1. // Tribunes
  2. // Bilan CNSF

Le Conseil des supporters prend forme

Trois mois après la création du Conseil national des supporters français, ses responsables ont convié jeudi dernier la presse pour tirer un premier bilan de leurs actions et notamment de leurs rencontres avec les instances sportives et les pouvoirs publics.

Modififié
Le 17 avril, trois associations de supporters (À la Nantaise, Culs Rouges de Rouen et Socios Nancy) avaient annoncé, lors d'assises du supportérisme au Sénat, la naissance du Conseil national des supporters français . Jeudi, deux de ses responsables (Florian Le Teuff et Matthieu Gudefin) organisaient une conférence de presse dans un bistrot parisien afin d'évoquer les dossiers chauds du tout nouveau CNSF. Ce conseil est censé apporter une réponse au manque criant de passerelles de dialogue entre les supporters d'un côté, et les instances sportives et l'État de l'autre. Alors que la politique française en matière de gestion des supporters est essentiellement orientée vers les questions de sécurité, le CNSF souhaite montrer que les supporters de football peuvent être partie prenante des prises de décision au sein des clubs de foot et des instances.

D'ailleurs, la thématique centrale développée par le CNSF est celle de la gouvernance du football. Son cheval de bataille ? La représentation des supporters dans les instances du football français. « Tous les acteurs du football sont actuellement représentés dans les organigrammes des instances du football : présidents de clubs, joueurs, personnels administratifs, médecins et arbitres. Tous les acteurs... sauf les supporters qui sont pourtant les consommateurs faisant vivre les clubs, mais qui sont surtout les citoyens susceptibles d'apporter la transparence nécessaire à la définition d'une gestion plus responsable du football » , peut-on lire dans le communiqué de presse publié par le CNSF.

Luc Arrondel, directeur de recherche en économie au CNRS, fait partie du comité d'orientation du CNSF, composé d'universitaires, de journalistes et personnalités des médias, de parlementaires et d'avocats (dont des membres de la rédaction de So Foot). Il a souligné que « les clubs ont trop tendance à voir les supporters uniquement comme des clients, des consommateurs. Alors que pour eux, l'aspect financier n'est pas central. » Le CNSF défend dès lors l'idée que les supporters puissent avoir voix au chapitre comme tout autre acteur du milieu du foot, comme c'est d'ailleurs le cas dans les autres grands pays du foot européen (Angleterre, Allemagne, Espagne et, dans une moindre mesure, Italie).

Des signes encourageants

Les créateurs du CNSF ont déjà été rejoints par d'autres associations ou initiatives locales (Mouvement Azur et Or de Toulon, Tous Unis pour les Verts, Union des Supporters Valenciennois) qui suivent le même modèles que les fondateurs : soit elles défendent des projets d'actionnariat populaire, soit elles s'efforcent de nouer le dialogue entre le club et les différents acteurs locaux du supportérisme. Pour faire émerger des projets locaux défendant ces principes, les responsables du CNSF multiplient actuellement les contacts avec différentes associations de supporters dans toute la France.

Si le Conseil n'en est ainsi qu'à ses premiers pas, il s'est déjà efforcé de nouer le dialogue avec les instances. Après la FFF, dont le vice-président, Bernard Desumer, était présent lors des assises d'avril dernier, les représentants du CNSF ont rencontré le 18 juin, le président, Jean-Pierre Louvel, et le directeur général, Philippe Diallo, de l'UCPF (Union des clubs professionnels de football). Le 15 juillet, ils ont été reçus au siège de la LFP par Frédéric Thiriez. La Ligue, dont l'absence lors des assises avait été remarquée, s'est ainsi décidée à dialoguer avec le nouveau Conseil national des supporters. Lors de ces réunions, les interlocuteurs du CNSF étaient unanimes sur un point : la nécessité de formaliser et pérenniser le dialogue entre instances et représentants de supporters.

L'Euro 2016 en ligne de mire

Ces différentes rencontres prouvent peut-être que l'heure du dialogue a enfin sonné en France. Jusque-là, les recommandations de Michel Platini et de l'UEFA (notamment la mise en place et la formation d'un référent-supporter censé faire le lien entre les tribunes et les dirigeants de clubs) étaient restées lettre morte. Mais ce qui n'est encore qu'une incitation pourrait vite se transformer en obligation (avec sanctions à l'appui en cas de non-respect).

À l'approche de l'Euro 2016, le football français semble conscient qu'il ne peut pas se contenter de moderniser ses stades. Il doit aussi réfléchir à la place des supporters dans un football en constante évolution et dont les logiques économiques semblent parfois prendre le pas sur la passion. « Le monde va regarder les stades de France » , a d'ailleurs indiqué Philippe Diallo lors de sa rencontre avec la délégation du CNSF. Ce ne sont pas les différents rapports rédigés plus ou moins récemment à ce sujet qui diront le contraire. Du livre vert du supportérisme au dernier rapport Glavany, les spécialistes s'accordent à dire que les supporters doivent, s'ils parviennent à s'organiser, être perçus comme des interlocuteurs responsables et essentiels pour la bonne marche du football.

« Supporters de France, organisez-vous ! »

Mais, comme l'a rappelé Florian Le Teuff lors de la conférence de presse, « rien ne pourra se faire sans la volonté politique. » À ce titre, le secrétaire d'État aux Sports (et ancien membre du groupe de travail à l'origine du rapport Glavany), Thierry Braillard, a envoyé un signe positif en direction du CNSF. L'ancien maire-adjoint de Lyon chargé des questions de sport a reçu le 16 juillet une délégation du CNSF pour «  manifester un encouragement à la structuration du supportérisme en France. » Un discours qui se situe à des années-lumière de ceux que l'on a coutume d'entendre dans les hautes sphères de la politique française à propos des fans de foot (comme quoi, Hollande n'aura pas tout raté !). « On a senti qu'on était soutenus » , se réjouit le président d'À la nantaise.

S'il est encore difficile de dire précisément comment s'articulera ce conseil national ( « on ouvre une page blanche » , insiste Florian Le Teuff), les fondations pour un dialogue apaisé sont bel et bien en place. Mieux, il semblerait que cette initiative soit appréciée des autorités du foot et du gouvernement. En soi, c'est déjà un énorme pas qui est en train d'être franchi. À charge maintenant pour les supporters de France, de toutes tendances, de s'impliquer dans ce mouvement. D'ailleurs, le CNSF appelle « les supporters de chaque club à créer localement des associations rassemblant toutes les tendances du supportérisme pour revendiquer le droit d'être associés à la vie du club de leur cœur et pour contribuer à la structuration nationale du supportérisme. »

Nouvelle table ronde en 2015

La prochaine grande réunion devrait avoir lieu dans le courant du premier trimestre 2015, comme précisé dans le communiqué du CNSF : « Selon une proposition de la FFF, une table ronde rassemblera les dirigeants des instances françaises du football (UCPF, FFF, LFP) et le CNSF. Thierry Braillard souhaite que l'État s'associe pleinement à cette initiative dans la perspective d'une reconnaissance officielle du CNSF, dès lors que cette structure œuvre à la représentativité de toutes les tendances du supportérisme, au service des valeurs du sport. » Cette échéance devrait laisser le temps au CNSF de poursuivre son développement et d'arriver à la table ronde avec une légitimité réelle. Légitimité qui dépendra notamment du nombre de groupes de supporters associés à ce projet.

Le plus dur reste à faire, mais la machine est bien lancée.

Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
en voila un article intéressant sans string ni déclaration tapageuse.
je suis un peu dubitatif sur le rapport entre l'euro et les supporteurs puisque ce ne sont pas les memes ou dans le meme contexte qui viennent au stade mais toute initiative intelligente est bonne à prendre. d'autant plus que les décisions de justice vont commencer à punir le tout répressif si exceptionnel dans le paysage français. il va y avoir un rééquilibrage des forces, autant que ça profite au dialogue entre gens sains et raisonnées.
Cocodingo Niveau : DHR
"Thierry Braillard souhaite que l'État s'associe pleinement à cette initiative dans la perspective d'une reconnaissance officielle du CNSF, dès lors que cette structure œuvre à la représentativité de toutes les tendances du supportérisme, au service des valeurs du sport."

Peut-on donc espérer que le mouvement ultra ne soit plus vu comme un risque de troubles ou un nid à casseur ? Si c'est du "supporter lambda" ou pardonnez moi l'expression des "modérés" (en opposition aux ultras donc) est-ce que chacun ne va pas chercher à faire écouter sa voie plutôt qu'une autre ? Il parait évident que les politiques seront plus sensibles aux actions telles que l'actionnariat participatifs des supporters que la défense d'une culture tribune qu'ils ne comprennent pas ?

Je suis désolé de mon pessimisme mais en France on construit des usines à gaz à longueur d'année et j'ai peur que cette initiative n'en devienne malheureusement une ou qu'elle ne reflète pas in fine ce qui se passe vraiment dans les stades.

Cet CNSF ne sera que légitime que si toutes les branches sont réellement représentées or si on veut que cela marche il faudrait déjà que les pouvoirs publics ne voient plus certains supporters comme des problèmes et encore moins comme de simple consommateurs.
Message posté par Cocodingo
"Thierry Braillard souhaite que l'État s'associe pleinement à cette initiative dans la perspective d'une reconnaissance officielle du CNSF, dès lors que cette structure œuvre à la représentativité de toutes les tendances du supportérisme, au service des valeurs du sport."

Peut-on donc espérer que le mouvement ultra ne soit plus vu comme un risque de troubles ou un nid à casseur ? Si c'est du "supporter lambda" ou pardonnez moi l'expression des "modérés" (en opposition aux ultras donc) est-ce que chacun ne va pas chercher à faire écouter sa voie plutôt qu'une autre ? Il parait évident que les politiques seront plus sensibles aux actions telles que l'actionnariat participatifs des supporters que la défense d'une culture tribune qu'ils ne comprennent pas ?

Je suis désolé de mon pessimisme mais en France on construit des usines à gaz à longueur d'année et j'ai peur que cette initiative n'en devienne malheureusement une ou qu'elle ne reflète pas in fine ce qui se passe vraiment dans les stades.

Cet CNSF ne sera que légitime que si toutes les branches sont réellement représentées or si on veut que cela marche il faudrait déjà que les pouvoirs publics ne voient plus certains supporters comme des problèmes et encore moins comme de simple consommateurs.



T'as entièrement raison, mais il me semble que pour que tout cela change, ça passe notamment par du dialogue. Comment faire comprendre un mouvement à des hautes instances si ce n'est en s'assoyant autour d'une table et discuter. Les faire venir dans les parkages avec les supporters/ultras ? Pourquoi pas, mais ça semble un peu utopique.
On peut être pessimiste, mais personnellement c'est le meilleur départ que je pouvais imaginer. Attendons la suite. Et félicitations aux personnes à l'origine de cette initiative.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Le mouvement Ultra est en partie représenté, dans l'association àlanantaise un des membres du conseil d'administration est membre de la Brigade Loire. Et j'imagine que dans les autres associations il doit y en avoir quelques uns aussi.
Espérons que le nombre de groupes adhérents va augmenter et que ça ne tourne pas en querelle intestine. À l'heure où on fait du collaboratif à toutes les sauces l'absence des supporters au sein des instances sportives est une vraie anomalie.
il y a 1 heure City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 14 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8