1. //
  2. // Independiente
  3. // Barras bravas

Le combat d’une femme contre les barras bravas

Nommée chef de la sécurité d’Independiente en septembre dernier, Florencia Arietto, en guerre contre les violents mercenaires qui pourrissent le football argentin depuis des années, vient de démissionner. La raison ? Elle allait trop vite pour son club, pourtant déjà le plus rapide en la matière.

0 12
Aucune photo d’amis sur les murs. Pas non plus de fond d’écran gênant à la gloire de ses enfants sur son ordinateur. Si Florencia Arietto évitait d’afficher sa vie privée sur son lieu de travail, ce n’était pas par choix, mais plutôt par protection. Chef de la sécurité du club d’Independiente jusqu’à sa démission il y a une dizaine de jours de cela, une première pour une femme dans l’histoire du football argentin, cette avocate de 35 ans était la cible principale de ceux qu’elle combattait : les barras bravas. Malgré les menaces, son rouge à lèvre et ses talons aiguilles, Arrietto se rêvait pourtant en monsieur propre du football albiceleste. « Ma nomination a fait jaser parce que je suis une femme, et alors ? On est pareilles que les hommes et je veux montrer qu’on peut avoir des meilleurs résultats dans des univers machistes qui nous ont été interdits pendant des années » , expliquait-elle quelques semaines avant de quitter son poste.

L’expérience des bidonvilles

Avant son passage à Independiente, qui lui a offert le privilège d’être suivie toute la journée par un garde du corps, Arietto était l’une des figures du collectif Arde la ciudad (la ville brûle). Une association luttant contre la misère sociale dans les « villas » , les bidonvilles de Buenos Aires. Une expérience qui lui a surtout permis de mieux comprendre l’histoire de la violence dans les stades argentins. « Les chefs des barras sont des mafieux qui vivent au-dessus des lois. Ils conduisent des voitures de luxe, vivent dans les meilleurs quartiers et manipulent à leur guise les gens des villas pour conserver leur statut. Pour ne pas se salir les mains, ils distribuent de l’argent et des billets de match à ceux qui n’ont rien. La misère, voilà la véritable main-d’œuvre des chefs des barras. Le pire, c’est que beaucoup de gens leur demandent des autographes. Ils ne se rendent pas compte que ce sont des délinquants qui passent leurs semaines à vendre de la drogue aux jeunes et à tuer ceux qui leur barrent la route. Si on demande aux barras comment s’appellent les joueurs de leur équipe, ils ne sauront pas en nommer un seul. S’ils viennent au stade, c’est uniquement pour l’argent et le pouvoir, pas pour le football. »

Pablo Alvarez, capo de la barra « La Roja » d’Independiente, faisait partie de ceux-là. Celui qui est surnommé « Bebote » touchait la coquette somme de 40 000 dollars par mois de la part du club il y a encore quelques mois. Cet emploi fictif, le nouveau président du club, Javier Cantero, y a mis fin au moment de son investiture, lorsqu’il s’est aperçu que le livre de compte du club présentait un léger trou de 70 millions de dollars… Évidemment, Bebote et vingt de ses hommes de mains s’étaient alors pointés au siège du club pour casser quelques ordis et menacer de mort Arietto et son patron. « Il a agi comme ça, parce qu’avant, c’était le patron du club. Mais plus maintenant » , se félicitait alors Florencia. « Depuis, il est parti vivre dans une belle villa à Ibiza. Son bras droit s’occupe de sa maison ici » , raconte Demian, membre de la tribune de l’Estadio Libertadores de América depuis sept ans et satisfait, comme beaucoup d’autres, du coup de balai de l’avocate.

« Je ne suis pas une superwoman »

Mais celle-ci le savait, lorsqu’un volcan s’éteint, un autre ne tarde pas à s’éveiller. « C’est très gratifiant d’avoir mis de coté un personnage de son espèce, mais je sais qu’il va très vite être remplacé. Je reste pourtant confiante en l’avenir, même si je ne suis pas une superwoman. Ni même un kamikaze ou un taliban. J’ai conscience que mon boulot est de lutter contre des mecs qui s’entre-déchirent pour avoir le pouvoir de la barra. Ces types-là n’ont peur de rien et n’ont qu’un recours : la violence. Il ne faut pas pour autant qu’on s’arrête de vivre ou de venir au stade. Les barras nous ont enfermés dans une chambre noire remplie de moustiques en nous faisant croire qu’il s’agissait de dragons. Ils jouent sur nos nerfs mais le temps joue pour nous. » C’était peut-être sa seule faute. Arietto voulait aller vite, très vite. Trop vite pour son allié à Independiente, le président Cantero, le seul en Argentine à vraiment lutter contre ces barras bravas qui ont la mainmise sur les clubs de football. Bien qu’elle reste persuadée qu’ « il est ce qui pouvait arriver de mieux à Independiente » , la jeune femme a décidé de partir, ses objectifs cette saison n’étant plus les mêmes que ceux de son président, qui lutte aussi pour maintenir le club en première division. « L’idée est de sauvegarder ce que l’on a obtenu, qui est déjà révolutionnaire pour Independiente et plus généralement pour le football argentin. On ne paye pas de délinquants, on ne leur offre pas non plus de billets. Florencia voulait aller plus loin encore, et c’est là qu’on n’était plus d’accord. Je suis aussi contre la violence dans les stades, mais je ne veux pas voir Independiente jouer dans une église. »

La jeune femme n’abandonnera pas pour autant le combat. Dans quelques semaines, elle se présentera au siège de la Fédération pour présenter un projet de lutte contre les barras, s’inspirant très largement de celui avec lequel l’Angleterre avait mis fin au hooliganisme. « J’ai demandé à l’ambassade anglaise de Buenos Aires de m’envoyer le rapport du projet Taylor et je me suis dit qu’il y avait plusieurs mesures importantes qu’on pouvait transposer aux tribunes argentines. La première d’entre elle, c’est la répression. Il faut rehausser les peines et ne pas hésiter à envoyer en prison ceux qui considèrent le stade comme un lieu de violence L’autre point important, selon moi, c’est de responsabiliser les clubs concernant ce qu’il se passe dans leurs enceintes. Si la Fédération argentine appliquait des amendes de 100 000 dollars aux clubs à chaque incident perpétré par leurs barras bravas, ils seraient beaucoup plus fermes en matière de sécurité. » Arietto, la nouvelle dame de fer ?

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ahh ! Ca change des articles sur la nouvelle coiffure de Neymar, les abdos d'Ozil ou la meuf que se tape Evra.
Nana très courageuse. Je suis un peu dubitatif cela dit quant aux mesures anglaises. Au vrai ce qui a surtout marché la bas c'est la répression, pas le fait de forcer les gens à s asseoir ou de dégager du stade les gens les plus modestes.
En bref, faudrait que l état et les flics portent leurs c.ouilles, surtout que la ils auront des interlocuteurs. Toute proportion gardée, tout ce qui est dit dans l article soit les coups de pression au siège du club, le fait de profiter des faibles d esprit qui peuplent le stade pour s enrichir et la violence pour verrouiller toute opposition, je l'ai vécu et je le souhaite à aucun fan, d aucun club. Que ces chiens crèvent jusqu'au dernier.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 4
Et puis quand tu vois qu'une vieille ganache comme Julio Grondona est toujours à la tête de la fédé depuis 1979, nommé par la junte sous la dictature ! Tu te dis qu'il y vraiment quelque chose de pourri dans ce foot argentin.
senor obregon Niveau : District
animo florencia, car ton combat c'est un peu David contre Goliath, et c'est pas le gros Julio qui risquera de te preter main forte tellement il est corrompu et vérolé de l'interieur
Les boss des barras bravas utilisent la misère ,mais aussi la passion des jeunes argentins pr le football.
On connaît les même rapaces à Marseille,et ça a fini parndegouter ceux qui ont un cerveau!
Par contre le modèle anglais en argentine ,j'y crois pas trop et je veux même pas en entendre parler!
Faudrait surtout commencer par détruire le lien politiques-barras ... Les politiques s'en servent allègrement pour tout ce qui est menaces, casseurs, ...
Et m.. si elle calque le modèle des rosbifs a la lettre plus de place debout !
Pour le reste entièrement d'accord , certains capo de barra se croivent plus important que l'institution au point de se battre violemment en menaçant de mort ceux qui tenterai d'interférais dans leurs affaires !
Ils sont le cancer du futbol Argentin .

Pour ce qui est de Independiente c'est vraiment dingue que le stade soit pas encore terminé tant de temps après , c'est la que tu vois qu'il a fuite d'argent et que le transfert de Aguero a pas servit entièrement alors que c'etait censé etre le cas a la base !
le problème des barras ne peut pas être éradiquer a la manière du hooliganisme en Angleterre , dans le cas de l'Argentine , c'est tout le système judiciaire , politique et social qu'il faudrait changer, les barras sont juste les mafias d'Argentine sauf qu'elles sont encrées dans le football , d'ailleurs , la présidente de l'assocation "sauvons le football" Monica Nizzardo a démissionné en disant que la "violence dans le football argentin n'avait pas de solutions ".
Je sais que Marseille connait des problèmes similaires a moindre mesure avec les South Winners mais je n'ai jamais vu un article dessus et on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe , quelqu'un aurait des infos dessus ?
Cool ce genre d'articles. Par contre, ce serait cool de définir ce qu'est un varas bravas en guise d'introduction parce que tout le monde n'a pas la culture footballistique de la rédaction.
Message posté par leopold-saroyan
Et puis quand tu vois qu'une vieille ganache comme Julio Grondona est toujours à la tête de la fédé depuis 1979, nommé par la junte sous la dictature ! Tu te dis qu'il y vraiment quelque chose de pourri dans ce foot argentin.


C'est malheureusement aussi le cas dans les commissariats et... les tribunaux. L'actuel gouvernement, le premier à vraiment chercher à expurger les instances de l'État des innombrables pions qu'y a placés la dictature, a le plus grand mal à faire appliquer la moindre mesure s'attaquant à l'ordre ancien, puisqu'il suffit à ce dernier de présenter un recours devant un flic ou un juge complice pour que tout reste en suspens pendant des années... même des lois régulièrement votées par l'assemblée!
Pays passionnant, je vous le dis.

Quant au pauvre type qui ne voit dans cette dame qu'une milf appétissante... que dire? Et mère Teresa, tu la trouvais comment?
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 9
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18
lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 5 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8
0 12