En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. // Année 2016
  2. // Bilan
  3. //

Le conseil de classe de Liga 2016

Les bulletins sont rendus, le verdict, définitif. À l’aube d’une nouvelle année excitante, FC Barcelone et, surtout, Real Madrid l’entament avec le vent dans le dos, suivis de près par un Séville revigoré ou encore un Villarreal bien armé. Pour le reste, feuilletez le conseil de classe de cette Liga cuvée 2016.

Modififié

Félicitations

Real Madrid 9/10


À n’en pas douter, l’élève le plus studieux de cette année scolaire. Fort contre les faibles, intransigeant contre les gros, le Merengue n’a que très peu raturé sa copie – sauf lors du premier derbi madrileño de l’ère Zidane et d’un déplacement dans le bouillant Madrigal. Tâche à lui de suivre les conseils avisés de son chef de meute, aka le novice double Z, et la Liga devrait tomber dans son escarcelle.

FC Barcelone 8/10


Champion de tout, sauf de la Ligue des champions, l’étudiant catalan tend à se relâcher depuis son titre de mai dernier. Une attitude nonchalante qui ne fait pas oublier sa mainmise sur le championnat espagnol depuis le début de siècle. Le FCB est le meilleur d’entre tous sur la durée. Durex pour lui.



Mention bien

FC Séville 8/10


Après trois années d’Erasmus dorées, le major de la promo « Ligue Europa » s’est recentré sur ses cours domestiques. Un changement de cap qui s’inscrit dans une mutation profonde de l’institution sevillista : attentive au cours du professeur Sampaoli, lui-même disciple du Loco Bielsa, elle réussit une transition qui la conduit dans le sillon des mastodontes blaugrana et madridista. Costaud.

Atlético de Madrid 7,5/10


Une année de transition pour le si appliqué élève matelassier. De fait, la compréhension des nouveaux principes du Cholo Simeone, plus dans l’embellie que la dureté, se révèle douloureuse pour un étudiant habitué à l’ordre militaire. Allez, encore un effort en arts plastiques et la digestion sera effective d’ici peu, soit pour la fin d’une époque estampillée Vicente-Calderón. Snif.

Villarreal 7,5/10


L’élève modèle n’a pas failli à sa réputation. Mieux, il l’a gonflée. À mi-chemin entre une production locale exquise – meilleure cantera du Royaume, excusez du peu – et un recrutement aux petits oignons, le sous-marin jaune coule des jours heureux. Seule ombre au tableau, un refus sec à la porte d’entrée de la formation Erasmus.

UD Las Palmas 7/10


L’UD, ou la révélation de cette classe pleine de promesses, à n’en pas douter. Car loin de disposer des ressources de ses camarades, l’élève insulaire s’appuie sur une école de football fabuleuse et un style de jeu non négociable. Autant d’ingrédients qui en font l’une des révélations de cette cuvée 2016.



Encouragements

Athletic Bilbao 6,5/10


Sans crier gare, le produit 100% local de cette Liga réussit une nouvelle année d’exception. Européen en juin dernier, européen en janvier, l’Athletic s’inscrit un peu plus comme une valeur refuge de la Liga et un exemple à suivre pour ses comparses. À force de banaliser l’exceptionnel, les amoureux que nous sommes en oublient presque l’exploit de ces Leones basques jusqu’au bout des ongles. Bluffant.

Real Sociedad 6/10


Moribond car sans motivation lors de la première moitié de l’année, l’élève de Donostia a profité des vacances estivales pour se reconstruire un projet. Articulé autour d’Eusébio Sacristan et renforcé par des emplettes bon marché, il tourne à plein régime depuis la rentrée et est enfin à la hauteur de ses capacités.

Eibar 6/10


À l’unisson de ses petits camarades basques, le lilliputien Eibar réalise une année de premier ordre. Longtemps caricaturé comme une bizarrerie, le Guingamp espagnol rappelle qu’avant d’être un « modèle » , il est un club armé d’ambitions toujours plus importantes. Une volonté de grandir qui mérite autant d’encouragements que de félicitations.

Celta de Vigo 6/10


L’élève kamikaze de l’élite espagnole se fait toujours hara-kiri. Mais il ressuscite autant de fois. Autant dire que cette année 2016 a vu l’assistance du Balaídos frôler la crise cardiaque à plus d’une reprise. Tant pis, ou tant mieux, car avec le roi actuel de Galice, personne ne s’ennuie. Comme quoi, les trublions ont parfois du bon.

Espanyol 5,5/10


Histoire de se différencier de son omnipotent voisin de table, le second étudiant barcelonais a décidé de changer de première langue. Désormais appelés à baragouiner le chinois, les Pericos s’acclimatent doucement, mais sûrement à ce changement linguistique. En net progrès à l’automne, ils laissent même entrapercevoir une marge de progression intéressante. Élève à suivre, donc.

Deportivo Alavés 5,5/10


Toujours dans l’ombre de son collège du basket, le Baskonia, le Deportivo Alavés réussit un retour parmi l’élite remarqué. En plus de bases déjà bien enregistrées, en atteste un parcours exemplaire jusqu’à la montée de juin dernier, l’ancien finaliste de la classe européenne mérite les plus vifs encouragements du jury.

CD Leganés 5/10


Le plus modeste des pensionnaires de Liga n’a pas même l’argent pour s’acheter un cartable, mais dispose d’idées par milliers. Auteur d’une montée miraculeuse avant l’été, il s’est gagné les cœurs de ses camarades par un sens de l’humour aiguisé (cf. une communication atypique) et, surtout, un sérieux de tous les instants sur le pré. De fait, son actuel quinzième rang dans la hiérarchie de 2016 a déjà été fêté comme un titre à Noël.



Avertissement de travail

Real Betis 5/10


Malgré le soutien sans faille d’une famille nombreuse, le Real Betis Balompié – blase le plus groovy de cette classe élitiste – alterne le chaud et le froid. De fait tiède et sans saveur, son année se résume à de faux espoirs et de vrais doutes. 2017 ne pourra être que mieux, surtout depuis la reprise en main par Vitor Sánchez del Amo – encore un blase qui en jette –, professeur qui a la cote outre-Pyrénées.

Málaga CF 5/10


Sans aucun doute l’élève le plus difficile à cerner de cette année. Capable du meilleur comme du pire, il se tire une balle dans le pied juste avant les fêtes et entre de plain-pied dans une crise que personne, ou presque, n’avait vu arriver. Difficile, dans ces conditions, de juger cet étudiant andalou dont les promesses se retrouvent aussi intéressantes que ses sautes d’humeur incompréhensibles.

Deportivo La Corogne 4,5/10


Loin des standards de son voisin du Celta, l’autre élève de Galice, le Depor, réussit tant bien que mal à atteindre la moyenne lors d’un premier trimestre qui lui permet de rester en classe élite. La reprise, comme d’habitude, est plus complexe pour un Depor qui manque de super. Un avertissement de travail qui ne doit pas faire oublier de dernières sorties plus convaincantes.

Sporting Gijón 4/10


Descente du Rayo oblige, le prolétariat reste tout de même d’actualité dans cette classe d’espagnol LV1. Sauvé par un concours de circonstances rocambolesque, le Sporting devra rapidement se ressaisir en 2017 pour croire à un nouveau maintien en mai prochain. En somme, le Benoît Hamon de la Liga, c’est lui.



Redoublement

Grenade 3,5/10


Rescapé et miraculé en Liga malgré six premiers mois agoniques, l’élève andalou a dégoupillé depuis la rentrée. Un comble, pour les Nazaries, qui rappelle que leur rachat par un consortium chinois n’est pas forcément gage de réussite. Et que le bref passage de Paco Jémez sur leur banc n’était pas synonyme de réussite.

Osasuna 3/10


Le quatrième fanion de socios du pays, le plus modeste, fait honneur à sa longue expérience en Primera pour la retrouver après une punition de quelques saisons en catégorie inférieure. Mais avoir du cœur ne suffit pas pour conserver sa place parmi l’élite des pensionnats d’Espagne. Un retour par la case Liga 1, 2, 3 s’annonce donc comme le futur proche des Navarrais, également connus comme les formateurs de l’Athletic.

Rayo Vallecano 2,5/10


L’élève le plus instable, mais également le plus atypique de Liga nous a quittés en cours d’année. Un redoublement forcé, tant les lacunes du Rayito semblaient incurables, mais qui plonge les suiveurs de Liga dans une tristesse infinie, tant son stade aux trois tribunes et son quartier à la bonhomie contagieuse respiraient le football d’antan. Dommage, donc, pour cette Liga qui ne respecte plus son quota Cotorep.

Levante 2/10


Après six premiers mois calamiteux, conclu par un redoublement bien mérité, l’élève valencien se rappelle au bon souvenir de son voisin de chambrée ché. Car même dans la classe inférieure, Levante réussit un début de saison canon en Segunda pour se retrouver, à l’aube de la nouvelle année, en position de force pour un retour en classe élite. Élève à surveiller.



Allez hop, à l'internat

Valence CF 2/10


Les parents du si mythique Valence CF broient du noir en ce début 2017. Une réaction logique tant l’élève méditerranéen a alterné le mauvais et le très mauvais dans toutes les matières. Seule lueur d’espoir pour des Chés désoeuvrés, le fond a déjà été touché en 2016, la nouvelle année ne peut s’annoncer que meilleure. Ou pas.

Getafe 1/10


L’écolier que personne ne regrette, c’est lui. Sans âme car sans soutien – ou si peu –, le banlieusard du sud de Madrid retrouve une classe qui est la sienne, la Segunda Division, et un anonymat qui aurait dû le caractériser depuis des années. Un internement loin de l’élite qui se trouve bénéfique pour tout le monde, de ses camarades jusqu’aux parents d’élèves.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon Hier à 22:39 L'UEFA crée "la Ligue des Nations" 44 Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 3 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 21 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16
mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 8 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 34 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92