1. //
  2. // 9e journée
  3. // Real Madrid/FC Barcelone

Le classe Isco

Toujours « joueur » , rarement « footballeur » , Isco a enfin fait sa mue. Plus concerné, plus affûté, le chouchou du Bernabéu répond enfin aux attentes de son protecteur Ancelotti. Avec un Bale forfait, il sera titulaire pour ce Clásico. Et pas par défaut.

Modififié
Tête haute, buste droit, cul bombé, conduite extérieure... Sur un terrain de football, Isco est une synthèse de l'élégance. Son touché et sa vista, son joli minois et ses manières proprettes lui offrent une certaine unanimité auprès des connaisseurs, amatrices, anciens joueurs, entraîneurs... Isco plaît à tout le monde. Un consensus que ne partageait pas, jusque-là, Carlo Ancelotti. Mais ça, c'était avant. Avant Anfield. Avant cette démonstration de force durant un premier acte magnifique.

En l'espace de 90 minutes, le toujours jeune Francisco Román Alarcón Suárez, alias Isco, a prouvé que son élégance pouvait se coupler à de l'efficacité. Décisif, de par son travail défensif, son harcèlement permanent sur Glen Johnson, sa capacité à enchaîner les efforts, il a enfin répondu aux attentes de son coach. Un coach qui l'a couvé depuis son arrivée sans pour autant lui faire le moindre cadeau. Pour Carlito, Isco relevait plus de l'esthète que du joueur de football. Toujours prompt à lever le Bernabéu, il est désormais prêt « à courir encore plus que les autres » .

Le cadeau de Carlo à Florentino


94 minutes. Depuis son arrivée à l'été 2013 en provenance de Málaga, Isco n'a disputé, en cumulé, que l'équivalent d'un match face au FC Barcelone. Un manque d'expérience en Clásico qui s'explique autant par son âge que par ses carences tactiques. Aussi talentueux soit-il, le nouveau gendre idéal espagnol a débarqué au Real fort de son statut de Golden Boy 2012. Une dernière saison à la Rosaleda durant laquelle il avait épaté son monde en Ligue des champions. Manuel Pellegrini en avait fait son meneur de jeu, lui offrant une totale liberté de mouvements et lui enlevant toute charge défensive. Ses débuts au Bernabéu sont mêmes tonitruants. En verve, il est de suite décisif et est adopté par l'antre merengue. Florentino Pérez, du haut de son perchoir, y voit la future star du terroir espagnol. De décisions tactiques en choix sur la forme du moment, Ancelotti pousse peu à peu le jeune Isco sous la guérite. Comme l'explique Diego Torres, journaliste au Pais, « le transfert de James a été incompréhensible pour l'entraîneur, tout comme celui d'Isco avant lui » .

Carlo Ancelotti n'a jamais remis en cause le talent du minot. Obsédé par l'équilibre de son onze, l'Italien n'a pu composer avec un Isco sur courant alternatif : dans son 4-3-3, pas de place pour un meneur de jeu. Forcément, cette mise au banc a agacé le big boss de la Casa Blanca. Lors du dernier été, le roi du BTP espagnol a alors déstructuré la colonne vertébrale de la Décima. Exit Xabi Alonso et Di María, bonjour Kroos et James. Sans son gobelin argentin, Carlo a dû recomposer avec de nouveaux hommes, un nouveau système. De retour à la mode, le 4-4-2 offre une place de choix à Cristiano Ronaldo et décharge James du travail tout-terrain autrefois dévolu à Di María. Isco, lui, doit patienter dans l'ombre. Chance du débutant ou pas, la blessure de Gareth Bale avant le déplacement à Levante lui permet de se montrer. Enfin. « À la Ciutat de Valencia, sans le Gallois, il s'est adapté à un milieu de terrain plus dense qu'à l'accoutumée avec Kroos, James et Modrić, poursuit Diego Torres. Le résultat : un Real plus harmonieux » . La partition d'Anfield plus tard, Isco a définitivement convaincu son entraîneur. Un coach qui offre par là même, avec cette titularisation, un joli cadeau à Florentino.

Roulez jeunesse


Ce changement tactique n'est pas le seul facteur d'explication de ce retour en grâce. Plutôt que de se résigner et larmoyer, Isco a bossé. Il a su se faire violence, s'adapter, ronger son frein. Plus à même d'intégrer ce 4-4-2 new-look, il a gagné en endurance et en volume de jeu. À l'instar de son coéquipier James, qui occupe le flan gauche du milieu madridista, l'international espagnol a appris à défendre. Mieux, la blessure de Bale permet à ce Real de disposer de deux joueurs au profil plus ou moins semblable. Deux larrons qui offrent, donc, un équilibre entre côtés droit et gauche et quelques caviars pour les deux pointes, Ronaldo et Benzema. « Actuellement, Isco joue mieux, avec plus d'efficacité et il se sent bien physiquement. Il va faire un grand match demain au niveau physique  » , a prévenu hier en conférence de presse Carlo Ancelotti. Un avis partagé par l'intéressé : « Les choses se passent bien pour moi. Je suis à l'aise, je défends et je vole des ballons. S'il faut courir, je courrai encore plus que les autres. » De l'adolescence dorée à l'âge adulte équilibré, il n'y a plus qu'un Clásico pour le prouver.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si j'ai bien compris Ancelloti utilise depuis un moment un 442 losange. J'ai pas très bien suivis le Real cette année, est-ce qu'un connaisseur pourrait m'expliquer comment il intègre Bale là dedans si les pointes sont Benzema et Ronaldo?

Sinon je me dis que Garde est un visionnaire avec son 442 losange à Lyon que tout le monde disait incompatible au foot de haut niveau.
C'est pas un 4-4-2 losange, c'est un 4-4-2 avec Isco et James sur un côté et le doble pivote Kroos - Modric.
En pratique ça bouge beaucoup, c'est pas un système figé.

Quand Bale joue il repasse en 4-3-3 en général.

Sinon concernant Isco, il semble qu'Ancelotti soit en train de lui faire franchir un gros pallier dans son activité sur la pelouse, il a un bien plus gros volume de jeu en défendant, et il semble avoir le coffre pour ne pas perdre en lucidité une fois le ballon récupéré (techniquement niveau contrôle de balle c'est très très fort).
Au final, c'est peut-être bien lui son nouveau Seedorf.
Si James devient son penchant dans l'autre couloir (et il semble faire les efforts défensifs également), on pourrait avoir un Real solide avec quasiment 4 meneurs de jeu qui font les efforts défensifs, qui sont énormes en transition et qui savent organiser le jeu dans les temps de possession. Et 4 profils différents, Kroos avec son jeu long, Modric et ses extérieurs, Isco qui pénètre, et James avec sa patte gauche.
On en saura plus ce soir face à une grande opposition au milieu et en attaque.

A Lyon le 4-4-2 losange était une nécessité puisqu'on n'a pas d'ailiers valables, qu'il fallait passer Lacaze en pointe et faire de la place pour nos milieux axiaux qui sont nombreux.
Message posté par rent
Si j'ai bien compris Ancelloti utilise depuis un moment un 442 losange. J'ai pas très bien suivis le Real cette année, est-ce qu'un connaisseur pourrait m'expliquer comment il intègre Bale là dedans si les pointes sont Benzema et Ronaldo?

Sinon je me dis que Garde est un visionnaire avec son 442 losange à Lyon que tout le monde disait incompatible au foot de haut niveau.


Point de 442 losange ici, un 442 presque "à plat" avec:
- deux milieux centraux (deux 8)
- deux excentrés qui sont en fait 2 milieux offensifs décalés sur un côté qd Bale ne joue pas
- deux pointes ac benzema qui décroche en 9,5
Heiseinberg Niveau : CFA
Isco risque de ne pas jouer, Ancelotti a dit qu'il y aura une surprise dans sa compo. Khedira titulaire ?
Heiseinberg meme si tu es un haineux catalan, ta remarque est judicieuse ... Si surprise il y a je crois qu'il va mettre khedira a la place d'isco ! T'en penses quoi merengone ??!
C'est possible si Ancelotti veut être plus prudent, dans ce cas le Real repasse en 4-3-3. Le fait que le duo Khedira - Kroos fonctionne bien avec la Mannschaft peut joueur en la faveur de Sami s'il est prêt.
Isco est surtout victime du foot actuel, peu d'équipes evoluant avec un vrai numéro 10, à l'ancienne. Il a tout pour lui, le talent, qualité technique et vista, capable d'éliminer dans un tout petit périmètre. Et pour être un jour un titulaire au Real, il doit être capable de défendre et de multiplier les allers-retour, ce qui forcément lui fait perdre un peu de lucidité.

Lui, comme James, seront toujours plus fort dans l'axe que sur un côté, jurisprudence Özil.
Xavier Gravelaine parlerait de losange inversé!
nasrinational Niveau : Loisir
100% d'accord avec ronnie34.

Et contre Liverpool, le Real a joué en 433, James jouant à droite devant Modric, et Isco milieu central gauche derrière Ronaldo.
Voici une map monde très intéressante
les mers et océans sont en gris
Rouge FCB
Blanc RM
et la chine aussi en gris borduré car NoFaceBookCountry

http://cdn.20minutos.es/img2/recortes/2 … 44-533.jpg
Message posté par nasrinational
100% d'accord avec ronnie34.

Et contre Liverpool, le Real a joué en 433, James jouant à droite devant Modric, et Isco milieu central gauche derrière Ronaldo.


Ouais je pense que Robin Delorme se trompe quand il parle de James à gauche, mais sinon l'analyse tactique tient : c'est un 4-4-2 avec Isco à gauche et James à droite en phase défensive (comme ça Ronaldo ne défend pas, et peu faire des appels dans la profondeur en contre-attaque), qui devient le 433 que tu décris en phase de possession.
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Je suis la carrière d'Isco depuis un moment, ok c'est un joueur très fort techniquement, belle vision du jeu, bon à la finition etc...mais il a pas sa place au Real Madrid, ni dans un des plus grands clubs d'Europe (Barça, Real, Chelsea, Bayern).
On peut rien lui reprocher, son comportement est parfait, il est professionnel, il a fait de supers matchs avec les madrilènes mais le Real Madrid c'est beaucoup trop gros pour lui, des clubs comme Séville, Valence, Arsenal, Liverpool...il a sa place, j'en suis certain
Message posté par No_Pasaran
Voici une map monde très intéressante
les mers et océans sont en gris
Rouge FCB
Blanc RM
et la chine aussi en gris borduré car NoFaceBookCountry

http://cdn.20minutos.es/img2/recortes/2 … 44-533.jpg


Merci pour la carte, assez intéressante.

Après faudrait savoir si les différences dans chaque pays sont importantes ou marginales.
Message posté par Taribo West


Merci pour la carte, assez intéressante.

Après faudrait savoir si les différences dans chaque pays sont importantes ou marginales.


Faudra surtout voir si c'est pas une couillonnade.
Isco le nouveau Seedorf. J'ai raté quelque chose, il faut que je regarde le real
ElBuitre07 Niveau : DHR
Message posté par ElSevillistaAndrésIniestaLuján
Je suis la carrière d'Isco depuis un moment, ok c'est un joueur très fort techniquement, belle vision du jeu, bon à la finition etc...mais il a pas sa place au Real Madrid, ni dans un des plus grands clubs d'Europe (Barça, Real, Chelsea, Bayern).
On peut rien lui reprocher, son comportement est parfait, il est professionnel, il a fait de supers matchs avec les madrilènes mais le Real Madrid c'est beaucoup trop gros pour lui, des clubs comme Séville, Valence, Arsenal, Liverpool...il a sa place, j'en suis certain


Tu dis que le Real est trop gros pour mais j'aimerais savoir pourquoi?Si tu prends en compte son potentiel il a largement de quoi postuler dans n'importe quelle équipe. En ce moment il est en train de franchir un pallier et a été parfait à chaque fois qu'il est rentré.
Perso ça me ferait mal au coeur s'il devait finir dans un club de seconde zone.
il y a 1 heure Zlatan vers Los Angeles ? 14 il y a 1 heure Parme va passer sous pavillon chinois 9
il y a 2 heures Deplagne première recrue de l'ESTAC 7 il y a 3 heures La panenka d'Alessandrini 10 il y a 3 heures Mandanda s'éloigne de l'OM 54 Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 52
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 59 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 31 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 35 Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 81 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 61 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 24 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22
Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 78 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 12 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 33 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 45 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56