En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Bilan 2014/2015

Le conseil de classe de la Ligue 1 2015

Le moment tant redouté est finalement arrivé. Après quelques jours de délibération, les profs ont statué sur le sort des 20 élèves de la classe de français. Et c'est évidemment trop tard pour ceux qui n'ont pas su redresser la barre au troisième trimestre.

Modififié

Félicitations

Paris (9/10)


La réussite de l'élève parisien n'est pas une surprise. Avec les facilités exposées depuis trois saisons, sa présence en tête de classe ne faisait guère de doutes. Pourtant, celui qui n'a normalement pas besoin de réviser pour réussir un contrôle s'est fait piéger en début de trimestre. Plus concentré sur ses options de classe européenne, Paris a délaissé le pain quotidien, abandonnant les meilleures notes à d'autres. Bon mais pas premier, il n'a toutefois eu qu'à bosser une dizaine de journées pour exploser les moyennes de la classe. La force du bourgeois placé dans une classe de ZEP.

Lyon (8,5)


Le début d'année compliqué de l'élève qui rentre un peu trop tard du bled, mais aucun écart par la suite, ou presque. Seul un petit rapport d'incident reçu face à Nice pour avoir quitté le cours de monsieur Fournier sans donner de raison valable après la récréation. Perpétuellement poussé par son paternel envahissant, représentant de la FCPE au sein de l'établissement Ligue 1 (la PEEP, c'est pour Guardiola), l'élève lyonnais a su puiser dans ses ressources pour revenir là où on ne l'attendait plus : dans la tête de classe. Chouchou des surveillants qui n'ont pas hésité à filer des heures de colles à ceux qui l'emmerdaient dans la cour, l'OL a su proposer quelque chose de différent de ses camarades. Si le cercle familial reste aussi soudé, l'avenir est radieux. Enfin il faudra quand même que papa arrête de poster les résultats des contrôles sur les réseaux sociaux.

Tableau d'honneur

AS Monaco (8)


Au retour des vacances, le petit Monégasque a souffert dans la cour de récré. À cause du contrôle fiscal subi par son père, il a en effet dû troquer Jean Diesel et Nike Vintage pour un jogging Lacoste et une paire de Kalenji. Les moqueries ont été vaches, parfois dures, si bien que l'ancien gosse de riche s'est plongé dans le boulot par esprit de revanche. À force d'abnégation, à force de séance de travail avec ce tuteur portugais, l'élève du Rocher a coiffé tout le monde ou presque au poteau. Et remis les Kalenji au goût du jour.

Montpellier (7,5)


Pas facile d'exister lorsque l'on a un père charismatique et un grand-père qui gueule à chaque mauvaise note. Pourtant, le petit Héraultais a fait le boulot, tout en discrétion, assurant tranquillement son passage en classe supérieure. Et si le trio maths-français-histoire n'est pas son fort, il a fait preuve d'une belle implication dans les matières mineures. Une belle performance, d'autant qu'il lui est arrivé d'être noyé sous le travail.

Marseille (7)


Au collège, il y a deux types de salauds. Ceux qui cherchent une « amoureuse » juste avant la Saint-Valentin pour avoir un cadeau, des petits salauds. Puis ceux qui bossent comme des fous jusqu'à Noël pour être gâtés par leurs parents, les gros salauds. Ce petit gros qui a écrasé la classe avec son énorme cartable sur les épaules et ses joues rouges, c'est l'OM. Intraitable et flamboyant jusqu'à la fin de l'année 2014, l'élève phocéen a trop squatté sa Playstation4 à la rentrée, et c'est dommage, car le potentiel était là. En même temps, le petit gros à cartable, c'est aussi celui qui oublie son manteau près du tas de feuille. Et cette absence de Nkoulou, l'OM ne s'en est jamais remis.

Saint-Étienne (6,5)


Impossible ou presque de ne pas l'inscrire aux côtés des bons éléments de la classe. Mais le Stéphanois est un gamin énervant. Loin d'être idiot, mais incapable de se faire violence lorsque les contrôles importants se présentent face à lui. Une flemme, un manque d'ambition même, qui agace tant le petit homme vert semble prendre un malin plaisir à ne pas bosser les corrections de ses professeurs. Et un comportement qui ne pardonnera pas lors des études supérieures.

Encouragements

Guingamp (6,5)


Ce cataclysme arrive au moins une fois dans l'année dans chaque classe de France. Le professeur, sadique, rend les contrôles dans l'ordre des notes et alors qu'il reste deux copies, la sanction tombe : le premier de la classe est battu par un nullos. Ce gamin qui s'accroche comme il peut et qui progresse dès qu'il en a l'occasion, c'est Guingamp. Sûr de ses forces (la paire Beauvue - Mandanne), le Breton a réalisé une année inespérée tant dans son cursus normal qu'en section européenne. Avec un petit effort en plus, il allait chercher la finale de la Coupe de France pour une saison pleine.

Caen (6)


Ses parents ont craint le pire. À mesure que les mauvaises notes s'enchaînaient, ils ont même songé au BEP, certains que malgré sa bonne volonté, le petit n'était pas fait pour l'école. Mais il aura suffi d'un joli Noël pour rebooster le gamin promis au Benezet d'âne. Revenu des vacances avec l'envie de s'en sortir, le Normand a enchaîné une série de bonnes notes et démontré que le travail paie toujours. Un élève attachant à défaut d'être talentueux donc.

Bordeaux (6,5)


Pas simple de commencer la saison quand on est le fils d'un paternel accusé de racisme dans une classe où diversité est le maître mot. Solide mentalement, l'élève bordelais a bossé dans son coin tout au long de l'année sans oublier de faire parler de lui de temps en temps, en se prenant une gifle de Lyon dans sa cour de récré ou en montrant ses parties intimes aux filles de la classe. Et s'il n'est jamais facile de changer d'établissement en cours d'année, gageons que la petite fête organisée par le Girondin restera longtemps dans les têtes de ses camarades.

Passage de justesse

Rennes (5)


Au milieu de la salle, cantonné aux 11, jamais proche du redoublement, jamais proche du tableau d'honneur. Dès lors, le conseil n'a pas besoin de s'étendre : le Rennais est un élève insignifiant.

Nice (5)


Assurément, l'Aiglon a du potentiel. Entres fulgurances mathématiques et rédactions envolées, il a même parfois séduit ses professeurs. Mais l'Aiglon a aussi un problème : son père. Trop présent lors des devoirs à la maison, le paternel a même pris la mauvaise habitude d'effectuer le boulot du fiston à sa place. Et si la scolarité se vit chez lui en famille, les résultats s'en sont ressentis. Qui plus est, l'incarcération de son oncle pour une sombre histoire de violence autour d'un constat a plongé le gamin dans le doute. Ça passe pour cette année, mais l'environnement du Niçois gagnerait à être assaini.

Lille (4,5)


L'été, ça change un gamin. Dans la famille de Lille, cela fait deux ans que l'on s'inquiète des fréquentations du fiston. Oui, le LOSC, c'est l'ancien élève brillant qui rentre dans le rang à cause de ses « amis » . Et s'il parvient à sauver les meubles au niveau comptable grâce à ses bases, à force de fumer des joints derrière l'arbre, au fond de la cour, le LOSC rend des copines d'une banalité rare. Heureux dans son malheur, Lille, élevé par une famille nordiste aimante, va voir confié son destin à un nouveau prof principal. Un homme capable de gérer les crises et les mères des élèves inquiets.

Bastia (5,5)


Seul Corse de la classe depuis l'exclusion d'Ajaccio, le petit Bastiais a connu des problèmes avec son nouveau tuteur. Trop droit, trop vigoureux, Claude Makelele est parti en dépression et a laissé sa place au Printant pour redresser la barre. Appliqué par amour de sa famille, le Sporting a su se tenir loin du redoublement sans jamais cesser d'animer la classe. Oui, c'est une nouvelle fois avec le carnet de correspondance bien rempli que le sale mome termine l'année. En même temps, ce n'est pas possible d'aimer autant les claque-doigts.

Nantes (5)


Difficile mentalement de débuter l'année scolaire quand votre mère a travaillé comme employée de ménage dans la boutique du meilleur élève de la classe. Très costaud de ne pas redoubler quand on a interdit à votre famille de faire les courses de la rentrée. Une saison difficile, mais respectable. Comme quoi, le stylo bic, ça a parfois du bon.

Lorient (3,5)


Le classique de l'élève dont l'année est pourrie par le divorce de ses parents. À cause d'un paternel parti trouver l'amour en Algérie, Lorient a passé plus de temps avec l'auxiliaire de scolarité qu'en cours. La philosophie est la même, les résultats moins concrets. Gageons qu'il lui faille juste s'adapter à ce bouleversement, tout en espérant que des beaux-parents ne viennent pas compliquer l'affaire.

Redoublement

Toulouse (3)


Combien de fois faudra-t-il lui dire ? L'élève toulousain ne prend pas garde aux avertissements qui lui ont déjà été adressés. C'est bien beau d'enfumer tout le monde en début d'année, en promettant de bons résultats, mais la combine ne prend plus. Alors, les professeurs ont décidé de sévir en brandissant la menace du redoublement. Heureusement pour lui, la classe comptait déjà dans ses rangs un gros quota de cancres. Les nouveaux lui sauveront-ils la peau l'an prochain ?

Réorientation

Évian (2,5)


« Ça va être ric-rac pour vous Évian !  » Cette année, l'élève savoyard n'aura dont pas réussi à faire pencher la balance du bon côté. Habitué de fin de trimestre canon, celui qui porte le tee-shirt rose comme personne a cette fois-ci flanché dans la dernière ligne droite. Grand agitateur de la cour de récréation , Évian quitte donc ses camarades en ayant mis autant de coups qu'il en a pris. Mais pour les fessées, il y a des établissements spécialisés.

Reims (2)


Bizarre que le parcours de cet élève... Prometteur en début d'année, le fantasque rémois a grandement participé à la vie de classe, sans doute enorgueilli par ses bons résultats sur les contrôles de connaissances. Mais la confiance s'est transformée en rébellion. Insolent, il a franchi la limite en renommant M. Jean Luc, son professeur d'EPS, en Jean Patrick. Un affront qui lui a valu d'être saqué et de terminer l'année en roue libre. Un comportement très limite.

Metz (1,5)


Il partait de loin. Alors il s'est installé au premier rang, tentant de compenser ses lacunes par une assiduité de tous les instants. Rien n'y a fait. Car l'élève messin, qui bénéficiait en outre de cours de soutien dispensés par un ancien professeur retraité, n'avait pas cette année le niveau Ligue 1. Rapidement découragé, il a alors reculé, place par place, pour finir au fond de la classe à fabriquer des sarbacanes à air comprimé. Une façon de cracher sa haine du système et sa frustration face aux résultats.

Placement en famille d'accueil

Lens (non noté)


Son père lui avait promis qu'il aurait les moyens d'assumer sa scolarité cette saison, il a encore menti. A-t-il tout claqué au casino ? Au troquet ? Personne ne le sait, mais le constat est simple : pas de cahier, pas de trousse, pas de stylo, pas de repas à la cantine et une seule tenue toute l'année. Dur. Le pire dans tout ça, c'est que comme souvent, cet élève n'était pas le moins motivé. C'était juste le plus pauvre.

Par Swann Borsellino et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1 Hier à 21:43 Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 2 Hier à 18:03 LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 17:14 C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 23 Hier à 13:28 La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 Hier à 12:20 Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 43 Hier à 11:15 Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 43 Hier à 10:48 Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 46 Hier à 09:34 La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 Hier à 09:03 Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 26 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 18
mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3