Le Club : « Benzema, ça rime avec quoi ? »

Ils sont nés en 1997, quand l'AS Monaco de Thierry Henry remportait le championnat de France, Eto'o disputait son premier match avec le Cameroun et Ronaldo Luis Nazário de Lima, 21 ans, raflait le Ballon d’or. Vingt ans plus tard, Tayz et La Kanaï forment le Club, l'un des jeunes groupes les plus affûtés du rap français, auteur d'une première mixtape baptisée Série 97. Deux Montreuillois poulinés au hip-hop des années 2010, passionnés par les buteurs implacables, mais toujours à la recherche d'une rime sur Benzema.

Modififié
Quel est votre rapport au football ?
La Kanaï : Quand on était petits, on faisait tous du foot. Avec Tayz, on a grandi ensemble à Montreuil. On se connaît depuis qu'on a trois ans, depuis la maternelle. On est restés ensemble à l'école jusqu'en troisième. On ne s'est jamais perdus de vue. Moi, je jouais en club, au Red Star de Montreuil, puis je suis allé dans l'équipe de Romainville. J'étais défenseur central, après je suis passé milieu défensif, puis attaquant. J'ai monté les grades, quoi.
Tayz : Je n'ai jamais joué en club, mais je jouais au foot tous les jours quand j'étais petit, avec les potes, dans le petit stade à côté de chez moi. C'est là qu'on a filmé le clip de Balotelli.

Pourquoi avoir nommé l'un de vos morceaux Balotelli ?
La Kanaï : En fait, j'ai juste écrit le mot « Balotelli » pour la rime « Balotelli / j'm'enfume au tel-hô » , juste pour faire un bon refrain : « J'étais sur l'terrain d'foot comme Balotelli, maintenant j'ouvre des 'teilles et j'm'enfume au tel-hô » .
Tayz : « Balotelli, c'est un peu l'enfant terrible. Et puis c'est un Italien renoi. J'ai des origines italiennes, ma mère vient du sud, vers Naples.... »
La Kanaï : « Et moi je suis renoi. »
Tayz : Il a écrit Balotelli, on a tous trouvé ça lourd. C'est un joueur qu'on aime bien, il a du charisme, il ne passe pas inaperçu dans le monde du foot. C'est un peu l'enfant terrible. Et puis c'est un Italien renoi. J'ai des origines italiennes, ma mère vient du sud, vers Naples...
La Kanaï : Et moi je suis renoi.
Tayz : Mario Balotelli est emblématique par rapport au racisme en Italie. Il est blâmé par les supporters sur le terrain à cause de sa couleur de peau. Ça l'a marqué et il le dit.
La Kanaï : C'est un gars qui ne se prend pas la tête, il s'en fout de tout.
Tayz : Un peu trop parfois. Ça ne l'a pas forcément aidé par rapport à sa carrière, mais j'aime bien le personnage, le mec qui s'en bat un peu les couilles.

Vidéo

C'est aussi le footballeur préféré des rappeurs : Rohff a joué au ping-pong avec lui, Booba a posé à ses côtés, avant de le clasher dans un morceau. Même Ademo le cite sur De la fenêtre au ter-ter.
La Kanaï : C'est vrai, mais ce n'est pas pour ça qu'il m'a marqué, plutôt pour son jeu. En demi-finale de l'Euro 2012, quand il a enlevé son maillot pour fêter son deuxième but face à l'Allemagne, ça m'a choqué. Avant cela, il était bien critiqué. Il a fermé la bouche à tout le monde.

Vous avez un club préféré ?
Tayz : Parce que je vis à Paris, je suis fan du PSG depuis toujours. J'aime beaucoup Thiago Silva. C'est rassurant de savoir qu'il est là, en défense.
La Kanaï : Je suis pour Paris, mais quand j'étais petit, je supportais Lyon. Ils étaient vraiment trop chauds. Gregory Coupet au goal, Cris en défense, les coups francs de Juninho... C'était le feu. Benzema était aussi très fort.

D'ailleurs, la non-sélection de Benzema en équipe de France, ça vous choque ?
Tayz : C'est dommage, il a sa place de fou. C'est l'un des meilleurs joueurs du monde, ils ne le mettent pas, tant pis pour nous...

Vous pourriez écrire un morceau sur lui ?
Tayz : Benzema, ça rime avec quoi ? Si je trouve une rime, pourquoi pas !

Est-ce qu'il y a d'autres joueurs sur lesquels vous pourriez rapper ?
Tayz : J'ai fait une phase sur Agüero, parce qu'il frappe fort : «  J'ai pris goût à l'oro, j'aime mes huskies, la frappe d'Agüero. »
« Quand j'étais petit, j'avais acheté le maillot de Buffon à Vintimille. Je l'avais ramené à l'école. Il y avait écrit "Buffon" derrière, donc forcément, ça clashait. » Tayz
J'aime bien Buffon aussi, je ne sais pas pourquoi. Quand j'étais petit, j'avais acheté son maillot à Vintimille, je l'avais ramené à l'école. À l'époque, ça m'avait bien clashé. Il y avait écrit « Buffon » derrière, donc forcément ça clashait. Mais juste après, ils ont gagné la Coupe du monde, et ça suçait bien. Au calme.

C'est quoi votre premier souvenir de football ?
Tayz : J'ai quelques souvenirs de l'Euro 2000. La voisine d'en face était italienne, elle nous insultait : « Vaffanculo ! »
La Kanaï : Je n'ai pas de premier souvenir, mais mon dernier, c'est le Cameroun qui a remporté la CAN. J'ai bien fêté ça. Sinon, quand je jouais en club, j'ai marqué un but depuis le point de corner. C'est le plus beau que j'ai mis de ma vie. Ce n'était pas fait exprès, mais c'était trop beau.

Montreuil, c'est une ville de foot ?
La Kanaï : On connaît plein de gens de la ville qui partent jouer en club. J'ai un pote qui est aujourd'hui au centre de formation de l'OM. Un bon ami à Tayz a signé à Monaco, en CFA.

Ces dernières années, Montreuil est aussi connu pour être une ville de rap, avec une jeune génération talentueuse formée par Prince Waly, Ichon ou TripleGo. Vous avez l'impression de faire partie de cette scène ?
Tayz : On ne se connaît pas personnellement et on ne fait pas vraiment la même musique. Il y a de la musique très différente qui sort de cette ville. Moi, parmi les rappeurs montreuillois plus anciens, j'aime beaucoup Swift Guad.
La Kanaï : J'écoute d'autres rappeurs pas encore exposés, comme Gamar ou Joey, des grands de mon quartier

Vidéo

Et donc, vous vous appelez Le Club parce que vous roulez en équipe ?
Tayz : Il n'y a pas de lien avec le foot. On s'est appelé comme ça parce qu'on a commencé en équipe. Ce n'est pas que nous deux, les gens derrière sont tout aussi essentiels au projet. Personne n'y arrive tout seul. C'est logique de faire croquer les gens qui te soutiennent.
« On est les deux attaquants, et derrière il y a tous les autres joueurs, le staff, le public. Le Club, c'est une équipe. » La Kanaï
C'est à toi de voir si tu veux revendiquer ou non les personnes qui t'aident.
La Kanaï : On est les deux attaquants, et derrière il y a tous les autres joueurs, le staff, le public. Le Club, c'est une équipe.

C'est quoi la punchline sur un joueur que vous préférez ?
Tayz : J'aime bien quand Lacrim dit « j'fais la paye à Maxwell » sur son featuring avec Jul.
La Kanaï : Dans un son avec Mister You, Still Fresh rappe : « Nous on veut la coupe, mais pas celle de Sagna.  » Elle était bien celle-là.

Propos recueillis par Grégoire Belhoste (photos : Charlotte Robin)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le camembert périme t il ? Niveau : Loisir
Avec caca.
C'est le premier truc qui me vient à l'esprit la.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Benzema Bovary pour rehausser le niveau.
People Under The Stairs Niveau : District
ça ferait un bon pseudo de forumeur ça!
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Camembert je t'ai dit que t'était un connard.
3 réponses à ce commentaire.
Putain je suis vieux, c'est qui ces mecs?
"La Kanaï : En fait, j'ai juste écrit le mot « Balotelli » pour la rime « Balotelli / j'm'enfume au tel-hô » , juste pour faire un bon refrain : « J'étais sur l'terrain d'foot comme Balotelli, maintenant j'ouvre des 'teilles et j'm'enfume au tel-hô » ."

Les nouveaux Boileau.
Note : 5
Inconnu au bataillon

Je viens d'écouter le son Balotelli, la classique apologie de l'argent de la drogue et des puputes, certainement des mecs très originaux
Ce commentaire a été modifié.
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  17:24  //  Aficionado del Real Madrid
Note : 2
L'univers de l'égotrip, ca reste de la fiction.

Bon, ca perd un peu de l'intérêt avec le côté répétitif du mouvement, le fait que "faire du rap" de cette façon s'avère pas si compliqué à partir du moment où quelques bons outils sont à disposition du rappeur, la culture excessive de la punchline dissout un peu le coté punch aussi...

Quoiqu'il en soit, ca reste intéressant pour le rap français d'avoir retrouvé un univers à lui après le gros creux des 00's. La direction artistique qui laisse une place à l'égotrip rend visible d'assez bons projets.

Je prends exemple sur les DBSS de Sneazzy, sur le dernier opus de Nekfeu qui pue le bon rap et où les "bangers", dans l'égotrip, amènent un peu de côté aérien (à ce moment, on se rend compte que ce rap là ne se prend pas -à raison- au sérieux). A Orelsan, aussi, l'ancien kickeur, toujours juste lyricalement, qui a gardé cette justesse dans une vraie nonchalance.

On se retrouve dans cet univers à découvrir des flows. C'est une valeur du rap. Parfois, je pense au Saian Supa Crew qui à l'époque faisaient partie des premiers à inventer des flows.

Puis c'est même sympa de retrouver des prolongements de l'univers en question avec des figures comme Vald ou Lorenzo qui poussent le côté "à ne pas prendre au sérieux" à l'extrême, en développant un vrai second degré qui correspond bien au rap.

Enfin, y aurait des tonnes de trucs à dire. Dans mon cas, j'ai eu l'occasion de changer la façon dont j'écoute le rap grâce à ce nouveau vrai univers. Ca reste divertissant pour un gars qui est resté bloqué pendant 12-13 piges à écouter les mêmes classiques. Toujours en gardant à l'esprit que ca ne s'écoute pas de la même façon.

Quand dans "demain c'est loin", AKH sort du "dealer du haschisch c'est sage si tu veux sortir la femme", Shurik'n lache "les dieux regardent l'humain se diriger vers le mauvais côté de l'éternité d'un pas ferme et décidé, préférant roder. En bas, en haut on va s'emmerder, y a qu'ici que les anges vendent à fumer", l'univers trop ordinaire, figé, dur, te pousse à prendre les lyrics au sérieux. Ce n'est plus le cas dans le rap actuel.

Sinon effectivement, le club, en question... C'est pas terrible
C'est marrant que tu parles du Saian, je réécoutais justement leur deuxième album hier. Pour moi, il est meilleur que le premier, plus inventif au niveau du flow, aussi drôle, et avec quelques vraies belles chansons (14.02.2002, Police, Maladies, Au nom de quoi, X Raisons...).

Souvenir d'une autre époque, où on pouvait dire "Dieudonné président" sans imaginer ce qu'il deviendrait. Le seul groupe de hip hop français de cette période auquel j'ai vraiment accroché.
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  21:15  //  Aficionado del Real Madrid
Note : 1
X raisons... Cet album de fou furieux, y avait de tout, là dedans. Avant ca, j'ai accroché avec "La preuve par 3" et aussi découvert "y'a", le seul et unique hymne du football de la rue. Puis Angela, évidemment.

Comme je le disais, la dilution des univers pensés au profit de la recherche du flow, du jeu de dialogues, la folie, l'humour et le second degré, le travail des backs, des tons de voix... Une synthèse de cet album, c'est le berceau du rap actuel.

Pour en revenir à Angela ou à demi-nue... Ben voilà également deux beaux exemples de la belle fausse misogynie du rap francais. Comme mentionné, l'apologie de la drogue, elle a été faite il y a un bout de temps, dans le rap. Pareil pour l'insulte à la femme... Juste comme ca, Doc Gynéco. Et que personne n'ose dire que le Docteur n'est pas un des meilleurs MC que le rap français ait vu.
Le rapport à l'art sophistiqué est une question d'apprentissage et d'éducation.
Là on ne pourra pas nié que c'est très facile d'accès.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Donc plus c'est difficle d accès, plus c'est de l'art ?
Allez je vais écouter Billie Holliday .
Ce n'est pas ce que je dis.
8 réponses à ce commentaire.
Allah Votre Niveau : Loisir
Ouais...On est loin de Brel et de Brassens quand même!

Meme de NTM ...
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
C'est risible. Après je garde à l'esprit que les mecs font de la musique parce qu'ils aiment ça et probablement parce qu'il se dise qu'aujourd'hui c'est un moyen rapide et légal de se faire un peu de sou vu le degré d'exigence des nouveaux passionnés de rap.

Je ne peux cependant m'empêcher de penser à Gainsbourg qui disait que la musique était un art mineur en excluant la musique classique et quelques autres chansons.

Mais avec ces deux là, même le qualificatif d'art mineur me paraît disproportionné. Le processus d'écriture est hallucinant et les "punchlines" cités d'une médiocrité rare.
Allah Votre Niveau : Loisir
Si j'avais pas mis mon +1 il y a 6 mois Je te l'aurait mis mon bestclic!

C'est la promotion de la mediocrité, quand j'entends ça l'avenir me fait peur!
Bonjour l'angoisse, tu as peur de l'avenir après avoir écouté les paroles d'un groupe inconnu?

Pour rappel, aux USA des millions de personnes comparait le bluesman Robert Johnson à satan. Que dire de Jimmy Endrix,pour de nombreux américains moyens pratiquants, c'était le symbole de la fin du monde.

Comme je te l'ai déjà dit, faut être mesuré dans la vie. Un groupe inconnu ne représente en rien la jeunesse d'aujourd'hui qui est bien plus éclectique que ce que tu penses.

T'as une manière de pensée assez angoissante et déprimante. Le raccourcis? tu en fais le pilier de ta pensée.
Ce commentaire a été modifié.
Franchement, je suis globalement d'accord avec lui.

95% de la musique aujourd'hui (et ça date du plan Marshall), repose sur
- des paroles
ou / et
- les pulsations tapées à la batterie
ou / et
- des sons modifiés en direct ou en post-production

Quoi qu'en en pense (et même s'il y a là-dedans des choses qui ne sont pas toutes indignes), c'est un appauvrissement considérable, ne serait-ce que de l'idée même de musique.
Qui imagine un seul instant Jean-Sébastien Bach mis en examen ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
95% ?
Alors là faut arrêter NRJ et être plus curieux dans les bacs. Tu peux pas savoir comme c'est varié ces temps ci.
Ce dont il a peur, c'est de la bêtise.
Parce que Satan, lui, est malin.
straussken Niveau : CFA2
@ Pelusa : Victor Hugo a été condamné à l'exil... C'est peut-être pas utile de faire de tels parallèles entre des époques et contextes complètement différents.

Le problème ne vient pas de ces jeunes groupes de m**** mais de la façon dont on vit, consomme et produit la musique aujourd'hui dans les sociétés occidentales... La majeure partie de la production actuelle est de la soupe qui n'a plus grand-chose à voir avec de l'art, mais qui se consomme comme ça, sur le pouce sans avoir besoin nécessairement d'un bagage culturel derrière ; ce qui dispense dans un même temps de procurer aux gens un tel bagage culturel, jugé barbant et obsolète pour bien des gens, y compris ceux qui vous vendent les disques de Jul actuellement : plus simple à produire, plus rapide, plus remplaçable.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
J'espère que tu as au minimum la centaine passée pour expliquer ta vision de la modernité :)
Dans les années 80 on la consommait pas la musique ?
L'émission de musique la plus regardée c'était le TOP 50, en dehors du critère du nombre d'albums vendus tu n'existais pas.
Tu sais le nombre de disquaires qu'il fallait faire pour trouver des trucs non balisés ?
Tu sais le bonheur pour des amateurs de musique de dénicher des trucs improbables sur Internet ?
Tu parles de " la majeure partie de la production actuelle " mais dans les années 80 sorti de Goldman et Cabrel , les autres groupes ou chanteurs français fallait qu'ils rament pour exister.
Et c'est quoi cet élitisme " avoir besoin d'un bagage culturel" pour écouter de la musique ?
Je peux te jurer que t'as une chance incroyable de pouvoir vivre une époque ou tu peux trouver en deux clics la chanson , le groupe de tes rêves sur internet sans payer, ou de pouvoir diffuser ta musique gratos et toucher plein d'amateurs, quand nous on se battait avec nos groupes de rock à distribuer des flyers à l'arrache pour remplir des petits bistrots, même si on s'est bien éclaté.
Ah mais dans les années 80, c'était déjà massivement abominable, on est d'accord.
Allah Votre Niveau : Loisir
Cela ne m'etonne pas de toi Altair, tu es un ultra liberal, pour toi tout a une valeur marchande et seul compte cette valeur.

C'est bien la toute l'arnaque de la bourgeoisie hype dont tu fais partie. Il font de la merde et la font produire par des minorités et si , par malheur, tu critiques cette soupe, on te traite de raciste!
Ainsi va la domination bourgeoise, qui n a plus que la morale anti-raciste pour assoir sa domination.
Un peu comme toi qui traite tout le Monde de raciste tout en votant pour les pires salopes imperialistes(Hollande Macron)
Ainsi va la bourgeoisie..
straussken Niveau : CFA2
@ mara : on est bien d'accord, j'ai pas dit que c'était un phénomène qui date d'il y a 10 ans hein.

Par contre, parler d'élitisme parce que je parle de "bagage culturel", il est bien là le drame. Le bagage culturel en question, c'est pas forcément de s'être tué au solfège ou d'écouter du classique à longueur de journées. C'est avoir écouté de la musique pour ce qu'elle vaut, s'être intéressé un minimum à ce qui se fait et ce qui nous plait, plutôt que d'avoir formé ses références musicales uniquement par rapport à ce qui nous est tombé dans les oreilles (principalement par les grands médias) en grandissant.

Avant de savoir ce que l'on aime, il faut déjà savoir ce que l'on aime pas.

Quant à ton refrain qui vient m'expliquer que je ne connais que youtube et deezer, comment dire... C'est un jugement idiot et arbitraire, basé sur rien. Mais j'imagine que tu vas me répondre en m'expliquant ce qu'est un 45 tours ou une VHS.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tu m'as mal lu, je dis que c'est le pied d'avoir tant de choix sur internet quand avant on en était réduit au monopole de trois chaînes de télé.
Allah Votre Niveau : Loisir
Waouh c'est trop bien.
On a trop le choix sur Internet, par contre on a plus un seul Balzac ni un seul Víctor Hugo maís c'est pas grave on peut consommer de la merde en quantité!
15 réponses à ce commentaire.
Note : 3
les mecs sont nés en 97 mais ils ont des souvenirs de l'euro 2000..........
mara donna des frissons Niveau : CFA
Surtout le gars était billingue à 3 ans: il comprenait les insultes en italien de sa voisine.
J'ai lu récemment qu'à chaque fois que tu repenses à un souvenir, ils se modifient.. Donc à chaque fois que tu le raconte, il se modifie. Je peux donc imaginer qu'il s'est accaparé inconsciemment qqch que l'on lui a sans doute raconté, sans pour autant que ce soit un mensonge...
2 réponses à ce commentaire.
1 réponse à ce commentaire.
Juste une précision.

Dans le sud, quand tu dis " la paye", c'est pour parler d'une meuf. Cette histoire avec Maxwell, c'est pareil ?
roue doux roux Niveau : DHR
c'est vraiment d'une mediocrite sans nom, et je trouve qu'il y a de tres bon rappeurs du meme age...mais là Oo wow la purge
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@SoFoot
Dans un de mes morceaux, j'ai placé Lionel Potillon. Faites péter l'interview !
GreatestShowOnField Niveau : DHR
"Comme Benzema, l'Euro 2016, je ne le fais pas !"
Samy_Ritelecu Niveau : District
Avec eczéma, c'était pourtant simple.
 //  18:38  //  Aficionado du Salvador
déjà utilisé par Sefyu en effet
Attends j'essaye:
Hâte d'oublier ce visage d'ado marqué par l'exema,
Dos au but, je veux marquer sur passe dé de Benzema
Petit pont de Neymar, bouche bé, Bestclic téma
Je suis le meilleur, Je vais percer. Objectif, comme Ruud et moi!!

Prochain son sur mon nouvel album "commentaires sofoot" prévu demain!!
3 réponses à ce commentaire.
Je vais lancer un pavé dans la marre mais je trouve que ces "nouveaux" rappeurs n'aident vraiment pas les jeunes de cité, bien au contraire. Aux USA c'est encore pire, les rappeurs se nomment "Gucci" et autres marques de luxe. Cette publicité pour le capitalisme et les marques me dérangent un peu à vrai dire, surtout venant de la part de rappeurs qui ont connu la galère et la pauvreté.

Heureusement il y a encore de bons rappeurs aux texte engagés mais ces derniers ne font pas vendre.
 //  18:39  //  Aficionado du Salvador
à se demander si certains l'ont vraiment connue, la galère...

en tous cas j'approuve ton message
mara donna des frissons Niveau : CFA
Un groupe de rap tu le montes pour faire de la musique ( ou de l argent) pas pour «aider» des gens.
Oui mais à la base le RAP (Rock Against the Police) c'était pour faire passer un message. Aujourd'hui ils font des textes sur Gucci, Louis Vitton et Ferrari.

C'est pourquoi j'aime particulièrement le punk, le message est plus important que tout le reste.

Je vous conseille de lire les paroles d'Antiflag, The Casualties ou Drokick Murphys...un pure délice. Je vous parle même pas des groupes punk indonésiens, malaisiens ou argentins...
Note : 1
C'est justement tout le paradoxe du rap actuel. A la base, c'est plutôt une musique qui dénonce le système, et on se retrouve aujourd'hui avec des types qui font l'apologie de la société de consommation. Belles bagnoles, gros bijoux, fringues de marques, alcool, drogue, puputes, pour consommer tout ça il faut du fric.
Je ne vois pas de paradoxe. La majorité qui dénonçait se retrouve à faire des pubs pour des multinationals. Au bout d'un moment si ça marche, tu te retrouves de l'autre côté, dans le système que tu dénonces... Donc le vécu change, le rap change et c'est ce rap qui sert d'exemple aujdhui à la nouvelle génération.
Note : 2
Il y a paradoxe. Mais il faut distinguer l'essence du mouvement des participants. C'est pas parce que joey starr va jouer un rôle au cinéma ou que son acolyte fait de la publicité pour un site de poker qu'il faut pour autant dire le rap c'est ça maintenant. Ça reste des types qui se sont habitués à un certain train de vie avec des emprunts bancaires.

Et se retrouver de l'autre côté, ça c'est pour ceux qui n'ont pas été trop loin dans leur subversion, commences à défendre la Palestine, t'inquiètes que tu ne passeras jamais de l'autre côté.

Après y a différentes catégories de rap, kery James ne peut être mis dans le panier que ces rappeurs qui empruntent le fer à lisser de leur petite soeur

Et cf celtina qui a très bien imagé et décrit ma pensée
Malheureusement, il faut prendre le tout, le mouvement et ce qui le font. Pcq ces derniers influent et modifient le mouvement qui influe sur la nouvelle génération qui la modifie par petite touche... Non ce n'est pas que ça mais ça l'est qd même en partie.
K. James nous sommes d'accord mais malheureusement pour bcp sa réussite lui retire de la crédibilité (genre il a réussi donc c'est facile pour lui de faire la morale, de dénoncer), ce que je ne conçois pas. Mais je peux comprendre qu'un excès de rap conscient peut en gaver certains mais le contraire est aussi vrai.
Je cours écouter Celtina.
Ils aspirent à porter ces marques! C'est un peu le principe de l'égotrip actuel. Profiter du système, accumuler les signes de réussites externes, justement pcq ils sont issus de milieux défavorisés. Je ne pense pas que ces gens sont sur des raps engagés, donc c'est normal que tu ne retrouves pas le message que tu attends.
Pour moi, si le rap était resté une musique d'initiés, il aurait gardé ses vertus subversives. A partir du moment où un courant artistique -et pas seulement musical- devient grand public, il perd sa vitalité d'origine. Il aurait pu devenir une arme d'éveil et de subversion, au contraire il devient un divertissement. Même ceux qui paraissent subversifs sont en plein dans le divertissement. Ils te parlent de kalashnikovs, mais ils ne feront jamais de révolution. En fait, c'est tout l'inverse : ils sont ultra-cautionnés par le système et l'industrie culturelle. La preuve, ce sont ceux qui vendent le plus, et ce sont ceux qu'on invite sur les plateaux de télé. Ça veut bien dire qu'ils ne représentent en rien un contre-pouvoir face aux gens en place, face au système.
Note : 1
Ce que Jack Lang avait très vite compris
Je pense que l'erreur est de faire un rap pour le public. On perd les messages et on ne propose pas de variété.. On perd l'authenticité. Après comme tout message le rap doit toucher le plus grand nombre pour être diffuser. Mais il subit le même phénomène, que j'explique plus haut, des souvenirs qui se transforment à chaque fois que l'on se remémore... Plus un rap est écouté plus son message se modifie car il s'ouvre à l'interprétation de chacun.
Disons que le rap se devait d'être la voix des laisses pour compte bien sur plus un rap est écouté plus son message est modifiéSe demander ce que les gens vont penser, ou se dire « je devrais faire ça plutôt que ça, parce que ça plaira mieux aux gens » ... c'est même pas se mettre un frein, c'est se mettre une balle dans la cuisse ! L'art (ce qu'est le rap) ce n'est pas ce qu'on pose sous les yeux, au contraire, c'est ce que tu dois aller chercher. Les mecs comme Booba, Rohff ou Pnl. Ces gens-là créent de l’image et le font de manière très violente. Mais, il n’y aurait pas tous ces débats si les gens avaient un peu de second degré. D’ailleurs, ces rappeurs décrédibilisent totalement l’ultra-libéralisme. Pour moi, Booba c’est presque un vaccin contre. C’est tellement trop, que ça te donne envie de vomir le libéralisme. Du coup, je trouve que Booba a un vrai rôle social, à partir du moment où tu as le recul nécessaire.
12 réponses à ce commentaire.
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Eh m*rde...
1 réponse à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Sinon rien de bien intéressant a relever de cet itw...Dans le genre rappeur fan de foot ,Sofoot a deja fait bcp mieux avec Driver notamment.
Jacques Vingtras Niveau : District
Je voulais les défendre puis j'ai écouté " Savon ".

Bon après, ils sont jeunes, hein, z'ont le temps de changer aussi un peu. Et puis leur sons sont pas trop méchants et hardcore hein, ca fait pas de mal aux gosses non plus.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2

"La culture, c'est comme l'agriculture : moins on en a, plus on en donne aux cochons"

(ou un truc du genre ... sais pu)

Moi ma culture hip-hop se limite à : Cypress Hill, Beasties Boys et Benny B.
J'attends une vidéo du Chroniqueur Sale sur ces 2 «artistes».
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
"Arrête de faire la kaïra, ça fait pas plaisir à ta maman"
Si SoFoot ne m'avait pas bloqué ad vitam aeternam en Ligue 2 et retiré le droit de vote, je t'aurais mis +1.
2 réponses à ce commentaire.
FleurDePays Niveau : Loisir
"La Kanaïe pardonne mais n'oublie pas"

Et au faites qu'est ce que vous n'aimez pas? C'est bien plus réfléchis que les sons qu'on écoute à la radio.

Je les suis depuis le début car je connais un peu le manager et je peux vous dire que c'est une évidence qu'ils vont percés. Ecouté la mixtape et vous comprendrez, bon flow, bon beat, bonne rime.

Certes c'est dans l'univers de la street mais c'est pas pour autant qu'ils beuglent des insultent à tout va, soyez curieux!
FleurDePays Niveau : Loisir
Et si vous lisez ce post, à quand un showcase à Poitiers?!!

Peace, tout pour le club.
Je viens de regarder un de leurs clips. C'est franchement pénible a voir ET a ecouter.
Et ce n'est en rien "réfléchi", non mais serieux!

https://media.giphy.com/media/tCL2IFQGi7COA/giphy.gif
2 réponses à ce commentaire.
"En fait, j'ai juste écrit le mot « Balotelli » pour la rime « Balotelli / j'm'enfume au tel-hô » , juste pour faire un bon refrain : « J'étais sur l'terrain d'foot comme Balotelli, maintenant j'ouvre des 'teilles et j'm'enfume au tel-hô » ."

Les gars disent faire du rap, et ne savent meme pas ce que c'est qu'une rime?!? Chaud...
Et moi comme un con qui lisait leur daube à voix haute pour essayer de dénicher une quelconque rime.


Putain le néant ce truc, y'a vraiment plus personne d'autres à interviewer ?
1 réponse à ce commentaire.
FleurDePays Niveau : Loisir
C'est plus de ton âge papy, faut vivre avec son temps
rime
nom féminin
(francique *rîm, rang)
Définition: Retour, à la fin de deux ou plusieurs vers, de la même consonance de la terminaison, accentuée, du mot final.

Et ca c'est valable que tu sois un papy ou un jeune con.
1 réponse à ce commentaire.
FleurDePays Niveau : Loisir
C'est bon t'es content,

Tu as été chercher dans le dico,

Pas besoin d'être arrogant,

Moi aussi j'peux faire le beau

(Quelle sorte de rime est-ce cher expert?)
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66