Le conseil de classe de la Bundesliga

Des fumistes, des bosseurs, des courageux et des bons à rien, comme d'habitude la Bundesliga a présenté un visage contrasté cette saison. L'heure est venue de remettre leurs bulletins aux dix-huit élèves de la promotion 2016-2017.

Modififié

Félicitations du jury :


Leipzig (9/10) : Le petit surdoué faisait beaucoup parler de lui avant d’entrer dans la classe de l’élite. On attendait de lui une présence honnête au milieu du classement, mais le premier club de l’Est à jouer en Bundesliga depuis 2009 a déjoué tous les pronostics en s’offrant une place de dauphin du Bayern et une qualification directe pour la C1 en prime. Le tout avec une équipe bâtie depuis ses années de D3. Pas mal pour un promu ! Seul Kaiserslautern avait fait mieux en 1998. Les Roten Teufel avaient été sacrés champions l’année même de leur remontée. Mais c’était un autre siècle, aujourd’hui révolu.

Fribourg (8,5/10) : Quel bel accomplissement que cette année scolaire ! Alors que certains craignaient des moyens trop limités pour se faire une place de choix dans ce groupe, Fribourg a fait un pied de nez à tous ceux qui ne croyaient pas en lui. Sans jamais se départir de ses idées, imposant sa philosophie plutôt que les cours prémâchés et recrachés tel quel en devoir, il y a eu de l'audace et beaucoup de réflexion dans la manière d'aborder chaque examen. C'est le type de comportement que le conseil veut voir plus souvent à l'avenir. Un modèle à suivre !

Darmstadt (8/10) : Comment justifier la remise d’un prix d’excellence au dernier de la classe ? Eh bien tout simplement pour récompenser la performance d’être resté deux saisons dans l’élite malgré une avalanche de casseroles. Après son titre de champion de D2 en 2015, personne ne donnait cher de la peau des pauvres irréductibles Lilien, qui pratiquent un football plusieurs crans en dessous du reste, dans un stade d’un autre âge. Et pourtant, le Böllenfalltor affiche un taux de remplissage moyen de 98% et une ferveur suffisante à faire trébucher quelques gros. Tout ça avec un budget de 22 millions d’euros, le départ de nombreux cadres et l'inexpérimenté Torsten Frings aux commandes. Plus que de la combativité, c’est du romantisme que Darmstadt a été l’ambassadeur cette saison. Glückwunsch !



Tableau d'honneur :


Bayern (8/10) : À force de trop habituer à l’excellence, tout pas en arrière, si petit soit-il, déçoit l’ensemble du corps professoral. Et c’est exactement ce qu'il s’est passé cette année, avec un tout petit titre de champion d’Allemagne. Même pas de Pokal ou de coupe aux grandes oreilles pour accompagner le plat de résistance. Qu’importe, la manière est toujours là et les deux moteurs du groupe que sont Philipp Lahm et Xabi Alonso ne rendent pas copie blanche avant de faire leurs adieux.

Hoffenheim (7/10) : Magnifique de sérieux et d'efficacité. Hoffenheim a dépassé toutes nos attentes et le conseil a reçu favorablement sa demande d'échange à l'étranger pour l'année prochaine. En espérant toutefois que cette opportunité ne détourne pas cet élève du travail et de sa priorité pour l'avenir : continuer de la sorte. Il ne faut pas brûler les étapes, ni abandonner les fondamentaux. C'est l'équilibre que le conseil recommande pour l'année prochaine.

Cologne (7/10) : Le conseil de classe tient à saluer votre travail depuis votre passage en classe supérieure il y a trois ans. Grâce à vos efforts constants, vous atteignez la Coupe d’Europe pour la première fois depuis un quart de siècle. Profitez-en pour soigner votre homme-clé Anthony Modeste, impliqué dans 55% de vos buts marqués cette saison. Et surtout, ne laissez pas votre bouc Hannes VIII manger vos lauriers.



Encouragements :


Dortmund (6,5/10) : Avec ses stylos neufs, ses cahiers neufs, son trieur super efficace et utilisable côté gauche et côté droit, ses sapes neuves, sa coiffure à la pointe de la mode et un style flashy et reconnaissable dès son arrivée dans la cour de récré, Dortmund a passé plus de temps cette année à se montrer et à rouler des mécaniques qu'à travailler dans l'ombre pour obtenir des résultats convenables. Certes, la beauté de l'écriture pour chaque travail rendu était appréciée par l'ensemble du corps professoral, mais pourquoi alors ne pas soigner toute la copie et laisser des ratures à chaque ligne ? Le conseil ne peut qu'accorder des encouragements à poursuivre le travail engagé et ne pas chercher seulement à épater la galerie et les petits camarades avec ses moyens flamboyants.

Hertha (6,5/10) : Suivant le modèle de sa sœur parisienne, le Hertha fait désormais valoir son statut de capitale en se qualifiant directement pour la Ligue Europa. L’achèvement d’un travail vers le haut entamé depuis l’année dernière et une récompense justifiée pour l’entraîneur Pal Dardai. Attention cependant au parcours à l’extérieur : trois victoires et onze défaites sont le plus gros point noir de cette saison somme toute correcte. Weiter so !

Brême (6/10) : Candidat à la relégation la saison dernière, le Werder a cette fois-ci régalé le public du Weserstadion en lui faisant miroiter une place européenne jusqu’à l’antépénultième journée de championnat. Une mention spéciale est accordée au duo Serge Gnabry-Max Kruse qui ont inscrit 53% des buts des Vert et Blanc à eux seuls. Force est de constater que le travail d’Alexander Nouri commence à porter ses fruits. Que la saison à venir soit la bonne !



Ils ont roupillé au fond de la classe et c'est dommage :


Bayer (5,5/10) : Le conseil déplore une onzième place largement en deçà des capacités d’un effectif pourtant prometteur, mais qui a abandonné le combat pour l’Europe dès la septième journée. La moyenne est cependant accordée pour quelques circonstances atténuantes comme le limogeage de Roger Schmidt au sommet de son art et le symbolique 50 000e but de l’histoire de la Bundesliga inscrit par Karim Bellarabi. Rudi Völler, directeur sportif, a promis de tout mettre à plat pour repartir de zéro. Le conseil souhaite que cette promesse soit suivie d’un passage à l’acte.

Francfort (6/10) : La moyenne est finalement acquise avec brio. Toutefois, certains professeurs ont émis des réserves à cause d'un relâchement très net et inquiétant au cours du deuxième trimestre. Il ne suffit pas de faire de bons résultats pendant trois mois pour s'assurer la place dans cette classe. Il va falloir veiller à une plus grand constance l'année prochaine, sans quoi le conseil sera contraint d'adresser un avertissement, voire plus.

Ingolstadt (5/10) : Malgré une moyenne honorable, Ingolstadt devra revoir sa copie et travailler dans un internat différent pour un an, la faute à un début d'année inacceptable et qui aurait pu coûter un renvoi dès l'hiver sans autre forme d'avertissement. Le conseil regardera avec bienveillance son dossier l'an prochain.

Gladbach (4,5/10) : Nous attendions beaucoup plus de votre part. Certes, il y a eu des devoirs accomplis, des sujets maîtrisés sur le bout des doigts, mais également de grosses cagades et quelques copies blanches très inquiétantes. Pourquoi ne pas être sur le même élan quand ce ne sont plus des devoirs maison ?



Avertissement :


Mayence (4/10) : Ensemble passable, peut mieux faire. L'élève a des capacités, mais ne les utilise pas toujours à 100 %. Pourquoi avoir soudainement quitté le premier rang pour rejoindre le fond de la classe avec les élèves dissipés ?

Augsbourg (3/10) : L'année passée devait servir d'avertissement. La leçon n'a pas été parfaitement reçue semble-t-il et sans un sursaut pour les dernières échéances, la sanction aurait été plus lourde. Attention, s'il y avait des encouragements à l'arrivée d'Augsbourg dans cette classe en 2011, la patience de certains professeurs commence à être mise à rude épreuve. Il se pourrait que la clémence du conseil ne soit plus de mise dans les prochains mois et qu'une sanction radicale, mais méritée soit prononcée.

Schalke (04/10) : Si décevant dans l'ensemble... Les professeurs ont l'habitude depuis quelques années d'un élève dissipé et manquant de rigueur et de vision du travail sur le long terme. Cependant, d'habitude, les pré-acquis permettent de limiter la casse et de valider une moyenne honnête à la fin de la saison. Cette année, entre un retard de plusieurs semaines au retour des vacances et un manque d'envie à l'approche de l'hiver, Schalke n'a tout simplement jamais été proche des meilleurs élèves. Il faut revoir ses méthodes de travail et repenser son orientation pour les années à venir. Que voulez-vous vraiment devenir dans le futur ?



Redoublement :


Hambourg (3/10) : Le conseil a failli exiger un retour en classe inférieure, mais se doit de saluer les efforts consentis au dernier moment. Vous vous en sortez bien, mais sachez qu’à force de tirer sur la corde et à choisir vos matières, c’est une remise à zéro de votre compteur de dinosaure qui vous attend. La patience de votre public a des limites.

Wolfsburg (2,5/10) : Cinq petites victoires à domicile, même Darmstadt a fait mieux. Il est intolérable qu’une équipe de cette trempe doive jouer les barrages contre son voisin de Brunswick. Une relégation en D2 serait méritée, mais il vous reste une chance de sauver votre année. Profitez quoi qu’il en soit de l’été pour remettre les choses à plat. Inspirez-vous par exemple de vos homologues féminines qui ont roulé sur leurs adversaires en plus d’un parcours européen plus qu’honorable.



Dossiers acceptés :


Stuttgart (accepté à l’unanimité) : Le conseil se réjouit de constater que l’année de purgatoire infligée aux Souabes leur a fait prendre conscience de ne jamais se reposer sur ses lauriers. Il tient à également souligner l’extrême constance dont les pensionnaires de la Mercedes-Benz-Arena ont fait preuve, au contraire de leurs adversaires directs. Il félicite enfin tout particulièrement le travail de Simon Terodde, dont il espère que sa deuxième saison dans l’élite, à vingt-neuf ans, sera aussi brillante que sa capacité à enfiler les buts comme des perles, comme le prouvent ses deux titres consécutifs de meilleur buteur de l’antichambre.

Hanovre (accepté à la majorité) : Le conseil a choisi à une grande majorité d'accueillir Hanovre dès la saison prochaine au sein du groupe, grâce notamment à des efforts certains opérés dans les dernières semaines. Alors que d'autres candidats avaient de meilleurs arguments, Hanovre a su séduire par ses infrastructures, son beau stade et un bel équilibre dans tous les secteurs. Il s’agit bien sûr maintenant de prouver que nous avons raison de vous faire confiance pour l’année prochaine et ne pas revenir en se reposant sur ses lauriers, comme par le passé.

Par Julien Duez et Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Juste va falloir arrêter de parler du RB Leipzig comme club de l'Est. Le club n'existait pas avant 1989. Merci bien.
Lucien d'Huez Niveau : Loisir
Géographiquement parlant, c'est un club de l'Est.
1 réponse à ce commentaire.
MathySmith Niveau : DHR
JE vous trouve sévères avec Francfort, les mecs ont quand même déployé du jeu et sont en finale de la Coupe d'Allemagne, s'ils la gagnent ce serait un événement pour eux !
HerbyCohen Niveau : CFA
L'Eintracht, envoyer du jeu? Hum.

Pire équipe de la phase retour, équipe la plus violente de la ligue, ect... Il y'a quelques bons joueurs, une certaine idée de jeu, mais envoyer du jeu, là je suis désolé mais non. Enfin pas pour moi du moins.
MathySmith Niveau : DHR
Au temps pour moi alors, j'avais basé mon jugement sur certains résumés vidéo de matchs, mais tu as l'air de mieux suivre la BuLi que moi alors je te fais confiance^^
2 réponses à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
D'ailleurs, si je peux me permettre (je réagis un peu tard) mais redoublement pour le HSV ça me parait un peu hardcore... Alors oui, mon avatar invite à mettre en doute mon objectivité MAIS:

La lutte pour le maintien c'est un fait depuis 7 saisons, donc ce maintenir en soit, c'est une réussite (on félicite bien le Werder pour sa saison).

Un club qui a deux points après 12 journée et qui parvient à ce maintenir sans passer par les barrages avec des victoires de prestiges contre des clubs qui terminent européens, je pense que c'est pas mal.

Alors oui, c'est le bordel, oui les résultats et le jeu font défaut, oui on peut redire des milliards de trucs sur le HSV, n'empêche que nous ne sommes plus le club que nous étions, dans le sens où on ne peut pas aller chercher des titres. Donc un maintien, c'est une réussite.

Oui on peut aussi me dire que l'on ce contente de peu, mais vu l'état du club, c'est une sacré perf'.

Voilà pour mon billet d'humeur tardif que personne ne lira de toute façon.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2