En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. // Année 2016
  2. // Bilan
  3. //

Le conseil de classe 2016 de la Ligue 1

À la fin de l'année 2016, il est l'heure pour le corps professoral de faire le bilan. Au sein d'une classe plus que jamais homogène, certains élèves se distinguent pourtant. Dans le bon comme dans le mauvais sens.

Modififié

Félicitations


Nice (9,5/10) : Pendant longtemps, l’élève niçois s’est contenté d’être un élève moyen, qui ne fait pas de vagues. Et puis, depuis quelque temps, il a décidé de se mettre au boulot comme un acharné, le tout en soignant la présentation. Et les résultats commencent à se faire sentir. Après un changement de professeur pendant les vacances estivales, le collège s’attendait à un petit temps d’adaptation. Que nenni ! Nice fait preuve d’une incroyable confiance en soi, d’une ambition tout aussi remarquable et se donne les moyens de réussir. Jusqu’à devenir le meilleur élément de la classe pour l’instant. Comme quoi, quand on veut, on peut. Suffit d’être un peu malin.

Monaco (9/10) : Quand on commence l’année 2016 sur un 10-2, ça en dit long sur les intentions. Longtemps perché sur son nuage de privilégié, l’élève monégasque n’a pas hésité à mettre les mains dans le cambouis pour obtenir de très bonnes notes. Et ce grâce aux conseils de son tonton portugais. D’abord, Monaco s’est réfugié dans le travail au début de l’année afin de sauver les meubles. Et après les vacances, il est revenu motivé comme jamais, sûr de sa force, et prêt à tout exploser. À l’image de ses copies pleines de folie, l’élève monégasque est parvenu à rompre avec son image d’élève trop scolaire. Désormais, sa créativité éclate à la vue de tous, pour le plus grand bonheur de ses professeurs.



Tableau d’honneur


Lyon (8,5/10) : La vraie valeur sûre de la classe. Les années passent, et le petit Gone est toujours assis à la même place, au premier rang, bien sage avec ses lunettes. Même s’il n’est plus le premier de la classe, il fait toujours partie des élèves moteurs. Même s’il est un peu agaçant avec sa tête d’intello un peu arrogant, même si Monsieur Aulas fait partie des parents d’élèves les plus envahissants que le collège n'ait jamais connu, force est de constater que les résultats du bambin lyonnais sont d’une régularité sans faille.


Guingamp (8/10) : L’exemple type de ce que l’on veut voir en classe. Malgré des capacités limitées et un premier semestre globalement raté, l’élève breton s su rebondir. Grâce à son nouveau mentor, Antoine Kombouaré, et à son grand frère toujours très concerné, Jimmy Briand, Guingamp est sûrement la plus belle surprise de ce second semestre. Une joie de vivre et une force de caractère qui lui permettent de se surpasser lors des grosses évaluations, faisant même trembler les habituelles têtes de gondole.

Paris (7,5/10) : Le problème avec l’élève parisienne, c’est qu’on est tellement habitué à son statut de première de la classe qu’on en devient très exigeant. Sauf que la petite bourgeoise se laisse petit à petit dissiper par ses camarades turbulents. Résultat : la seule fois de l’année où on l’envoie passer des tests en classe européenne, là où est son vrai niveau, elle échoue lamentablement. En plus, pendant les vacances d’été, au lieu de réviser pour renforcer sa culture générale, elle a fait n’importe quoi et est revenue en classe totalement déréglée. Les résultats sont beaucoup moins impressionnants, et Paris ne sort même plus de la masse. Il va vite falloir se ressaisir.



Encouragements


Toulouse (7/10) : Comme quoi, un bon coup de pied au cul ne fait parfois pas de mal. Il a fallu menacer l’élève toulousain de redoublement pendant tout le premier semestre pour qu’il donne enfin le meilleur de lui-même. Sauvé de justesse, le petit protégé de Pascal Dupraz vient maintenant en cours le cœur léger depuis quelques mois. Et il a su clairement se remettre dans le rythme de la classe. Comme quoi, l’Education nationale peut encore faire de belles choses de ses enfants qu’on croyait perdus.

Angers (7/10) : Il faut l’avouer, le corps enseignant ne donnait pas cher de sa peau pour sa première année dans le collège le plus huppé du pays. Mais à force d’abnégation, de travail, et de courage, le SCO a su faire forte impression jusqu’à devenir un des meilleurs éléments de la classe. Maintenant que les carences et le manque de talent de l’élève angevin commencent doucement à le rattraper, les professeurs tiennent à l’encourager pour qu’il ne lâche pas l’affaire. Il mérite de rester avec nous.

Rennes (6,5/10) : La direction ne sait plus trop quoi penser de l’élève rennais car il réussit l’exploit d’être à la fois régulier et irrégulier. Régulier car il obtient sensiblement la même moyenne d’année en année, et irrégulier car il enchaîne les bonnes et les mauvaises passes. Tantôt catastrophique, tantôt prometteur dans ses copies, le corps enseignant est de nature optimiste et préfère l’encourager à suivre la seconde voix. Surtout qu’on a toute confiance en son nouvel éducateur Christian Gourcuff, qui connaît bien son élève.


Lille (6,5/10) : À l’image de son copain de classe rennais, Lille a toujours autant de mal à vraiment séduire ses professeurs. Grâce à l’Oncle Fred et à sa grande expérience dans l’Éducation nationale, l’élève lillois a très bien démarré 2016 en décrochant la cinquième meilleure moyenne de la classe. Mais depuis les vacances estivales, les choses sont plutôt compliquées, notamment à cause de gros chamboulements dans sa vie personnelle à la maison. On lui fait confiance pour redresser la barre.

Marseille (6/10) : C’est toujours aussi compliqué avec l’élève marseillais car on connaît son immense potentiel. Mais ses résultats sont constamment dégradés à cause de ses graves problèmes de famille. Si bien que le conseil a même pensé au redoublement en début d’année 2016 ! Intolérable pour un élève de la trempe de l’OM. Heureusement, une sorte de Pascal le Grand frère venu de l’autre côté de l’Atlantique est venu régler une bonne partie des problèmes familiaux de l’élève marseillais. Depuis quelques semaines, il y a donc de quoi reprendre espoir. Merci NRJ12.


Caen (6/10) : Après un si beau début d’année 2016, on ne peut accepter de tels résultats depuis quelques mois. On savait que la marge de manœuvre de l’élève normand était limitée, mais on est en droit d’attendre de plus belles copies. Que Caen retourne travailler dans son coin, sans faire de bruit. C’est dans cette configuration qu’il est le meilleur.

Bastia (6/10) : Cette année, Bastia a su faire oublier sa réputation d’élève turbulent pour se consacrer à ses études. De bons résultats, comparés à d’habitude, et une bonne moyenne générale. Désormais seul représentant de la Corse depuis quelques mois, l’élève bastiais semble cependant se sentir un peu seul, et pointé du doigt par ses camarades de classe. Qu’il sache qu’il peut venir se confier à la « vie scolaire » quand il le souhaite.



Passage de justesse


Dijon (5,5/10) : Des trois petits nouveaux de la classe, c’est celui qui fait la meilleure impression. Même s’il obtient de moins bonnes notes que son camarade nancéien, on sent une fraîcheur et un potentiel bien plus stimulant pour les professeurs. Une vraie belle surprise dans le style, en espérant que les résultats finissent par suivre. Car pour l’instant, il manque un peu de sérieux et de méthode pour valider ces beaux efforts.

Nancy (5,5/10) : Au contraire de son camarade dijonnais, Nancy est moins créatif et moins sympathique. Mais, fort de sa petite expérience passée dans le collège, l’élève nancéien connaît déjà les bases et sait ce qu’il faut faire pour garder sa place dans la classe. On espère pour eux que ça suffira.

Saint-Étienne (5/10) : Pendant toute l’année 2016, Saint-Étienne a traîné son spleen au fond de la classe. Accoudé au radiateur, le regard dans le vide, il semble en pleine dépression. Même si ses capacités lui permettent de rester un des meilleurs élèves de la classe en matière de notes, on a l’impression que l’élève stéphanois se laisse lentement couler, miné par les problèmes de santé et le manque de joie de vivre de son papa Galtier. Saint-Étienne est en train de devenir un élève banal.

Bordeaux (5/10) : Qu’il est loin le temps où Bordeaux tirait la classe vers le haut. Cette année, l’élève bordelais a décidé de s’asseoir constamment à côté de son camarade stéphanois, et s’est laissé contaminer par sa sinistrose. Pourtant, il y a un potentiel de folie chez l’élève bordelais avec de belles qualités (Ménez, Malcom, Vada, Ounas, Rolan...), mais il n’arrive pas à l’exploiter. Dommage.

Montpellier (5/10) : L’élève montpelliérain a cette fâcheuse tendance à se reposer sur ses lauriers. Au début de l’année 2016, il a été contraint de mettre un bon coup de collier pour sauver les meubles et répondre aux interrogations du corps enseignant. Depuis qu’il a regagné notre confiance, il recommence à se laisser aller, malgré un très bel exposé sur la capitale parisienne.



Redoublement


Metz (4,5/10) : Quand une interrogation sur deux se termine par une note en dessous de la moyenne, c’est très mauvais signe. Ce qui est dommage avec l’élève messin, c’est qu’on ne sait pas trop où le situer. Car s’il est un peu trop fort à l’échelon du dessous, à chaque fois qu’il revient dans l’élite, il n’est pas au niveau. Le redoublement semble encore une fois inévitable, surtout qu'il devient turbulent.


Nantes (4/10) : Même si ça va mieux depuis qu’il a pris portugais LV3, ce n’est pas suffisant pour sauver son année catastrophique. Le petit Canari a absolument tout raté en 2016, pourtant auréolé de sa fin d’année 2015 plutôt convaincante. Mais depuis, rien ne va plus, tant sur le fond que sur la forme. Ses copies sont illisibles, c’est un scandale.

Lorient (4/10) : Pendant longtemps, le petit Merlu a compensé ses difficultés en soignant la présentation. Mais cette année, l’élève lorientais a semble-t-il abandonné. Brouillon et dissipé, il ne parvient plus à sauver les apparences et les notes s’en ressentent. Aujourd’hui, il est même bon dernier de la classe. Décevant.



Réorientation professionnelle


Reims (3,5/10) : Cela faisait pas mal d’années que Reims échappait au redoublement. Forcément, il a fini par craquer cette année. D’ailleurs, le conseil de classe s’est rendu compte que si Reims galérait autant tous les ans, c’était sûrement parce qu’il n’avait rien à faire dans cette filière.

Gazélec (3/10) : L’élève a beau être très souriant, et ultra-sympathique derrière ses airs de garçon turbulent, Gaz' n’a jamais vraiment été fait pour notre collège. On le verrait beaucoup plus s’orienter vers un métier plus manuel.

Troyes (2/10) : Complètement largué du début à la fin, l’élève troyen souffre de véritables tocs. Obsédé par l’esthétisme de ses copies, quitte à bâcler le fond, il n’est absolument pas fait pour le système scolaire. Qu’il se réoriente dans le domaine de l’art, et ne revienne plus jamais, car ça nous fait à chaque fois très mal de lui coller des zéros.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! Hier à 22:39 L'UEFA crée "la Ligue des Nations" 76
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 3 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56
mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 21 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 34 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92
À lire ensuite
Un Noël sans surprise