1. //
  2. // Bilan 2015-2016

Le conseil de classe de la Ligue 1

Ça y est, l'année est terminée. Il est l'heure de distribuer les bons et les mauvais points. Dans cette classe homogène, certains éléments sortent du lot, vers le haut, ou vers le bas.

Modififié
526 15

Ils ont les félicitations


Paris Saint-Germain : Le PSG a tout simplement roulé sur ses camarades. En même temps, avec les cours du soir au montant exorbitant, payés par ses parents adoptifs, Paris avait plutôt intérêt à fournir des résultats satisfaisants. Mais avec ce 18,5 de moyenne, il a cassé tous les records. Il va falloir cependant faire quelques efforts supplémentaires pour passer en classe européenne, de plus en plus exigeante.

Olympique lyonnais : Après un premier trimestre catastrophique, on a eu un peu peur pour l'OL. Heureusement, après une sacrée remontée de bretelles de pépé Jean-Michel, il a su se remettre dans le droit chemin et a tout fait pour terminer l'année en beauté. Il faut dire que l'environnement de travail est idéal depuis quelques mois. L'année prochaine, il va falloir confirmer cette bonne impression.

OGC Nice : Assurément la belle surprise de cette année. En plus d'avoir fourni de très bons résultats, le petit Aiglon a mis un point d'honneur à rendre des copies soignées, propres, et très agréables à lire. Et ça, ça fait du bien à n'importe quel professeur. Parfois, Nice a même livré quelques éclairs de génie en s'appuyant sur son principal atout : Hatem Ben Arfa.

Lille OSC : Comme son copain de classe, l'Olympique lyonnais, Lille nous a un peu fait peur en début d'année. Les intentions y étaient, mais il manquait toujours quelque chose pour décrocher de bonnes notes. Et puis, l'Oncle Fred est venu donner un gros coup de main. Fort de son expérience dans l'Education nationale, il a donné les bons ingrédients à l'élève lillois, qui a terminé l'année de la meilleure des manières.

Les notes des champions

Ils ont les encouragements


SM Caen : Mine de rien, Caen a fait son année tranquillement, dans son coin sans faire de bruit. Un élève discret, mais très efficace. S'il pouvait se transformer en élément moteur de la classe, ce serait appréciable. Mais attention à l'année prochaine, sa marge est tout de même encore faible.

AS Monaco : Ce qui est embêtant avec l'élève monégasque, c'est qu'on de ne peut rien lui dire, car il a toujours des résultats plus que honorables à la fin de l'année. Mais c'est très frustrant, car il n'exploite pas du tout ses capacités. On attend plus de lui. Et sans rire, la présentation de ses copies, c'est du foutage de gueule.

Stade rennais : Une année en dents de scie, comme d'habitude. Un premier trimestre raté, un deuxième très convaincant, et un troisième totalement manqué. Comme tous les ans, les résultats de l'élève rennais sont beaucoup trop irréguliers. Et le problème, c'est que maintenant plus personne ne le croit quand il dit qu'il va faire des efforts l'année suivante. À un moment, la direction va sévir.

SCO Angers : Pour sa première année dans le collège le plus huppé du pays, Angers a fait très bonne impression. Même si ce n'est pas l'élève le plus talentueux de la promotion, il a su faire d'abnégation, et de courage. Très travailleur, le SCO a parfaitement su combler ses lacunes pour devenir un des meilleurs éléments de la classe. À confirmer.

SC Bastia : Cette année, Bastia a su faire oublier sa réputation d'élève perturbateur de la classe, pour se consacrer à ses études. De bons, voire très bons résultats, comparés à d'habitude, et une bonne moyenne générale. Il en serait presque devenu un peu trop lisse, finalement.

Toulouse FC : Le Téfécé fait partie de ces élèves attachants qu'on a envie de pousser un peu au cul pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. La dernière interrogation de l'année était décisive : s'il échouait, c'était le redoublement assuré. Dos au mur, Toulouse a su prouver qu'il méritait sa place dans la classe. Ces encouragements, que certains jugeront exagérés, c'est pour lui donner envie de faire bien mieux l'année prochaine.

Ils prennent un avertissement de travail


Girondins de Bordeaux : En sa faveur, l'élève bordelais a su se relever, même s'il a pris un nombre incalculable de cartons tout au long de l'année. En sa défaveur, la liste des reproches est un peu plus longue. Irrégulier, bavard, dissipé, de mauvaise humeur, pas soigné… Une année à oublier.

AS Saint-Étienne : Certes, Saint-Étienne détient la sixième meilleure moyenne de la classe. Mais Saint-Étienne ne progresse plus. Pire, Saint-Étienne semble avoir régressé cette année. Alors, c'est vrai, ses petits problèmes de santé ont peut-être un peu joué. Mais il va falloir se ressaisir. Autrefois dans les meilleurs, attention à ne pas redevenir un élève banal.

Montpellier HSC : On s'est posé quelques questions en début d'année, mais finalement, Montpellier a su redresser la barre sans paniquer tout au long de l'année. En progrès constant cette année, l'élève montpelliérain a su garder confiance. Attention cependant, un manque de travail pourrait être dangereux.

FC Nantes : Ce dernier trimestre est inacceptable ! Après ses deux premiers trimestres qui lui ont assuré de passer en classe supérieure, l'élève Nantais s'est totalement relâché. Le tout en rendant des copies illisibles.

FC Lorient : Cela fait quelques années que Lorient se repose sur ses acquis. Sa syntaxe est toujours très fluide et ses rédactions agréables à lire, et pourtant, le résultat est toujours mitigé. Un élève beaucoup trop discret qui se laisse aller au fond de la classe. Trop rêveur.

EAG Guingamp : Le travail de groupe qu'a rendu Guingamp avec son camarade marseillais reste encore en travers de la gorge de pas mal de professeurs. Ce devoir à lui tout seul mérite un sérieux avertissement, même s'il s'est sûrement laissé influencer par son ami un peu turbulent.

Dernier avertissement avant exclusion


Olympique de Marseille : Les graves problèmes de famille de l'OM ne nous regardent pas. Malgré tout cela, un élève comme Marseille n'a pas le droit de se trouer pendant une année entière. C'est bien simple, il n'y a rien de bon à en tirer. Et vu l'été agité qu'il risque de passer, on a très peur que l'année prochaine soit le même calvaire. À un moment de l'année, on a même pensé au redoublement ! Réveillez-vous ! Et faites des cahiers de vacances.

Ils redoublent


Gazélec Ajaccio : Au début de l'année, malgré de sérieuses lacunes, on a cru qu'il allait s'en sortir. Et à vrai dire, ça nous aurait fait plaisir. Mais force est de constater que la bonne volonté ne suffit pas toujours. Bon vent.

Stade de Reims : Cela faisait pas mal d'années que Reims échappait de peu au redoublement. Et forcément, au bout d'un moment, ça allait finir par craquer. C'est pour cette année, et il n'y a rien de plus logique finalement.

Réorientation en CAP couture


Troyes : Clairement, et c'est malheureux parce qu'on l'aime bien, mais l'élève troyen n'a pas sa place dans cette classe. Complètement largué du début à la fin, son 5 de moyenne générale passe très mal. Plus qu'un redoublement, l'ESTAC va devoir trouver sa voie ailleurs que dans ce collège.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

EnAvantFootball Niveau : Loisir
Et Guingamp c'est du poulet? Sacré Kévin!
Ayant pourtant fréquenté assidûment la classe Ligue 1, l'élève EA Guingamp n'a pas fait l'objet d'une appréciation. Trop discret au goût des professeurs ?
Le représentant de l'élève guingampais a séché le conseil de classe à ce que je vois.
Lost in translation Niveau : CFA
Un peu de respect pour le cap couture merde!

Sinon c'est "plus que honorable" ou "plus qu'honorable". L'auteur m'a mis le doute (la haine ?).
Note : 1
Effectivement, je trouve les encouragements pour Toulouse exagérés. On ne peut pas encourager une équipe qui se sauve à la dernière journée alors qu'elle a le potentiel pour finir dans les 10 premiers. Comment tu fais pour te faire si peur quand tu as un attaquant qui te plante 17 buts en championnat??!!!
Message posté par Lost in translation
Un peu de respect pour le cap couture merde!

Sinon c'est "plus que honorable" ou "plus qu'honorable". L'auteur m'a mis le doute (la haine ?).


Plus qu'honorable.
Trés sympa ce conseil de classe. Je sais pas si le CAP couture était une référence volontaire au passé textile de Troyes, mais j'ai ri.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Briceleo
Effectivement, je trouve les encouragements pour Toulouse exagérés. On ne peut pas encourager une équipe qui se sauve à la dernière journée alors qu'elle a le potentiel pour finir dans les 10 premiers. Comment tu fais pour te faire si peur quand tu as un attaquant qui te plante 17 buts en championnat??!!!


D'un autre côté, personne ne croyait en leur maintien avant l'arrivée de Dupraz..
Jemincruste1 Niveau : National
Message posté par Briceleo
Effectivement, je trouve les encouragements pour Toulouse exagérés. On ne peut pas encourager une équipe qui se sauve à la dernière journée alors qu'elle a le potentiel pour finir dans les 10 premiers. Comment tu fais pour te faire si peur quand tu as un attaquant qui te plante 17 buts en championnat??!!!


Le cas toulousain est symptomatique du football français.

Trop feignants, trop peu impliqués et sans aucun projet pour réaliser une saison à la hauteur de l'effectif, il a fallu que l'équipe accuse 10 points de retard sur le premier non-relégable et que Dupraz vienne secouer la maison pour que les joueurs jouent enfin au football.

Cela donne un joli story-telling mais au fond c'est un peu triste. Mais bon, cet épisode aura au moins permis à un parcage toulousain de dépasser les 10 supporters et de condamner une équipe vraiment morbide : Reims.

Sinon, assez d'accord avec l'analyse sur l'ASSE. Vous auriez pu mentionner que l'élève obtient, la plupart du temps, de bonnes notes mais qu'il rend des copies complètement souillées.
Message posté par Briceleo
Effectivement, je trouve les encouragements pour Toulouse exagérés. On ne peut pas encourager une équipe qui se sauve à la dernière journée alors qu'elle a le potentiel pour finir dans les 10 premiers. Comment tu fais pour te faire si peur quand tu as un attaquant qui te plante 17 buts en championnat??!!!


"Comment tu fais pour te faire si peur quand tu as un attaquant qui te plante 17 buts en championnat??!!" C'est facile, tu le fais peu jouer en première partie de saison.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  14:15  //  Passionné de la Jamaïque
Je suis vraiment inquiet pour l'élève Marseillais, je ne vois pas comment l'avenir pourrait être meilleur pour lui.

Si j'avais des félicitations à donner, elles iraient aux Angevins, l'équipe surprise de la L1.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par Briceleo
Effectivement, je trouve les encouragements pour Toulouse exagérés. On ne peut pas encourager une équipe qui se sauve à la dernière journée alors qu'elle a le potentiel pour finir dans les 10 premiers. Comment tu fais pour te faire si peur quand tu as un attaquant qui te plante 17 buts en championnat??!!!


S'il finit à 17 buts c'est aussi parce qu'il s'est bougé quand on a eu peur justement. Et en début de saison il ne jouait pas.
Mais putai. de bordel de merde, RELISEZ VOUS OU FAITES VOUS RELIRE !!!
Message posté par Ligue3
Mais putai. de bordel de merde, RELISEZ VOUS OU FAITES VOUS RELIRE !!!


je t'invite à en faire de même avant de cliquer sur le petit "envoyer" en bas de ta page.
Message posté par Cocoreus
Le représentant de l'élève guingampais a séché le conseil de classe à ce que je vois.


Au final, la saison de Guingamp est résumée à un match: tout ça pour parler de l'OM. Visiblement aucune envie de parler du club costarmoricain. Dommage, il y avait des choses à dire.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
526 15