1. //
  2. //
  3. // PSG-OM (0-0)

Le Classico ne s'est pas joué sur myCanal

Dimanche soir, myCanal a eu l'excellente idée de planter le temps d'un PSG/OM survendu par la chaîne cryptée. Mais que s'est-il vraiment passé ? Et surtout, quelles conséquences ?

Modififié
5k 41
« Depuis toujours, le Classico se joue sur Canal+ » : ça, c'est la réclame posée par Canal sur son site myCanal.fr, qui permet aux abonnés de regarder les chaînes payantes sur internet. En théorie. Parce qu'en dessous du bandeau, c'est le noir complet. Dimanche soir, de 20h40 à 22h10, le site a méchamment planté au pire moment, celui de la diffusion du produit phare. Passé les premières vannes sur l'analogie entre le service et le niveau de Zlatan lors des grands matchs, ou celui de la défense de l'OM en général, les payeurs l'ont mauvaise.


Le community manager, lui, a du boulot lundi matin. Il dégaine des messages lapidaires par dizaines, en réponse aux mécontents : « Bjr, nous sommes dsl pour la gêne occasionnée, l'incident a été résolu hier soir à 22h10. + d'infos ici » , et un lien vers l'explication. Mais qu'est-ce qui a vraiment disjoncté dans les câbles de la chaîne ?

Virtual hug et absence d'incident


Direction le « + d'infos » promis, donc. Et là, un message qui tient plutôt du rien-à-foutre détendu que de l'explication contrite : « Suite à un incident indépendant de notre volonté (panne réseau), vous avez pu rencontrer un écran noir. (...) Nous sommes désolés (...) Bonne semaine à vous tous ! » Le tout accompagné d'un virtual hug pour faire passer la pilule. Pendant que la chaîne se gargarise d'avoir réuni 37,7% de ses abonnés devant le match, via une bonne vieille télé donc, sur myCanal, silence complet.


Et du côté du service technique, c'est pire : « Ah bon ? » s'étonne Hamza : « C'est bizarre, je ne vois aucun incident enregistré dans la base de données pendant PSG/OM. » Musique d'attente. « L'un de mes collègues qui a travaillé hier me confirme qu'ils n'ont reçu aucune info concernant un incident sur myCanal. » De la puissance de l'assistance. À la direction de la communication, Elisa est à peine plus loquace : « Effectivement, c'était une panne de réseau. Cela vient de notre prestataire. Je ne sais rien de plus. Mais je peux peut-être faire un geste commercial sur votre abonnement ? » Allez, pourquoi pas. En revanche, joindre la direction technique, c'est niet.


Pour la majorité des internautes privés de Classico, les fauteurs de troubles sont identifiés : ce sont les serveurs. La chaîne, elle, rétorque panne réseau. Quant à Anthony – dont le métier est précisément de faire tourner les infrastructures informatiques d'entreprises –, il traduit le tout : « Les serveurs répondent aux connexions et envoient les informations demandées. Si l'architecture n'est pas robuste, quand ça monte en charge, qu'il y a plus de connectés, les équipements tombent et le service ne répond plus » , détaille l'ingénieur systèmes. Dans ce cas, la faute incombe bien à Canal, coupable de ne pas anticiper la demande. Mais « quand il y a plusieurs serveurs, ils communiquent entre eux par le réseau. Là, si c'est le réseau qui tombe, alors c'est de la faute du prestataire. » Sauf que « le but, c'est d'avoir des bases dans différents endroits. Même si tu as un datacentre qui est coupé, tu t'en fous parce que tu as la moitié de ton service qui est ailleurs. Tu te couvres, quoi. » Ce serait donc l'architecture choisie par Canal qui, in fine, reste en cause. Quoi qu’il en soit, aucun lien avec les attaques pirates qui secouent le web ces dernières semaines : « Il y a beaucoup d'attaques de type déni de service en ce moment, comme contre Twitter ou Spotify, vendredi. Mais ce n'est sans doute pas lié à ça, parce qu'ils auraient communiqué là-dessus. » Le silence de Canal oblige donc à rester au niveau des supputations quant à la panne. Ce qui est sûr en revanche, c'est que le groupe se serait bien passé de cette mauvaise pub.

Nouveau produit et bad buzz


C'est qu'entre la grève à iTélé et la perte massive d'abonnés (200 000 de moins au premier trimestre 2016, selon Les Jours), les équipes restées fidèles à Bolloré ont d'autres chats à fouetter. Surtout, le plantage survient alors que Canal a décidé de diversifier son offre, en lançant fin septembre une formule plus accessible et sans engagement uniquement via... myCanal. Une possibilité qui va de pair avec « une remise à plat de la plateforme, entre un mélange de gratuit et de payant et le développement des revenus publicitaires » selon Philippe Nouchi, de Publicis Media. Puis, en novembre, il sera temps de lancer le nouveau Canal+, avec son offre de base et ses bouquets thématiques. Si « la pertinence et la logique d'une stratégie globale plus ajustable » est saluée par l'expert médias, le bug survient aussi « au pire moment, en plein dans l'une des affiches les plus importantes de l'année et alors que Canal va vraisemblablement lancer une grosse campagne de communication » .


Un raté qui fait tache alors que la chaîne veut vendre un produit web pimpant. Car les « moins de trente-cinq ans » , cible revendiquée par Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+, sont des clients versatiles, qui savent amplifier les bad buzz et noter que SFR Sport ou beIN Sports Connect ne sont pas aussi souvent concernés par les plantages que MyCanal. beIN Sport s'est empressé, dimanche soir, de faire la pub pour son appli beIN Ligue 1, qui permet de voir tous les matchs dans des conditions de quasi-direct. Et si l'offre est aussi floue que les images diffusées par myCanal lorsque le service galère, heureusement, il reste toujours ce bon vieux streaming.

Par Eric Carpentier Pour les abonnés ayant écouté la moitié du match à la radio, Canal semble être prêt à rembourser un mois d'abonnement : 08 92 39 39 10 ou 01 71 35 35 35 !
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Ahahah énorme, j'ai été chef de projet sur MyCanal pendant 6 mois quand je bossais chez Canal+. L'équipe en charge de l'architecture et de maintenir la charge du service a toujours fait du bon boulot mais déjà quand j'y étais on serrait les fesses les soirs de gros match de la ligue des champions... Je vais pas trop donner de détail mais il apparait qu'ils n'ont pas trouvé de process pour faire tenir le service les soirs de grosse charge.

Pourtant du point de vue fonctionnel on n'a jamais eu de problème avec l'équipe qui nous fournit le flux mycanal (on ne peut pas en dire autant du non-linéaire... hahaha). C'est dommage de plonger à cause des gusses de l'architecture. D'autant que mycanal c'est l'offre premium, le service est censé être parfait. Le petit couplet sur Anthony qui apprend à une boite d'ingé comment est-ce qu'on provisionne un parc de serveurs c'est gentil mais c'était pas nécessaire les gars par contre.

Une dernière piste d'explication est que le sous-traitant en charge du CMS/Back-office ait laissé trainer un bug mal recetté qui a tout fait planter, mais le fait qu'il n'y aie pas eu d'alertes technique invalide cette piste. Bref pour avoir connu le bordel de l'intérieur je peux vous dire que l'ambiance à Issy doit être morose depuis hier ><
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
 //  19:03  //  Amoureux de Lyon
Pttr un simple problème de charge réseau.
L'infra est très souvent sous-estimée dans les boîtes car les financiers voient ça comme une charge et laissent un peu les admins dans leur caca.
Donc c'est pas étonnant du tout.
frednorthlondon Niveau : DHR
Les fameux gusses de l'architecture sont choisis par du management, et si déjà vous n'étiez pas serein lors des matches de LDC alors il y a clairement un problème.

Pour info, s'il y a des revenus publicitaires, généralement la chaine s'expose à de lourde pénalités en cas d'interruption de service, surtout des heures de traffic élevé.

Si les payeurs sont seulement des abonnés et que le geste de compensation est une semaine gratuite, alors la on comprends que la chaine se fout de ses abonnés et accepte de mourir.

Quelle tristesse
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Je viens actuellement en Espagne et mon Mycanal ne marche pas. T as pas une astuce ???
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je vis aussi en Espagne. Hola VPN beug pas mal...
Sinon j'utilise AceStream pour le foot. C'est le meilleur pour mater du streaming en HD.
touchefresh Niveau : CFA
Au canada j'avais prix un version payante de security kiss qui marchait plutot bien
Et sinon les champions des écoles d'ingé, ils ont prévu d'utiliser autre chose qu'un plugin Microsoft pour faire tourner leur plateforme?
Faut vraiment avoir la foi pour être abonné à Canal...
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Le nouveau player est en HTML5, qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
Qu'on ne te demande pas d'installer un putain de plugin Microsoft quand tu es sur Linux... Ce qui est toujours le cas actuellement.
Et finalement, c'est vrai pour les bols de salade?
9 réponses à ce commentaire.
frednorthlondon Niveau : DHR
LOL! le coupable est Bolloré point barre. Quand tu as une stratégie numérique le minimum est de se blinder en infrastructure que même en cas de désastre, il y a relève. On appelle ça un DRP dans le jargon (et je suis pas informaticien). Quand au responsable c'est clairement Canal qui ne fait pas les investissement nécessaire et se retrouve dans cette situation extrêmement embarrassante.

De toute façon depuis plus d'un an leur site a eu des ratés, le contenu en ligne est quasi inexistant hors france et ils ont essayé des offres à l'étranger en ligne qui ont toutes échouées.

un peu à l'image de la chaine...
Non mais la vraie question c'est tout de même de savoir QUI peut vraiment se plaindre d'avoir raté ce match ?
Insomniaques mis à part, je vois pas.
marchisio del grillo Niveau : DHR
bein sports connect c'est la pire!
L'année dernière pour chaque match important (type classico ou match de LDC à partir des quarts) ça plantait et impossible d'avoir une image de la première mi-temps, le tout rentrant parfois dans l'ordre lors de la seconde.

/r/soccerstreams a encore de beaux jours devant lui.
Note : 2
Ça vous apprendra a filer votre fric à Bolloré
Bigoudinho Niveau : DHR
Tout le monde donne de l'argent à Bollore
1 réponse à ce commentaire.
Je ne comprends pas pourquoi ces services de télévision par navigateur ou par application ça plante toujours 100 fois plus que la diffusion TV classique via terminal. Des pros de la technique pour expliquer ? Surtout qu'il y a en plus minimum 30 secondes de décalage.

Sinon pour MyCanal, les lags lors des gros matches cela existe depuis un moment. Mais MyCanal reste bien meilleur et plus fiable que les autres services du même genre. Cela plante rarement et c'est très intuitif, avec beaucoup de fonctionnalités. Be In Sport Connect par exemple, c'est une bouse infâme sur PC.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Parce que la télé classique c'est comme le réseau ferré. Ya que des trains qui peuvent l'emprunter donc ça ne bouchonne jamais, sauf incident très rare (foudre sur une antenne walla).
Le streaming, c'est internet, c'est comme le réseau de routes. On trouve de tout dessus, des voitures, des camions, des motos des vélos voire des connards de hipster à trottinette électrique (j'en ai encore vu un rue du bac ce matin) et aux heures de pointes ça bouchonne violemment, en particulier dans les agglomérations.
Comme le dit le mec du dessous, si ya pas assez de serveurs au niveau de l'envoi de paquets (donc de canal) ou si ton FAI (ou le cablage de ton immeuble) est pas dimensionné pour du streaming.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
C'est tout à fait défendable ce genre d'incident, mais dans ces cas-là tu la joues réglo, t'annonces à l'avance que tu risques des perturbations. Et tu rembourses les lésés.

Le hic, c'est que ton marketing joue sur l'excellence et l'exclusivité alors qu'il n'est même pas capable de te les garantir.

Fin de la discussion. Tu fais une promesse que tu n'es pas capable de tenir.

Des gens payent un abonnement pour un résultat que tu n'es même pas capable de tenir. Ca s'appelle du charlatanisme.

Tu ne balances pas ta campagne de pub à 2 millions sur un service que tu n'es pas à même d'assumer.

Wiki : " Un charlatan est une personne qui pratique l'imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité (par exemple via l'exploitation de biais cognitifs), ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l'argent ou tout autre avantage."

Jean Baltou Niveau : Loisir
Pas tout à fait la raison du problème.
La télé classique, c'est du broadcast (1 émetteur envoie à toutes les télés qui le veulent un flux), la télé sur PC, c'est au mieux du multicast (un émetteur envoie à quelques ressources de son groupe un flux) , au pire de l'unicast (chaque récepteur demande la ressource).

La télé classique ne sature jamais car peu importe le nombre de récepteurs qui affichent le contenu, l'émetteur n'a pas besoin de plus ressources ou de "place dans le tuyau"
Par le net, plus de clients demandent le stream, plus le serveur doit prévoir de ressources, et plus le tuyau doit pouvoir en envoyer.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Pas d'accord avec toi, la technologie ce n'est pas quelque chose d'exact et même la mécanique la mieux réglée connait des pannes, croire le contraire c'est une sorte de mauvaise foi ou d'idéalisation de la machine qui est étonnant.

Quand tu fais venir Lang lang ou Alexandre Tharaud et qu'il te fait une fausse note, ton marketing avait joué sur l'excellence et pourtant il y a eu une erreur. Ca arrive et faut comprendre que les mecs ont pas forcément les moyens de faire en sorte que ça arrive une fois par millénaire.

Tu ne dois pas venir de la technique pour imaginer un truc aussi idéal (et absurde, mais d'un absurde qui conduit vers la foi à la Chestov, pas l'absurde migraineux de Camus).
arnaquéun10juillet Niveau : District
Le probleme est qu'internet n'est pas vraiment fait pour envoyer un flux video a chaque personne, d'ou le hertzien !
Une antenne hertzien diffuse ton flux video et n'importe quelle personne qui a une antenne le capte, qu'il y ai 1 personne ou 1000 ça change rien !

Alors que via internet le flux TV est unique a chaque personne, donc si y'a 1 personne il y a un flux alors que s'il y en a 1000 tu as 1000 flux reseaux a envoyer ! D'ou le bordel et surtout le coût des infrastructures !
Mais bon ils on eu l'idée de faire de la TV via internet qu'ils acceptent les consequences !
5 réponses à ce commentaire.
Pas de problème de mon côté sur la version web de MyCanal

Pour le mec au-dessus, ça plante parce que contrairement à la bonne vieille télé, le flux est dupliqué autant de fois qu'il y a de spectateurs (ce qui permet le replay, la VOD, etc) et ça sature les tuyaux de Canal (ou de ton FAI)
C'est la même sur Beinsportsconnect le soirs de gros matchs, la page reste violette et il ne se passe rien, tu appel pour réclamer un remboursement car tu n'a pu assister qu'au 20 dernières minutes de ton Bayern Atletico mais étant donné que tu n'a pas eu de message d'erreur, tu te fais Domso dans les règles de l'art.

Heureusement le site n'a pas planté le soir de Bayern - Juve. C'est déjà ça.... (et pour la durée de vie de mon ordinateur...)
Bizarre, moi ça a parfaitement marché et j'ai pu voir le match pépère sur mon pc...
Pareil! avec les codes canal d'un pote en plus, oui je suis un rat qui ne paie rien...
J'ai aussi un pote trés cool qui m'a refiler ses codes il y presque 3 ans, il ne les a jamais changés, je crois qu'il a oublié l'affaire... C'est quand même sympa et pratique canal gratos, toute ses séries a porté de main sur mycanal...
J'ai fait la même. Ca sert à ça la famille...
footchampagne Niveau : Ligue 2
SoFoot, le parloir des amoureux de la chique, Amen.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : Loisir
AH ah je trouve cela dingue que cette supercherie ne soit pas plus répandue tellement c'est basique.

Et je me demande si C+ peut remarquer que l'on se sert d'un code abonné d'un pote ou de sa famille ...

Car franchement tu achètes une chrome cast et tu as C+ sur ta télé en plus de ta tablette . C'est gratuit et à la portée de tous
6 réponses à ce commentaire.
BeIN Sport connect les grosses soirées foot ça plantait pas mal non plus.
Real - Barça et autre Monaco - Arsenal ça s'était passé sans moi. Mais aucun problème à se faire rembourser.
FrancisHeaulme Niveau : District
Aucun problème en regardant du Brésil via un VPN dimanche soir. En revanche j'ai déjà eu des soucis pour certains matchs de LDC quand j'étais en France.
Question au gens pointus de cette discussion, Sopcast, Acestream niveau sécurité ça vous donne pas des sueurs froides ?
BeIn qui ne plante jamais? J'ai l'impression qu'à chaque match décisif du PSG en ldc qui passe sur BeIn depuis 2 ans, je vois une news sur le faite que BeIn Connect a un soucis..
Marrant moi aussi code d'un pote et je me suis senti volé quand ça ne marchait pas. J'ai failli écrire un mail à Canal et puis je me suis rappelé que je payais pas donc je me suis couché.
Par contre Sofoot.com qui parle d'un site qui buggue, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité...
Et les commentaires des articles sur l'appli sofoot qui ne marchent pas depuis 1 an, on en parle ou pas?
Ils semblent continuer à être dans le déni et évoquer des pseudos problèmes de "surcharge réseau" côté abonnés!!! : https://twitter.com/Gman_2008/status/791230759797460993
M'en fou je me suis désabonné 40e le OM-PSG non merci.

Canal+ la seul boite qui penalise les abonnée fidéle par rapport au nouveau.

Puis la ligne editoriale est a vomir. L'esprit canal n'existe plus depuis longtemps.
Barney_Stinson Niveau : CFA2
Eh bien heureusement que j'ai pas cherché à le regarder !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5k 41