1. //
  2. // 10e journée
  3. // FC Barcelone/Real Madrid

Le Clásico, Benzema et le spectre de Raùl

Un Barça-Madrid, c’est le moment de regarder dans le rétroviseur et d’y deviner quelques fantômes. Parmi les spectres du Camp Nou, il en reste un qui ne partira jamais. Il fait partie de la légende de ce match et de ce stade. Il s’appelait Raúl. Il avait 22 ans.

Modififié
Il y a des ombres qui rôdent et qui n’en finissent pas de disparaître. Parfois elles apparaissent au coin d’un hommage, d’une rétrospective ou d’un jubilé de légendes ventripotentes. Alors le spectateur ose à peine les affronter de peur de s’y brûler la rétine. Ne pas les regarder en face. Éviter de regretter les temps d’avant. Oublier. Raúl ne joue plus au Real Madrid depuis 2010, c’est-à-dire une éternité. Trois ans sans Raúl, c’est trois ans à se demander si Van Nistelrooy, si Huntelaar, si Benzema, si Higuaín, si Ronaldo, si un homme pouvait un jour succéder à un mythe. Pourrait-il jamais faire oublier cette façon d’être plus que le match, d’en dominer totalement le déroulement, d’être toujours au bon endroit, de célébrer le moindre but par une course folle vers les tribunes ? Dos courbé, jambe gauche arquée, baiser à l’alliance en regardant le public, maillot trop grand, saut et pouces qui pointent un numéro 7 qui claque dans le dos : voilà ce qui manque à ce Real. Ce soir, les Madrilènes tenteront d’être à la hauteur d’un match qui sent la mythologie, mais dont il manque l’argument principal : son héros.

Le retour du Roi

Pourtant il ne faut jamais que les disparus reviennent. Le 22 août dernier, pour le retour de Raúl à Bernabéu (Trophée Santiago-Bernabéu, Real Madrid-Al Saad, 5-0) tout était trop dur. Voir un revenant de 36 ans presser, s’entêter, haranguer et puis ensuite déflorer une lucarne sans douter (1-0), c’était une autre façon d’en vouloir aux vivants. Ce jour-là, Raúl passait une dernière fois le maillot blanc numéro 7 pour un hommage. Ils avaient l’air tout petit Ronaldo, Marcelo, Di María, Isco, Benzema. En seconde mi-temps, le spectre avalait même un vivant sans le vouloir. Tandis que l’ex-capitaine retrouvait son équipe de Al-Saad pour terminer le match, le malheureux attaquant qui l’avait remplacé en première ligne d’attaque du Real s’effondra sous le poids de la nostalgie. Personne ne remplace Dieu et on ne devrait jamais parler des morts. Ce jour-là, Karim Benzema a succédé à Raúl dans le même match, dans le même stade, devant les mêmes gens. C’était beaucoup trop. Avec un autre maillot sur le dos et 80 minutes dans les jambes, Raúl était encore partout, pressait, guettait toujours le mauvais contrôle, surveillait les erreurs de transmission, n’était jamais hors-jeu. Son spectre posait une seule question à 80 000 personnes : « Et si… Et si Raúl était resté un peu plus longtemps au Real ? » Ce soir-là, Raúl est parti une deuxième fois et Benzema a disparu.

L’homme-Clásico

Le match de Raúl, c’était le Clásico de Barcelone. C’était le match dont tout le monde savait qu’il rêvait la nuit. C’était un Barça-Madrid qui avait entamé sa légende et qui avait fait de lui une icône. Le 13 octobre 1999, un de ses doublés arrachait un nul en Catalogne dans les dernières minutes (2-2). Le plus beau, bien sûr, c’était le second. C’est vrai, il n’avait rien de spectaculaire, « l’action a démarré par Redondo. Ensuite Savio a contrôlé. J’ai même cru qu’il était hors-jeu. Ensuite, j’ai contrôlé le ballon et j’ai fait un petit lob. J’aurais pu faire autre chose » , raconte-t-il à la fin du match. Il aurait pu faire autre chose. Oui. Mais il a fait ça : marquer, les regarder tous dans les yeux, et puis, très calmement et sans hystérie, poser sa main sur ses lèvres pour demander le silence : « Le public hurlait des choses contre moi. C’était ma manière de leur dédier ce but. » 120 000 personnes obéissent et se taisent en même temps. Un morveux devient roi. 323 buts en 741 matchs au Real (dont 15 au Barça) : il en a marqué des buts inoubliables. Mais c’est celui-ci qui restera toujours. Récemment élu « meilleur but de la carrière de Raúl » par Marca, l’ombre de son auteur rôde toujours dans les travées du Camp Nou. Tant pis pour Barcelone. Tant pis pour Benzema.

Youtube


Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Raoulmadrid Niveau : Loisir
Mais quel joueur ! Il restera la légende du Real
Karim ou un autre les supporters madrilène est un peu con
quand ils préfèrent Iker a Lopez on se dit qu'ils trop naïf
et nostalgiques.
Puisque le reporter est a Madrid , c'est quoi les compos probable ?
Sachant que ça se joue a Barcelone ?
jean mimi hole ass Niveau : DHR
Sur la photo Abidal avait quelques hémorroïdes...

Sinon Raul une légende du Real !
Raul c'est l'incarnation de dieu sur Terre. Haha

Mais faut pas non plus deconner. On peut pleurer les stars d'avant. Dire que le foot c'était mieux avant. Mais on est bien fourni en star à l'heure d'aujourd'hui.
C'est quand même incroyable la poisse qu'il a eu avec la sélection ce gars !
Belle video. Revoir Zenden, Cocu, Morientes, Seedorf, Luis Enrique, Figo, ca fait plaisir
et Anelka surtout!
Nerazzurro Niveau : CFA2
Raul, le seul, l'unique... Ha la la, quel joueur !
LeChapelierFou Niveau : DHR
Guardiola joueur surtout ! et seedorf au Réal
LeChapelierFou Niveau : DHR
sur la vidéo j'entends !
En parlant de Raul et de match classique, y a sérieusement pas un article sur Schalke/BVB ?
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
Raúl González Blanco n'aura jamais été champion du monde et d'Europe avec la sélection, mais il restera à jamais le plus grand joueur de la Roja.

Pour moi, il est le 24ème homme, celui dont la légende pesait si lourd qu'il dût se faire bannir de l'équipe nationale pour que celle-ci puisse commencer à gagner des titres...
leroiDavid17 Niveau : Loisir
"Benzema" et "Raul" dans la même phrase c'est crade..
Sinon il y'a cette info
le Real a mis du temps pour faire : une version Française de sont site
LE site : http://www.realmadrid.com/cs/Satellite/fr/Home.htm
l'annonce :
http://www.realmadrid.com/cs/Satellite/ … rances.htm
Estebanana Niveau : CFA
Le plus grand joueur de la Roja c'est Xavi. À la rigueur Casillas. Mais Raul? Non.
Raul, le plus emblématique joueur espagnol des deux dernières décennies. El gran capitan !
Superbe article, vraiment. C'est exactement ça, madridiste depuis ma plus tendre enfance, je me suis complètement écarté du Real depuis le départ de Raul. Ce Real-là n'a plus aucune aura, plus aucun bagout, plus aucune élégance...

Je ne sais plus de qui est la formule, mais Raul n'a pas eu besoin de gagner l'euro ou la coupe du monde pour être le plus grand joueur de l'histoire du football espagnol. ça dit tout sur lui.
Note : 2
La vidéo a en plus le mérite de rappeler que violence et erreurs d'arbitrage ne sont pas des choses nouvelles dans les clasicos...
Bonjour, svp où est ce qu'on peut voir le match ? Normalement c'est Bein sport qui ont les droits de transmission de la coupe d'Espagne, sauf que sur le programme dans leur site aucune chaîne ne transmettra le match. Merci d'avance
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 8 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14