1. //
  2. // Bilan 2015-2016

Le conseil de classe de la Ligue 1

Ça y est, l'année est terminée. Il est l'heure de distribuer les bons et les mauvais points. Dans cette classe homogène, certains éléments sortent du lot, vers le haut, ou vers le bas.

Modififié

Ils ont les félicitations


Paris Saint-Germain : Le PSG a tout simplement roulé sur ses camarades. En même temps, avec les cours du soir au montant exorbitant, payés par ses parents adoptifs, Paris avait plutôt intérêt à fournir des résultats satisfaisants. Mais avec ce 18,5 de moyenne, il a cassé tous les records. Il va falloir cependant faire quelques efforts supplémentaires pour passer en classe européenne, de plus en plus exigeante.

Olympique lyonnais : Après un premier trimestre catastrophique, on a eu un peu peur pour l'OL. Heureusement, après une sacrée remontée de bretelles de pépé Jean-Michel, il a su se remettre dans le droit chemin et a tout fait pour terminer l'année en beauté. Il faut dire que l'environnement de travail est idéal depuis quelques mois. L'année prochaine, il va falloir confirmer cette bonne impression.

OGC Nice : Assurément la belle surprise de cette année. En plus d'avoir fourni de très bons résultats, le petit Aiglon a mis un point d'honneur à rendre des copies soignées, propres, et très agréables à lire. Et ça, ça fait du bien à n'importe quel professeur. Parfois, Nice a même livré quelques éclairs de génie en s'appuyant sur son principal atout : Hatem Ben Arfa.

Lille OSC : Comme son copain de classe, l'Olympique lyonnais, Lille nous a un peu fait peur en début d'année. Les intentions y étaient, mais il manquait toujours quelque chose pour décrocher de bonnes notes. Et puis, l'Oncle Fred est venu donner un gros coup de main. Fort de son expérience dans l'Education nationale, il a donné les bons ingrédients à l'élève lillois, qui a terminé l'année de la meilleure des manières.

Les notes des champions

Ils ont les encouragements


SM Caen : Mine de rien, Caen a fait son année tranquillement, dans son coin sans faire de bruit. Un élève discret, mais très efficace. S'il pouvait se transformer en élément moteur de la classe, ce serait appréciable. Mais attention à l'année prochaine, sa marge est tout de même encore faible.

AS Monaco : Ce qui est embêtant avec l'élève monégasque, c'est qu'on de ne peut rien lui dire, car il a toujours des résultats plus que honorables à la fin de l'année. Mais c'est très frustrant, car il n'exploite pas du tout ses capacités. On attend plus de lui. Et sans rire, la présentation de ses copies, c'est du foutage de gueule.

Stade rennais : Une année en dents de scie, comme d'habitude. Un premier trimestre raté, un deuxième très convaincant, et un troisième totalement manqué. Comme tous les ans, les résultats de l'élève rennais sont beaucoup trop irréguliers. Et le problème, c'est que maintenant plus personne ne le croit quand il dit qu'il va faire des efforts l'année suivante. À un moment, la direction va sévir.

SCO Angers : Pour sa première année dans le collège le plus huppé du pays, Angers a fait très bonne impression. Même si ce n'est pas l'élève le plus talentueux de la promotion, il a su faire d'abnégation, et de courage. Très travailleur, le SCO a parfaitement su combler ses lacunes pour devenir un des meilleurs éléments de la classe. À confirmer.

SC Bastia : Cette année, Bastia a su faire oublier sa réputation d'élève perturbateur de la classe, pour se consacrer à ses études. De bons, voire très bons résultats, comparés à d'habitude, et une bonne moyenne générale. Il en serait presque devenu un peu trop lisse, finalement.

Toulouse FC : Le Téfécé fait partie de ces élèves attachants qu'on a envie de pousser un peu au cul pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. La dernière interrogation de l'année était décisive : s'il échouait, c'était le redoublement assuré. Dos au mur, Toulouse a su prouver qu'il méritait sa place dans la classe. Ces encouragements, que certains jugeront exagérés, c'est pour lui donner envie de faire bien mieux l'année prochaine.

Ils prennent un avertissement de travail


Girondins de Bordeaux : En sa faveur, l'élève bordelais a su se relever, même s'il a pris un nombre incalculable de cartons tout au long de l'année. En sa défaveur, la liste des reproches est un peu plus longue. Irrégulier, bavard, dissipé, de mauvaise humeur, pas soigné… Une année à oublier.

AS Saint-Étienne : Certes, Saint-Étienne détient la sixième meilleure moyenne de la classe. Mais Saint-Étienne ne progresse plus. Pire, Saint-Étienne semble avoir régressé cette année. Alors, c'est vrai, ses petits problèmes de santé ont peut-être un peu joué. Mais il va falloir se ressaisir. Autrefois dans les meilleurs, attention à ne pas redevenir un élève banal.

Montpellier HSC : On s'est posé quelques questions en début d'année, mais finalement, Montpellier a su redresser la barre sans paniquer tout au long de l'année. En progrès constant cette année, l'élève montpelliérain a su garder confiance. Attention cependant, un manque de travail pourrait être dangereux.

FC Nantes : Ce dernier trimestre est inacceptable ! Après ses deux premiers trimestres qui lui ont assuré de passer en classe supérieure, l'élève Nantais s'est totalement relâché. Le tout en rendant des copies illisibles.

FC Lorient : Cela fait quelques années que Lorient se repose sur ses acquis. Sa syntaxe est toujours très fluide et ses rédactions agréables à lire, et pourtant, le résultat est toujours mitigé. Un élève beaucoup trop discret qui se laisse aller au fond de la classe. Trop rêveur.

EAG Guingamp : Le travail de groupe qu'a rendu Guingamp avec son camarade marseillais reste encore en travers de la gorge de pas mal de professeurs. Ce devoir à lui tout seul mérite un sérieux avertissement, même s'il s'est sûrement laissé influencer par son ami un peu turbulent.

Dernier avertissement avant exclusion


Olympique de Marseille : Les graves problèmes de famille de l'OM ne nous regardent pas. Malgré tout cela, un élève comme Marseille n'a pas le droit de se trouer pendant une année entière. C'est bien simple, il n'y a rien de bon à en tirer. Et vu l'été agité qu'il risque de passer, on a très peur que l'année prochaine soit le même calvaire. À un moment de l'année, on a même pensé au redoublement ! Réveillez-vous ! Et faites des cahiers de vacances.

Ils redoublent


Gazélec Ajaccio : Au début de l'année, malgré de sérieuses lacunes, on a cru qu'il allait s'en sortir. Et à vrai dire, ça nous aurait fait plaisir. Mais force est de constater que la bonne volonté ne suffit pas toujours. Bon vent.

Stade de Reims : Cela faisait pas mal d'années que Reims échappait de peu au redoublement. Et forcément, au bout d'un moment, ça allait finir par craquer. C'est pour cette année, et il n'y a rien de plus logique finalement.

Réorientation en CAP couture


Troyes : Clairement, et c'est malheureux parce qu'on l'aime bien, mais l'élève troyen n'a pas sa place dans cette classe. Complètement largué du début à la fin, son 5 de moyenne générale passe très mal. Plus qu'un redoublement, l'ESTAC va devoir trouver sa voie ailleurs que dans ce collège.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




EnAvantFootball Niveau : Loisir
Et Guingamp c'est du poulet? Sacré Kévin!
Ayant pourtant fréquenté assidûment la classe Ligue 1, l'élève EA Guingamp n'a pas fait l'objet d'une appréciation. Trop discret au goût des professeurs ?
Le représentant de l'élève guingampais a séché le conseil de classe à ce que je vois.
Lost in translation Niveau : CFA
Un peu de respect pour le cap couture merde!

Sinon c'est "plus que honorable" ou "plus qu'honorable". L'auteur m'a mis le doute (la haine ?).
Note : 1
Effectivement, je trouve les encouragements pour Toulouse exagérés. On ne peut pas encourager une équipe qui se sauve à la dernière journée alors qu'elle a le potentiel pour finir dans les 10 premiers. Comment tu fais pour te faire si peur quand tu as un attaquant qui te plante 17 buts en championnat??!!!
Message posté par Lost in translation
Un peu de respect pour le cap couture merde!

Sinon c'est "plus que honorable" ou "plus qu'honorable". L'auteur m'a mis le doute (la haine ?).


Plus qu'honorable.
Trés sympa ce conseil de classe. Je sais pas si le CAP couture était une référence volontaire au passé textile de Troyes, mais j'ai ri.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Briceleo
Effectivement, je trouve les encouragements pour Toulouse exagérés. On ne peut pas encourager une équipe qui se sauve à la dernière journée alors qu'elle a le potentiel pour finir dans les 10 premiers. Comment tu fais pour te faire si peur quand tu as un attaquant qui te plante 17 buts en championnat??!!!


D'un autre côté, personne ne croyait en leur maintien avant l'arrivée de Dupraz..
Jemincruste1 Niveau : National
Message posté par Briceleo
Effectivement, je trouve les encouragements pour Toulouse exagérés. On ne peut pas encourager une équipe qui se sauve à la dernière journée alors qu'elle a le potentiel pour finir dans les 10 premiers. Comment tu fais pour te faire si peur quand tu as un attaquant qui te plante 17 buts en championnat??!!!


Le cas toulousain est symptomatique du football français.

Trop feignants, trop peu impliqués et sans aucun projet pour réaliser une saison à la hauteur de l'effectif, il a fallu que l'équipe accuse 10 points de retard sur le premier non-relégable et que Dupraz vienne secouer la maison pour que les joueurs jouent enfin au football.

Cela donne un joli story-telling mais au fond c'est un peu triste. Mais bon, cet épisode aura au moins permis à un parcage toulousain de dépasser les 10 supporters et de condamner une équipe vraiment morbide : Reims.

Sinon, assez d'accord avec l'analyse sur l'ASSE. Vous auriez pu mentionner que l'élève obtient, la plupart du temps, de bonnes notes mais qu'il rend des copies complètement souillées.
Message posté par Briceleo
Effectivement, je trouve les encouragements pour Toulouse exagérés. On ne peut pas encourager une équipe qui se sauve à la dernière journée alors qu'elle a le potentiel pour finir dans les 10 premiers. Comment tu fais pour te faire si peur quand tu as un attaquant qui te plante 17 buts en championnat??!!!


"Comment tu fais pour te faire si peur quand tu as un attaquant qui te plante 17 buts en championnat??!!" C'est facile, tu le fais peu jouer en première partie de saison.
 //  14:15  //  Passionné de la Jamaïque
Je suis vraiment inquiet pour l'élève Marseillais, je ne vois pas comment l'avenir pourrait être meilleur pour lui.

Si j'avais des félicitations à donner, elles iraient aux Angevins, l'équipe surprise de la L1.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par Briceleo
Effectivement, je trouve les encouragements pour Toulouse exagérés. On ne peut pas encourager une équipe qui se sauve à la dernière journée alors qu'elle a le potentiel pour finir dans les 10 premiers. Comment tu fais pour te faire si peur quand tu as un attaquant qui te plante 17 buts en championnat??!!!


S'il finit à 17 buts c'est aussi parce qu'il s'est bougé quand on a eu peur justement. Et en début de saison il ne jouait pas.
Mais putai. de bordel de merde, RELISEZ VOUS OU FAITES VOUS RELIRE !!!
Message posté par Ligue3
Mais putai. de bordel de merde, RELISEZ VOUS OU FAITES VOUS RELIRE !!!


je t'invite à en faire de même avant de cliquer sur le petit "envoyer" en bas de ta page.
Message posté par Cocoreus
Le représentant de l'élève guingampais a séché le conseil de classe à ce que je vois.


Au final, la saison de Guingamp est résumée à un match: tout ça pour parler de l'OM. Visiblement aucune envie de parler du club costarmoricain. Dommage, il y avait des choses à dire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 40
il y a 5 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 105 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)