1. //
  2. // Finale
  3. // Barcelone/Manchester

Le combat des fiers

Il y a deux ans, Manchester s'était planté, paraissait cramé et le duo Ferdinand-Vidic avait vu Messi scorer de la tête. Ferguson en appelle à l'esprit de revanche, même si cela ne peut suffire pour vaincre le Barça de Guardiola.

Modififié
Pas de Coupe du Monde, pas d'Euro pour le Vieux Continent. En cette année impaire, le point d'orgue européen de la saison s'appelle bien Ligue des Champions. Et Sir Alex s'est chargé de « teaser » sans détour l'opus 2011, remake de 2009 : « En se basant sur les grandes réussites qu'ont connues ces deux clubs sur les dix dernières années, cela pourrait bien être la plus belle finale de la décennie » . Pour les (télé-)spectateurs sans doute, mais pour les Mancuniens - enfonçons les portes ouvertes - cette dernière levée de la saison ne sera belle que si elle est remportée.

Car, si l'adage « un grand club ne rate jamais deux fois de suite un grand rendez-vous » peut aussi aider à définitivement enfoncer cette satanée porte ouverte, il sera surtout question pour les Red Devils de retenir les leçons d'une finale 2009 au mieux décevante, au pire ratée. Cristiano Ronaldo, acteur tout aussi désappointant de cette finale, avait eu l'ingratitude, avant de filer au Real, de remettre en cause directement maître Fergie : « Les choix tactiques n'étaient pas bons » . Wayne Rooney n'avait en effet pas existé sur le flanc gauche, laissant trop souvent Cristiano seul devant. Mais la défaite de MU en 2009 était avant tout physique, comme l'a confessé Sir Alex vendredi soir dans les couloirs de Wembley : « Je pense que nous avions fait une ou deux erreurs la dernière fois. Notre préparation est bien meilleure aujourd'hui, j'en suis plus que sûr » . A l'époque, rapporte le Guardian, Ferguson avait d'ailleurs avoué backstage que certains de ses joueurs avaient manqué de rythme pour cette finale.

Fletcher encore absent ?

Ce samedi, son effectif sera au complet, au taquet, enfin presque. L'interrogation porte sur celui qui était, jusqu'à mars dernier, le poumon du milieu mancunien : Darren Fletcher. L'Ecossais, qui a chopé un sale virus à l'estomac en mars dernier, entraînant une grosse perte de poids, est certes revenu à la compétition contre Blackpool dimanche, mais n'a pas aligné une seule minute lors du jubilé de Gary Neville, mercredi dernier, alors qu'il était attendu sur le pré. Et tactiquement, Fletcher manquerait cruellement à l'entrejeu anglais, comme en 2009 d'ailleurs, lui qui était suspendu. Car ne nous trompons pas. Manchester sera, sauf miracle ou méforme barcelonaise, contraint à galoper derrière le cuir. Dommage, vu que Fletcher est plutôt un chef de l'exercice. Interrogé par le Guardian, Jack Wilshere estime pourtant que courir après le ballon est une des forces du champion d'Angleterre : « United a une meilleure chance que nous, Arsenal. Ils ont des joueurs comme Park, Valencia et Fletcher. Ils courent énormément, ils sont très bons pour ça » . De là à conditionner la réussite mancunienne par le simple fait de bien jouer le rôle du gros chat face aux souris catalanes, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. Nouvelle porte ouverte. Manchester devra d'abord, comme tout le monde, réduire au maximum les espaces autour de la triplette Messi-Iniesta-Xavi, bien que les bougres s'accommodent assez bien des espaces réduits. Ce sera alors à Ferdinand et Vidic, ponctuellement, de sortir de l'arrière-garde pour mettre quelques coups de pression et prêter main forte dans le duel individuel à leurs milieux de terrain.

Mais, au-delà de l'objectif « finir à onze contre onze » jusqu'au coup de sifflet final, l'Angleterre attend surtout que Wayne Rooney sorte LE match référence, à ce niveau de la compétition, ce qu'il n'a encore jamais fait. Et les espoirs sont fondés. Jusqu'ici, malgré un début de saison chaotique, Wazza a toujours su sortir United des sales draps : contre City en premier lieu, avec une bicyclette salvatrice (2-1), contre West Ham dans un second temps, en plantant un hat-trick et un fuck off aux caméras, alors que les Diables étaient menés 2-0 (score finale 4-2) et contre Chelsea pour finir, dans le quart de C1 aller à Stamford Bridge (0-1). Personne ne crachera évidemment sur quelques passes bien senties vers Chicharito, une nouvelle spécialité du « né roux » , troisième meilleur passeur de la ligue anglaise, devenu au fur et à mesure du printemps et des enjeux, la rampe préférentielle du jeu offensif des Red Devils, à base de décrochages, ou de transversales d'une précision chirurgicale.

Finalement, deux choses sont certaines. D'une part, l'arbitre sera quoi qu'il arrive toujours bien entouré. Jack Wilshere dans le texte : « On l'a vu contre le Real Madrid, les Barcelonais, comme Manchester, ils sont bons pour mettre la pression sur l'arbitre et l'aider à changer de décision » . Sans parler de quelques plongeons catalans faciles. « Contre Arsenal, Busquets était celui qui en faisait le plus » . D'autre part, le vainqueur de cette édition dépoussièrera un record. En cas de victoire catalane, Guardiola deviendrait le plus jeune entraîneur avec deux C1 en vitrine, devant l'ennemi Mourinho. Et si les Red Devils l'emportent, ils permettront à Ferguson de s'asseoir dans les charts aux côtés de l'ancien entraîneur de Liverpool, Bob Paisley, le seul entraîneur à avoir trois paires de grandes oreilles sur coupe dans son placard. On ne vous parlait pas de fierté ?

Par Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Ronaldo, acteur tout aussi désappointant de cette finale, avait eu l'ingratitude, avant de filer au Real, de remettre en cause directement maître Fergie : « Les choix tactiques n'étaient pas bons ».

Et il avait bien fait!! Le poivrot avait completement rate la finale tactiquement en depeuplant son milieu de terrain au profit de son attaque. Resulat: MU attaque comme des malades pendant 10 minutes, Ronaldo est monstrueux, mais des que Vidic fait une bourde de gamin sur le but d'Eto'o, le match est tremine car le Barça controle facilement le milieu. Ferguson a ete minable sur ce match et Ronaldo a plus que raison. D'ailleurs les comentaires de l'epoque de SoFoot detruisaient Ferguson. Petite memoire, petite teub...
C'est vrai que les 10 premières minute du match, le barça se faisait assez mal-mené, et puis après le but d'eto'o (surement un mélange de bourde de vidic mais aussi de la technique d'eto'o), MU à littéralement sombré.

Les 2 équipes sont cette fois assez différente, beaucoup plus compacte, et plus solidaire ensemble. Moi ça m'étonnerai pas qu'on voit un match assez fermé, les finales, c'est jamais beau, trop d'enjeu, trop de stress.
Vont prendre la saucée les anglish
"Petite memoire, petite teub..." Ronaldo, j'aimerais vivement que tu cesses ces insultes. C'est gratuit et impoli. Merci par avance.
Je trouve cher fils de pute de ronaldo que c'est surtout la cation portugaise qui avait été minable sur ce match. Point question de tactique puisque cette catin avait eu 5 occasions franches et tirait de n'importe où du terrain.
Tu lui donnais combien sur ce match, bâtard ?
@tx: "la technique d'Eto'o"... sur le but c'est un vieux crochet des familles, un truc de gamins, sur lequel Vidic s'est lamentablement vautré. Avec Vidic, Freguson et son plan tactique foireux, la finale etait perdue d'avance.

@tokouille: Tu te sens insulté, donc tu sens visé... p'tite teub va!
Oui enfin, un vulgaire crochet, si t'es mauvais t'y arrive pas, faut encore savoir le faire.
Le 18 mai 1994, la finale de la Ligue des Champions opposait le FC Barcelone au Milan AC. Ultra favorite, la dream-team Barcelonaise de l'époque s'était lourdement inclinée 4 à 0. La parallèle avec la finale de ce soir ? D'un côté, une équipe au sommet de son art. De l'autre, un Man United moins spectaculaire, mais tout aussi solide et efficace que les Milanais de 94. Et si on voyait Messi pleurer pour la première fois ce soir ?

http://lefootagedejeanluc.blogspot.com/ … poque.html
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 94 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 14 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20