1. //
  2. // Independiente
  3. // Barras bravas

Le combat d’une femme contre les barras bravas

Nommée chef de la sécurité d’Independiente en septembre dernier, Florencia Arietto, en guerre contre les violents mercenaires qui pourrissent le football argentin depuis des années, vient de démissionner. La raison ? Elle allait trop vite pour son club, pourtant déjà le plus rapide en la matière.

0 12
Aucune photo d’amis sur les murs. Pas non plus de fond d’écran gênant à la gloire de ses enfants sur son ordinateur. Si Florencia Arietto évitait d’afficher sa vie privée sur son lieu de travail, ce n’était pas par choix, mais plutôt par protection. Chef de la sécurité du club d’Independiente jusqu’à sa démission il y a une dizaine de jours de cela, une première pour une femme dans l’histoire du football argentin, cette avocate de 35 ans était la cible principale de ceux qu’elle combattait : les barras bravas. Malgré les menaces, son rouge à lèvre et ses talons aiguilles, Arrietto se rêvait pourtant en monsieur propre du football albiceleste. « Ma nomination a fait jaser parce que je suis une femme, et alors ? On est pareilles que les hommes et je veux montrer qu’on peut avoir des meilleurs résultats dans des univers machistes qui nous ont été interdits pendant des années » , expliquait-elle quelques semaines avant de quitter son poste.

L’expérience des bidonvilles

Avant son passage à Independiente, qui lui a offert le privilège d’être suivie toute la journée par un garde du corps, Arietto était l’une des figures du collectif Arde la ciudad (la ville brûle). Une association luttant contre la misère sociale dans les « villas » , les bidonvilles de Buenos Aires. Une expérience qui lui a surtout permis de mieux comprendre l’histoire de la violence dans les stades argentins. « Les chefs des barras sont des mafieux qui vivent au-dessus des lois. Ils conduisent des voitures de luxe, vivent dans les meilleurs quartiers et manipulent à leur guise les gens des villas pour conserver leur statut. Pour ne pas se salir les mains, ils distribuent de l’argent et des billets de match à ceux qui n’ont rien. La misère, voilà la véritable main-d’œuvre des chefs des barras. Le pire, c’est que beaucoup de gens leur demandent des autographes. Ils ne se rendent pas compte que ce sont des délinquants qui passent leurs semaines à vendre de la drogue aux jeunes et à tuer ceux qui leur barrent la route. Si on demande aux barras comment s’appellent les joueurs de leur équipe, ils ne sauront pas en nommer un seul. S’ils viennent au stade, c’est uniquement pour l’argent et le pouvoir, pas pour le football. »

Pablo Alvarez, capo de la barra « La Roja » d’Independiente, faisait partie de ceux-là. Celui qui est surnommé « Bebote » touchait la coquette somme de 40 000 dollars par mois de la part du club il y a encore quelques mois. Cet emploi fictif, le nouveau président du club, Javier Cantero, y a mis fin au moment de son investiture, lorsqu’il s’est aperçu que le livre de compte du club présentait un léger trou de 70 millions de dollars… Évidemment, Bebote et vingt de ses hommes de mains s’étaient alors pointés au siège du club pour casser quelques ordis et menacer de mort Arietto et son patron. « Il a agi comme ça, parce qu’avant, c’était le patron du club. Mais plus maintenant » , se félicitait alors Florencia. « Depuis, il est parti vivre dans une belle villa à Ibiza. Son bras droit s’occupe de sa maison ici » , raconte Demian, membre de la tribune de l’Estadio Libertadores de América depuis sept ans et satisfait, comme beaucoup d’autres, du coup de balai de l’avocate.

« Je ne suis pas une superwoman »

Mais celle-ci le savait, lorsqu’un volcan s’éteint, un autre ne tarde pas à s’éveiller. « C’est très gratifiant d’avoir mis de coté un personnage de son espèce, mais je sais qu’il va très vite être remplacé. Je reste pourtant confiante en l’avenir, même si je ne suis pas une superwoman. Ni même un kamikaze ou un taliban. J’ai conscience que mon boulot est de lutter contre des mecs qui s’entre-déchirent pour avoir le pouvoir de la barra. Ces types-là n’ont peur de rien et n’ont qu’un recours : la violence. Il ne faut pas pour autant qu’on s’arrête de vivre ou de venir au stade. Les barras nous ont enfermés dans une chambre noire remplie de moustiques en nous faisant croire qu’il s’agissait de dragons. Ils jouent sur nos nerfs mais le temps joue pour nous. » C’était peut-être sa seule faute. Arietto voulait aller vite, très vite. Trop vite pour son allié à Independiente, le président Cantero, le seul en Argentine à vraiment lutter contre ces barras bravas qui ont la mainmise sur les clubs de football. Bien qu’elle reste persuadée qu’ « il est ce qui pouvait arriver de mieux à Independiente » , la jeune femme a décidé de partir, ses objectifs cette saison n’étant plus les mêmes que ceux de son président, qui lutte aussi pour maintenir le club en première division. « L’idée est de sauvegarder ce que l’on a obtenu, qui est déjà révolutionnaire pour Independiente et plus généralement pour le football argentin. On ne paye pas de délinquants, on ne leur offre pas non plus de billets. Florencia voulait aller plus loin encore, et c’est là qu’on n’était plus d’accord. Je suis aussi contre la violence dans les stades, mais je ne veux pas voir Independiente jouer dans une église. »

La jeune femme n’abandonnera pas pour autant le combat. Dans quelques semaines, elle se présentera au siège de la Fédération pour présenter un projet de lutte contre les barras, s’inspirant très largement de celui avec lequel l’Angleterre avait mis fin au hooliganisme. « J’ai demandé à l’ambassade anglaise de Buenos Aires de m’envoyer le rapport du projet Taylor et je me suis dit qu’il y avait plusieurs mesures importantes qu’on pouvait transposer aux tribunes argentines. La première d’entre elle, c’est la répression. Il faut rehausser les peines et ne pas hésiter à envoyer en prison ceux qui considèrent le stade comme un lieu de violence L’autre point important, selon moi, c’est de responsabiliser les clubs concernant ce qu’il se passe dans leurs enceintes. Si la Fédération argentine appliquait des amendes de 100 000 dollars aux clubs à chaque incident perpétré par leurs barras bravas, ils seraient beaucoup plus fermes en matière de sécurité. » Arietto, la nouvelle dame de fer ?

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ahh ! Ca change des articles sur la nouvelle coiffure de Neymar, les abdos d'Ozil ou la meuf que se tape Evra.
Nana très courageuse. Je suis un peu dubitatif cela dit quant aux mesures anglaises. Au vrai ce qui a surtout marché la bas c'est la répression, pas le fait de forcer les gens à s asseoir ou de dégager du stade les gens les plus modestes.
En bref, faudrait que l état et les flics portent leurs c.ouilles, surtout que la ils auront des interlocuteurs. Toute proportion gardée, tout ce qui est dit dans l article soit les coups de pression au siège du club, le fait de profiter des faibles d esprit qui peuplent le stade pour s enrichir et la violence pour verrouiller toute opposition, je l'ai vécu et je le souhaite à aucun fan, d aucun club. Que ces chiens crèvent jusqu'au dernier.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 4
Et puis quand tu vois qu'une vieille ganache comme Julio Grondona est toujours à la tête de la fédé depuis 1979, nommé par la junte sous la dictature ! Tu te dis qu'il y vraiment quelque chose de pourri dans ce foot argentin.
senor obregon Niveau : District
animo florencia, car ton combat c'est un peu David contre Goliath, et c'est pas le gros Julio qui risquera de te preter main forte tellement il est corrompu et vérolé de l'interieur
Les boss des barras bravas utilisent la misère ,mais aussi la passion des jeunes argentins pr le football.
On connaît les même rapaces à Marseille,et ça a fini parndegouter ceux qui ont un cerveau!
Par contre le modèle anglais en argentine ,j'y crois pas trop et je veux même pas en entendre parler!
Faudrait surtout commencer par détruire le lien politiques-barras ... Les politiques s'en servent allègrement pour tout ce qui est menaces, casseurs, ...
Et m.. si elle calque le modèle des rosbifs a la lettre plus de place debout !
Pour le reste entièrement d'accord , certains capo de barra se croivent plus important que l'institution au point de se battre violemment en menaçant de mort ceux qui tenterai d'interférais dans leurs affaires !
Ils sont le cancer du futbol Argentin .

Pour ce qui est de Independiente c'est vraiment dingue que le stade soit pas encore terminé tant de temps après , c'est la que tu vois qu'il a fuite d'argent et que le transfert de Aguero a pas servit entièrement alors que c'etait censé etre le cas a la base !
le problème des barras ne peut pas être éradiquer a la manière du hooliganisme en Angleterre , dans le cas de l'Argentine , c'est tout le système judiciaire , politique et social qu'il faudrait changer, les barras sont juste les mafias d'Argentine sauf qu'elles sont encrées dans le football , d'ailleurs , la présidente de l'assocation "sauvons le football" Monica Nizzardo a démissionné en disant que la "violence dans le football argentin n'avait pas de solutions ".
Je sais que Marseille connait des problèmes similaires a moindre mesure avec les South Winners mais je n'ai jamais vu un article dessus et on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe , quelqu'un aurait des infos dessus ?
Cool ce genre d'articles. Par contre, ce serait cool de définir ce qu'est un varas bravas en guise d'introduction parce que tout le monde n'a pas la culture footballistique de la rédaction.
Message posté par leopold-saroyan
Et puis quand tu vois qu'une vieille ganache comme Julio Grondona est toujours à la tête de la fédé depuis 1979, nommé par la junte sous la dictature ! Tu te dis qu'il y vraiment quelque chose de pourri dans ce foot argentin.


C'est malheureusement aussi le cas dans les commissariats et... les tribunaux. L'actuel gouvernement, le premier à vraiment chercher à expurger les instances de l'État des innombrables pions qu'y a placés la dictature, a le plus grand mal à faire appliquer la moindre mesure s'attaquant à l'ordre ancien, puisqu'il suffit à ce dernier de présenter un recours devant un flic ou un juge complice pour que tout reste en suspens pendant des années... même des lois régulièrement votées par l'assemblée!
Pays passionnant, je vous le dis.

Quant au pauvre type qui ne voit dans cette dame qu'une milf appétissante... que dire? Et mère Teresa, tu la trouvais comment?
il y a 12 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax il y a 2 heures L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras il y a 2 heures Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026
il y a 4 heures Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre il y a 4 heures Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League il y a 4 heures Le golazo de Zaza Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli
0 12