Le clash Mbia-Deschamps !

Il se passe toujours quelque chose à l'Ohème... Dernier buzz en date : la gueulante de Stéphane Mbia, plus qu'insatisfait d'évoluer en défenseur axial plutôt qu'en milieu central. Un conflit larvé depuis quelques semaines avec le coach Deschamps et qui explose maintenant. Gros problèmes en perspective pour Mbia : Deschamps déteste voir son autorité publiquement bafouée...

Fou ou inconscient ? Stéphane Mbia a-t-il bien mesuré la portée de ses déclarations ? On reviendra après sur le fond, mais d'abord une question : est-ce que Stéphane Mbia sait qui est Didier Deschamps ? Aidons un peu Stéphane... Didier Deschamps était allé retrouver Eric Cantona à la fin d'un match Manchester-Juventus en 1996-97 : la Dèche ne s'était pas démonté face à un King Eric au faîte de sa gloire et de sa puissance et que la terre entière redoutait. L'objet du litige ? Deschamps voulait des explications sur les propos méprisants de Cantona tenus à son encontre ( « Deschamps est un porteur d'eau » ). Cantona avait prudemment esquivé... Une autre, Stéphane ? Deschamps a proprement détruit deux super emmerdeurs qui lui polluaient la vie à Monaco, Panucci et Simone. Il a eu en outre la peau d'un autre coriace, le président Campora, que l'on croyait éternellement inamovible chez lui, à l'ASM... Voilà. Tout ça pour dire que Stéphane est déjà allé beaucoup trop loin et que Deschamps ne rigole jamais.



Escalade verbale

Flash-back. Conférence de presse, lundi, déclaration au bazooka de Mbia, avec un ton bien “vénère” : « Je me sens mal à l'aise en défense centrale. Pour l'instant, je suis au service de l'équipe mais ça commence à bien faire. Je ne peux pas m'exprimer à ce poste-là, je ne joue pas, je ne fais rien du tout » . Déjà, dans Ouest France, il avait allumé la mèche : « Je déteste jouer derrière. Pierre Dréossi (son ancien entraîneur à Rennes) le sait aussi. Derrière, j'ai l'impression de ne pas aider mon équipe, de ne pas contrôler le match, de ne pas participer au jeu. Le coach sait très bien que mon poste est au milieu de terrain, on en a discuté et dimanche, il va me remettre à mon poste, j'en suis sûr. Et sur ce sujet, j'ai souvent fini par avoir gain de cause... » Deschamps avait juste répliqué : « Je ne le mets pas là par hasard. Il nous sécurise sur le plan défensif, dans les duels et la profondeur. C'est un très bon défenseur. Il va vite. Dans les duels, avec Diawara, c'est du solide. Comme il n'est pas maladroit avec les pieds, ça fait une bonne association » .



Stéphane en a donc rajouté une très méchante couche hier, lundi : « Je pense que ça suffit. Je me sens mal à l'aise à ce poste. Je suis là pour rendre service. Mais ça commence à bien faire » . Deschamps a tenté de calmer le jeu ( « Stéphane aime bien s'amuser avec les journalistes, il n'aime pas trop parler mais il aime bien qu'on parle de lui. Il a fait le buzz pendant une journée mais il n'y a pas de problèmes » ), avant de faire parler la foudre... Du Deschamps furibard, à peine contenu, menaçant envers son joueur et prenant les journalistes à témoin : « Il n'a pas à tenir ce discours avec moi. Si ça peut vous rassurer, et s'il y tient, je vais lui trouver une place et tout de suite : il va être titulaire à côté de moi » . Boum !



Milieu ou défenseur axial ?

La déclaration du coach olympien laisse augurer une reprise en main énergique, c'est une évidence. En attendant la suite, forcément orageuse, retour sur les revendications de Mbia de vouloir retrouver son poste de “sentinelle” devant la défense. La requête est légitime dans le sens où Mbia était venu à l'OM avec l'assurance (mais pas la garantie !) de jouer en milieu axial. Sauf que... Sauf que la paire défensive originelle Diawara-Heinze a pris l'eau en début de saison et qu'il a fallu à la Dèche en rebâtir une autre. Hilton, entre autres, qui n'a jamais eu les faveurs du coach n'a pas vraiment convaincu. D'où l'idée de faire reculer Mbia d'un cran. Idée pas si folle : sans assise défensive, chère à Deschamps, l'OM était constamment déséquilibré tactiquement et prenait trop de buts.



Plus grave pour Mbia : Stéphane ne donnait pas non plus entière satisfaction en milieu de terrain... Trop de déchet dans la relance et un replacement parfois approximatif qui installait des boulevards devant la défense marseillaise. C'était tout réfléchi : Mbia devait redescendre. Qui plus est, la longue absence de Heinze, blessé, imposait un remplaçant costaud et rapide. Bingo ! La paire Mbia-Diawara s'est mise en place. Objectivement, cette paire n'est pas encore ultra efficace mais elle apporte jusqu'à aujourd'hui satisfaction à Deschamps. Ce dernier avait donc lourdement défendu cette option tactique confiée à Stéphane : « Cela se passe très bien avec Diawara, Stéphane apporte dans l'impact physique et dans les un contre un, il est très difficile à passer tout comme Souley. Cela libère un peu les latéraux et avec une sentinelle devant la défense comme Édouard (Cissé) ou Charles (Kaboré), ça donne une bonne assise défensive » . CQFD ? Oui, mais...



Mbia trimballé aussi avec le Cameroun...

Si Mbia est aussi remonté, c'est déjà parce qu'il ne joue évidemment pas au poste qu'il juge « de sa prédilection » et c'est normal. Où les choses se compliquent, c'est l'émergence de Charles Kaboré ! Résumons-nous : la sentinelle habituelle (l'homme de Deschamps !) demeure Édouard Cissé, titulaire classique (voir Benfica-OM, par exemple). Or, quand ce n'est pas Cissé, c'est Kaboré. Pour Mbia, passe encore pour Cissé, mais Kaboré... Charles appelé de plus en plus souvent (titulaire dimanche soir à Toulouse). Sans préjuger de la mentalité de Mbia, se faire doubler par un Kaboré, outsider la saison passée et simple recours à l'arrivée de Deschamps, voilà qui est dur à encaisser. D'autant plus que Kaboré n'est pas trop mal. Pas génial, mais pas trop mal... Les choses s'installent et Stéphane en a sûrement eu marre de subir ce provisoire qui s'éternise. D'où son coup de sang ?

On le rappelle, Deschamps, tout comme Blanc, est un disciple de Jacquet. Lequel Jacquet ne s'était pas privé de déporter un axial comme Thuram en latéral droit chez les Bleus. Avec Aimé, Thuram a toujours joué là ! Stéphane Mbia a craint que Deschamps, à l'instar de son mentor inflexible, Mémé, ne l'installe pour toujours en défense centrale... Mais il y a sans doute aussi une autre explication au pétage de plombs de Mbia. Dernièrement, en sélection du Cameroun, Paul le Guen et Yves Colleu l'ont installé en latéral droit. Comme ça, pour essayer... Et contre l'Italie, en amical, ça n'a pas trop mal fonctionné. Là aussi, du provisoire qui pourrait durer ? Malheureux à l'OM et incompris avec les Lions Indomptables ? On dirait bien...

On en est là pour l'instant. La suite ? On verra bien... En attendant, on conseille à Stéphane Mbia d'aller vite s'excuser auprès du coach. Didier Deschamps ne rigole pas.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Deux vérités sur M'bia :

1- Il n'a rien dans le crâne et le prouve avec applomb à chaque conférence de presse. Il est très sûr de lui, à un point que son niveau ne devrait pas permettre. Des déclarations à la con, faut pas chercher, c'est à chaque conférence : début de saison : Marseille sera champion. Actuellement : Bordeaux sera champion sans problèmes.

2- S'il est trimballé ailleurs qu'à son poste et aussi en sélection, c'est qu'il est pas si bon que ça... ou plutôt pour être plus objectif (parce que là, bon, je le dézingue) c'est qu'il y a meilleur à son poste et qu'il rend plus service à un poste faible de l'équipe.

En résumé, un joueur à la con, qui peut créer un désordre dans l'équipe alors que ça va pas trop mal. S'il continue de l'ouvrir, il fera ses valises en juin et personne ne pleurera.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 136
il y a 4 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 4 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 7
mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3 mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30
À lire ensuite
Top 10 : Exploits Grecs