1. //
  2. // Bilan

Le conseil de classe de la Ligue 1

Des bons points, des bonnets d'âne, des bosseurs, des feignasses, des petits fayots, des bagarreurs incorrigibles... La Ligue 1 a encore été une belle cour de récré cette saison.

Modififié

Présenté au Concours général


AS Monaco (9,5/10) : Ce sale gosse a explosé toutes les moyennes, dominé toutes les disciplines. Les maths, en terminant à 95 points et 107 buts. L'histoire, en mettant fin au règne du PSG, que l'on imaginait sans fin. La géographie, en battant tout le monde partout en France, au nord, au sud, à l'est, à l'ouest. Le français aussi, comme l'ont montré les conférences de presse de Leonardo Jardim qui ont dû plaire aux Académiciens. Kyliam Mbappé, lui, s'est occupé des cours de SVT en agrafant la moitié des défenseurs de Ligue 1 sur la table de dissection, tandis que les onze nationalités de l'effectif monégasque ont assuré les cours de langues vivantes. Le tout sans jamais négliger les arts plastiques en proposant un jeu hyper esthétique, et en s'offrant un joli Erasmus qui a duré jusqu'en demi-finale de Ligue des champions. Qui dit mieux ?


Félicitations


OGC Nice (8,5/10) : On a adoré. Quel style. Quel panache. Élève belle gueule, tout bronzé à force de passer sa vie sur la Côte d’Azur, un vent salé venu de la mer qui ébouriffe sa mèche joliment négligée, et on fonce insolemment vers les sommets. Alors oui, le parcours européen n'est pas reluisant, mais Nice a été éliminé en Ligue Europa il y a tellement longtemps qu'on s'en souvient à peine et qu'on a pu passer le reste de la saison à savourer ses bonnes réponses en Ligue 1.


Tableau d'honneur


Olympique lyonnais (7/10) : On aime bien lui taper avec la règle en fer sur les doigts, à celui-là. Mais dans le fond, c'est loin d'être un mauvais bougre. Alors oui, il y a encore eu des moments où on a franchement eu envie de le faire taire cette saison, de mettre Jean-Michel Aulas en mode muet ou de hurler au scandale sur certains matchs en se demandant comment Maxwel Cornet avait réussi à devenir footballeur pro. Mais au printemps, alors qu'il y avait sept candidats eurosceptiques sur onze à l'élection présidentielle, si les électeurs ont fini par élire à 66% un Macron ami de l'UE, c'est en grande partie parce que la campagne de l'OL en Ligue Europa avait redonné foi en l'Europe aux Français. Il est là, le vrai barrage au FN.

Paris Saint-Germain (7/10) : On commence à connaître la chanson. Ses épaules larges et ses beaux habits en avaient fait la terreur de la cour de récré depuis des années. Aussi respecté que craint, dominateur et arrogant, mais aussi séduisant et non dénué de charisme, le Paris Saint-Germain avait fait sa loi sans que personne ne vienne lui chercher des noises. Mais il aura suffi d'une humiliation en classe européenne et d'un Monaco venu récolter les lauriers cette saison pour que le PSG se retrouve ridiculisé, relégué au rang des poursuivants à qui on laisse les coupes nationales en guise de hochet. Résultat des courses, alors qu'il s'imaginait sur le toit du monde après un certain 4-0 contre le Barça en février, le petit Parisien a terminé la saison dans le pire des rôles. Celui du fils de nouveau riche qu'on emmène à l'école sur le siège en cuir d'une berline de luxe, et qui n'est pas foutu de rendre ses parents fiers de lui malgré tous les euros qu'ils claquent pour lui.

Olympique de Marseille (6,5/10) : « L'OM est de retour ! » a-t-on envie de hurler à tout le monde. Car dans le fond, qu'on aime Marseille ou non, peu importe. On est toujours heureux de voir les grands clubs historiques du championnat exister et sortir du marasme dans lequel ils étaient plongés. La recette de cette embellie ? Elle est simple, une bourse de quelques centaines de millions de dollars qui vient de tomber et avec laquelle l'OM se paye des cours particuliers plutôt efficaces. Les leçons de coups francs à 30 millions de Dimitri Payet ont été le premier gros coup de ce nouveau Marseille, et d'autres devraient suivre cet été. Et on a hâte de voir la tête qu'aura le petit Marseillais à la rentrée prochaine.


Girondins de Bordeaux (6,5/10) : On le disait éteint, démotivé, perdu dans un stade vide trop grand pour lui. Et alors que plus grand monde n'en attendait grand-chose, Bordeaux a repris des couleurs et a commencé à squatter la tête de la classe. Bon élève en puissance, l'enfant de Gironde a montré qu'il était appliqué et qu'il en voulait. Et on ne sait pas vraiment expliquer pourquoi, mais ça nous rend heureux pour lui.

En Avant de Guingamp (6/10) : Celui qui est venu mettre la pagaille chez les premiers de la classe. Normalement, ils sont trois ou quatre à échanger les 20/20, les bonnes notes, les récompenses. Et en début d'année, il a fallu que ce petit gars venu du fin fond de la Bretagne vienne bousculer ce petit monde en restant vissé au groupe de tête. Ça n'a pas duré bien longtemps, mais c'était impertinent, touchant, et rafraîchissant.


Encouragements


Lille (5,5/10) : Un peu de respect pour un gamin qui a connu une année mouvementée, faite de hauts (peu) et de bas (beaucoup), mais qui termine avec les honneurs. Il faut dire que le petit Lillois est tout perturbé, car il sait que beaucoup de choses vont changer pour lui l'année prochaine. Un peu comme si ses parents avaient gagné au loto, il s'attend à changer de train de vie et les années de transition sont toujours délicates à gérer. Et on a d’ores et déjà pris rendez-vous avec ce Lille à l'accent argentin qu'on attend de pied ferme au retour des vacances.

Nantes (5,5/10) : Quel deuxième semestre... Nantes avait démarré avec des moyennes à vomir dans toutes les matières, jusqu'à ce que son nouveau prof particulier ne vienne mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière feignante. Et ça n'a pas traîné. Nantes a appris à faire son cartable et ses devoirs, et a grimpé, grimpé et encore grimpé, jusqu'à devenir septième au moment du dernier conseil de classe. Qui l'eut cru ?

AS Saint-Étienne (5,5/10) : C'est facile de se moquer de Saint-Étienne. Les copies un peu insipides, les coups de crayon maladroits, les contrôles faciles loupés... Sur la scène nationale, il vient de boucler une saison anecdotique et sans intérêt, c'est vrai. Mais en classe européenne, il nous a filé un petit frisson en terminant premier de son groupe avant d'aller se frotter à Manchester United. Et si le résultat était plié dès le 3-0 encaissé en Angleterre à l'aller, la belle fête qu'a été le retour à Guichard a rappelé au monde que Sainté n'était pas n'importe quel club.


Dijon (5/10) : Dieu que ça a été compliqué. Un maintien obtenu dans le sang, la sueur et les larmes dirait ce bon vieux Winston. Mais l'histoire du promu dijonnais est belle et on est heureux qu'elle se termine bien. Et maintenant, comment faire pour faire mieux la saison prochaine ? En blindant les bons élèves, Reynet, Diony, Lees-Melou et compagnie, et en faisant bien ses cahiers de vacances pour revenir fin prêt en août prochain.

Angers (5/10) : Un effectif avec plein de joueurs qu'on aime bien, un jeu loin d'être vilain, des rayures noires et blanches faciles à repérer. Tout ça, c'est bien, mais ça ne rend pas performant en Ligue 1. Angers obtient une petite place en début de deuxième partie de classement, mais récolte tout de même les encouragements pour ses efforts en Coupe de France, récompensés par une place de finaliste face au PSG au Stade de France. Et si la dernière grosse surprise de la saison 2016-2017 était en vue ?


Ils ont roupillé au fond de la classe sans déranger personne


Toulouse (4,5/10) : Après la fin d'année scolaire de dératé qu'avait dû faire le TFC la saison dernière pour ne pas redoubler, on est presque heureux de voir que les Toulousains ont trouvé une place confortable au fond de la classe, près du radiateur. Une année passée à ronfler gentiment dans le ventre mou du classement, ça fait du bien. Et on est prêts à parier que Toulouse va partir sur un bis repetita la saison prochaine en allant se nicher autour de la dixième place sans poser de questions. Attachant malgré tout.

Rennes (4,5/10) : Comme d'hab', on a attendu que le Stade rennais se réveille. Qu'il nous fasse une grosse saison, une percée en championnat, en coupe, en n'importe quoi. Ben on attendra un an de plus. Les hommes de Gourcuff ont encore ressemblé à ce type complètement endormi sur son siège de cinéma qui n'a même pas remarqué que le film était terminé, et qu'il faut réveiller pour qu'il quitte la salle. Le pire, c'est que les Rennais pionçaient tellement profondément en cette fin de saison qu'ils en ont même oublié de rendre hommage à Sylvain Armand, alors que c'était la seule ligne dans leur to do list.

Montpellier (4/10) : « Il fait trop chaud pour travailler » disait la pub de la boisson Pulco. Un slogan qui pourrait devenir la devise officielle des sudistes de Montpellier, qui n'ont pas branlé grand-chose cette année. Même le grand Loulou Nicollin a traversé la saison en toute discrétion et sans faire autant de raffut que d'habitude, c'est dire. Que restera-t-il du cru 2016-2017 du MHSC ? Pas grand-chose. Un petit pataquès autour de Geoffrey Jourdren, la signature de Stéphane Sessègnon au mercato hivernal, et des performances sportives anonymes qui ont conduit les Montpelliérains tout droit à une quinzième place un peu moche.



Passage de justesse


Caen (4/10) : Ça a été laborieux comme tout, mais Caen reste. Bon, que dire d'autre ? Une image pour Ivan Santini, qui termine quand même à quinze buts. Et un bon point pour Ronny Rodelin, qui a fait une saison plus que correcte, et qui a surtout planté le but de la survie à la dernière minute du dernier match au Parc des Princes. Une bien jolie kermesse de fin d'année, mais qui ne fait pas oublier à quel point l'année scolaire a été compliquée pour les Normands.

Metz (4/10) : Quel petit voyou. Une année à faire le yo-yo entre le ventre mou et la zone des relégables, avec laquelle Metz a souvent flirté. Pire, on l'a même vu lanterne rouge vers la vingtième journée ! Mais ce garnement venu du Grand Est a su se mettre un bon coup de fouet quand il le fallait et a rendu quelques copies assez satisfaisantes pour éviter le conseil de discipline. Finalement, ça donne une quatorzième place presque flatteuse, mais avec une défense abominable et ces soixante-douze buts encaissés qui font tache.

Lorient (3,5/10) : La définition de l'expression « avoir eu chaud aux fesses » . C'est simple, Lorient est resté scotché à la dernière place du classement pendant vingt-trois journées cette année. Et si on a très longtemps eu peur que notre élève breton soit définitivement perdu pour la Ligue 1, lui n'a jamais cessé d'y croire. Tant mieux, le Merlu arrache sa survie lors du tout dernier contrôle en profitant des mauvaises copies rendues par ses concurrents en fin de saison. Suffisant pour souffler ? Bien sûr que non, Lorient va avoir droit à un oral de rattrapage compliqué face à Troyes pour avoir le droit de rester dans l'élite. Aller, plus que quelques jours et ils seront enfin en vacances comme leurs petits camarades !


Redoublement


Nancy (3/10) : Un gamin qui n'a pas réussi à trouver sa place dans la classe. La cour des grands, c'est un fosse aux lions. Ça va vite, il faut jouer des coudes, savoir se faire respecter, et l'ASNL en a été incapable. Beaucoup trop tendres, les Nancéiens ont en plus droit à un scénario cruel avec cette descente actée à la dernière journée alors qu'ils avaient fait l'un des plus gros matchs de leur saison contre Saint-Étienne. Va tout de même se faire démolir par ses parents en rentrant chez lui leur faire signer son bulletin.


Redoublement + avertissement de discipline


Bastia (2/10) : Le bagarreur du préau s'est encore payé de belles tranches de folie, et a enchaîné les bouffonneries qui n'ont fait rire que lui. Et à chaque fois qu'il se faisait choper par les profs, le Sporting avait la même excuse : « Ça tombe toujours sur moi alors que j'ai rien fait ! » L'autre souci, c'est que quand il a fallu bosser un peu, il n'y avait plus personne. Alors Bastia termine dernier de la classe avec le bonnet d'âne, et rejoint une Ligue 2 qui comptera désormais trois clubs corses.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

 //  14:25  //  Amoureux de la Lazio Rome
Note : 4
rarement été aussi peu convaincu par les notes... particulièrement sainté, surnoté pour un club qui a arrêté de jouer en janvier.
Decius Antiochus Niveau : District
+1. Et je suis supporter stéphanois. Sans parler du jeu absolument indigent depuis 2 ans.
1 réponse à ce commentaire.
bandinidakar Niveau : CFA2
Euh Paris et Lyon au même niveau? Il ne faut pas oublier qu'on termine avec un nombre de points suffisant pour être champion 90% du temps, qu'on gagne la coupe de la ligue, qu'on est en finale de la coupe de France. Il faut m'expliquer en quoi la saison des lyonnais est encourageante? Bref, je vous trouve très sévère avec Paris même si je concède que la défaite contre le Barça constitue le pire traumatisme de l'histoire de notre club. C'est certainement ce qui vous enlève toute objectivité...
surtout très généreux avec Lyon ^^

Les mettre devant Paris, avec l'argument de l'europe pour juger la saison de ligue 1..., Bordeaux et l'Om surtout qui ont fait une très belle saison au vues des attentes de départ et méritent bien mieux que Lyon qui a, selon beaucoup de "spécialistes" plein de joueurs formidables, une équipe stable, et des recrutements à foison (c'est pas pour demain Mamanna et Depay aux gigis...)

Bref, la mauvaise foi d'Aulas est en train de sérieusement déteindre là :))
javier passedoré Niveau : Loisir
exact surtout très généreux avec lyon que j'ai trouvé a la fois : mauvais , isolent et ce prenant pour ce qu'ils ne sont pas à avoir des grands joueurs! ^^ les lacazette, fekir, tolisso doivent partir s'il veule grandir mais ça leur ferra tout drôle de quitter leur cocon lyonnais...
trotskinou Niveau : DHR
Tu as pas tort, mais d'un autre côté les effectifs ne sont pas les mêmes. Paris est au nombre de point où ils devraient être, mais pas à la place à laquelle ils devraient finir. Et Lyon a le nombre de point qu'ils devraient avoir (ou juste en dessous) et n'est pas non plus à la place à laquelle on les attend (troisième). Donc ça se vaut quelque part :)
bandinidakar Niveau : CFA2
Est-ce que Lyon, après sa victoire contre nous l'an dernier, ne s'était pas autoproclamé champion (puisque nous n'aurions été que le champion du Qatar), et n'avait pas fait de la conquête du titre un objectif réaliste?

Il ne faut pas oublier qu'au regard des attentes, Paris remplit bien plus ses objectifs que Lyon, et que sans ce Monaco stratosphérique (deuxième meilleur total de points de l'histoire de la L1 ou pas loin), nous aurions encore été champions? Alors que dans le même temps, l'OL ne doit sa quatrième place qu'au mauvais départ de l'OM. Combien de défaites au final sur la saison?

Soit il faut apprendre à se taire (hein Jeanmi), soit il faut annoncer des objectifs réalistes. Mais Lyon a complètement foiré sa saison. Paris a fait une saison correcte, même plutôt bonne. D'ailleurs Monaco n'est sacré qu'à l'avant-dernière journée...
Lyon et ses supporters visaient le titre en début de saison, ou en tout cas s'en approcher autant que possible, ainsi qu'un passage en 1/8 de la Champion's League. Les ambitions ont vite changées après le trophée des champions et les 3 premiers matchs de Champion's League.

Le nombre de points, j'ai du mal à le prendre en paramètres. Si Paris n'avait pas fini avec autant de points, peut-être que Monaco non plus, et vice versa. C'est plutôt témoin d'une hétérogénéisation du championnat (le premier non relégué finit à 37 points je crois), plutôt qu'au fait que ce Lyon et ce Paris sont meilleurs que les précédents.

Paris a déçu sur son bilan, oui il y a les coupes nationales mais c'est pas là qu'ils étaient attendus, la première équipe qui leur fait réellement concurrence en 4 ans leur finit devant, et si pour une fois le PSG n'est pas sorti en 1/4, c'est parce qu'il l'a été en 1/8... De plus, pas mal de joueurs ont l'air de devenir "pantouflards" et ne progressent plus, même si c'est encore loin d'être une généralité.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Non Paris n'a pas "bien plus" remplit ses objectifs que Lyon.
Objectifs du PSG cette saison : 1ère place et demi-finale de LDC. Aucun des deux n'est respecté.
Objectifs de l'OL cette saison : Etre dans le top 3 et aller dans les playoffs de la LDC. Aucun des deux remplis.
En fait les deux n'ont pas fait la saison attendu.

Paris sort une bonne saison, un peu sous-cotée et gâchée par la LDC, mais au niveau du jeu c'était bon (enfin je crois je n'ai pas vu non plus tous les matchs), surtout sans Ibra. Néanmoins ton président veut gagner la LDC, c'est son objectif, et pourtant Paris est encore loin du niveau du top 4 Européen. Peut être l'année prochaine je l'espère. Donc concernant les objectifs réalistes, tu vois, on en est loin aussi.

Concernant Lyon c'est plus ce qui n'est pas palpable qui est inquiétant. En soit faire une demi d'Europa League et sortir la Roma notamment, être 4ème derrière Nice qui fini à 78 points (Lyon 67), quand l'année précédente Lyon a fini 2ème avec 65 points ce n'est pas si mal et c'est ce que défend Génésio & Aulas. Néanmoins ce n'est mais pas du tout suffisant à mon goût et JeanMi c'est pris une jolie claque en voyant Nice et Monaco se structurer, prendre des vrais entraineurs et aller chercher la LDC.
Du coup on l'a un peu moins entendu et c'est mieux comme ça.

En tout cas il faut conserver une exigence très haute avec ces deux clubs, et ne pas se satisfaire d'une saison moyenne.
 //  16:03  //  Amateur de Lyon
Note : 4
Honnêtement c'est triste de voir les parisiens venir vouloir enfoncer l'OL pour se donner l'illusion que leur saison n'est pas si pourrie.

Allez, quelques arguments tout de même :

- pas besoin de taper sur l'ol de cette année, celui de l'année prochaine va tellement nous rendre triste.

- L'ol a montré de belles vertus mentales, bien qu'irrégulières. Faut quand même le faire d'être en ligue europa avec Pep Genesio.

- A part Nice, sérieusement la logique est respectée en tête du championnat. Et Nice a fait une vraie belle saison.

- l'ol est quand même allé taper Monaco.

- Ok leur championnat a été bien trop médiocre, mais le parcours en europa league a quand même été bien chouette à suivre.

- on a quand même souvent vu du foot au parc OL, que ce soit contre nous ou avec nous.

- on s'est pas fait chié.


Non mais vraiment faut pas leur taper dessus pour cette année, simplement être très inquiet pour la saison prochaine. Ce qui est dommage pour le foot français, car un lyon en forme, un Marseille qui revient, un Monaco et PSG en pleine bourre c'est quand même un gros plus pour le championnat et la scène européenne...
bandinidakar Niveau : CFA2
Loin de moi l'envie de leur taper dessus (quoique...), juste que mettre au même niveau leur saison et celle de Paris, c'est un peu de la mauvaise foi. Et va savoir pour l'an prochain...
Rashtignac Niveau : DHR
N'essayez pas de faire passer Lyon pour un club pauvre, ils ont un budget supérieur à celui de Monaco et nettement supérieur à celui de Nice. Ils ont fait de mauvais choix de recrutement et de mauvais choix toute l'année dans l'alignement des joueurs, mais c'est pas parce qu'ils ont pas Di Maria dans l'équipe qu'ils n'ont pas d'argent.

Bref, 7/10 pour eux c'est beaucoup trop.
javier passedoré Niveau : Loisir
Pas d'accord! lyon fait une très mauvaise saison compte tenus de leur potentiel , à l’échelle L1 rien qu'avec le secteur offensifs ils doivent essayer de titiller paris(je dis bien essayer) mais ils ont un boulard hors normes . et quand tu passe assez largement les 10 defaites y'a pas a discuter saison ratée! Et pour finir le parcours européens je les ai trouvé chanceux contre besiktas et catastrophique défensivement contre l'ajax.
javier passedoré Niveau : Loisir
Lyon ont élimine la Roma en 30 min ça prouve le talent qu'ils ont et donc ça prouve aussi qu'ils font une mauvaise saison , manque de cohésion , d'envie , chacun joue ça carte et ils se prennent pour des énorme crack.
Et il y a aussi Genesio qui a formé plus de charnière central différente a lui seul que le reste du championnat ! :P
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Oui tout a fait d'accord aussi et en confrontation direct aussi Paris les a battu par 2 fois.

Mais bon c'est le petit lyonnais leche cul qui ramene des gateaux aux profs et qui fini devant ceux qui ont vraiment bossés..
12 réponses à ce commentaire.
Entre les surdoués de Monaco et Nice (les 2 plus jeunes employés Confo il me semble) drivés par d'excellents tacticiens qui ont envoyé du jeu et la remontée folle de Nantes sous Conceicao, on a vraiment vecu une belle saison! Avec Bielsa et le projet FM lillois, l'an 2 du Champion's project et d'Emery, la prochaine s'annonce pas mal non plus!
Tu crois quand même pas que Bruno, Michel et Eric vont laisser passer ça !! De la tactique en Ligue 1, jamais de la vie !
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Je l'espère aussi mais beaucoup de monegasque partiront en erasmus l'année prochaine.
Il faudra suivre le "jour d'aprés" à Monaco.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Mais quelle blague, 7/10 pour Lyon. Il s'agit d'une des plus mauvaises saisons de l'OL depuis Puel, avec la dernière de Garde.
Heureusement que l'on avait un attaquant et un gardien d'un très haut niveau pour garder cette 4ème et faire illusion, mais faut arrêter de se voiler la face. Et c'est pas parce qu'on a fait 1 mi-temps exceptionnel contre la Roma qu'on peux prétendre avoir réussi notre saison européenne.
C'est le première fois de ma vie depuis que je suis l'OL (1997-1998) que je suis pessimiste pour la saison prochaine , pour le mercato et plus globalement pour l'avenir du club.
2ème meilleure saison depuis 2010 statistiquement, c'est plus ça qui fait illusion.
Yes, ça fait mal au moral :/
Mais j'ai envie de répondre à ça qu'on a également fait autant de point (à 1 point près) que lors de la saison 2002/2003, pour le second titre de l'OL (et première saison avec 20 clubs en L1). On va peut-être avoir Génésio nous en parler.
Je pense que je prends un risque avec ce que je vais dire mais je trouve que la dernière saison de Garde est très sous estimée.

Le début est certes catastrophique, mais à partir de décembre-janvier, à partir du moment où Garde a réussi à mettre en place son 442 losange et la fameuse (et éphémère 4G), l'équipe tournait vraiment bien, et on voyait un vrai fond de jeu, du moins c'est mon ressenti et le souvenir que j'en ai.
Je me souviens surtout qu'après février, quand Gourcuff, puis Grenier et Fofana se sont blessés, Garde a lancé Ferri, Tolisso, Njie, et vers la fin Fékir, et a réussi à garder le même système toute la fin de saison en changeant les hommes, et avec des prestations plus qu'honorables en coupe d'Europe, notamment contre la Juve.
Et puis ce losange a quand même survécu au départ de Garde pendant 2 ans, avec des hommes différents (et des fortunes diverses).

Au contraire, on l'a assez dit cette saison, Genesio, tactiquement c'est le néant complet, personne ne comprend ce qu'il veut faire, et l'équipe ne s'en sort que grâce à ses individualités (Lacazette et Lopes comme tu dis), c'est pour ça que je trouve qu'on est un peu sévères avec Garde.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Pas d'accord sur la saison de Lopes qui a été extrêmement médiocre.
Certes il est pas aidé par la défense mais lui de meme ne l'a que très rarement soutenu.

Cela a été un peu mieux en EL mais un championnat il y a clairement une question qui devrait se poser sur ce poste.
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  10:06  //  Amoureux de Lyon
Ce qui m'embête avec Antho, c'est sa capacité à faire des arrêts monstrueux mais aussi prendre des saloperies indignes d'un gardien pro...
On est d'accord, je suis très étonné de voir Lyon si haut alors qu'en début de saison ils étaient considérés comme le principal adversaire du PSG. Mais comme chaque année il y a eu des blessures (Fekir...) et une très mauvaise gestion du début de saison + une défense cataclysmique de bout en bout. Saison décevante donc, j'aurais volontiers inversé les notes de Lyon et d'Angers! Car ok Angers n'a pas envoyé du jeu tout le temps, mais non seulement ils ont confirmé leur bonne saison dernière avec un maintien pépère mais en plus ils font finale de Coupe de France, eux méritent bien un 7!
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Bastia, c'est pas redoublement + avertissement, c'est exclusion. Ils ont eu des avertissements de discipline quasiment tous les ans; là, c'est le renvoi.
Dans quelle matière Lille a eu au-dessus de la moyenne pour finir à 5,5/10 ?
Beau jeu ? Belle histoire ? Résultats satisfaisants ? Performances européennes ?
Non.

Pire classement et nombre de points depuis 2003.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Lille,ils ont du faire des matchs extraordinaires que j'ai raté
J'ai vu 5,6 de leurs matchs,affreux.
Dont un Lille Marseille à dormir. On a commencé le Live à 12, on devait être 3 à la fin.
J'ai dû faire partie des neuf qui se sont barrés en cours de route. J'ai souvenir de quelques purges absolues.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
trotskinou Niveau : DHR
@Bandinakar Yes, en fait je me rends compte que j'ai dit de la merde. Tout à fait d'accord avec toi. Lyon a un peu raté sa saison, et ne mérite pas tellement les honneurs.

En fait, Paris a fait une bonne saison, c'est plus Monaco qui pourrait nous faire un 21/20 grâce aux matières facultatives lol
bandinidakar Niveau : CFA2
Non mais la com d'Aulas, et plus tard celle de Génésio font qu'on oublie presque qu'ils visaient le titre en début de saison... Au final, on en arrive à penser que cette 4eme place est un bon résultat!!! Ca fait 4 ans que je dis que cette génération lyonnaise est surcotée. Bref. Oui Monaco 21/20 je suis d'accord. Ils ont tout explosé et fait une demi de champions... Ce sera difficile avec les départs de refaire une telle saison l'an prochain, mais en attendant bravo à eux.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
J'ai kiffé le passage sur mon Guingamp. <3
(et Marçal en interview qui dit adoré la vie à Guingamp, que sa famille s'y plaît et qu'il veut rester....)
volontaire 82 Niveau : CFA2
Je crois que je n'ai absolument aucun souvenir de la saison 2016-2017 du Stade Rennais.
Gros Noblois Niveau : CFA
Parce que tut te souviens des précédentes???
volontaire 82 Niveau : CFA2
Disons qu'il y avait toujours un fait, un truc dont je me rappelais. Le but d'Ahamada, celui de Ntep, l'an dernier l'éclosion de Dembelé.

La j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont pas même joué cette saison. A vrai dire jusqu'à il y a peu j'avais carrément oublié que les 2 Gourcuff étaient dans ce club.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Au Roazhon Park et grâce au stade rennais, j'ai vu un but de Ben Arfa avec le PSG (en coupe de France). C'est en soit une relique assez rare
3 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Paris 7/10 seulement ? Même en tant que anti parisien primaire, il faut reconnaître que leur nombre de points aurait suffit pour être champion l'an dernier et qu'en plus ils ont eus une transition d'entraîneur cette année... 7 est un peu sévère pour Paris et gentil pour Lyon mais sans être scandaleux non plus vu leur saison en europa league.

Mais pourquoi Dijon à une meilleure note que Toulouse ? Est ce un bug ? Toulouse a été loin de faire une saison pourrie...
volontaire 82 Niveau : CFA2
Disons que Dijon a au moins eu le mérite d'essayer de pratiquer un football plus ou moins agréable jusqu'au bout, alors qu'à Toulouse je me demande encore si on a disputé la deuxième partie de saison ou si c'est juste un mirage.

C'est une note qui me semble assez méritée pour une équipe qui finit 13ème alors qu'elle avait tapé Paris et Monaco lors de la phase aller...
Seulement Nice et le tef ont tapé les 2 gros...
Le tef a fait un recrutement hivernal intelligent je trouve avec Jean et Delors, c'est une 2eme moitié de saison très très décevante...
A voir si DIOP et alban restent...?
C'est quand même dur de supporter le TFC.
2 réponses à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
J'ignorais que De Sanctis jouait à Monaco...
Après des années au Napoli et la Roma, il sait enfin ce que c'est d'être champion et pas un éternel second!!
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA2
On a enfin retrouvé le vrai Pat Evra, à gauche de Vasyliev sur la photo. Parce qu'au vélodrome ce n'est que son ombre qu'on y a vu cette saison.
1 réponse à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
S'ils ont été si généreux avec Lyon, c'est parce que c'est un élève lèche-cul. En plus de ça, il a pompé.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Un petit clin d'oeil pour Seube dans le résumé de la saison caennaise n'aurait pas été de trop.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Avant tout je pousse une gueulante contre l'appli so foot sur IPad c'est juste de la merde en barre !!!!!

En L1 Lyon 7/10 c'est une blague ??? Je ne nous mets pas la moyenne tellement la saison de championnat à été catastrophique du début à la fin.
On est sauvé par les fulgurances de Lacazette en feu et qqs individualités selon les matchs mais on a eu des ratés individuels bien pires, un gardien tellement occupé à s'embrouiller avec tout le monde qu'il a oublié d'être bon les 3/4 de la saison, une défense portes ouvertes tellement incohérente qu'il est impossible de sortir un 4 titulaire à la fin de saison (Mammana gâché par notre tanche de coach), un Gonalons utile plus à l'adversaire qu'au jeu de notre équipe je pourrais continuer longtemps la litanie du n'importe quoi et en définitive une équipe sans fonds de jeu, sans schéma clair qui a changé je ne sais combien de fois de système sans que rien de logique ne s'en dégage.

Évidemment le coach, un historique Lyonnais donc visiblement un statut d'intouchable aux yeux du President et de bcp de personnes dans les tribunes et qui va semble t'il continuer à nous faire régresser dans les mois à venir.
Je n'ai même plus envie d'écrire sur lui tellement il est persuadé de son statut de martyr incompris.

Ok on est pas relegable mais je ne vois pas comment cette équipe sans âme, sans caractère et sans honneur peut avoir mieux que 4/10.
Un gâchis d'une belle génération d'un bel effectif même avec ses manques et tout ceci de l'intérieur sans même avoir besoin que l'extérieur s'en mêle.

Une chose à retenir de la saison ? "Penalty pour Lyon !
Audenchiasse Niveau : DHR
Monaco 10
Nice 9
Guingamp 7
Paris 7
Bordeaux 6,5
Marseille 6,5
Lyon 6
Nantes 6
Dijon 5,5
Angers 5
ASSE 5
Toulouse 5
Montpellier 4,5
Rennes 4
Lille 3,5
Caen 3,5
Metz 3
Lorient 3
Nancy 2
Bastia -10
Plutôt d'accord avec ta notation. Je mettrais au moins 1 point de plus à Metz qui finalement fait une saison très correcte pour un promu et 1 point de plus à Paris si on ne parle que du championnat.
D'accord avec toi, je trouve l'article un peu sévère avec Metz
Jemincruste1 Niveau : National
Monaco 96
Nice 23
Guingamp 77
Paris 54
Bordeaux 11
Marseille 31
Lyon 46
Nantes 78,5
Dijon 9,5
Angers 70
ASSE 21
Toulouse 4
Montpellier 89
Rennes 32,5
Lille 68
Caen 33
Metz 8
Lorient 50,5
Nancy 15
Bastia 19
4 réponses à ce commentaire.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Par contre je trouve la note du LOSC franchement bien payée au vu de la saison qu'ils ont eu, que ce soit dans les résultats (ils ont quand même joué le maintien les deux tiers de la saison...) mais aussi (et surtout serais-je tenté de dire) dans le jeu.. Les rares matchs du LOSC que j'ai vu cette année c'était franchement des purges immondes. A part De Préville, je ne sais pas si les supporters peuvent en retirer quoi que ce soit de bon.
De preville qui avait refusé de venir à Toulouse il me semble...
Et est un très bon joueur de foot.
1 réponse à ce commentaire.
Si on se penche que sur le plan National, le bilan du PSG est plutôt bon.
C'est essentiellement Monaco qui a fait une saison de dingue. Car il y a eu de beaux matchs de la part du PSG et des matchs mins bons, comme lors des années précédentes même si la mémoire est très courte en football.
Alors bien sûr c'est décevant, parce que le PSG a le premier budget de France, a de gros moyen.
Mais Monac, c'est pas un petit club qui survit avec ses "valeurs" non plus.
On parle d'un club dont le propio est milliardaire, qui a des joueurs comme Moutinho, Falcao ou Fabinho. Après tout, Monaco était prévu pour concurrencer le PSG. ALors félicitons avant tout Monaco plutôt que de taper sur le PSG d'un point de vu du terrain.
PArce qu'en revanche, niveau hiérarchie, il y a de nmbreuses choses à remettre en cause et Emery a eu bien du courage à se démener pour naviguer dans un contexte aussi peu professionnel de la part d'un club qui veut devenir un top club Européen.
Ce commentaire a été modifié.
Paris, ses sévères et gentil au mémé temps, encore une fois quand il fallait passer un pallier et poser ses couilles en prouvant mériter la domination de la ligue 1 et bien il a plus personne, l´equipe est bonne et a deja quelque base, mais putain aucun mental, impossible a gagner quelque chose (ligue des champions et vraie domination sur l´hexagone) comme cela.
Bien le bonjour à toi, pour avoir raté très peu de match de Lyon, je dirai qu'ils ont parfois manqué de réussites par rapport au fond de jeu proposé, mais par contre c'est terriblement inconsistant.
Avec des trou d'air catastrophiques.
Sans parler des erreurs individuelles à répétition de nos défenseurs/Gonalon.
Sans lacazette (et Tolisso même si bcp moins influent), notre saison aurai été autrement plus triste.
Je ne suis ni optimiste ni pessimiste pour l'année prochaine, ce qui m'inquiète le plus c'est de savoir ce que l'on va faire de la manne financière à venir étant donné que les derniers mercatos n'ont pas étés brillants..
J'aime bien l'idée Memphos, on verra ce que ça donne l'an prochain mais c'est une bonne idée.
Je rêve de Chicharito + une bonne doublure/titu(genre Germain mais il n'a aucun intêret à venir)un gros DC avec de l'expérience (Comme Monaco avec Glik), DG Clichy..?
Et un relayeur Tiago revient? & serri(un rêve).

Père Noël, dernièrement je t'ai trouvé particulièrement radin avec moi, j'ose espéré que tu comptes te rattraper incessamment sous peu.
Ce Mercato me semble le moment idéal.
Exauce moi, je t'en Supplie.
3 réponses à ce commentaire.
Decius Antiochus Niveau : District
J'aimerais comprendre pourquoi les Lyonnais sont si sévères envers leur saison. Que Genesio soit naze tactiquement patati patata je m'en tape totalement, les résultats sont là, et puis le jeu n'est pas dégueu non plus faut pas déconner.
Vous vous attendiez à suivre le rythme de Nice (donc de Paris) peut-être??
Sans parler de la très bonne campagne en Europa...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
L’autre fiesta madrilène