1. // International – Amical – Brésil/Argentine (2-0)

Le Clásico pour le Brésil

À Pékin, le Brésil a entamé sa mission réconciliation avec ses fans en s'offrant le rival argentin (2-0), grâce à un doublé de Tardelli. Messi a manqué un péno, et l'Argentine est retombée de son nuage.

Modififié

Brésil - Argentine
(2-0)

Diego Tardelli (28'), Diego Tardelli (64') pour Brésil


C'était la finale rêvée du Maracanã. Ce n'est finalement qu'un amical à l'autre bout du monde. Mais peu importe, le Clásico sud-américain, engagé, disputé, ouvert, a été passionnant. Le Brésil, bête blessée, a relevé la tête et retrouvé un peu de dignité avec un beau succès (2-0) face à celui qui l'a branché sur ses terres pendant un mois. Tardelli, double buteur et héros auriverde au Nid d'oiseau de Pékin, a endossé le costume du numéro 9 que la Seleção a cherché tout au long de sa Coupe du monde. D'abord dominatrice et plaisante, l'Argentine de Martino a progressivement flanché. Ses ambitions offensives n'ont fait que faire resurgir ses limites défensives, dissimulées par le bilardisme de Sabella pendant la Coupe du monde. En énorme difficulté derrière face à un Neymar très bon, mais aussi très maladroit face au but, l'Albiceleste a aussi failli devant, la faute à un Agüero pas dedans et à un Messi plombé par son péno manqué juste avant la pause.

Messi se manque


La soirée pékinoise avait commencé sur une petite déception pour les fans du PSG : la non-titularisation de Pastore. C'est Lamela qui prend le poste de meneur de jeu au dernier moment. Pas de larmes, pas de cris, pas de prières ni rien de ce genre côté brésilien au moment de l'hymne. Une simple main sur le cœur. En confiance et guidée par ses deux pieds gauches exceptionnels, l'Argentine domine nettement le début de partie. Possession, patience, occupation du camp adverse. Et verticalité quand Messi ou Di María passent la seconde pour rompre les lignes. À la finition : le Kun. Un hors-jeu, une demi-volée dans les nuages, un nouveau tir largement au-dessus et un taquet de Miranda dans la surface pour le Citoyen. Péno ? Non, dit M. Fan Qi. La bande à Martino construit systématiquement depuis la défense. Celle de Dunga balance. Mais se montre diablement plus efficace : Fede Fernandez et Zabaleta se gênent pour dégager, Tardelli en profite pour foutre ça au fond (29e). Un tir, un but pour le numéro 9. Un bel hommage à Fred. Le Tata se lamente, mais ses hommes reprennent leur domination. Sauf que la Seleção a repéré les trous. En trois passes et une accélération monstrueuse de Neymar, la pépite brésilienne du Barça se retrouve seul face à Romero, mais se foire dans la finition. À l'autre bout du terrain, Di María s'enfonce dans la surface, Danilo le coupe proprement. Mais cette fois, Fan Qi siffle pénalty. Les Brésiliens protestent, Messi s'élance, Jefferson détourne.

Tardelli, le numéro 9 de Dunga


La rencontre oppose deux styles : possession contre jeu direct. Le Brésil n'est pas franchement séduisant, à l'image d'un David Luiz en mode boucher, mais il sait comment résister à son rival et comment l'emmerder. Le jeu a à peine repris que Neymar offre un caviar à Filipe Luís dans la surface. Problème, c'est Filipe Luís. Au-dessus, donc. Di María, lui, chipe un ballon à Miranda et file vers le but de Jefferson, mais le défenseur de l'Atlético Madrid revient en catastrophe. Le match s'emballe. D'amical, il n'a pas grand-chose. Les fautes se succèdent. Fede Fernandez est aux pâquerettes, Demichelis semble épuisé par les accélérations répétitives de Neymar. L'Argentine souffre. Romero détourne difficilement un coup franc d'Oscar, c'est le boxon dans la surface. Martino réagit et sort le duo Lamela-Agüero, dominé physiquement, et lance Higuaín et Pastore. Mais c'est défensivement que l'Albiceleste est débordée, et le Brésil en profite pour faire le break, d'un corner dévié, que ce héros de Tardelli reprend au deuxième poteau (64e). Romero la touche, mais est encore une fois trop léger. Sûre d'elle en arrivant en Chine après sa Coupe du monde réussie et sa belle victoire en Allemagne, l'Argentine prend une leçon. Et constate ses lacunes. Neymar, après s'être joué une énième fois de la défense centrale, aurait pu transformer la leçon en grosse baffe, mais son ballon piqué retombe derrière la barre transversale. Les hommes de Martino n'ont plus de solution. Dunga, lui, se permet de lancer Kaká.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
Je n'ai jamais vu un bon match d'Aguero avec l'Albiceleste !
Marty_Nick Niveau : DHR
Faire entrer le Kaka de 2014 lors d'un Brésil-Argentine et gagner le match ou faire rentrer Chantôme dans un PSG-Barcelone et gagner le match. Qu'est ce qui est le plus couillu ? Vous avez le weekend
Autant Ben Arfa n'a jamais été "Messiesque" autant sur ce match Messi a été plus "Benarfesque" que Ben Arfa lui-même. Tout le match il dribble un, deux, voire trois joueurs puis perd le ballon sans se préoccuper du placement de ses coéquipiers. Il a du faire ça une douzaine de fois, c'était insupportable.

Quant à Javier, c'était une joie de le revoir sous ce maillot. Il a pas déçu, et qu'est-ce qu'il est beau… (on se comprend)
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Niko Bellic
Je n'ai jamais vu un bon match d'Aguero avec l'Albiceleste !


Pareil il était tout simplement nul aujourd'hui. Il tire n importe comment, gaspille toutes les jolies phases offensives des argentins par un contrôle raté une passe trop longue un duel perdu. Et même son rendement a City est moyens jusqu'à présent j'attends toujours qu'il se montre beaucoup plus décisif.
Mention spéciale à monsieur l'arbitre, qui semblait totalement perdu sur la pelouse et qui a passé le match à se faire pourrir par tous les joueurs (notamment Elias, qui doit être bon qu'à ça). Ce match était tellement triste, surtout du côté du Brésil, que j'ai eu de la peine pour Neymar, le seul à montrer un peu de talent et qui s'est fait découper pendant 90 minutes.
gastongaudio Niveau : Loisir
d'ou l'impasse du jeu argentin lorsque "edinson messi" veut gagner le match à lui tout seul et que ses coéquipiers en manque d'imagination ne se focalisent que sur lui ou sur le trés discret di maria.
en esperant que tata aura les cojones de revenir enfin à un vrai schéma de jeu estampillé Albiceleste, en donnant les clés du jeu au dernier des numéro 10 argentino en activité, en la personne du Flaco Pastore, digne et seul successeur de Maitre Roman.

à noter coté auriverde la très bonne prestation de Junior Neymar qui cache malgré tout une foret de misère dans l'équipe brésilienne.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Y a moyen d'entrer dans le top 5 des pires matchs que j'ai eu l'occasion de voir à la TV.

Y avait tout pour en tout cas : un Brésil dégeulasse, une Argentine qui n'a pas le droit de marquer si Messi a pas fait se 37 touches de balles dans l'action, un public style "j'ai même pas de mot pour décrire le niveau de footixerie atteint", des arbitres amateurs, des joueurs énervés en permanence pour rien (surtout les brésiliens) et une pelouse encore pire que celle d'Evian en plein milieu d'une ère glaciaire.
Sans parler du duo Anderson/Omar qui n'a, je pense, jamais parlé football en 90 minutes.
Note : 1
J'ai cru voir un Barca-Real : possession de balle contre jeu direct

Messi a bcp marché, Di Maria bcp couru et Aguero tjrs aussi peu convaincant avec l'Argentine.
Marsherano egal à lui meme et Neymar peut le confirmer, d'ailleurs ce dernier s'est procuré lui mm qql occasions qu'il en a converties AUCUNE !

Par contre, pour le péno, j'ai trouvé ça lamentable et pathétique que tous les brésiliens viennent pousser l'arbitre etc, Neymar (capitaine) en personne alors qu'il était à l'autre bout du terrain.
c'était qu'un match amical hein..
Note : 1
Message posté par Supo
Quant à Javier, c'était une joie de le revoir sous ce maillot. Il a pas déçu, et qu'est-ce qu'il est beau… (on se comprend)


On comprends surtout mieux ton pseudo :)
Message posté par Gomina


On comprends surtout mieux ton pseudo :)


Ouais enfin je sais pas ce qui glisse le plus entre un Supo et de la gomina
il y a 2 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8