champion s’est transformée en celle d’un gamin têtu, irrespectueux, hautain. Des qualificatifs acerbes pour un jeune homme porté sur le devant la scène, et qui ne voulait pas laisser passer l’opportunité de jouer pour son club de cœur.

Quitte à apprendre dans la difficulté, Thauvin perd une partie de sa fan base, choisit l’OM et se coltine une concurrence déjà rodée entre André Ayew, Mathieu Valbuena et... Dimitri Payet, fraîchement arrivé du LOSC. Entre le Réunionnais et le natif d’Orléans, le courant passe d’ailleurs mal sur le terrain, voire très mal. Des insultes fusent entre les deux joueurs. Une guerre des ego qui existe aussi avec Valbuena. Les symptômes d'une saison compliquée à vivre pour le groupe d’un point de vue sportif. Sans Europe à la fin de la saison pendant que Lille termine troisième de Ligue 1, le pari pris par Thauvin semble perdu. Pogba et Digne s'envolent au Mondial 2014, le train passe. Le Phocéen goûte à la défaite très amère chez les Espoirs, éliminé par la Suède en barrages de l’Euro (2-0, 1-4). Dans le dur, Thauvin garde cependant le fil conducteur grâce à la confiance accordée par son nouvel entraîneur à l’OM, Marcelo Bielsa. À la suite du départ rocambolesque du coach argentin, le garçon fera partie des rares éléments à ne pas lui en tenir rigueur. « Je ne me permettrais pas de juger ou critiquer Marcelo Bielsa. C'est une personne qui m'a beaucoup apporté dans le football. (...) Je veux le remercier pour tout ce qu'il a fait. » Des mots doux en plein exil.

Va-et-vient, puis deviens


« Mon aventure avec l’OM se termine aujourd’hui. Elle ne se termine pas de la façon dont je l’aurais souhaité et je ne peux en aucun cas vous dire au revoir. (...) Je ne regrette pas les épreuves que j’ai dû surmonter pour jouer dans ce grand club qu’est l’Olympique de Marseille. (...) Le Vélodrome me marquera à vie. L’ambiance et votre soutien resteront gravés dans mon cœur. » Avant de partir pour l’Angleterre, Thauvin passait par Twitter pour témoigner de ses regrets, un peu, et de son amour pour l’OM, beaucoup. Forcé de quitter la cité phocéenne pour renflouer les caisses du club, l’ancien Grenoblois garde toujours un contact rapproché avec Vincent Labrune. Le président le sait, son ancien poulain perd en crédit du côté de Newcastle, mais sa passion olympienne reste toujours intacte. De quoi inciter les impatients Magpies à rétrocéder leur fraîche recrue contre onze millions d’euros. Thauvin revoit son salaire à la baisse, preuve de son attachement à Marseille, l'affaire est conclue.

Cette dévotion à l’OM, Thauvin est désormais en train de la prouver sur le terrain. Dix buts et six passes décisives toutes compétitions confondues, c’est mieux que lors de sa saison bastiaise. Avec plusieurs coups de génie en Ligue 1 cette saison, l’ailier pèse de plus en plus dans le jeu marseillais. Deschamps, dernier coach olympien à avoir décroché le titre, s’est décidé à tester l’homme dans la cour des très grands, pour voir. « C'est un joueur qui a vraiment des qualités spécifiques de par le poste où il joue, expliquait-il en conférence de presse. Il est capable de faire la différence, de faire marquer, de marquer. Il y a beaucoup plus de continuité dans ses performances. Il a eu un creux, mais là il est constant, il a de bonnes statistiques, et il évolue à un poste qu'il connaît bien, sur ce côté droit. » Lorsque l'on suit la recette à la lettre, le coq Thauvin ne déçoit jamais.




Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Merci les gars!

Ce n'était pas le meilleur parmi les absents, c'est peut-être un Marseillais, mais c'est bien lui qui a porté l'OM pendant la toute 1e partie de saison. Il a eu un petit coup de mou en début 2017 mais un petit match sur le banc et c'est reparti de plus belle

Il faudrait pas oublier (aussi) qu'il profite du fait qu'il n'y a que Dembélé à son poste (Fekir n'a pas encore totalement récupéré mais revient très bien, Coman est revenu y'a 2 semaines et Sissoko baaaaaaah)

De plus c'est plus du tout le petit con d'il y a quelques années, ce n'est plus un gamin à problème et il ne rechigne jamais quand il faut défendre, c'est essentiel en fin de match

Puis de toute façon, si Fekir revient bien, je pense que DD n'hésitera pas à le rependre

D'ici là, bonne chance minot, donne tout ce que t'as si d'aventure le coach te fait renter en jeu mais te blesse pas stp on a une 5e place à défendre
Petite erreur pour Fekir : il a totalement récupéré mais son début de saison était franchement moyen, bien qu' il recommence à aligner des performances qui se rapprochent de son reel niveau
1 réponse à ce commentaire.
Le truc que je comprends pas c'est que tout le monde se plaint que le foot soit devenu un sport de mercenaire. Et là on a un jeune, français, qui se bat pour jouer dans son club de coeur. Que ce soit par le bras de fer avec Lille ou en acceptant de baisser son salaire en revenant de Newcastle. Après on peut penser ce que l'on veut de l'OM ou de Thauvin, mais on doit au moins le respecter sur ce point
Note : -1
Je plussoie... Que l'on aime l'OM ou pas on ne peut que saluer son attachement à ce club...

Il n'est sans doute pas le meilleur français à son poste mais on ne peut pas lui retirer qu'il aime son club.

Sinon, très bonne la chute de l'article, je plussoie aussi!
1 réponse à ce commentaire.
Ah, le feuilleton Thauvin à Lille, c'était fort quand même.

Plus que le comportement irrespectueux et immature de FT (rappelons qu'il était conseillé par le sympathique et clairvoyant Adil, boucher de formation), c'est le forcing du board marseillais qui m'avait à l'époque paru franchement scandaleux.

Aller proposer un contrat, avec un salaire doublé, à un joueur qui vient d'arriver dans un club adverse, la grande classe...
alaric0108 Niveau : CFA
Après c'est claire c'étazit pas réglo et je faisais clairement partie des gens qui avait de lui foutre une claque mais l'histoire commence à dater.
Et puis c'est une histoire de club, à la limite je comprends que ça puisse refroidir des clubs de l'engager mais en équipe national si les performances sont là je vois pas de raison de pas le sélectionner.
Car à un moment faut se rendre compte que se qu'on demander à footballeur c'est d'être performant sur le terrain, de s'entrainer correctement pour justement être performant sur terrain et d'avoir des relations professionnels (à défauts d'être amicale) avec ses co-équipiés.
Le reste on s'en tape c'est juste là pour vendre du papier.
Ah oui oui, totalement d'accord avec toi.

Je ne cherchais aucun scandale en évoquant cette histoire. C'est juste qu'elle m'avait semblé proprement scabreuse à l'époque.

Chacun a ses casseroles, lui n'est pas le pire c'est certain.
A l'époque je trouvais quand même que Lille avait une part de responsabilité. Parce que lorsqu'ils vont le chercher pendant le mercato hivernal le club joue la ligue des champions (ils sont déjà mal barrés mais quand même) avec un sacré effectif et un entraineur alors en pleine réussite. 5mois plus tard le club n'est plus européen, Garcia est parti, ce n'est plus du tout la même dynamique..
Là dessus se ramène son club de coeur qui veut absolument l'enrôler, vient de terminer second et joue l'Europe, bon bah, je comprends Thauvin quand même...
Ou plutot je trouve dur de lui faire porter le chapeau tout seul à 20 ans à peine. Mais comme on était en pleine époque post Knysna où tous les footballeurs sont des kékés en puissance... Du pain béni pour les médias !
3 réponses à ce commentaire.
"Avec plusieurs coups de génie en Ligue 1 cette saison, l’ailier pèse de plus en plus dans le jeu marseillais. (..) Lorsque l'on suit la recette à la lettre, le coq Thauvin ne déçoit jamais."

OK
Note : -1
" Le 13 juillet 2013 en Turquie, la France devient championne du monde U20 après sa victoire aux tirs au but contre l’Uruguay. De cette équipe victorieuse, la Dèche avait appelé cinq joueurs : Paul Pogba, Geoffrey Kondogbia, Lucas Digne, Kurt Zouma et Alphonse Areola. "

C'était Mankowski le sélectionneur.
Pierre Mankowski est de signe astrologique scorpion.


Oui, je sais, aucun rapport.
Comme ta remarque en somme.
Et ? Dechamps à pris 6 joueurs qui avaient été dans le 11 à l'époque...
4 réponses à ce commentaire.
Il a enfin l'occasion de faire ses preuves à cet étage.

Malheureusement, Lopetegui va avoir une inspiration géniale pour contrer la titularisation surprise du coq Thauvin face à l'Espagne. Il va profiter de l'amical pour donner un peu de plaisir à son troisième gardien en donnant à manger le coq au Rico.

Ne me remerciez pas.
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41