1. //
  2. // 29e journée
  3. // Real Madrid/FC Barcelone
  4. // Billet

Le Clásico et les modernes

C’est la querelle la plus ancienne du monde : pour être moderne, faut-il s’inspirer des anciens ou innover ? Le Clásico pose la seule vraie question intéressante de la saison : mais à quoi sert donc le football ?

Modififié
C'était inéluctable. À force de nous promettre, de nous augurer, de nous imaginer, de nous raconter, de nous calculer, puis de nous résumer, de nous disséquer, de nous empaqueter, de nous archiver pour enfin quelques semaines plus tard nous en promettre encore, nous augurer à nouveau, nous avons fini par contracter le virus le plus pernicieux. Notre âme est devenue perméable à une perversion inévitable en période de profusion et de consommation de masse : nous sommes devenus sérieux. Le Clásico ne nous amuse plus. À force de côtoyer tous ces classiques et leurs thuriféraires, notre corps refuse à présent l’ingestion d’une nouvelle dose d’Alexandre Ruiz. Il peut bien marteler - « Le Clá-Si-Co » - comme le ferrailleur vendrait sa dernière casserole sur les marchés de Brive-la-Gaillarde, le truc ne prend plus. Non, on sait bien que ce match a lieu dix fois par an, que Real et Barça sont les plus riches, les plus forts, les plus beaux, les plus regardés. On sait tout ça. Il y en a assez, pensons-nous, de tous ces anciens qui ne nous apprennent plus grand-chose. Certains d’entre nous, paraît-il, oseront même l’impensable du temps de José et Pep : regarder Monaco-Lille programmé à la même heure. Nous n’aimons plus les classiques, c’est sans doute parce que nous sommes devenus modernes.

Figures de style et contrôles orientés

Que peuvent bien nous apprendre de nouveau Ronaldo, Bale, Neymar, Messi, Iniesta ? Qu’il faut être né avec un ballon dans les pieds pour être un artiste de la pelouse ? Qu’avec les poches bien remplies, on pourrait bientôt se payer la moitié des joueurs alignés ? Que nos joueurs à nous n’atteindront jamais cette aisance technique ? Et puis, c’est où, la Catalogne, d’abord ? Ces questions sont le symptôme d’un mal plus profond. Notre modernité cynique nous a fait prendre des vessies pour du football. Notre cerveau est devenu perméable à la doxa cathodique. Nos yeux saturés de marques et de clips promotionnels ne sont plus disponibles pour la sensibilité. Notre goût est contaminé par les chiffres et les détails. À force de voir les classiques comme des usines à figures de style, à champs lexicaux, à commentaires composés, à pourcentage de passes réussies, à temps de possession, à contrôles orientés, à palettes graphiques, on en a perdu le goût du texte, le goût du jeu. À force d’entendre Alexandre, on en a perdu le goût de l’alexandrin : « Ce jeu, écrit Valdano, sert à être un peu plus heureux, à nous échapper de tout ce qui est sérieux, à devenir copain avec quelqu’un ; ce fond fasciste obsédé par le résultat est le propre des gens qui divisent le monde entre dominants et dominés, entre riches et pauvres, entre blancs et noirs, entre gagnants et perdants. (...) Tous, nous voulons gagner. Mais il n’y a que les médiocres qui n’aspirent pas à la beauté. »

Homère et Sergio Ramos

Alors bien sûr qu’il faut regarder ce match et abandonner Monaco-Lille en chemin. Ce n’est pas notre faute si notre époque a choisi le football pour meubler ses heures sans travail ou sans église. L’auteur de ces lignes a lui-même commis un ouvrage sur la question et pourrait lui aussi être accusé de matraquage. Les sceptiques n’auront qu’à compter le nombre de passes, de contrôles réussis, dégainer leurs tablettes, disséquer les dispositifs et courir après les détails et les restes du jeu. Ils découvriraient à cette occasion une nouvelle loi scientifique qui nous forcerait à aimer ce match. Laissons-les légiférer entre légistes. Nous, nous regarderons ce match entre esthètes. Le Clásico n’est pas un évènement comme les autres parce que c’est un classique, c’est-à-dire, une œuvre qui, malgré les années, la répétition, la saturation, restera toujours moderne. Homère est le plus grand poète classique de tous les temps, parce que son œuvre remplie de dieux, de héros, de mythes, façonne la sensibilité de l’Occident depuis vingt-neuf siècles. Les classiques sont des œuvres qui donnent rendez-vous à des générations entières, qui voient passer des millions d’yeux, sans jamais varier, sans jamais vouloir être à tout prix modernes. Un Real Madrid - FC Barcelone est un match qu’on regardera toujours, parce qu’on le regardera toujours. Le week-end dernier, Sergio Ramos mettait des mots sur cette tautologie : « Un Madrid-Barça, c’est complètement différent. Peu importe l’état de forme des deux équipes. Ce match a une logique propre et est totalement imprévisible. » Un Clásico a ses propres héros, ses propres fantômes, son propre récit.

De l’origine du football

Certes, le Real peut gagner la Liga, le Barça la perdre ou même l’Atlético coiffer les deux monstres au poteau. Tout peut arriver. Martino ne dit rien, Ancelotti prie pour Modrić, Barcelone attend Neymar et Madrid regarde Barcelone sombrer. Peu importe à vrai dire. Parler de chiffres, c’est ne parler de rien. Ici, tout ce qui n’est pas football pur, c’est-à-dire jeu, passes, contrôles, mouvements, espaces, ballon, bref, beauté, nous sera étranger. Le Clásico, c’est le dernier vrai match de football parce qu’il nous rapproche de l’opposition frontale originelle entre deux rivaux. Il n’y a rien à gagner, aucune coupe à la fin, aucune prolongation, aucune gloire monétaire à en réclamer, aucune autre récompense que celle de la beauté et de l’honneur. Le football d’avant les championnats, d’avant les compétitions, d’avant le professionnalisme, d’avant la FIFA, devait ressembler à cela. Seul comptait le match du jour. Ce soir, même si tout le monde perd - ce qui est impossible, hein - on aura quand même bien fait de se planter devant la télé à 21h. On aura vu un peu de foot d’avant, de celui où tout peut arriver, celui où prévoir gâche le plaisir. Le football à son essence, c’est surtout une certaine idée de l’imprévisible. Voyez Dante Panzeri dans Fútbol dínamica de lo impensado (1967) : « Le football est une activité régie par la dynamique de l’imprévu. (...) C’est une activité du talent avant que d’être une activité physique. » Alors, dimanche soir, pour être modernes, soyons classiques.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
Beaucoup ont perdu de vue que le football est avant tout un jeu.
Superbe article, hâte d'être ce soir!
J'espère que le match sera moins creux que cet article
"Et puis c’est où la Catalogne d’abord ? Ces questions sont le symptôme d’un mal plus profond."

Non juste d'une carence en géographie je crois
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 8
En regardant le Clasico, on a l'assurance de voir un match de qualité. De l'intensité, de la tension, des gestes techniques, bref du FOOTBALL !
Note : 1
Quel article de merde*. Je suis l'un des derniers à critiquer le travail de So Foot, mais là, ça ne passe pas. Un grand ramassis de n'importe quoi, une piètre tentative "d'hypsterisation" du football !
nivuniconu Niveau : CFA2
Disons qu'un pavé comme ça sans chapitre ça donne pas super envie, surtout sur ordinateur, encore sur papier ça passe.
Omar da fonseca Niveau : Loisir
ého ?! tibaut leplat de madrid ?! je t'ai grillé!toi aussi tu vas sécher real barca pour regarder jhonny english avec Mr Bean sur Gully!t'as raison copain ont leur laisse leur match de bouseux a ses ignorants ....
Super article ! C'est vrai qu'à force de nous vendre des classique partout on oublie les principaux ! Les rivalité historique sont placés au placard et on nous vend le PSG VS ASM comme un classique ! On a aussi oublié la vraie valeur du jeu, remplacer par les chiffres ! Par exemple après chaque match de Lyon le premier message que je reçois c'est "regarde comment on a dominer" accompagné d'une capture d'écran des stats l'équipe ! Alors oui les stats peuvent être intéressantes mais trop de chiffre tue le chiffre !
Franchement on peut pas dire ça les deux premiers paragraphes sont au top je trouve, avec la citation de Jorge Valdena comme point d'apothéose. Je connais pas l'âge du rédacteur, mais comme dirait l'autre, on sent qu'il a fait des études, c'est même ce que je reprocherais sur la fin de l'article (le classique, le mythe, homère, la question des origines, tout ça m'a m'a amené à douter : est-ce que j'étais sur sofooot ou sur philo magasine?)
totalement d'accord avec niko bellic, je me suis arrêté à la moitié du deuxième paragraphe
Le vrai Clasico, c'est l'Argentine à la base. C'est même le superclasico maintenant.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Message posté par Charrua
Le vrai Clasico, c'est l'Argentine à la base. C'est même le superclasico maintenant.


Ce n'est pas Nacional-Peñarol?
C'était vraiment prévu pour so foot cet article ? Les cahiers peut-être ?Non parce que bon, entant que gros beauf buveur de bière...
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
L'auteur s'est cru en pleine séance de dissertation de philo .
Il a bourré l'article de tout ce qu'il lui passait par la tête sans dresser de fil conducteur. Résultat ennuyeux et vide de contenu .
Thibaut, je te dois des royalties si je m'inspire pour une dissert? :)
Dance Crasher Niveau : CFA
Fut un temps, les lecteurs de SoFoot savaient apprécier un beau texte. Et si Monsieur Leplat n'est pas premier de la classe en orthographe, si je ne suis pas souvent d'accord avec lui non plus, il faut bien avouer qu'il a de la plume et une culture qui lui permet de recourir savamment à la métaphore supra footballistique. Y compris ici. Tant pis pour les pragmatiques!
Je suis peut-etre un beauf mais j'arrive pas à voir où l'article veut en venir
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121
jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2