1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 23e journée

Le cœur de Leicester, les chœurs d'Old Trafford

Leicester qui prend seul la tête, Arsenal qui chute de nouveau, Dimitri Payet qui scintille et Louis van Gaal qui fait la gueule. C'était la vingt-troisième journée de Premier League, pour les gourmands.

Modififié

L'équipe de la journée : Leicester City


Comme si le temps était suspendu. La scène a duré de longues minutes. Samedi, sur le bord de la pelouse, Claudio Ranieri est resté debout, statique, pendant un long instant. Pour profiter encore un peu de ce que lui-même appelle un rêve. Autour de lui, ils étaient quelque 32 000 rêveurs, un maillot bleu sur le dos, avec les yeux brillants. Car Leicester a encore gagné et parce que ce lundi matin, à quinze rencontres de l'arrivée d'une course toujours imprévisible, les Foxes sont en tête. Avec trois points d'avance sur City et Arsenal. Cette fois, les hommes de Ranieri ont giflé facilement Stoke (3-0) avec le premier but de Vardy depuis plus d'un mois, la première réalisation de Danny Drinkwater en Premier League et une folle gourmandise de Mahrez sur le troisième but. Le King Power Stadium n'avait plus connu le goût de la victoire depuis le 14 décembre dernier, une époque où Ranieri affirmait déjà ne pas savoir « jusqu'où pouvait aller son équipe » . Leicester a ce truc en plus, cette joie naturelle, ce cœur de battant. Claudio rit, Claudio sourit, Claudio jouit.

Le joueur de la journée : Dimitri Payet


C'est l'un des derniers résistants d'une espèce qui se raréfie. Celle des vrais numéros 10, ces artistes du week-end, des mecs qui domptent le ballon et le font rouler sous la semelle comme si c'était un ami. Il y a quelques semaines, son entraîneur, Slaven Bilić, estimait qu'il était « du même niveau que Mesut Özil » . Face à Manchester City (2-2), samedi, Dimitri Payet a encore évolué hors du temps, dans une autre dimension, un monde fait de dribbles fous, de coups francs déposés et de grâce. Bilić, lui, se dit même « chanceux de l'avoir. Quand il est sur le terrain, il n'est pas juste bon et en confiance, il arrive à faire briller ceux qui jouent avec lui. » En quelques mois, il est devenu une icône à Upton Park, mais aussi la pièce la plus scrutée d'Angleterre. De Londres à Manchester en passant par Liverpool. Payet devrait logiquement bouger cet été, changer de maillot et grandir dans un pays qui le considère enfin à la hauteur de son talent. Loin d'une France qui le regarde, à cinq mois d'un championnat d'Europe où une place doit lui être réservée. De toute urgence.



Le but de la journée : Dele Alli


C'est la hype et le porteur de la hype. Cette saison, Tottenham est une équipe de rêveurs et d'artistes avec à sa tête la mèche de Pochettino. Samedi, à Crystal Palace, les Spurs ont enchaîné une troisième victoire de rang toutes compétitions confondues et continué leur parcours quasi parfait à l'extérieur (une défaite cette saison, à Old Trafford en août). Mais Tottenham, c'est aussi l'histoire d'un gosse de 19 ans qui fait des miracles. Du côté de Selhurst Park, Dele Alli a certainement inscrit l'un des buts de l'année. Il ne restait que six minutes à jouer quand le gamin a pris le ballon, l'a fait passer par-dessus la barbe de Joe Ledley avant de se retourner et d'enchaîner une volée parfaite. Un condensé de talent, quelques signes des doigts de Bale et trois points qui fixent Tottenham à une solide quatrième place. En attendant mieux ?

Youtube

La déclaration de la journée


« Vous ne pouvez pas dire que les supporters ont tort. Ils ont raison, bien sûr qu'ils sont déçus et ils ont le droit de me siffler. C'était un mauvais match et on a été incapables de se créer des occasions. Pareil pour notre adversaire. C'était plus ou moins un match à 0-0. Sauf qu'à la fin, nous avons perdu. »

Il connaît la musique. Comme face à Norwich en décembre, Louis van Gaal a quitté Old Trafford samedi sous les sifflets nourris de son peuple. Pour la seconde fois de la saison, Manchester United a chuté à domicile. Face à Southampton cette fois, sur un coup de tête en fin de match de Charlie Austin, arrivé quelques jours plus tôt des QPR. Au point que l'ancien directeur général du club, David Gill, prenne la parole face à la presse et évoque une « saison de tous les échecs malgré les investissements massifs » à la BBC. Car plus que tout, ce Manchester-là perd son âme. Il ne joue pas, n'avance pas et n'arrive plus à enchaîner les résultats. Contre Southampton, les hommes de Louis van Gaal n'ont cadré qu'une frappe pendant toute la rencontre, provoquant la colère d'un Old Trafford plongé dans l'ennui. Des sifflets que le Pélican comprend, qu'il juge juste et mérité, sans véritablement bouger. Le bec dans l'eau.


L'analyse définitive du week-end : ce Chelsea-là a du caractère


L'image raconte beaucoup de ce que Chelsea est devenu en quelques semaines. Au terme d'une solide victoire à l'Emirates Stadium (1-0), Guus Hiddink a vu ses joueurs lever les bras, sourire beaucoup, au bord des crampes. Arrivé mi-décembre, l'entraîneur hollandais continue de soigner tranquillement des Blues malades et toujours scotchés en deuxième partie de tableau. Ce lundi matin, Chelsea pointe à la 13e place à neuf points de Manchester United, cinquième. Mais Hiddink n'a toujours pas perdu et a redonné à son groupe l'envie de jouer ensemble. Face à Arsenal dimanche, le champion en titre a tenu son rang, a retrouvé un Hazard joueur et une défense solide, une semaine après une sortie compliquée face à Everton (3-3). Le tout à trois semaines d'un déplacement à Paris en Ligue des champions. Ce Chelsea-là posera des problèmes au PSG, beaucoup même, car progressivement il se reconstruit. Guus qui trinque.



Vous avez raté Norwich-Liverpool et vous n'auriez pas dû


Rien que pour voir Klopp briser ses carreaux de prof de maths alors que ses gars s'arrachaient pour renverser une rencontre où ils étaient menés 3-1 à la 55e minute. Samedi, Norwich et Liverpool ont probablement rendu la meilleure copie de la saison en matière de scénario. Le rendu est beau : un 5-4 complètement dingue, un Firmino de nouveau en feu, Dieumerci Mbokani qui claque une talonnade sous le ventre de Mignolet et Lallana qui rejoue au foot. On ne va pas se mentir, en matière de gestion, ce match était une blague. Reste qu'il résume aussi un peu tout le nouveau visage de Liverpool : une défense en questions et une attaque irrésistible quand elle se met à jouer. Et un Klopp hyperactif.

La polémique autour de la théière : Steve McClaren va-t-il sauter de Newcastle ?


Les semaines passent et se ressemblent du côté de Newcastle. On parle français, beaucoup. On joue, trop peu. En déplacement à Watford, les Magpies ont enregistré leur douzième défaite de la saison (1-2), alors que la pression ne cesse de grandir autour de l'avenir de Steve McClaren. Pourtant, Newcastle se bat, comme en première période samedi, et possède quelques douces individualités comme Shelvey ou la pépite Wijnaldum. Mais Newcastle prend surtout beaucoup de buts (41 depuis le début de la saison), cumule les échecs en matière de recrutement et ne cesse de compter ses blessés. « Les gars ont essayé, ce n'est pas la faute de leur attitude ou des efforts, juste une question de qualités » , a taclé McClaren après la rencontre face à Watford. Sans phare et sans caresse.

La stat inutile


1. C'est la première fois de l'histoire de Swansea que le club remporte un match de championnat contre Everton après 21 échecs. Le cygne André.


What else ?


Parce qu'on a tous notre 0-0, Rémi Garde a été chercher un point à West Bromwich et n'a plus perdu depuis 22 jours. Boum. Juste devant, Sunderland et Bournemouth se sont séparés sur un nul (1-1) et Patrick van Aanholt a encore marqué. La gauche caviar.
Koeman est entré dans l'histoire. Celui du cercle fermé des séries de victoires à Old Trafford. Une deuxième en deux ans qui lui offre une place à la table de Mancini et Allardyce. Et c'est Gérard Houllier qui paie la note.
Enner Valencia a inscrit autant de buts lors de ses trois derniers matchs (4) que lors des 39 précédents. L'instinct.
C'était long, mais ça faisait quand même 10 heures et 17 minutes que Jamie Vardy n'avait pas marqué en Premier League.
Harry Kane a inscrit douze buts lors de ses quatorze derniers matchs. Citizen Kane.
Arsenal n'a plus gagné un match où il est mené à la mi-temps depuis octobre 2011.
Aucun des 91 clubs professionnels d'Angleterre n'a moins frappé à domicile que Manchester United cette saison. Théâtre des Rêves.
Steven Naismith avait inscrit le premier but de sa carrière en Premier League contre Liverpool. Un homme qui soigne ses arrivées et ses déménagements donc.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

The flying dutchman Niveau : Loisir
"Sans phare et sans caresse"

J'espère que c'est une figure de style, j'espère!
The flying dutchman Niveau : Loisir
Et Payet, joueur de la journée sans être décisif, c'est pas un peu too much?
laurentlp Niveau : CFA
"Aucun des 91 clubs professionnels d'Angleterre n'a moins frappé à domicile que Manchester United cette saison."

Mais tout va bien, pas de problème, le board est derrière LVG !

A pleurer !

J'espère que Leicester va réussir à se maintenir là où il est.
Il tient bon, Arsenal s'essouffle déjà après une bonne série, mais City est toujours bien accroché et a les moyens de tenir le rythme jusqu'à la dernière journée.
Arsenal s'essouffle... Pas trop d'accord avec ce constat.
En définitive malgré l'infériorité numérique face à Chelsea, ils ont mieux joué. Après le match est perdu sur un fait de jeu, ça arrive.

Néanmoins ils auront traversé une période très délicate avec des blessés majeurs (le trio Alexis, Cazorla, Coquelin en tête) en s'en sortant très honorablement (seul le match à Southampton est une véritable déconvenue).

La prochaine journée de championnat marquera le retour de Sanchez titulaire, Coquelin aussi probablement, Welbeck vient de reprendre l'entrainement quant à lui, tout comme Rosicky la semaine dernière).

Le temps passant, Wenger va se retrouver avec plus d'options (il faudra surveiller l'apport d'Elneny également).

Il faudra compter sur eux.
Leicester c'est la belle histoire !
Mais City est toujours là et surtout Tottenham a l'air d'avoir trouvé un bon rythme de croisière pour jouer les troubles fêtes sans faire de bruit
Note : 2
Message posté par laurentlp
"Aucun des 91 clubs professionnels d'Angleterre n'a moins frappé à domicile que Manchester United cette saison."

Mais tout va bien, pas de problème, le board est derrière LVG !

A pleurer !


Moi Van Gaal j'y crois, laissez lui encore une saison et £150M à claquer cet été et vous allez voir ! Le fait que je préfère Liverpool n'a absolument aucun lien avec mon avis !
Rémi Sterio Niveau : District
Leicester champion, je sais pas ce que sa donne l'année d'après mais ça serait frais... Par contre, ça donne un peu raison à tous les joueurs moyens de liguain de rejoindre la première équipe de première league venu...
La vidéo est pourrie donc on le voit pas en premier abord, mais le double contact petit pont est assez violent sur le 3ème but de Leicester
http://hoofoot.com/?fr&match=Leicester_ … 1_23_lgfr_
(fin de la video)
gronaldothe best Niveau : DHR
Ben tu as un peu raison ,mais il a fait un match magnifique et si les gens vont au match c'est pour supporter leur équipe et surtout pour voir un spectacle... Samedi Payet c'était tout simplement Chris Rock.
thebiglobanovski Niveau : DHR
je viens de me taper de long en large le dribble de Mahrez!!!
Le défenseur se demande ou est le ballon, encore plus pathétique que Boateng!!
Leicester en CL, ça c'est beau , mais champion faut pas déconner.
The flying dutchman Niveau : Loisir
Message posté par gronaldothe best
Ben tu as un peu raison ,mais il a fait un match magnifique et si les gens vont au match c'est pour supporter leur équipe et surtout pour voir un spectacle... Samedi Payet c'était tout simplement Chris Rock.


Non mais il est excellent, sans doute le meilleur joueur français de ce début de saison, c'est pas la question.
Il a été spectaculaire, aurait pu être décisif mais ne 'a pas été et c'est quand même l'essence du foot que d'être décisif pour son équipe.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Perso j'aimerais surtout que les 4 premiers restent les mêmes qu'actuellement. Bon, c'est clair, ce serait magique si Tottenham était champion mais si on fait mieux que 5ème (sans que Chelsea gagne la Champions) ce serait déjà magique, on aurait vaincu le signe indien.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par thebiglobanovski
je viens de me taper de long en large le dribble de Mahrez!!!
Le défenseur se demande ou est le ballon, encore plus pathétique que Boateng!!


Un petit lien pour le but stp ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Pour le dribble*


Lien sur mon commentaire précédent
il y a 1 heure 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164