En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Bilan premier tour

Le conseil de classe du premier tour de l'Euro

Des tables en U, de la concentration et un premier semestre bouclé pour la classe européenne. Le temps est venu de balancer les points pour un ensemble sans réelle tête de classe, mais avec des anciens jeteurs de boulettes rentrés dans le rang. La parole est cette année aux anciens loubards.

Modififié

Félicitations


Croatie (9,5/10) : Une putain de tête à claques. La gueule d’un enfant surdoué, blondinet, un peu bagarreur par moments, au point de débarquer sur scène pour chanter à la chorale avec un bonnet de water-polo, mais qui ne surprend plus. Bon, d’accord, la famille n’est pas toujours très clean et pousse les bénévoles de son association à manifester de temps en temps, mais si c’est pour claquer au final l’ancien élève modèle, on prend. Croatstibat, qui peut te battre ?


Pays de Galles (8,5/10) : Un exemple à montrer à tous les professeurs blasés qui ne croient plus en la beauté de leur métier, et chez qui la flamme des débuts est éteinte depuis trop longtemps. Qui s'attendait à ce que le pays de Galles prenne les choses en main dans son groupe ? « Je suis impatient de disputer l’Euro. Tout le monde sera en forme et j’espère que nous pourrons le faire. On ne sait jamais. Deux trophées en quelques mois ! » osait le surdoué Gareth Bale avant la compétition, tout juste auréolé d'un nouveau premier prix en Ligue des champions. Une tête de classe réjouissante et inattendue, qui pourrait encore nous impressionner vu le contrôle très abordable qui l'attend en huitièmes.

Tableau d’honneur


Allemagne (8/10) : Habitué à être le premier de la classe, l’élève allemand se serait presque trop reposé sur ses lauriers. Sur les trois contrôles, il s’est contenté du strict minimum. Heureusement pour lui, ses capacités sont tellement au-dessus de la moyenne de ses petits camarades que ça suffit pour faire partie des meilleurs. Et surtout, il a prévenu tout le monde : « Dès que je commencerai à me mettre à bosser, vous allez en prendre plein la gueule. » Impressionnant, surtout quand on connaît les troubles familiaux qu’ils traversent en ce moment, notamment du côté de son père, Joachim, loin d’être le plus équilibré des papas.

Pologne (8/10) : Contrairement à son voisin de classe allemand, l’élève polonais a trop souvent été habitué à être un des bonnets d’âne de la classe européenne. Mais depuis quelques années maintenant, le travail a fini par payer. En rendant sa première bonne copie de l’histoire dès le premier contrôle, il s’est facilité la tâche et est parvenu à enchaîner de bons résultats. Prometteur pour le second semestre.


Espagne (7,5/10) : Bah ouais mec, à force de se la jouer intouchable, on se retrouve handicapé. Après deux premiers contrôles réussis sans trop réviser, le vieux Vicente a vu son gosse déraper sur une nappe de pique-nique colorée en bleu pour l’occasion d’une dernière fête de poules. Le bilan après une semaine de caresses européennes est donc clair : les qualités sont là, les certitudes aussi, les pas de danse sont travaillés, mais à force de se voir trop beau, on peut se casser la gueule aussi facilement que Pogba sur une pelouse française. Depuis Sotchi, on peut aussi appeler ça une Brian Joubert.

Hongrie (7,5/10) : La belle surprise de ces premières semaines. Un nom à enfin faire tomber de sa chaise Arielle Boulin-Prat, une gueule d’amateur de pole dance et le regard de John Doe. Reste qu’on ne juge pas que sur le physique, et le rendu final est vraiment sérieux, appliqué et soigné, ce qui annonce de belles promesses. Et ce, malgré les difficultés attendues prochainement pour s’intégrer dans la cour des grands. Tout le monde ne peut pas porter un pull posé sur ses épaules. En attendant, tonton Viktor a le smile.


Islande (7,5/10) : Ah Gylfi. À l’image de tous ses frères, c’est du régal avec l’humilité en prime. Comme quoi, l’ascenseur social bloqué, c’est des conneries. On peut avoir une famille de poissonniers, un T-shirt sans marque et une barbe trop longue, mais s'en sortir quand même tout en regardant les ringards tatoués dans les yeux. Plus cabillaud que sar commun donc. Un gamin de valeur.

Irlande du Nord (7/10) : Le trublion sympathique de la classe. L’élève nord-irlandais fait partie de ces gamins qui foutent le bronx au fond de la classe, mais vu qu’ils ont toujours le sourire, ils nous communiquent leur joie de vivre. Malgré des capacités plutôt limités sur le plan scolaire, sa bonne volonté a fini par être récompensée. Et on est très heureux pour lui.

Encouragements


France (6,5/10) : Se présentait à l'examen avec pas mal de pression, car c'est toujours stressant de passer un grand oral devant tant de gens qu'on connaît. En outre, le petit Français avait connu des révisions compliquées, en fricotant avec des bad boys qui lui ont fait perdre du temps et de l'énergie bêtement. Un peu empruntée au moment de se lancer, la France hésite looooooongtemps à chaque nouvelle question avant de finir par trouver la réponse quand le temps presse. Le kid bleu-blanc-rouge peut dire merci à son talent et à ses antisèches qui sentent bon la banlieue de Londres, les premières épreuves n'étaient qu'une formalité. C'est maintenant qu'il va falloir remplir les copies avec plus d'application.


Albanie (5/10) : C'était évidemment trop juste pour aller plus loin, mais les Albanais sont tombés les armes à la main en concluant leur voyage par une victoire contre ce cancre de Roumain. Un duel d'élèves en difficulté très attendu par les conseillers d'orientation, sponsorisé par les caravanes Hobby, et qui a tenu toutes ses tristes promesses en accouchant d'un 1-0 maigrelet. Encourageant malgré tout pour l'Albanie, qui fréquentait une classe européenne pour la première fois de son histoire.

Belgique (6/10) : Le gamin revanchard, vexé de son mauvais début d’année, qui entend bien prouver à ses parents qu’il n’est pas un cas social. L’élève belge est considéré comme l’un des plus talentueux de la classe. Et pour une fois que les professeurs lui font confiance, il a déçu d’entrée. Mais grâce à ses facilités, il a fini par remonter la pente. S’il continue sur cette lancée, il pourrait largement figurer au tableau d’honneur en fin d’année. Il faudra juste être un peu plus organisé dans le travail.


Italie (6,5/10) : Les professeurs ne savent plus quoi penser de l’élève italien. Alors qu’on attendait pas grand-chose de lui en début d’année, il a rendu une première copie parfaite. Du coup, on s’est remis à être exigeant avec lui. Pour le deuxième contrôle, sa plume a été décevante, mais il a tout de même fini par obtenir une bonne note. Mais le dernier test du semestre a été catastrophique, avec une présentation dégueulasse. Limite du foutage de gueule. Mais on sait que l’élève italien répond souvent présent lors des épreuves charnières. On attend.

Irlande (5,5/10) : Pour être honnête, on se préparait déjà à écrire une lettre au rectorat pour faire une demande de redoublement concernant l’élève irlandais. Sauf que discrètement, dans son coin, sans faire de bruit, l’Irlande a bûché toute la nuit avant de passer le test final. Et ses résultats à ce dernier contrôle ont été pleinement satisfaisants. À tel point qu’ils ont été suffisants pour rattraper de mauvaises notes jusque-là. Une bonne surprise pour un élève très motivé.

Passage de justesse


Slovaquie (5,5/10) : Que retiendra t-on de la phase de poules de la Slovaquie ? Quelques éclairs de génie et une habileté suffisante pour se faufiler jusque dans ce fameux bus des meilleurs troisièmes. Le genre d'élève impossible à cerner, qui réussit à se hisser dans la classe supérieure parce qu'il n'est pas assez désastreux pour qu'on l'y refuse. En revanche, il va falloir arrêter avec cette manie de gribouiller sur les copies.


Angleterre (6/10) : L'Anglais de la classe ne changera donc jamais. On en attend beaucoup, lui-même sait qu'il n'a qu'à se sortir les doigts du c** pour faire partie des meilleurs élèves, mais il préfère bouder dans son coin et se compliquer la vie tout seul en ne faisant pas les efforts nécessaires. Et toujours une bonne excuse, en plus de ça. Cette fois-ci, on voit arriver le « mes anciens ne sont plus assez performants, mes jeunes sont trop jeunes pour gagner un Euro » à des kilomètres. Le pire dans tout ça, c'est que si les Anglais finissent par avoir un sursaut d'orgueil, ça sera à tous les coups contre les Français en quarts de finale.


Suisse (5/10) : Le petit Suisse a soigneusement évité de se faire manger, et a vogué nonchalamment jusqu'à une qualification prévisible à la deuxième place de son groupe de travail. Rien de grandiose, ça passe en touchant la barre, mais personne ne s'attendait pas à de grandes envolées lyriques. Bon point à noter, a réussi à rester mobilisé même en ayant cassé presque tous ses crayons lors de l'examen de français dimanche dernier. Office Depot aurait fait son mea culpa depuis.


Portugal (4,5/10) : Fernando n’a toujours pas compris la différence entre être et paraître. Au premier coup d’œil, il y a les traits fins, le cheveu soigné, bien peigné et le clinquant. Puis on creuse, on fouille et on trouve une immense arnaque. Non, ça ne suffit pas d'être bon en sport, en musique et en arts plastiques.

Redoublement


Turquie (3/10) : On peut parler pour lui de syndrome de Stockholm. Tout le monde connaît ce type d’élèves, celui qui pleure après un devoir sur table, car il sait qu’il n’a pas assez bossé, qu’il va rentrer chez lui avec du rouge sur sa copie et qu’il finira la soirée avec des bleus sur la joue. Le petit Fatih le sait déjà : avec de telles prestations et une élimination dès le premier tour, le retour à la maison sera terrible. C’est bien ça, l’enfer d’Istanbul.


Autriche (3,5/10) : La plus grande déception du semestre. Tout était parfait : la pile de cahiers de vacances avait été affichée fièrement à la rentrée, la chemise bien repassée et le pantalon en velours aussi. Puis, l’excès de confiance, la pression familiale et des moyens qui s’envolent face à sa copie. Clairement le prochain invité du Divan de Marc-O.


Roumanie (3/10) : Un redoublement logique au vu de la prestation, mais mis avec des regrets tant on reste persuadé que les Roumains auraient pu mieux faire. À quoi sert d'avoir le gardien titulaire du cinquième de Serie A, un ancien vainqueur de coupe de l'UEFA en défense, une pépite qui cartonne au pays au Steaua, et un capitaine qui a toute la folie et l'ambition de ses 26 ans, si c'est pour reculer devant chaque obstacle ? Plus feignant que bon à rien, l'ami Roumain va devoir cravacher s'il veut espérer tenir la route un jour de ce genre d'épreuves.

Réorientation professionnelle

Tchéquie (2/10) : L’enfant paradoxal : celui qui débarque en sixième avec déjà des poils sous le nez. Pendant deux semaines, Pavel n’a pas affiché autant de confiance aux côtés des crevards de la cour. Sous le préau, il s’est montré timide, a laissé son goûter à la bande à Vicente, sa veste à Fatih, et sa balayette donnée à Ante ne fait pas de lui un crack. Va t’endurcir, gamin.


Russie (1/10) : Il était temps que la cloche sonne, pour les Russes. N'ayant pas appris ses leçons, brouillon, illisible, l'effectif de Leonid Slutsky a soigneusement coché toutes les cases de l'élève dont il n'y a rien à tirer. Tout en étant indiscipliné à souhait, et même violent. Certaines terrasses marseillaises se souviennent encore des coups de colère venus du grand Est, et à aucun moment les Russes n'ont eu l'air de faire des efforts pour faire grimper leur moyenne générale. Et dire que dans deux ans, le monde entier a accepté cette satanée convocation à passer une partie de l'été là-bas. Et tant pis pour ceux qui trouvaient les cartons d'invitation bidons, et qui voulaient annuler pour aller teufer ailleurs.

Suède (1/10) : C’est là tout le problème quand on mise tout sur sa matière forte. Comme prévu, la Suède a cru qu’une excellente note en Zlatan sufirait pour passer dans la classe supérieure. Sauf que l’élève suédois s’est complètement manqué, y compris dans cette matière. Résultat, que des mauvaises notes, et une moyenne générale très, très basse. Et vu qu’apparement, la Suède ne pourra plus jamais compter sur Zlatan, il va falloir partir sur une réorientation complète. Et repartir de zéro. Comme un élève de terminale qui se rend soudain compte qu’il veut devenir cuisinier.


Ukraine (0/10) : Le corps enseignant est désolé, mais un simple redoublement ne suffira pas. Avec trois zéros de suite, il est temps d’arrêter les frais. L’élève ukrainien n’est tout simplement pas fait pour ce lycée. Une réorientation vers un métier plus manuel est à envisager au plus vite. De nombreux autres élèves mériteraient d’avoir sa place, et ce n’est pas juste pour eux.

Par Maxime Brigand, Kévin Charnay et Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


il y a 4 heures Parme passe sous pavillon chinois 24 il y a 4 heures Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 21
il y a 9 heures Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 84 il y a 11 heures Corinthians sacré champion du Brésil 17
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 15:59 La boulette de Carragher lors d'un match amical 7 Hier à 13:06 Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 Hier à 12:12 Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 Hier à 11:47 Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15
mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 58 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73