1. //
  2. // 16es
  3. // ASSE-MU (0-1)

Le cœur vert

La marche était trop haute. Battue sans vraiment montrer les crocs mercredi soir par Manchester United (1-0) à Geoffroy-Guichard, l'AS Saint-Étienne est éliminée de la Ligue Europa. Mais ce qu'il faut retenir, c'est avant tout l'image magnifique balancée par ses supporters à la gueule de l'Europe.

Modififié
La scène a duré une poignée de minutes, mais raconte beaucoup de l'impression que laissera Geoffroy-Guichard à José Mourinho. La silhouette du technicien portugais est immobile, comme si elle prenait de plein fouet le spectacle qui lui fait face. Ses joueurs sont derrière lui, son regard est fixe. Ce mercredi soir, sa bulle de concentration aura donc été celle-ci : la tribune Charles Paret, à Saint-Étienne. Celle où vivent les Magic Fans. Tout a commencé dès l'échauffement, et même un petit peu avant. Car plus tôt dans la journée, le parfum, déjà, était différent. C'était celui de l'Europe, celui dont chacun a déjà longtemps entendu parler, celui qui rappelait le souvenir de toutes ces histoires qu'on ne cesse de se raconter pour se réchauffer quand l'institution vacille.


Être supporter de Saint-Étienne veut dire quelque chose, mercredi devait en être la démonstration. Et elle a eu lieu, comme une semaine plus tôt à Old Trafford où plus de 3000 Stéphanois avaient retourné le Théâtre du silence de Manchester malgré la lourde défaite des leurs (0-3). Au fond, les 41 000 personnes qui ont fait exploser Geoffroy-Guichard mercredi soir n'attendaient rien, si ce n'est un exploit impossible. Elles voulaient simplement retrouver, ou découvrir pour les plus jeunes, l'ambiance d'une soirée européenne. Il faut se le dire : si Saint-Étienne s'est fait retourner à l'expérience sur deux manches par Manchester United (0-3, 0-1), les Verts auront gagné la révérence de l'Europe du foot. Et celle de José Mourinho qui, après la rencontre mercredi soir, aura résumé parfaitement tout le respect qu'il porte pour la passion : « Ça a été un très grand plaisir, pour nous, de jouer ici. Vraiment. »

Chaudron magic


Alors oui, les mots du technicien portugais ne changeront rien à cette sensation que quelque chose de plus fou aurait été possible, notamment lors d'un match aller où Saint-Étienne aura bouffé plusieurs cartouches. Christophe Galtier, lui, a reconnu « qu'à partir du moment où ils [Manchester United, ndlr] marqueraient un but, ce serait mission impossible. Malheureusement, ils l'ont fait rapidement et sur une petite occasion. Là, l'exploit n'était plus réalisable. J'aurais vraiment aimé qu'on gagne ce match, avant tout pour le public qui a été exceptionnel. » Exceptionnel n'est peut-être pas assez fort. Ce match retour entre l'ASSE et Manchester United est entré dans la cour privée des soirées à atmosphère unique, et ce, devant Sir Alex Ferguson, Paul Scholes, Sir Bobby Charlton, Michel Platini ou encore Michael Owen. Plus que tout, le peuple vert a probablement renforcé sa réputation de meilleur public de France à l'heure actuelle, tant à l'export qu'à domicile. On peut se dire qu'être aussi présent face à Manchester United est simple, mais le Parc, même face au Barça, ne connaîtra probablement pas une telle ambiance avant encore trois, quatre, cinq ans. Peut-être même plus jamais malgré le retour progressif d'un soutien populaire qui fait du bien.


C'est avant tout ce que l'on retiendra de cette soirée où le foot serait presque passé au second plan, comme s'il n'était devenu qu'un prétexte pour faire la fête. Le coup de sifflet final en a été la plus belle représentation car, malgré une défaite sans se battre, les Verts ont reçu une ovation monstrueuse de Geoffroy-Guichard sur l'iconique « chalala lalalala, oh Saint-Étienne » importé de Trondheim, où Rosenborg en a fait son cri de ralliement, par Ole Kristian Selnæs. La soirée avait commencé par un tifo sous forme de leçon donnée à Old Trafford - « Notre chaudron magic n'a rien à envier à un théâtre soporifique » - et elle s'est terminée sur une chaleur particulière également portée par les Green Angels. Celle des grands soirs. Ceux d'Europe. Ceux que Saint-Étienne se doit maintenant de retrouver au plus vite. Et ça commence par la réception de Caen dimanche. Moins sexy, mais le plaisir ne vient qu'à qui sait souffrir.



Par Maxime Brigand, à Geoffroy-Guichard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quel beau public, quelle belle couleur....
Dommage que l equipe soit aussi faible...pas un crack potentiel ou vieillissant dans cette equipe...pas un frisson en deux matchs...
Dire que meme le Guingamp de Carnot avait reussi a faire trembler l Inter Milan...
Sur cette confrontation la, on a rien eu si ce n est la confirmation des limites de St Etienne...
J espere que la promo faite par le public les aidera a trouver un investisseur (vu que Lille, Sedan, Auxerre y arrivent...), ils le meritent vraiment.
T'es sûr pour Sedan? il me semblait que ça avait tourné à la blague cette histoire.
Tout à fait. Cheikh en bois du côté de Sedan. Et ils sont bon dernier en National.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Et pour l'AJA c'est pas vraiment mieux...
T'as pas du voir le match aller. Domination des verts pendant 1/2H avec une envie folle... jusqu'à un but débile sur un coup franc dévié suite à une faute inexistante.
MU est plus fort, mais MU a eu une chatte insolente à l'aller.

et je dis ça alors que je m'attendais à une énième purge de saint Etienne en coupe d'europe.
Domination quand meme tres stérile. Meme si MU a eu un peu de chance, ils n'ont pas vraiment forcé
Oui mais vu le niveau respectif des joueurs, et les tactiques souvent prudentes de Galtier, c'était quand même une belle surprise de voir les verts agresser à la gorge les mancuniens en début de match
Le probleme c est qu a aucun moment on a l impression que qqun est assez bon pour pouvoir concretiser ou faire un geste decisif digne d une partie de ce niveau...on peut pas dire que Man U a eu chaud a l aller meme si le score est lourd
Beric (le vrai, celui d'avant les croisés) manque pour conclure, c'est clair.
Mais le score est très lourd sur ce match ou Man U n' a pas été extra
@luckystar, la chance de MU c'est surtout que Nolan Roux soit autant passe au travers. S'il met ses occasions au fond on ne parle jamais des coups de pied arretes.

Et ca confirme ce qu'a dit phildag sur les limites de Saint-Etienne. Il y a un petit quelque chose qui donne envie de les revoir a ce niveau l'an prochain, mais aussi un reel besoin de les voir se renforcer (surtout en pointe) pour qu'ils puissent reellement faire trembler un grand club.
On est d'accord ils ont pas le potentiel pour gagner une C3. Maintenant est-ce qu'il faut leur souhaiter une Qatarisation du club ? J'en suis pas convaincu
Mmmmh je trouve quand même que sur le match aller ils ont montré des choses. Ils ont aussi montré un manque de réalisme cuisant. J'étais agréablement surpris et même déçu qu'ils prennent des buts aussi pourraves et peu mérités. Et pourtant je suis supp Lyonnais (j'ai oublié d'arrêter ma télé après la victoire lyonnaise, patapé).
11 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Merci sofoot!

Je n étais pas au match aller mais j étais au stade hier. J ai fait beaucoup de stades et je n ai jamais vu une ambiance pareille.

Saint etienne joue mal. Depuis des années. Mais on continue d aller au stade (12h de route aller/retour pour moi). On y va pas pour roux, mbengue et autres kmp que vous critiquez à juste titre toute l année. C est vrai qu ils ne sont pas bons.

On y va parce que pour nous chaque match est une fête. L ambiance que l on met dans le stade dépend directement de nous et c est notre plus grand motif de fierté. Ce sur quoi on a de l influence, on veut l exploiter à fond.

Encore sincerement merci pour cet article. Ps: dommage que vous n'ayez pas été là et que vous n ayez pas écrit d article sur les 25 ans des MF.

La bise. Malgré la défaite (on savait qu on perdrait) on est pleins d amour aujourd hui!
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Malcuit après le match: "On s'attendait à une ambiance de folie, c'est de toute façon comme ça tous les week-ends. Je n'étais pas plus étonné que ça."
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Un immense respect aux supporters des verts et à cette ambiance de dingue d'hier soir !

Je ne suis allé qu'une seule fois à Geoffroy-Guichard dans ma vie, lors de la saison 98-99 (Jérome Alonzo, Julien Sablé, Nestor Subia... Putain c'est loin !).

C'état en plein hiver et à l'époque le stade était encore en configuration "à l’anglaise" mais bordel, quelle ambiance il y avait ! J'étais gamin et j'en garde un souvenir incroyable.
Je n’imagine donc même pas aujourd'hui ce que cela doit être avec ce stade fermé !

Que cette ferveur perdure dans le chaudron !
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Super que tu en aies gardé un bon souvenir! :D

Je ne sais pas qui tu supportes mais reviens donc faire un petit match à GG!!!
4 réponses à ce commentaire.
Leslipamamie Niveau : DHR
Une ambiance pareille donnerait presque envie de supporter le club. Quelle leçon, franchement!

Et puis, après vient la composition de l'équipe et là on se dit que ça va être chaud pour gagner le match. Faut pas déconner, même si les exploits en foot sont toujours possible...

J'espère sincèrement que tôt ou tard, un riche ricain ou chinois ou russe vienne mettre le grappin sur ce club pour en (re)faire une puissance européenne. Car, ils (les supporters) le méritent.
Ce commentaire a été modifié.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
" Ne nous voulons pas céder notre âme à des capitaux étrangers, l'ASSE a un modèle sain et perenne, nous ferons avec nos moyens en conservant notre identité "

Roland Romeyer
Leslipamamie Niveau : DHR
Dans un monde idéal, je serais d'accord avec ça. Mais, mis à part la jurisprudence Leicester, dans le foot d'aujourd'hui, pour gagner, il faut beaucoup d'argent.

Car sans manquer de respect à Nolan Roux ou Monnet-Paquet, c'est un peu juste pour redorer le blason.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
J'irai même plus loin dans ton raisonnement, pour EXISTER au haut niveau, il faut l'argent, on parle même pas encore de gagner quoique ce soit la

Bon après je trouve la ligne de conduite du club plutôt honorable, et les résultats qui en découlent, en rapport avec les moyens en place, trèèèèès honorables

Un exemple à suivre pour toute institution qui ne croule pas sous le fric

Gros Noblois Niveau : CFA
Si je ne m'abuse Nice a un plus petit budget et depuis 2-3 saisons ça envoie du beau football (sans gagner de titres certes), je pense que si Sainté arrivait recruter malin qques joueurs frissons et pratiquer un jeu plus alléchant avec les bons résultats qui suivent, nombre de supp Stéphanois seraient comblés; sans pour autant perdre l'identité du club.
Outre le fait que Nice est certes un plus petit budget, et encore reste à confirmer, il y a le cadre de vie qui joue dans le choix des joueurs ..
Faut se la taper la ville de st e et son climat ..
Leslipamamie Niveau : DHR
Il est clair qu'avec les moyens du bord, les résultats sont tout à fait honorables.

Néanmoins, pour passer un cap, un club doit:
- s'appuyer sur son centre de formation, et là bah à sainté, c très bof.
- recruter malin, et là encore, on peut pas forcément parler d'une réussite à toute épreuve.
- Avoir une colonne vertébrale solide avec un buteur efficace. Depuis le départ d'Aubam c'est chaud.
- Se faire racheter par un milliardaire qui injecte beaucoup de pognon pour bâtir une équipe compétitive.

Alors, certes c'est pas degueu ce que produit comme jeu Sainté mais je pense que ce club mérite mieux que la 5 ème ou 6 ème place depuis une petite dizaine d'années.
Et un entraîneur avec des idées ?
Faut relativiser avec le cadre de vie. Je suis pas convaincu que sur un contrat de quelques années (voire quelques mois), le climat pèse lourd face au salaire ou le projet sportif. A ce compte là, personne n'irait en Angleterre (et je ne parle pas de la Chine).

Une carrière c'est court et avec la retraite à une trentaine d'années, ça leur laisse une vie entière pour se dorer au soleil, à condition d'avoir été pro jusqu'au bout et fait les bons choix pendant leur carrière.

Pour Nice, leur succès actuel est surtout du à une politique audacieuse, faire confiance à ceux en qui plus personne ne croit.
Ok Jean-Pierre Lapalisse.

Moi je suis supporter de Bordeaux je me dis que pour etre competitif, il faudrait qu'on ait la qualite de formation de la Masia, Monchi en directeur sportif, Lewandowski devant et QSI en actionnaire principal.

Ah et puis je pense aussi que si tout le monde s'entendait bien et bah y'aurait plus de guerre et que si tout le monde gagnait 5,000 euros par mois bah on eradiquerait la faim dans le monde.

Non mais serieux....
Ce commentaire a été modifié.
Verrattinho Niveau : CFA2
Totalement d'accord. On rêve tous que notre équipe se transforme en grosse écurie tout en "gardant ses valeurs". Ce dernier point étant souvent souvent le signal du manque d'ambition de l'équipe dirigeante, incapable de bien vendre le club autrement qu'à ses propres supporters. Alors on se rassure avec ce genre de discours et on fait dans la nostalgie. C'est le cas à l'ASSE.

Franchement, cette situation semble surtout profiter à Caiazzo et Romeyer (car ils veulent sans doute se maintenir) et les qqs cadres historiques comme Rocheteau, qui "donnent tout" pour le club. Une équipe dirigeante satisfaite de ses résultats corrects, placés mais jamais, au grand jamais (ou presque, Coupe Moustache 2013) gagnants. On dirait une équipe NBA qui se contente de faire les playoffs. Sauf que là ton franchise player c'est Romain Hamouma.

Bravo donc au kop stephanois, à coup sûr l'un des plus structurés et spectaculaires de France, mais cessons les discours simplistes sur le thème "le public mériterait mieux, un plus grand projet". L'exigence se nourrit d'elle même. Si Sainté avait un projet européen, avec ou deux très bons joueurs dans leur effectif l'attente suscitée rendrait tout de suite les gens plus tendus en tribune (sans parler de la hausse des prix des billets pour rentabiliser les achats) et hop finie la belle ambiance, hop les sifflets, les discours sur "il a couté tant et il marque pas"... Enfin si seuls les clubs avec le public le plus passioné devaient l'emporter je crois bien que Fenerbahçe et le Partizan Belgrade seraient en finale de C1 chaque année.
Au lieu de dire que le public mérite ci ou ça, on devrait se demander si un club mérite son public. Pas sur que l'ASSE actuel et le jeu produit depuis des années mérite une telle ferveur...
10 réponses à ce commentaire.
si ces 2 matchs ou les propos dithyrambiques qui on suivis ces ambiances pouvaient faire fermer de maniere definitives le clapet des antis-ultras qui trainent sur les divers sites (et malheureusement aussi sur so foot...)alors tant mieux!
sans ultras ou supp se referant a un truc un peu plus actif que d'acheter des produits derivés les stades seraient d'une tristesse!(et ce n'est pas leur donner un blanc-seing que de dire ça!)
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Je plussois !
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Tellement d'accord...
MF, BG, South Winner, Tribune loire, Utra marine, j'en passe et des meilleurs, mettent de la vie dans ces stades. C'est notre force, autant la promouvoir, et vous l'avez fait à merveille.
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Il y a vraiment des gens qui sont (dans le fond) anti-ultras ou supporters ?

Je dit dans le fond car nul doute que pas mal de personne assimile (malheureusement) l'ensemble des ultras au sens large à 2-3 crétins qui balancent des pétard sur les joueurs (pour faire le lien avec un épisode récent).

Dans le stade, je suis plutôt du genre à être tranquillement installé en tribune latérale et à ne pas trop pousser la voix.
Cependant, j'ai un immense respect pour les ultras ou supporter au sens large qui font l’ambiance des stades en chantant, dansant, balançant des tifos ou autres. Le foot est une fête et ils sont l'essence même de tout ça. C'est comme ci, lors d'un concert, aucune personne dans le public ne chantait ou bougeait.
Note : 2
Je confesse, en tant que supporter marseillais, avoir beaucoup de mal avec les ultra (et supporters en général) de mon propre club.
Absolument pas pour des questions "hooliganisme", cela dit.
Plutôt pour la confusion fréquente qu'il font entre "supporter" et "pourrir son équipe à la moindre occasion pour se faire exister".

OM - Bayern en LDC a été une sacré goutte d'eau pour moi.
Voir les forums Marseillais se réjouir de la blessure de Gomis me semble la preuve éclatante du manque total de respect, de reconnaissance et de sens des réalités dont beaucoup font preuve.

Deux petits exemples, mais c'est uniquement centré sur mon club, et n'a aucun rapport avec l'aspect "sécuritaire".
"C'est comme ci, lors d'un concert, aucune personne dans le public ne chantait ou bougeait."

Les concerts où personne ne chante ni ne bouge sont pourtant généralement les meilleurs.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Tout dépend ce que tu entends par bouger et danser.

J'ai rarement vu un artiste être heureux d'avoir face à lui une salle ou un public complètement amorphe.
De même, je pense toujours à cette différence incroyable entre les messes françaises et américaines. Sans être croyant ou non et pour en avoir fait à Harlem, le fait que les gens bougent et chantent rend les choses bien plus festives (je précise qu'il s'agit ici uniquement de mon propre point de vue)


Après, il est clair que ce n'est pas parce que le public chante et bouge dans tous les sens que cela en fera un concert d'anthologie, je suis d'accord avec toi là dessus.
Je pense surtout que ça dépend ce qu'on attend de la musique et d'un concert. Pour moi, c'est une confrontation avec le sublime, presque de l'ordre du sacré.

La passion du public, c'est pour les applaudissements, à la fin. Pendant, tu écoutes, tu te nourris de la sensibilité des musiciens. Le moindre bruit parasite (le pire : l'enfant qui se met à pleurer - bordel de merde, si vos mômes ne savent pas se tenir, laissez-les à la maison, ne gâchez pas le concert des autres !) est une perturbation. Voyager en musique réclame une certaine concentration !
AC DC au vélodrome il y'a trois / quatre ans , ca bougeait ca chantait et je te garantis sur facture que c'était absolument génial , dantesque . Électrifiant même .
Ultras est un des termes les plus péjoratifs et connotés qui soient.
Personnellement je méconnais l'histoire et le fonctionnement ultra, mais j'ai assez de neurones pour ne pas tt amalgamer.
C'est un peu comme en musique, où on rattache certains groupes, certaines tendances a des styles de musique de manière erronée
9 réponses à ce commentaire.
Ne reste plus qu'à trouver une équipe qui soit digne de ce magnifique public .
Unduptaker
Et Remi Sterio n'y est pas pour rien dans tout ce bruit... Jolie les Stephs!
Rémi Sterio Niveau : District
Cimer ma poule!
Pétard ouep la fin, c'était Gavage!!
1 réponse à ce commentaire.
Jemincruste1 Niveau : National
Et je n'ose imaginer le stade s'il y avait eu un semblant de suspense, une once de possibilité de se qualifier..

Dommage. Déçu par le comportement de l'équipe mais la marche était beaucoup trop haute pour beaucoup trop de joueurs..

J'espère que Galtier partira cet été et laissera la place à un nouveau projet. On pourra alors lui dire merci..

Il faut jouer l'Europe chaque année, le seul chemin pour réveiller le tigre qui sommeille et donner du rêve au peuple vert..

Imaginez une demie ou même un quart dans ce GG !

Les suiveurs se souviendront surement du ASSE-Chateauroux et du cratère creusé sur la bicyclette de Bridonneaux, on veut revivre ça !
Qu'est ce que vous reprochez au juste à galtier ?
Je te pose la question car le gars, avec les moyens du bord, qualifié l'équipe pour l'Europe chaque année (au moins en tour préliminaire).
Certes le jeu est pauvre et/ou frileux mais j'ai l'impression qu'il y'a eu di mieux ces derniers mois.
Et si vous lâcher galtier, c'est pour récupérer qui et quoi ?
Jemincruste1 Niveau : National
Parce qu'on s'ennuie depuis deux ans maintenant, et pas qu'un peu.

Hormis le derby, la 1ère mi-temps à United et quelques bribes de matchs par ci par là, les matchs ont été pauvres cette année. Comme la saison dernière.

Alors oui, on se qualifie en EL et c'est fantastique, mais trouver un successeur à Galtier ne veut pas dire tout remettre en cause.

Dans la continuité du travail accompli, je pense qu'il faut faire évoluer sensiblement l'identité de jeu de l'équipe. Et je suis persuadé que l'on peut garder les mêmes objectifs avec un peu plus d'ambitions offensives.

Alors, si Galtier pense pouvoir insuffler une nouvelle dynamique au club, pourquoi pas.

Mais je tablerais plus sur une nouvelle tête. Un Hervé Renard ou un Antoine Kombouaré par exemple. Quelqu'un avec des méthodes établies et sensible au beau jeu.
Kambouaré oui, renard ça reste à voir.
Je trouve le recrutement de sainté plutôt bon et cohérent mais qui manque d'audace, de pari avec des joueurs frissons, techniques, qui osent sur le terrain.
Et votre centre de formation tourne au ralenti dernièrement, alors qu'en sont régulièrement sorti des touts bons.
Je pense qu'avec un peu plus de moyens et plus d'audace dans la politique de recrutement, ça pourrait être plus attrayant, tant dans le jeu que dans les résultats. C'est ce que nous montre pleins d'exemple, en france comme à l'étranger.
Hervé Renard et beau jeu dans la même phrase..
4 réponses à ce commentaire.
Japhetauvillage Niveau : DHR
C'est peut-être là qu'on aurait dû la jouer, la finale de l'Euro, après tout...
Japhetauvillage Niveau : DHR
C'est c'que je m'disais.
hamouma_matata Niveau : District
Sauf qu'en tant que stéphanois, je me vois mal mettre autant d'ambiance pour un match de l'EDF...
Japhetauvillage Niveau : DHR
Ce n'est pas le même amour qui te lie à ta femme et à ta mère, mais ça reste de l'amour, mec. Et ta mère, elle a aussi besoin d'entendre des "je t'aime".

C'est une analogie, bien sûr. Je ne me permettrais pas...

Ah ! Et sympa le pseudo.

https://www.youtube.com/watch?v=v34w65U98gI
4 réponses à ce commentaire.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Avec le maillot de Caen, ils peuvent se dire que c'est le Barça. Et allez hop une grosse ambiance des familles !
Merci infiniment So Foot pour cet article, vous remontez dans mon estime après n'avoir strictement rien relaté des 25 ans des Magic qui valaient vraiment le coup !

Sinon j'étais présent au derby, j'avais jamais vu une telle ambiance malgré mes 19 et quelques années de présence(occasionnelle parfois) à GG. Du coup j'envie ceux qui étaient au stade hier vu les retours que j'en ai eus.

Qu'est-ce que ce sera le jour où on vivra (s'il arrive) un exploit européen avec une épopée à la clé...
L'espoir fait vivre quant à ta futur épopée européenne
Je supporte ce club entre autres pour ça, désolé si des supporters d'autres clubs que Paris ou le Barça rêvent qu'une génération de joueurs porte leur équipe vers des exploits, à l'image de Leicester.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Y en a on se demande pourquoi ils commentent ^^. Ca m a toujours bluffé autant de certitude. Surtout qu aujourd hui il suffit qu un type sérieux te rachèter et tu te mets à passer des tours en europe et ton milieu clément digard se transforme en verrati motta. Enfin bon...

Oui le plus surprenant hier c est qu il y avait une ambiance de marteaux alors qu on avait pris 3 à 0 à l aller et qu on perdait 1 à 0 au bout de 10mn à domicile!!!!
3 réponses à ce commentaire.
Va savoir pourquoi beaucoup de gens préfèrent bander sur l'ambiance des verts plutôt que de mettre la même dans leur stade.

Bravo aux stéphanois de vivre à fond leur passion de supporters.

Le foot est une fête et pas un endroit pour seulement admirer des millionnaires.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
On pourra toujours critiquer les ultras, mais ce dévouement, cette passion qui transpire dans nos stades, et aujourd'hui une raison d'être du football français. Il faut à tout prix conserver cette alchimie, tout en s'adaptant aux nouveaux modèles économiques du football.
Les verts vous le faites plutôt bien il faut l'avouer.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Quand ton stade et ton club ont su garder un côté populaire, l'ambiance est toujours au rendez vous. Bravo aux joueurs qui ont fait ce qu'ils ont pu et au public niveau ldc, comme à leur habitude.
Note : 1
Le foot ce n'est pas qu'un terrain. C'est une bulle dans laquelle on entrepour vivre un moment unique avec d'autres personnes aussi passionnées que soi. On rêve tous d'être dans la SüdTribune pendant un Dortmund-Bayern ou à GG lors d'un ASSE-Lyon. Parce que les supporters ultra ont un rôle très important dans un match. La preuve, de plus en plus les télévisions font leur pub sur les ambiances. Y'a pas de hasard. Si les instances du foot pouvait faire entrer ça dans leur petite tête...
La première fois que mon frère m'a fait découvrir le Chaudron (fin des années 90), pour un très alléchant Sainté/Istres en D2 je suis resté les yeux vissés sur le Kop Nord durant tout le match.

Ce bruit, cette passion, ces mecs sur les grilles, les fumigènes...
m'ont laissé un souvenir grandiose. J'étais ébahi, ébloui par cette ambiance et je ne demandais qu'une chose : y retourner au plus vite.
J'avais à peine 10 ans et ce soir là le match est passé au second plan pour moi, j'attendais juste que Sainté marque pour voir la réaction des supporters.

J'y étais hier soir et même si je n'ai plus ce regard d'enfant, la magie opère encore. Revenir à Geoffroy Guichard me procure toujours cette sensation d'extase et de fierté ! Fier que le club que je supporte fasse naître autant de passion en nous...
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ahaha idem pour mon premier match! Saint etienne louhans cuiseaux fin des années 90 aussi! J ai rien vu du match j ai passé 90mn à regarder le kop nord !
Exactement la même pour moi. Un Sainté-Gueugnon (putain!) en coupe de la ligue je crois, pas plus vieux que toi, epoque L2, et je me rapelle absoluement pas du contenu du match. Par contre je me rapelle d'un ancien qui a chaque match faisait les cents pas derrière la cage du kop sud en criant ses consignes aux joueurs. D'ailleurs si certains stephs voient de qui je parle, curieux de savoir si ça n'a marqué que le gamin que j'étais?
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Istres, Louhans Cuiseaux et Gueugnon ! Pour nous défaire de l'amour pour les Verts ça va être dur!!!
3 réponses à ce commentaire.
Superbe image véhiculée par les stéphanois.

Première fois que je dis ça de ma vie mais je commence à bander pour L1 :

- le PSG et ses stars qui viennent de faire le plus grand match de l'ère QSI
- Monaco et son beau jeu et le nombre de supers joueurs qu'ils font éclore
- le nouveau projet OM qui prend forme, on peut s'attendre à un bon mercato cet été et à voir une nouvelle équipe prétendante à la qualification en LDC.
- Lyon,toujours, son grand stade, son président qui, même avec tous ses défauts, a le mérite de bien animer les week-end et de bien nous occuper pendant la saison, les polémiques etc ça reste un personnage notable de notre L1. Le centre de formation etc, il faudra toujours compter sur eux dans le top 5 et pour jouer la qualif en LDC.
- Nice, il y a de la compétence partout dans ce club j'ai l'impression. De bons recrutements, de bonnes décisions, un club pas frileux qui tente des coups et ça paye.
- Bielsa à Lille, Emery, Jardim, Garcia..etc ça fait plaisir de voir un championnat un peu moins consanguins et plus ouvert à l'étranger (Conceicao fait un boulot intéressant à Nantes d'ailleurs) avec de choix de coachs un peu plus couillus et audacieux (n'est-ce pas Jean Michel le frileux qui nous sert des Fournier et des Genesio à tous les sauces). Notre championnat a besoin d'être plus ouvert, de voir d'autres manières de voir le jeu et d'autres visions du foot, d'autres manières de travailler, ça ne peut faire que du bien à cette L1 à moitié xénophobe.
- Puis les fans. Les nouveaux stades. Ce qu'ont fait les fans de St Etienne c'est énorme. Il y aussi les ultras qui reviennent un peu au Parc. Puis il y a le vélodrome qui va se redevenir ce qu'il est avec le nouveau projet, l'ambition du club etc.
Attention l'année prochaine retour en ligue 1 de Der Zakarian et de Furlan.
Je ne m'avancerais pas trop pour Der Zakarian au vu des récentes "performances" de Reims. Mais par contre, avec Casanova la L1 gagnera pas au change!
Sinon Laurey, c'était pas dégueu à Ajaccio et il fait du bon boulot avec Strasbourg.
Reims a 2pts d'avance sur un lens au ralenti. Le retour de Lens en ligue 1 à Bollaert donnerai un peu de spectacle dans les tribunes françaises
Reims c'est pas mieux. 4 buts sur les 7 derniers matchs, 1 point sur 6 à domicile et élimination en coupe contre des amateurs.
Aucun des deux ne montera.
Claude_Corti Niveau : DHR
Je t'ai mis un +1, j'ai bien aimé ton commentaire. Par contre je suis pas d'accord sur le côté frileux du choix des coachs a Lyon.

Bon si OK le choix en lui même c'est frileux au premier abord. Après Fournier et genesio même si je n'aime pas trop ont tout de même tenté et poussé leur équipe a créer du jeu. Sur les 3 dernières années je pense que Lyon doit etre avec Paris l équipe avec les meilleures stats offensives (possession, tirs, centres..) et c'est aussi pour ça que ces deux équipes récoltent énormément de penaltys.

Après, faire confiance a des coachs français pas renommés, c'est peut être frileux d'un côté, mais d'un autre ça donne une chance aux coachs français. Niveau coaching j'ai un peu l'impression que la France est a la traîne par rapport au reste de l'Europe. Le coach français n'a pas une bonne réputation.
5 réponses à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
Il y avait même la Tribune H.P qui sautait comme les Kops. Rare. On ne va pas se mentir, le chaudron était en ébullition mais il manquait un but pour l'éruption. Dommage.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Je n'ai pas trop de sympathie pour les ultras car y en a pas mal qui ont un côté lobotomisé par l'effet de groupe.

Et comme je n'aime pas trop le fanatisme (quel qu'en soit la nature) j'ai beaucoup de mal avec l'approche presque intégriste que peuvent avoir certains d'entre eux.

Faire des heures de car, des centaines de kilomètres, prendre sur ses jours de congés, endurer le froid, la pluie, ect .... Tout ça pour des joueurs dont seulement quelques uns à peine daignent laborieusement prendre 5 secondes à la fin du match pour esquisser sans aucune conviction un vague applaudissement en guise de remerciement ...

Pour l'accepter, ça nécessite quoi qu'on en dise un abandon délibéré du plus élémentaires sentiment d'estime de soi.
Libre à ceux qui veulent se l'infliger mais on a le droit de ne pas trouver cela génial.
Ce qui ne tient pas dans ton résonnement c'est que le phénomène ultra repose moins sur le fanatisme envers des joueurs que sur l'attachement à un club, une couleur, une ville. Etre ultra c'est une certaine forme de nationalisme exacerbé. Or, les nationalistes et les identitaires peuvent très bien avoir une haute estime d'eux-mêmes.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Bof le fait que le football soit joué par des mercenaires, c'est une critique qui s'applique à tous les glandus qui regarde ce sport.

Il existe le paradoxe que tu décris pour tout les amoureux de ce sport.

Après les ultras font plus d'efforts et s'implique plus mais du coup ils sont mieux payé en émotions.

Plus tu t'impliques dans un projet, plus tu es impacté par sa réussite ou son échec.
Verrattinho Niveau : CFA2
Les ultras sont quasi nécessaires aux plus belles ambiances de foot - à part éventuellement pour France Bresil 1998. Ils apportent un sel incomparable et donnent envie à chacun - même au tocard en loge avec son champagne - de se mobiliser, de gueuler et d'influencer sur le match. Parce qu'au fond c'est ça le role d'un KOP, influencer sur le résultat, faire un peu peur à l'adversaire, le faire déjouer, tout en galvanisant ses propres joueurs. Quand ça marche c'est formidable.

Quand au contraire on voit des joueurs incapables de tenter un geste un peu hors du commun, de donner un micro supplément d'âme malgré un tel public, on se dit qu'il y a un problème.

Dans ce genre de cas, que j'ai connu à l'époque Colony Capital, le Kop ne vit en réalité plus que pour lui, et le seul attachement qu'il a, c'est à lui même et à la capacité de se réunir. Le club, les couleurs, dans ces cas là ce ne sont plus que des grands mots, tout ce qui compte c'est de foutre le bordel en tribune.
3 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Je le dis en toute sincerite, vraiment cool ce supportanat des verts. Tres plaisant de voir ce qeu la France peut montrer en termes d'ambiance, sans les mauvais cote que les esprits chagrins aiment a rabacher sur le foot et ses supporters soi-disant neuneus et violents.

Merci
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8