1. // Année 2016
  2. // Bilan
  3. //

Le conseil de classe de Serie A 2016

La Juventus et la Roma appliquées, la Lazio et l'AC Milan qui se sont ressaisis, la surprise Atalanta ou encore Sassuolo et Bologne qui ne confirment pas : c'est l'heure du conseil pour une Serie A mouvementée !

Modififié

Félicitations

Juventus 9/10


Comme depuis cinq ans, elle a commencé l'année en tête et n'a jamais perdu son statut de meilleure élève. malgré une classe renforcée cet été elle obtient les plus jolis résultats et a tendance à se pavaner devant ses petits camarades. Attention toutefois, les mois d'octobre et novembre ont montré quelques imperfections et il ne faudrait pas se reposer sur ses lauriers en 2017.

Roma 8/10


Élève régulière privée de félicitations uniquement à cause de sa note disqualificative en section européenne courant août. Comme l'année dernière, elle talonne sa rivale turinoise de très peu. Particulièrement talentueuse, la Roma doit simplement gommer ses quelques moments d'inattention



Mention bien

Napoli 8/10


A réussi à accrocher la section européenne grâce à un très joli début d'année 2016. Malgré la perte de son stylo « Milik » à peine mâchouillé en septembre, il continue à s'appliquer et se montre très joueur. Fait des envieux dans la classe à cause de ses facilités. Toujours un plaisir de lire ses copies.

Atalanta 7,5/10


Pas très loin du redoublement au printemps, elle a su profiter de l'arrivée de tonton Giampiero à la maison durant les grandes vacances. Grâce à lui, elle pointe aujourd'hui au sixième rang, à seulement trois points du podium. Dans la classe, tout le monde la regarde et jalouse ses talents et sa pointe de nonchalance qui la rendent si fascinante. Certains la soupçonnent même de prendre des cours en cachette tellement elle a changé en si peu de temps

Torino 7/10


L'élève qui se contente de 12 alors qu'il pourrait avoir 18. La preuve : il s'est satisfait du ventre mou jusqu'en milieu d'année alors qu'il aurait pu prétendre au top 5. Une attitude sûrement due à son jeune âge qui l'empêche pour l'instant de postuler la section européenne 2017-2018. Doué dans toutes les matières, on attend plus de lui et le corps professoral espère secrètement le voir jouer les premiers rôles.

Lazio 6,5/10


Personne dans le corps professoral ne l'imaginait quatrième fin décembre, tant son début d'année a été médiocre et tant on imaginait les problèmes familiaux engendrés cet été par « Monsieur Marcelo » la troubler. Heureusement, l'amant a renoncé au dernier moment à intégrer le foyer et papa Simone a gardé les rênes. Avec des moyens très limités, mais appliquée, elle a su montrer sa bonne volonté et son potentiel depuis le mois d'août. Prometteur.

Milan 6,5/10


Malgré les histoires d'argent qui pourrissent l'ambiance à la maison, le petit Milan a su limiter la casse en première partie d'année. Depuis août, il s'est habitué à la situation et, grâce au grand frère Vincenzo, fait plus que bonne figure en classe. Plus jeune que la plupart de ses camarades, il montre déjà des dispositions étonnantes et une grande maturité pour des résultats surprenants. Les professeurs sont ravis et lui prévoient une scolarité brillante



Encouragements

Chievo Verone 6,5/10


Timide et peu aimé, personne ne remarque vraiment sa présence dans la classe. Une situation qui ne l'attriste pas spécialement et lui permet de travailler et de rêvasser tranquillement dans son coin pendant que les autres hurlent ou se battent entre eux. Besogneux, il parvient à rester au chaud en milieu de classement depuis le mois de janvier.

Udinese 6/10


Après avoir frisé le redoublement en mai à cause d'une fin d'hiver catastrophique, il savait qu'il serait attendu au tournant. Alors il a rangé ses techniques d'apprentissage singapouriennes, colombiennes et brésiliennes et s'est sérieusement mis à s'entraîner. Dixième à l'heure du conseil, il semble enfin s'être habitué à sa nouvelle maison et avoir repris goût au travail. À voir.

Genoa 6/10


Élève difficile à cerner. Inconstant, capable du meilleur comme du pire, il évite toujours les sanctions avec de jolis sourires ou des notes improbablement bonnes. Jeune et un peu tendre, il se repose trop sur ses acquis et préfère travailler quand ça lui chante plutôt que d'adopter une méthode de travail rigoureuse.

Cagliari 5/10


Un très bon début d'année lui a permis de changer de niveau. Un peu isolée car elle n'habite pas dans le même quartier que ses camarades, elle surprend ses professeurs en prenant énormément la parole. Seul problème, elle ne sait pas se défendre quand on l'attaque et a tendance à se faire victimiser par les premiers de la classe. Sa deuxième partie de saison reste très encourageante pour un projet à long terme.

Fiorentina 5/10


Comme tous les ans, on pense qu'elle va enfin réussir à bousculer les trois meilleurs et comme à chaque fois, on se trompe. La petite Fiorentina, malgré ses bonnes intentions, semble plafonner. Dans les contrôles importants, son écart de niveau avec les plus forts reste évident et ses jolies notes dans les interrogations à petit coefficient ne suffisent pas à satisfaire les professeurs.



Avertissement de travail

Inter 4,5/10


N'a pas cessé de dégringoler. Est-ce la pression du corps professoral qui l'empêche de se libérer ? En tout cas, elle est passée de la quatrième en mai à la septième place fin décembre et a été écartée de la section européenne alors qu'on attendait de la voir jouer les premiers rôles. Inquiets, ses parents ont décidé en novembre de lui coller Stefano comme nouveau professeur particulier à la place de Franck, avec qui elle ne s'était jamais bien entendue. Un changement qui semble commencer à faire effet.

Sampdoria 4,5/10


Dans la classe, la légende dit qu'elle a déjà eu de bons résultats, mais personne ne s'en souvient. La petite Samp ne se démarque dans aucune matière et les professeurs se demandent si elle est limitée ou si elle se contente seulement du minimum. Une situation qui ne semble avoir inquiété ses parents que lors de son flirt avec le redoublement au printemps.

Bologne 4/10


La chouchoute des profs. Gentille, sage, mignonne et participe en classe. Ayant changé de niveau l'année dernière, elle a réussi à s'intégrer dans la classe début 2016 et s'est fait plein d'amis. Malheureusement, les résultats sont justes et ne lui assurent pas une place automatique l'année prochaine. Un peu plus de travail à la maison ne pourra pas lui faire de mal.

Sassuolo 4/10


Le gamin qui s'est brûlé les ailes. Après deux années studieuses récompensées par la section européenne mi 2016, il n'a pas du tout réussi à gérer la pression depuis les grandes vacances. Talentueux, il n'a jamais répondu présent dans les moments importants et s'est petit à petit mué en petite chose fragile perturbée par un rien. À la maison, il serait temps de fixer des objectifs clairs et précis.

Frosinone 4/10


Promise au redoublement depuis le mois de janvier à cause de lacunes évidentes, elle a accepté son sort et s'est promis de travailler à fond durant l'été pour retenter sa chance. Les efforts ont payé puisqu'elle est première ex-aequo de sa classe. Un acharnement appréciable, mais à confirmer en 2017.

Hellas Vérone 4/10


Toute l'équipe pédagogique a eu un peu de peine à le voir descendre en mai, même si la décision ne faisait aucun doute. C'est simple, il n'avait pas les capacités suffisantes et un redoublement était bien plus adapté pour une seconde moitié d'année supportable. Plus à son aise, il montre que en confiance, il peut réussir. Premier, il devrait bien commencer l'année 2017 et espérer faire vite son retour au niveau supérieur



Redoublement

Empoli 3,5/10


Depuis deux ans, la situation à la maison est compliquée. Ses deux derniers beaux-pères avec qui elle avait noué de très bonnes relations sont partis et, depuis cet été, le nouveau semble moins lui plaire, puisque les résultats se ternissent par rapport à début 2016. Du coup, elle se relâche et tombe dans une agonie inquiétante. Aucune participation et aucune envie de travailler. Ressaisissez-vous avant qu'il ne soit trop tard !

Carpi 3/10


De janvier à mai, elle s'est accrochée pour ne pas redoubler. Malheureusement, il aura suffi d'un point pour qu'elle retombe dans la classe inférieure. Une sanction qui l'a un peu anesthésiée puisqu'elle ne fait pas partie des trois meilleurs et paraît traumatisée. Ce n'est pas parce que la première fois n'a pas marché qu'il ne faut pas réessayer !


Changement d'orientation

Palerme 2/10


Les professeurs sont unanimes : personne ne comprend pourquoi on ne l'a pas fait redoubler au mois de mai, alors qu'elle n'avait rien montré de convaincant depuis des mois. C'est simple, elle n'a pas le niveau et vit un cauchemar à la maison où les crises s'enchaînent. Le mieux serait d'attendre que la famille règle ses problèmes et de reprendre les bases l'année prochaine. Penser à contacter l'assistante sociale.

Crotone 1/10


Digne d'un soufflé raté, il s'est gonflé au début d'année, a paru magnifique au point de sauter une classe, puis s'est dégonflé lamentablement. Depuis le mois d'août, il a mis les pieds sous la table, s'est monté une pile de livres en guise d'oreiller et dort sur ses deux oreilles en attendant que la cloche sonne. Lucide, il sait qu'il n'a aucune chance de bien finir son année et patiente tranquillement avant d'être réorienté. Au moins, il ne crée pas de problèmes.

Pescara 1/10


L'élève qui a cru qu'avoir l'air cool et obtenir la sympathie des profs suffisait à faire une bonne année. Résultat ? Cinq bons mois jusque mai, une prise de confiance, et puis la chute libre jusqu'à la dernière place. Du coup, toute la classe se moque de ses notes pourries et les professeurs ne l'ont plus à la bonne. Changement de section fortement recommandé.



Par Nicolas Basse
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note très généreuse pour une équipe de l'Inter qui fait des recrutements da champion's league tous les ans.
Mouais peut-être, mais elle n'est pas si loin que ça après un bon mois décembre. Dans l'absolu en quoi une note 4,5 est très généreuse ? Elle est le reflet du championnat de cette équipe en 2016, médiocre. Un Sassuolo avec ces points aurait 8,5, l'Inter est 3-4 positions plus bas de son niveau, donc 4,5 est sa note
Ce commentaire a été modifié.
3 coachs en quelques mois
plus de 200 millions dépensés en 2 saisons

Tout ça pour
- Une 4ème place la saison dernière
- Elimination en poule d'Europa League
- 7ème cette année avec 6 défaites déjà
C'est grave. Sans compter les problèmes de Fair Play Financier.


A l'inverse j'aurais mis 8 à une équipe comme le Chievo, toujours régulière avec des moyens très limités.
Et un peu moins à l'Atalanta qui forme certes, mais qui est pas super régulière.
2 réponses à ce commentaire.
FinoAllaFine Niveau : DHR
L'entraineur de l'Inter c'est pas Stefano par hasard ?
FinoAllaFine Niveau : DHR
Alors là, une salve de -1 car j'ai remarqué que l'auteur s'était trompé de prénom concernant l'entraineur de l'inter .. C'est fort ! Merci tout le monde
1 réponse à ce commentaire.
Torino, Napoli, Roma avec une meilleure note que Milan? Milan est 3 ème si jamais ils gagnent leur match de retard et c'est avec une équipe dont les gens doutaient de sa capacité à accrocher l'Europe en début de saison. Pas très généreux sur ce coup là.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Si ce classement ne prenait en compte que la première moitié de la saison 2016-17, alors je serais pas loin d'être d'accord avec toi (encore que ça se discute pour le Toro, qui fait quand même de très bonnes choses avec de petits moyens), mais ce classement prend en compte à la fois la première partie de la saison 2016-2017 mais aussi la seconde partie de la saison 2015-16 (soit l'année civile 2016). Or, sur la seconde partie de la saison 2015-16, on a quand même été bien en dessous des équipes que tu cites.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je suis content pour le Milan et sa victoire aux TAB en super coupe mais faut pas déconner mec.
Sur l'année 2016, la Roma, c'est 86 points et 90 buts marqués et le Napoli, c'est 82 points et 89 buts marqués.
Ce qui les place dans le top 10 européen à ces niveaux-là.

C'est tout à fait logique de les voir mieux notés que le Milan.
2 réponses à ce commentaire.
Sympa cette Serie A a 23.

Frosinone, Carpi et l'Hellas, les élèves attachant dont tout le monde se souvient mais quand ils sont plus la.
SpecialEffect Niveau : CFA2
J'ai l'impression que l'Inter pourrait avoir trouvé un rythme de croisière et un 11 cohérent avec Pioli, en attestent les dernières prestations encourageantes.

Par contre, je trouve la note du Napoli un peu haute dans la mesure où ils se sont cherchés pendant un moment... en Serie A comme en Europe.

Quant à Sassuolo qui "s'est petit à petit mué en petite chose fragile perturbée par un rien"... je n'appellerais pas "rien" la quantité industrielle de blessures auxquelles Di Francesco doit faire face. Les gros clubs ont les moyens d'avoir une équipe B +/- compétitive... pas les clubs de moindre envergure qui doivent bien souvent utiliser des joueurs de second plan ou leurs jeunes.
Sassuolo a eu plusieurs titulaires blessé, clair. Et même avec les jeunes remplaçants ne sont pas si ridicules
1 réponse à ce commentaire.
Note : -4
Quel intérêt d'évaluer les clubs sur l'année civile ? Ça n'a aucun sens.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 2
Je suis assez d'accord avec toi. Allez, faites pleuvoir les -1.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
+1, je ne vois pas en quoi ton commentaire justifiait une pluie de -1.
2 réponses à ce commentaire.
Jolie photo de la hiérarchie du calcio.

La Juve est intouchable. Sans être exagérément supérieure. C'est un bon lièvre.

La Roma et Naples sont les meilleures lévriers de ces dix dernière années. Ils ont remplacé les deux milanaises tombées bien bas.

Derrière, le traditionnel ventre mou parfois capable de s'immiscer dans le tiercé : Lazio, Fiorentina, Udinese, Sampdoria, Torino.

Un peu en dessous les clubs habitués à faire l’ascenseur entre serie A et B : Bologne, Cagliari, Genoa, Atalanta.

Et puis, les petits qui assurent (Chievo) ou pas (les autres).

Petits de plus en plus petits pour un championnat qui ferait bien de se resserrer un peu et de passer à 18 clubs.
Moi c'est surtout la note du Napoli que je trouve généreuse. C'est mon favori de cœur en Série A, mais au final c'est assez décevant, par rapport aux ambitions initiales. Encore une année où ils ne verront pas le titre même dans leurs rêves.

Par contre c'est quoi le délire ac les -1 la? Tous les lecteurs de l'équipe sont venus décharger un peu de leur rage pendant les fêtes?
L'ambition du Napoli (ou plutot l'objectif) cette année :
- qualification en C1 ( encore en course)
- sortir des poules de C1 ( premiers pour la première fois de l'histoire du club)

Vu tous les jeunes dans l'effectif + l'effet Reina c'est pas mal du tout je trouve.
1 réponse à ce commentaire.
@specialeffect la note du Napoli un peu haute ? 82 points en 32 matches, donc top 10 en Europe parmi les 5 "gros" championnats.. (Avec Juve et Roma)

@mario je suis d'accord avec ton premier paragraphe sur la Juve mais la chronologie est mauvaise, il y a 10 ans Napoli et Juve étaient en Serie B.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui, la Juve c'est 100 points (sic) et occupe la première place de ce "classement".
Ensuite viennent le Real et le Barça, puis la Roma avec 86 points.
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23