1. // Tribunes
  2. // Bilan CNSF

Le Conseil des supporters prend forme

Trois mois après la création du Conseil national des supporters français, ses responsables ont convié jeudi dernier la presse pour tirer un premier bilan de leurs actions et notamment de leurs rencontres avec les instances sportives et les pouvoirs publics.

Modififié
Le 17 avril, trois associations de supporters (À la Nantaise, Culs Rouges de Rouen et Socios Nancy) avaient annoncé, lors d'assises du supportérisme au Sénat, la naissance du Conseil national des supporters français . Jeudi, deux de ses responsables (Florian Le Teuff et Matthieu Gudefin) organisaient une conférence de presse dans un bistrot parisien afin d'évoquer les dossiers chauds du tout nouveau CNSF. Ce conseil est censé apporter une réponse au manque criant de passerelles de dialogue entre les supporters d'un côté, et les instances sportives et l'État de l'autre. Alors que la politique française en matière de gestion des supporters est essentiellement orientée vers les questions de sécurité, le CNSF souhaite montrer que les supporters de football peuvent être partie prenante des prises de décision au sein des clubs de foot et des instances.

D'ailleurs, la thématique centrale développée par le CNSF est celle de la gouvernance du football. Son cheval de bataille ? La représentation des supporters dans les instances du football français. « Tous les acteurs du football sont actuellement représentés dans les organigrammes des instances du football : présidents de clubs, joueurs, personnels administratifs, médecins et arbitres. Tous les acteurs... sauf les supporters qui sont pourtant les consommateurs faisant vivre les clubs, mais qui sont surtout les citoyens susceptibles d'apporter la transparence nécessaire à la définition d'une gestion plus responsable du football » , peut-on lire dans le communiqué de presse publié par le CNSF.

Luc Arrondel, directeur de recherche en économie au CNRS, fait partie du comité d'orientation du CNSF, composé d'universitaires, de journalistes et personnalités des médias, de parlementaires et d'avocats (dont des membres de la rédaction de So Foot). Il a souligné que « les clubs ont trop tendance à voir les supporters uniquement comme des clients, des consommateurs. Alors que pour eux, l'aspect financier n'est pas central. » Le CNSF défend dès lors l'idée que les supporters puissent avoir voix au chapitre comme tout autre acteur du milieu du foot, comme c'est d'ailleurs le cas dans les autres grands pays du foot européen (Angleterre, Allemagne, Espagne et, dans une moindre mesure, Italie).

Des signes encourageants

Les créateurs du CNSF ont déjà été rejoints par d'autres associations ou initiatives locales (Mouvement Azur et Or de Toulon, Tous Unis pour les Verts, Union des Supporters Valenciennois) qui suivent le même modèles que les fondateurs : soit elles défendent des projets d'actionnariat populaire, soit elles s'efforcent de nouer le dialogue entre le club et les différents acteurs locaux du supportérisme. Pour faire émerger des projets locaux défendant ces principes, les responsables du CNSF multiplient actuellement les contacts avec différentes associations de supporters dans toute la France.

Si le Conseil n'en est ainsi qu'à ses premiers pas, il s'est déjà efforcé de nouer le dialogue avec les instances. Après la FFF, dont le vice-président, Bernard Desumer, était présent lors des assises d'avril dernier, les représentants du CNSF ont rencontré le 18 juin, le président, Jean-Pierre Louvel, et le directeur général, Philippe Diallo, de l'UCPF (Union des clubs professionnels de football). Le 15 juillet, ils ont été reçus au siège de la LFP par Frédéric Thiriez. La Ligue, dont l'absence lors des assises avait été remarquée, s'est ainsi décidée à dialoguer avec le nouveau Conseil national des supporters. Lors de ces réunions, les interlocuteurs du CNSF étaient unanimes sur un point : la nécessité de formaliser et pérenniser le dialogue entre instances et représentants de supporters.

L'Euro 2016 en ligne de mire

Ces différentes rencontres prouvent peut-être que l'heure du dialogue a enfin sonné en France. Jusque-là, les recommandations de Michel Platini et de l'UEFA (notamment la mise en place et la formation d'un référent-supporter censé faire le lien entre les tribunes et les dirigeants de clubs) étaient restées lettre morte. Mais ce qui n'est encore qu'une incitation pourrait vite se transformer en obligation (avec sanctions à l'appui en cas de non-respect).

À l'approche de l'Euro 2016, le football français semble conscient qu'il ne peut pas se contenter de moderniser ses stades. Il doit aussi réfléchir à la place des supporters dans un football en constante évolution et dont les logiques économiques semblent parfois prendre le pas sur la passion. « Le monde va regarder les stades de France » , a d'ailleurs indiqué Philippe Diallo lors de sa rencontre avec la délégation du CNSF. Ce ne sont pas les différents rapports rédigés plus ou moins récemment à ce sujet qui diront le contraire. Du livre vert du supportérisme au dernier rapport Glavany, les spécialistes s'accordent à dire que les supporters doivent, s'ils parviennent à s'organiser, être perçus comme des interlocuteurs responsables et essentiels pour la bonne marche du football.

« Supporters de France, organisez-vous ! »

Mais, comme l'a rappelé Florian Le Teuff lors de la conférence de presse, « rien ne pourra se faire sans la volonté politique. » À ce titre, le secrétaire d'État aux Sports (et ancien membre du groupe de travail à l'origine du rapport Glavany), Thierry Braillard, a envoyé un signe positif en direction du CNSF. L'ancien maire-adjoint de Lyon chargé des questions de sport a reçu le 16 juillet une délégation du CNSF pour «  manifester un encouragement à la structuration du supportérisme en France. » Un discours qui se situe à des années-lumière de ceux que l'on a coutume d'entendre dans les hautes sphères de la politique française à propos des fans de foot (comme quoi, Hollande n'aura pas tout raté !). « On a senti qu'on était soutenus » , se réjouit le président d'À la nantaise.

S'il est encore difficile de dire précisément comment s'articulera ce conseil national ( « on ouvre une page blanche » , insiste Florian Le Teuff), les fondations pour un dialogue apaisé sont bel et bien en place. Mieux, il semblerait que cette initiative soit appréciée des autorités du foot et du gouvernement. En soi, c'est déjà un énorme pas qui est en train d'être franchi. À charge maintenant pour les supporters de France, de toutes tendances, de s'impliquer dans ce mouvement. D'ailleurs, le CNSF appelle « les supporters de chaque club à créer localement des associations rassemblant toutes les tendances du supportérisme pour revendiquer le droit d'être associés à la vie du club de leur cœur et pour contribuer à la structuration nationale du supportérisme. »

Nouvelle table ronde en 2015

La prochaine grande réunion devrait avoir lieu dans le courant du premier trimestre 2015, comme précisé dans le communiqué du CNSF : « Selon une proposition de la FFF, une table ronde rassemblera les dirigeants des instances françaises du football (UCPF, FFF, LFP) et le CNSF. Thierry Braillard souhaite que l'État s'associe pleinement à cette initiative dans la perspective d'une reconnaissance officielle du CNSF, dès lors que cette structure œuvre à la représentativité de toutes les tendances du supportérisme, au service des valeurs du sport. » Cette échéance devrait laisser le temps au CNSF de poursuivre son développement et d'arriver à la table ronde avec une légitimité réelle. Légitimité qui dépendra notamment du nombre de groupes de supporters associés à ce projet.

Le plus dur reste à faire, mais la machine est bien lancée.

Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
en voila un article intéressant sans string ni déclaration tapageuse.
je suis un peu dubitatif sur le rapport entre l'euro et les supporteurs puisque ce ne sont pas les memes ou dans le meme contexte qui viennent au stade mais toute initiative intelligente est bonne à prendre. d'autant plus que les décisions de justice vont commencer à punir le tout répressif si exceptionnel dans le paysage français. il va y avoir un rééquilibrage des forces, autant que ça profite au dialogue entre gens sains et raisonnées.
Cocodingo Niveau : DHR
"Thierry Braillard souhaite que l'État s'associe pleinement à cette initiative dans la perspective d'une reconnaissance officielle du CNSF, dès lors que cette structure œuvre à la représentativité de toutes les tendances du supportérisme, au service des valeurs du sport."

Peut-on donc espérer que le mouvement ultra ne soit plus vu comme un risque de troubles ou un nid à casseur ? Si c'est du "supporter lambda" ou pardonnez moi l'expression des "modérés" (en opposition aux ultras donc) est-ce que chacun ne va pas chercher à faire écouter sa voie plutôt qu'une autre ? Il parait évident que les politiques seront plus sensibles aux actions telles que l'actionnariat participatifs des supporters que la défense d'une culture tribune qu'ils ne comprennent pas ?

Je suis désolé de mon pessimisme mais en France on construit des usines à gaz à longueur d'année et j'ai peur que cette initiative n'en devienne malheureusement une ou qu'elle ne reflète pas in fine ce qui se passe vraiment dans les stades.

Cet CNSF ne sera que légitime que si toutes les branches sont réellement représentées or si on veut que cela marche il faudrait déjà que les pouvoirs publics ne voient plus certains supporters comme des problèmes et encore moins comme de simple consommateurs.
Message posté par Cocodingo
"Thierry Braillard souhaite que l'État s'associe pleinement à cette initiative dans la perspective d'une reconnaissance officielle du CNSF, dès lors que cette structure œuvre à la représentativité de toutes les tendances du supportérisme, au service des valeurs du sport."

Peut-on donc espérer que le mouvement ultra ne soit plus vu comme un risque de troubles ou un nid à casseur ? Si c'est du "supporter lambda" ou pardonnez moi l'expression des "modérés" (en opposition aux ultras donc) est-ce que chacun ne va pas chercher à faire écouter sa voie plutôt qu'une autre ? Il parait évident que les politiques seront plus sensibles aux actions telles que l'actionnariat participatifs des supporters que la défense d'une culture tribune qu'ils ne comprennent pas ?

Je suis désolé de mon pessimisme mais en France on construit des usines à gaz à longueur d'année et j'ai peur que cette initiative n'en devienne malheureusement une ou qu'elle ne reflète pas in fine ce qui se passe vraiment dans les stades.

Cet CNSF ne sera que légitime que si toutes les branches sont réellement représentées or si on veut que cela marche il faudrait déjà que les pouvoirs publics ne voient plus certains supporters comme des problèmes et encore moins comme de simple consommateurs.



T'as entièrement raison, mais il me semble que pour que tout cela change, ça passe notamment par du dialogue. Comment faire comprendre un mouvement à des hautes instances si ce n'est en s'assoyant autour d'une table et discuter. Les faire venir dans les parkages avec les supporters/ultras ? Pourquoi pas, mais ça semble un peu utopique.
On peut être pessimiste, mais personnellement c'est le meilleur départ que je pouvais imaginer. Attendons la suite. Et félicitations aux personnes à l'origine de cette initiative.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Le mouvement Ultra est en partie représenté, dans l'association àlanantaise un des membres du conseil d'administration est membre de la Brigade Loire. Et j'imagine que dans les autres associations il doit y en avoir quelques uns aussi.
Espérons que le nombre de groupes adhérents va augmenter et que ça ne tourne pas en querelle intestine. À l'heure où on fait du collaboratif à toutes les sauces l'absence des supporters au sein des instances sportives est une vraie anomalie.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 34 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 65 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta