En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 14 Résultats Classements Options
  1. // Liga 2016-2017
  2. // Bilan

Le conseil de classe de la Liga 2016-2017

Les tables sont aménagées, les élèves en rangée, c’est l’heure de se faire évaluer par les professeurs principaux. Une cuvée 2016-2017 moins bonne que la précédente, et les notes en pâtissent. Parce que la classe Liga exige l’excellence.

Modififié

Félicitations


Real Madrid (33) : Le major promo, tout de blanc vêtu, c’est lui. Étudiant modèle, surtout revanchard après des années de disette, et un tantinet parano - cf. l’expérience du titre perdu lors de la dernière journée à Tenerife -, il décroche pour la 33e fois de son histoire la meilleure note de cette classe d’espagnol LV1. Aussi doué en arithmétique, avec son statut de meilleure attaque de l’histoire de la Liga en déplacement, qu’en EPS, avec son effectif le mieux côté au monde, l’élève madridista s’imagine déjà revalider telle performance. Gare à la prise de melon.



Tableau d’honneur


FC Barcelone (7/10) : Étiqueté comme meilleur élève de la classe l’an passé, le petit intello aux lunettes rouges et bleues s’est fait détrôner cette année. Toujours aussi doué en philosophie, il pêche dans les mathématiques lorsque les équations en 4-3-3 passent subitement au 3-4-3 et faussent le résultat final. Très créatif en arts plastiques, mais pas assez robuste pour tenir la cadence en EPS, le génie s’est fait voler la vedette par son rival au col blanc et à la dose de gel impeccable. Attention, l’autiste est énervé.

Atlético de Madrid (7/10) : Depuis son exploit de l’exercice 2013/14, l’apprenti en construction de matelas stagne. Pas tant que sa situation scolaire soit précaire, bien au contraire, il termine cette année au tableau d’honneur de la classe, mais sa courbe de progression, elle, semble bien se tasser. De fait, cette saison permet surtout à l’étudiant rojiblanco de terminer en beauté son histoire d’amour avec sa salle de classe de toujours, le Vicente-Calderón, qu’il quitte sur un ultime succès en forme d’exutoire. Cet adieu passé, l’Atléti peut reprendre sa croissance rectiligne, d’autant que son surveillant principal, aka El Cholo, reste au fond de la classe.


FC Séville (6,5/10) : Quel effondrement au dernier semestre ! C’est dommage, car ce garçon venu d’Andalousie au léger accent argentin avait vraiment tout pour plaire, aussi bien aux professeurs qu’aux filles de la classe. De la prestance dans ses cours d’art dramatique au théâtre Sánchez-Pizjuán, un sans-faute depuis trois ans dans ses cours de géographie et des conquêtes féminines en Italie, en Pologne et en Suisse. Et puis cet écart de conduite en discothèque à Leicester à tout fait foirer. Résultat : renvoi de l’université et fin de la belle histoire. Snif.

Villarreal (6,5/10) : Dépassé par les événements à l’entame de son cycle scolaire, l’élève issu des rangs du prolétariat valencien a raté le concours d’entrée pour la classe internationale - coucou Monaco. Un mal pour un bien, sans doute, à en croire la montée en puissance du meilleur élève en stratégie défensive outre-Pyrénées. Solide sur ses bases, il ne lui manque plus qu’un petit grain de folie pour retrouver les majors de la promotion.

Eibar (6,5/10) : L’élève ne fait pas de bruit, mais charbonne dans l’ombre sans broncher. Malgré le peu de moyens dont bénéficient ses parents, cet enfant force le respect par son envie, sa volonté d’aller au bout de ses raisonnements souvent justes et ses principes qu’ils ne transgresse jamais. Le regard des autres, il s’en fiche : sa marque favorite, c’est Quechua. Parce qu’elle tient chaud en hiver et résiste aux intempéries. Imparable.



Encouragements


Deportivo Alavés (6/10) : De retour au sein de l’élite espagnole après 13 ans de purgatoire, l’élève de Vitória a réussi sa mue. Et quelle mue: auteur d’un nul sur la pelouse du Calderón, vainqueur sur le pré du Camp Nou et qualifié pour la finale de Coupe du Roi, Alavés est comme un poisson dans l’eau de la Primera Division. Sérieux et appliqué durant chacune de ses leçons, il arrive même en première place des élèves ayant choisis l’option sud-américaine grâce à un recrutement aux petits oignons. Avec toutes ses promesses, Alavés est attendu au tournant de la prochaine année scolaire.

Málaga CF (3 puis 7/10) : Un étudiant schizophrène, mais un étudiant au potentiel insoupçonné. Poussifs voir déprimants lors du premier trimestre, les Anchois de Málaga paient alors le prix de leur groupe juvénile, plein de bonnes intentions, mais ô combien limités face à l’adversité. Si bien qu’après deux professeurs congédiés au cours de l’année, ils trouvent leur salut en la personne de Michel, ancien bonnet d’âne phocéen. Sous sa houlette, les minots sautent des classes jusqu’à offrir le titre à l’ancien employeur de leur coach, le Real Madrid, en y allant de sa défaite face aux Blancs et de leur succès face aux Blaugrana. Une fin d’année du tonnerre.


Real Sociedad (6/10) : Une année passée avec un enseignant écossais désordonné implique forcément des séquelles non-négligeables. Malgré ce handicap, cet enfant agité aura troqué ses compilations signées Le Bask pour des mélodies plus calmes afin d’améliorer sa concentration. De bons progrès effectués avec le professeur Eusébio depuis bientôt deux ans, et une admission en classe Europe au buzzer de la saison en guise de récompense. Penser toutefois à éviter l’anglais renforcé, par risque d’éveiller les vieux démons.

Espanyol Barcelone (5,5/10) : Toujours mis au second plan du fait de son demi-frère plus talentueux, le besogneux de service s’est manqué dans ses premiers contrôles. Mais comme à son habitude, il retravaille les corrections à la maison. En toute logique, les principes de bases finissent donc par rentrer dans la matière grise. Plus à l’aise en fin d’année, le voilà revenu dans la première moitié de la classe façon diesel. Un camarade qui pollue un peu avec toutes ses questions, mais qui mérite tout de même le respect des professeurs.

Celta de Vigo (5,5/10) : Avec cet élève galicien qui a concentré toute son intention sur sa classe européenne et son parcours pour aller glaner une breloque auprès du roi, difficile de ne s’arrêter que sur ses affaires domestiques. Car décevant en cours arithmétique - 13e avec 45 points -, le Celta s’est montré ô combien enivrant en cours d’arts plastiques. Grâce à son jeu quasi-musicale et ses exploits en Ligue Europa ou en Coupe du Roi, où il élimine le Real Madrid, l’étudiant de Galice mérite largement les encouragements du jury.

Athletic Bilbao (5/10) : Exclu de la prochaine classe européenne lors de l’ultime opus de cette année scolaire, l’élève estampillé 100% Euskadi est resté dans le creux de la vague. Pour sûr, l’équivalent de l’École Diwan du Pays basque, toujours autant inspiré pour sortir de son cocon de jeunes promesses au potentiel excitant, n’a pas réussi à surfer sur ses dernières saisons plus que réussies. Pis, elle s’apprête à voir son professeur principal, le bien nommé Ernesto Valverde, quitter sa salle de cours. Ne lui reste plus désormais qu’à espérer un succès du FC Barcelone en finale de Coupe du Roi pour espérer retrouver la section européenne l’an prochain. En stand-by, donc.



Passage de justesse


Leganés (5/10) : L’étudiant le plus limité de la classe Liga réussit là où personne ne l’attendait : il se maintient dans l’élite espagnole. Le mérite de ce bilan, fantastique pour des bouffeurs de concombres qui n’avaient jamais connu tel niveau dans leur carrière, revient en grande partie à Asier Garitano, professeur émérite de ce fanion de la banlieue de Madrid. Mieux, Leganés réussit l’exploit, contrairement à son voisin de Getafe descendu la saison passée, de remplir sa salle de classe à chacune de ses représentations. La belle surprise de Liga, c’est lui.

Valence (5/10) : C’est l’inquiétude de tout le corps professoral. Sa lenteur l’oblige à rendre ses devoirs surveillés avec du retard, souvent sans y mettre les formes. Rendre sa copie avec le brouillon intégré, cela devient très vite énervant à corriger. Son potentiel commence à s’effriter dangereusement depuis que ses parents l’emmènent à Singapour pour « raisons professionnelles  » . Avec le décalage horaire et la mentalité business, ce déracinement est en train de le desservir.


Las Palmas (4,5/10) : Arrivé dès la fin des vacances avec une volonté incroyable, les enseignants se sont vite interrogés sur le pourquoi de l’excellent début d’année scolaire de l’insulaire. Bronzage parfait, tatouages exhibés et encore dans son job d’été de nageur sauveteur, le jeune homme était en travail de séduction sur sa professeure d’allemand. Un Ich liebe dich et trois semaines plus tard, le bronzage s’effaçait, comme l’envie de travailler. L’élève est donc revenu aux bases : Three little birds dans les oreilles et cigarette qui fait rire entre les cours. Rastafarai en roue libre.



Rattrapages


Deportivo La Corogne (3,5/10) : L’élément perturbateur du fond de la classe, toujours bien placé à côté du radiateur. Son piètre niveau lui permet cependant de passer à travers les mailles du redoublement grâce à sa bonne moyenne en philosophie, une surprise pour tout le monde. Personne ne le sait, mais il oblige l’intello aux lunettes rouges et bleues à écrire deux copies différentes en même temps, pour éviter toute suspicion de triche. Le surdoué s’est exécuté, sous les menaces d’être tabassé à la récré.

Betis Séville (3/10) : De déception en déception, le second élève sévillan rivalise de médiocrité avec les trois relégués. Car une nouvelle fois plein d’ambitions en début d’année scolaire, il a, une nouvelle fois, déçu son monde. Et Dieu sait que le peuple des Beticos, l’un des clubs les plus populaires outre-Pyrénées, fait preuve de patience. Avec pas moins de trois professeurs principaux utilisés durant cette année, le Betis ne cesse de patiner exercice après exercice. Un nouveau projet est fortement désiré, sous peine de redoubler lors de la prochaine saison.



Redoublement


Osasuna (2/10) : Seule et unique bonne nouvelle de l’exercice pour l’étudiant de Navarre, il a grandement réduit sa dette. Pour le reste, cette année scolaire yo-yo, où une montée succède à une descente, relève du cauchemar pour les locataires du Sadar. Incapable ne serait-ce que de lutter pour son maintien, le limité Osasuna n’a jamais su exister durant cette saison. Que ce soit lors des classes de mathématiques, d’espagnol ou de SVT, il a toujours reçu une bulle en guise de note. Autrement dit, le retour par la case Segunda Division ne peut lui faire que le plus grand bien.


Sporting de Gijón (2/10) : Cette fois, c’est la porte. Malgré les multiples avertissements de comportement donnés l’an passé, les efforts sur cet enfant furent vains. Les absences injustifiées augmentèrent tout au long de l’année. Plus tard, le principal apprenait ses deals aux abords de l’établissement ! Son père était déjà au courant, et son attention portée dans le travail à la maison s’est avérée trop faible. Même si son entourage semble nocif, mieux vaut prévenir : l’abus de Gijón est dangereux pour la santé.

Grenade (0,5/10) : Dieu merci, le bonnet d’âne n’existe plus. Il serait bien trop grand à enfiler sur ce cerveau minuscule... Depuis le début de l’année, cette calamité n’écrit pas en cours, distrait ses camarades et se retrouve à faire des avions en papier quand vient l’heure de l’interrogation écrite. Sa seule bonne action est d’avoir envoyé aux professeurs une carte postale de son séjour pour « raisons familiales » à Ibiza. Un processus de renvoi de l’établissement est acté.



Par Robin Delorme et Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 2 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22 Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 62
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1