Le clash Mbia-Deschamps !

Il se passe toujours quelque chose à l'Ohème... Dernier buzz en date : la gueulante de Stéphane Mbia, plus qu'insatisfait d'évoluer en défenseur axial plutôt qu'en milieu central. Un conflit larvé depuis quelques semaines avec le coach Deschamps et qui explose maintenant. Gros problèmes en perspective pour Mbia : Deschamps déteste voir son autorité publiquement bafouée...

Fou ou inconscient ? Stéphane Mbia a-t-il bien mesuré la portée de ses déclarations ? On reviendra après sur le fond, mais d'abord une question : est-ce que Stéphane Mbia sait qui est Didier Deschamps ? Aidons un peu Stéphane... Didier Deschamps était allé retrouver Eric Cantona à la fin d'un match Manchester-Juventus en 1996-97 : la Dèche ne s'était pas démonté face à un King Eric au faîte de sa gloire et de sa puissance et que la terre entière redoutait. L'objet du litige ? Deschamps voulait des explications sur les propos méprisants de Cantona tenus à son encontre ( « Deschamps est un porteur d'eau » ). Cantona avait prudemment esquivé... Une autre, Stéphane ? Deschamps a proprement détruit deux super emmerdeurs qui lui polluaient la vie à Monaco, Panucci et Simone. Il a eu en outre la peau d'un autre coriace, le président Campora, que l'on croyait éternellement inamovible chez lui, à l'ASM... Voilà. Tout ça pour dire que Stéphane est déjà allé beaucoup trop loin et que Deschamps ne rigole jamais.



Escalade verbale

Flash-back. Conférence de presse, lundi, déclaration au bazooka de Mbia, avec un ton bien “vénère” : « Je me sens mal à l'aise en défense centrale. Pour l'instant, je suis au service de l'équipe mais ça commence à bien faire. Je ne peux pas m'exprimer à ce poste-là, je ne joue pas, je ne fais rien du tout » . Déjà, dans Ouest France, il avait allumé la mèche : « Je déteste jouer derrière. Pierre Dréossi (son ancien entraîneur à Rennes) le sait aussi. Derrière, j'ai l'impression de ne pas aider mon équipe, de ne pas contrôler le match, de ne pas participer au jeu. Le coach sait très bien que mon poste est au milieu de terrain, on en a discuté et dimanche, il va me remettre à mon poste, j'en suis sûr. Et sur ce sujet, j'ai souvent fini par avoir gain de cause... » Deschamps avait juste répliqué : « Je ne le mets pas là par hasard. Il nous sécurise sur le plan défensif, dans les duels et la profondeur. C'est un très bon défenseur. Il va vite. Dans les duels, avec Diawara, c'est du solide. Comme il n'est pas maladroit avec les pieds, ça fait une bonne association » .



Stéphane en a donc rajouté une très méchante couche hier, lundi : « Je pense que ça suffit. Je me sens mal à l'aise à ce poste. Je suis là pour rendre service. Mais ça commence à bien faire » . Deschamps a tenté de calmer le jeu ( « Stéphane aime bien s'amuser avec les journalistes, il n'aime pas trop parler mais il aime bien qu'on parle de lui. Il a fait le buzz pendant une journée mais il n'y a pas de problèmes » ), avant de faire parler la foudre... Du Deschamps furibard, à peine contenu, menaçant envers son joueur et prenant les journalistes à témoin : « Il n'a pas à tenir ce discours avec moi. Si ça peut vous rassurer, et s'il y tient, je vais lui trouver une place et tout de suite : il va être titulaire à côté de moi » . Boum !



Milieu ou défenseur axial ?

La déclaration du coach olympien laisse augurer une reprise en main énergique, c'est une évidence. En attendant la suite, forcément orageuse, retour sur les revendications de Mbia de vouloir retrouver son poste de “sentinelle” devant la défense. La requête est légitime dans le sens où Mbia était venu à l'OM avec l'assurance (mais pas la garantie !) de jouer en milieu axial. Sauf que... Sauf que la paire défensive originelle Diawara-Heinze a pris l'eau en début de saison et qu'il a fallu à la Dèche en rebâtir une autre. Hilton, entre autres, qui n'a jamais eu les faveurs du coach n'a pas vraiment convaincu. D'où l'idée de faire reculer Mbia d'un cran. Idée pas si folle : sans assise défensive, chère à Deschamps, l'OM était constamment déséquilibré tactiquement et prenait trop de buts.



Plus grave pour Mbia : Stéphane ne donnait pas non plus entière satisfaction en milieu de terrain... Trop de déchet dans la relance et un replacement parfois approximatif qui installait des boulevards devant la défense marseillaise. C'était tout réfléchi : Mbia devait redescendre. Qui plus est, la longue absence de Heinze, blessé, imposait un remplaçant costaud et rapide. Bingo ! La paire Mbia-Diawara s'est mise en place. Objectivement, cette paire n'est pas encore ultra efficace mais elle apporte jusqu'à aujourd'hui satisfaction à Deschamps. Ce dernier avait donc lourdement défendu cette option tactique confiée à Stéphane : « Cela se passe très bien avec Diawara, Stéphane apporte dans l'impact physique et dans les un contre un, il est très difficile à passer tout comme Souley. Cela libère un peu les latéraux et avec une sentinelle devant la défense comme Édouard (Cissé) ou Charles (Kaboré), ça donne une bonne assise défensive » . CQFD ? Oui, mais...



Mbia trimballé aussi avec le Cameroun...

Si Mbia est aussi remonté, c'est déjà parce qu'il ne joue évidemment pas au poste qu'il juge « de sa prédilection » et c'est normal. Où les choses se compliquent, c'est l'émergence de Charles Kaboré ! Résumons-nous : la sentinelle habituelle (l'homme de Deschamps !) demeure Édouard Cissé, titulaire classique (voir Benfica-OM, par exemple). Or, quand ce n'est pas Cissé, c'est Kaboré. Pour Mbia, passe encore pour Cissé, mais Kaboré... Charles appelé de plus en plus souvent (titulaire dimanche soir à Toulouse). Sans préjuger de la mentalité de Mbia, se faire doubler par un Kaboré, outsider la saison passée et simple recours à l'arrivée de Deschamps, voilà qui est dur à encaisser. D'autant plus que Kaboré n'est pas trop mal. Pas génial, mais pas trop mal... Les choses s'installent et Stéphane en a sûrement eu marre de subir ce provisoire qui s'éternise. D'où son coup de sang ?

On le rappelle, Deschamps, tout comme Blanc, est un disciple de Jacquet. Lequel Jacquet ne s'était pas privé de déporter un axial comme Thuram en latéral droit chez les Bleus. Avec Aimé, Thuram a toujours joué là ! Stéphane Mbia a craint que Deschamps, à l'instar de son mentor inflexible, Mémé, ne l'installe pour toujours en défense centrale... Mais il y a sans doute aussi une autre explication au pétage de plombs de Mbia. Dernièrement, en sélection du Cameroun, Paul le Guen et Yves Colleu l'ont installé en latéral droit. Comme ça, pour essayer... Et contre l'Italie, en amical, ça n'a pas trop mal fonctionné. Là aussi, du provisoire qui pourrait durer ? Malheureux à l'OM et incompris avec les Lions Indomptables ? On dirait bien...

On en est là pour l'instant. La suite ? On verra bien... En attendant, on conseille à Stéphane Mbia d'aller vite s'excuser auprès du coach. Didier Deschamps ne rigole pas.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Deux vérités sur M'bia :

1- Il n'a rien dans le crâne et le prouve avec applomb à chaque conférence de presse. Il est très sûr de lui, à un point que son niveau ne devrait pas permettre. Des déclarations à la con, faut pas chercher, c'est à chaque conférence : début de saison : Marseille sera champion. Actuellement : Bordeaux sera champion sans problèmes.

2- S'il est trimballé ailleurs qu'à son poste et aussi en sélection, c'est qu'il est pas si bon que ça... ou plutôt pour être plus objectif (parce que là, bon, je le dézingue) c'est qu'il y a meilleur à son poste et qu'il rend plus service à un poste faible de l'équipe.

En résumé, un joueur à la con, qui peut créer un désordre dans l'équipe alors que ça va pas trop mal. S'il continue de l'ouvrir, il fera ses valises en juin et personne ne pleurera.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Top 10 : Exploits Grecs