1. // International – Amical – Brésil/Argentine (2-0)

Le Clásico pour le Brésil

À Pékin, le Brésil a entamé sa mission réconciliation avec ses fans en s'offrant le rival argentin (2-0), grâce à un doublé de Tardelli. Messi a manqué un péno, et l'Argentine est retombée de son nuage.

Modififié

Brésil - Argentine
(2-0)

Diego Tardelli (28'), Diego Tardelli (64') pour Brésil


C'était la finale rêvée du Maracanã. Ce n'est finalement qu'un amical à l'autre bout du monde. Mais peu importe, le Clásico sud-américain, engagé, disputé, ouvert, a été passionnant. Le Brésil, bête blessée, a relevé la tête et retrouvé un peu de dignité avec un beau succès (2-0) face à celui qui l'a branché sur ses terres pendant un mois. Tardelli, double buteur et héros auriverde au Nid d'oiseau de Pékin, a endossé le costume du numéro 9 que la Seleção a cherché tout au long de sa Coupe du monde. D'abord dominatrice et plaisante, l'Argentine de Martino a progressivement flanché. Ses ambitions offensives n'ont fait que faire resurgir ses limites défensives, dissimulées par le bilardisme de Sabella pendant la Coupe du monde. En énorme difficulté derrière face à un Neymar très bon, mais aussi très maladroit face au but, l'Albiceleste a aussi failli devant, la faute à un Agüero pas dedans et à un Messi plombé par son péno manqué juste avant la pause.

Messi se manque


La soirée pékinoise avait commencé sur une petite déception pour les fans du PSG : la non-titularisation de Pastore. C'est Lamela qui prend le poste de meneur de jeu au dernier moment. Pas de larmes, pas de cris, pas de prières ni rien de ce genre côté brésilien au moment de l'hymne. Une simple main sur le cœur. En confiance et guidée par ses deux pieds gauches exceptionnels, l'Argentine domine nettement le début de partie. Possession, patience, occupation du camp adverse. Et verticalité quand Messi ou Di María passent la seconde pour rompre les lignes. À la finition : le Kun. Un hors-jeu, une demi-volée dans les nuages, un nouveau tir largement au-dessus et un taquet de Miranda dans la surface pour le Citoyen. Péno ? Non, dit M. Fan Qi. La bande à Martino construit systématiquement depuis la défense. Celle de Dunga balance. Mais se montre diablement plus efficace : Fede Fernandez et Zabaleta se gênent pour dégager, Tardelli en profite pour foutre ça au fond (29e). Un tir, un but pour le numéro 9. Un bel hommage à Fred. Le Tata se lamente, mais ses hommes reprennent leur domination. Sauf que la Seleção a repéré les trous. En trois passes et une accélération monstrueuse de Neymar, la pépite brésilienne du Barça se retrouve seul face à Romero, mais se foire dans la finition. À l'autre bout du terrain, Di María s'enfonce dans la surface, Danilo le coupe proprement. Mais cette fois, Fan Qi siffle pénalty. Les Brésiliens protestent, Messi s'élance, Jefferson détourne.

Tardelli, le numéro 9 de Dunga


La rencontre oppose deux styles : possession contre jeu direct. Le Brésil n'est pas franchement séduisant, à l'image d'un David Luiz en mode boucher, mais il sait comment résister à son rival et comment l'emmerder. Le jeu a à peine repris que Neymar offre un caviar à Filipe Luís dans la surface. Problème, c'est Filipe Luís. Au-dessus, donc. Di María, lui, chipe un ballon à Miranda et file vers le but de Jefferson, mais le défenseur de l'Atlético Madrid revient en catastrophe. Le match s'emballe. D'amical, il n'a pas grand-chose. Les fautes se succèdent. Fede Fernandez est aux pâquerettes, Demichelis semble épuisé par les accélérations répétitives de Neymar. L'Argentine souffre. Romero détourne difficilement un coup franc d'Oscar, c'est le boxon dans la surface. Martino réagit et sort le duo Lamela-Agüero, dominé physiquement, et lance Higuaín et Pastore. Mais c'est défensivement que l'Albiceleste est débordée, et le Brésil en profite pour faire le break, d'un corner dévié, que ce héros de Tardelli reprend au deuxième poteau (64e). Romero la touche, mais est encore une fois trop léger. Sûre d'elle en arrivant en Chine après sa Coupe du monde réussie et sa belle victoire en Allemagne, l'Argentine prend une leçon. Et constate ses lacunes. Neymar, après s'être joué une énième fois de la défense centrale, aurait pu transformer la leçon en grosse baffe, mais son ballon piqué retombe derrière la barre transversale. Les hommes de Martino n'ont plus de solution. Dunga, lui, se permet de lancer Kaká.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
Je n'ai jamais vu un bon match d'Aguero avec l'Albiceleste !
Marty_Nick Niveau : DHR
Faire entrer le Kaka de 2014 lors d'un Brésil-Argentine et gagner le match ou faire rentrer Chantôme dans un PSG-Barcelone et gagner le match. Qu'est ce qui est le plus couillu ? Vous avez le weekend
Autant Ben Arfa n'a jamais été "Messiesque" autant sur ce match Messi a été plus "Benarfesque" que Ben Arfa lui-même. Tout le match il dribble un, deux, voire trois joueurs puis perd le ballon sans se préoccuper du placement de ses coéquipiers. Il a du faire ça une douzaine de fois, c'était insupportable.

Quant à Javier, c'était une joie de le revoir sous ce maillot. Il a pas déçu, et qu'est-ce qu'il est beau… (on se comprend)
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Niko Bellic
Je n'ai jamais vu un bon match d'Aguero avec l'Albiceleste !


Pareil il était tout simplement nul aujourd'hui. Il tire n importe comment, gaspille toutes les jolies phases offensives des argentins par un contrôle raté une passe trop longue un duel perdu. Et même son rendement a City est moyens jusqu'à présent j'attends toujours qu'il se montre beaucoup plus décisif.
Mention spéciale à monsieur l'arbitre, qui semblait totalement perdu sur la pelouse et qui a passé le match à se faire pourrir par tous les joueurs (notamment Elias, qui doit être bon qu'à ça). Ce match était tellement triste, surtout du côté du Brésil, que j'ai eu de la peine pour Neymar, le seul à montrer un peu de talent et qui s'est fait découper pendant 90 minutes.
gastongaudio Niveau : Loisir
d'ou l'impasse du jeu argentin lorsque "edinson messi" veut gagner le match à lui tout seul et que ses coéquipiers en manque d'imagination ne se focalisent que sur lui ou sur le trés discret di maria.
en esperant que tata aura les cojones de revenir enfin à un vrai schéma de jeu estampillé Albiceleste, en donnant les clés du jeu au dernier des numéro 10 argentino en activité, en la personne du Flaco Pastore, digne et seul successeur de Maitre Roman.

à noter coté auriverde la très bonne prestation de Junior Neymar qui cache malgré tout une foret de misère dans l'équipe brésilienne.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Y a moyen d'entrer dans le top 5 des pires matchs que j'ai eu l'occasion de voir à la TV.

Y avait tout pour en tout cas : un Brésil dégeulasse, une Argentine qui n'a pas le droit de marquer si Messi a pas fait se 37 touches de balles dans l'action, un public style "j'ai même pas de mot pour décrire le niveau de footixerie atteint", des arbitres amateurs, des joueurs énervés en permanence pour rien (surtout les brésiliens) et une pelouse encore pire que celle d'Evian en plein milieu d'une ère glaciaire.
Sans parler du duo Anderson/Omar qui n'a, je pense, jamais parlé football en 90 minutes.
Note : 1
J'ai cru voir un Barca-Real : possession de balle contre jeu direct

Messi a bcp marché, Di Maria bcp couru et Aguero tjrs aussi peu convaincant avec l'Argentine.
Marsherano egal à lui meme et Neymar peut le confirmer, d'ailleurs ce dernier s'est procuré lui mm qql occasions qu'il en a converties AUCUNE !

Par contre, pour le péno, j'ai trouvé ça lamentable et pathétique que tous les brésiliens viennent pousser l'arbitre etc, Neymar (capitaine) en personne alors qu'il était à l'autre bout du terrain.
c'était qu'un match amical hein..
Note : 1
Message posté par Supo
Quant à Javier, c'était une joie de le revoir sous ce maillot. Il a pas déçu, et qu'est-ce qu'il est beau… (on se comprend)


On comprends surtout mieux ton pseudo :)
Message posté par Gomina


On comprends surtout mieux ton pseudo :)


Ouais enfin je sais pas ce qui glisse le plus entre un Supo et de la gomina
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19