1. //
  2. //
  3. // AJ Auxerre-Red Star FC (1-0)

Le cinq mineur de l’AJ Auxerre

Au coup de sifflet final, Auxerre peut respirer. Les Ajaïstes ont défait le Red Star 1-0 et sont désormais sauvés une bonne fois pour toutes. Plus que toutes les autres, cette cinquième saison en Ligue 2 est à oublier très vite. Avant d’entamer la suivante, que chacun espère synonyme de remontée dans l’élite. Comme d’habitude.

Modififié
Il faut se faire une raison : l’AJA est devenue une équipe du purgatoire et elle le restera tant qu’elle n’aura pas les moyens humains, logistiques et financiers de ses ambitions. Paradoxalement, cette saison 2016-2017 a mêlé de grandes avancées avec des couacs à répétition. Un flash-back s’impose.

Valse avec Viorel


En mai 2016, l’AJA termine à la huitième place du championnat, son meilleur classement depuis la descente dans l’antichambre quatre ans plus tôt. D’aucuns y voient un signe positif dans le projet de retrouver une place en Ligue 1, mais l’entre-saison s’avère catastrophique. À commencer par le départ de l’entraîneur Jean-Luc Vannuchi pour le Gazélec d’Ajaccio, fraîchement relégué. Le Marseillais est remplacé par un inconnu des bancs de touche, le Roumain Viorel Moldovan qui, au moment de sa signature, officie comme entraîneur-adjoint de la sélection nationale de son pays à l’Euro 2016. Sur les bords de l’Yonne, on grince des dents. Bien que sympathique et volontaire, l’ancien attaquant nantais n’a aucune expérience dans un club professionnel, ce qui semble périlleux pour faire remonter un monument du football. Côté mercato, c’est l’hécatombe. L’AJA ne parvient pas à garder ses prêts encourageants, tels Cédric Hountondji (qui rejoint Vannuchi en Corse) ou Sehrou Guirassy (qui signe à Cologne). Des restrictions budgétaires l’obligent également à se séparer de certains de ses cadres, à l’image de Sébastien Puygrenier qui rejoint gratuitement Créteil. Le président Guy Cotret parvient malgré tout à conserver le jeune gardien Zacharie Boucher, mais au prix d’un imbroglio qui lui a coûté son transfert à Nancy, ce que le Réunionnais a publiquement dénoncé.


Le recrutement est aux antipodes de la jeunesse, tant mise en avant par l’acronyme AJA. Si le retour de Lionel Mathis au bercail en réjouit plus d’un, l’arrivée de vieux briscards comme Rémi Fournier, Mickaël Tacalfred, Yoann Touzghar et, plus tard, Ludovic Obraniak fait passer le club pour une maison de retraite, alors que la mission promotion aurait dû s’accompagner de davantage de sang neuf. Les matchs de préparation s’achèvent sur un bilan déplorable et ô combien prémonitoire : Auxerre n’a pas remporté une seule rencontre et débute sa saison la peur au ventre avec un effectif vieilli et sans grande cohésion. La première victime de cette phase aller chaotique n’est autre que Moldovan lui-même, débarqué en octobre après une défaite face au Havre et un coup de gueule monumental poussé en direct à la télévision. Le Roumain fustigeait, à juste titre, le manque de moyens alloués par la direction et en a payé le prix fort. Il est remplacé par Cédric Daury, ancien du Havre justement, et de Châteauroux. Lanterne rouge pendant un total de cinq journées, l'AJA n'est plus au bord du gouffre : elle a sombré.

Une annus horribilis aux accents chinois


Hors terrain, l’autre feuilleton qui a agité la route de Vaux, c’est bien le rachat du club par l’entreprise chinoise ORG Packaging. Corinne Limido annonce en juillet son intention de revendre les parts de son défunt mari Emmanuel, tragiquement décédé la veille de la finale de la Coupe de France 2015. James Zhou se porte volontaire pour verser six millions d’euros sur les trois prochaines saisons. Une peccadille lorsque l’on sait que sa société en dégage cent cinquante par année fiscale, mais l’heure n’est pas aux tergiversations. La vente est actée en octobre, non sans que Guy Roux ne soit parvenu à maintenir la minorité de blocage de l’association AJA au sein du conseil d’administration.


Mais M. Zhou, on s’en doute, n’a pas investi en Bourgogne que pour les beaux yeux de son terroir vinicole et sportif. Très vite, il annonce son intention d’exporter la marque AJA en Chine. Vu le calvaire vécu par le noyau en Ligue 2, on s’étrangle de rire à l’idée de voir Loïc Goujon, Ruben Aguilar ou Adama Ba partir en tournée de gala dans l’Empire du Milieu. Mais le nouveau propriétaire a de la suite dans les idées et le prouve au mois de janvier en tentant d’attirer Jean-Pierre Papin, à qui il promet une triple casquette d’entraîneur-directeur sportif-ambassadeur du club. L’offre est alléchante puisque l'ancien Ballon d'or aurait touché un million d’euros annuel pour accomplir la besogne. Mais le plan capote, grâce à une mobilisation générale orchestrée par un Guy Roux qui dénonce publiquement l’inexpérience de JPP et la nécessité de stabiliser l’AJA une bonne fois pour toutes avant de commencer à rêver plus grand.

L’envie de grailler


Malgré le début d’incendie, un homme parvient à maintenir le radeau à flot : Cédric Daury. Jamais défaitiste, celui que l’on surnomme le Samouraï a fait montre d’une sérénité à toute épreuve, tranchant avec la fougue de Moldovan. Sur la pelouse, il est aidé par un véritable soldat qui a porté le collectif de l’AJA à bout de bras tout au long de la saison : Gaëtan Courtet. Auteur de dix buts, il est suivi par Mohamed Yattara et ses quatre pions depuis son arrivée au mercato hivernal. C’est aussi en hiver qu’a eu lieu le sommet de la saison dans la compétition préférée des Ajaïstes : la Coupe de France. En seizièmes, les Icaunais punissent Saint-Étienne 3-0 en prolongation, mais se font sortir par Fréjus Saint-Raphaël au tour suivant. Inconstance, j’écris ton nom, aurait pu dire Paul Éluard s’il avait été un aficionado de l’Abbé-Deschamps.


Finalement, Auxerre n'a pas progressé d'un poil depuis 2012. Pire encore, le club ressemble de plus en plus à une jambe de bois sur laquelle on colle des sparadraps en espérant qu'elle guérisse. Mais, fidèle à sa devise inscrite à l'entrée de son stade, l'AJA est bâtie sur pierre et ne périra pas. Après quatre ans de présidence contestée, Guy Cotret a fini par démissionner. Son remplaçant, Francis Graille, a adopté le même discours optimiste que ses prédécesseurs : club historique, monument du football français, objectif remontée... L'envie est là, et la redistribution des cartes a commencé : partie du sommet, elle gagnera la base au prochain mercato. En espérant que la sixième pige dans le purgatoire soit bel et bien la dernière.

Par Julien Duez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Heureux que l´AJ se sauve mais vraiment il faut que ce club revive, il manque en ligue 1
gaucherforever Niveau : CFA2
Que Auxerre revienne à ses fondamentaux...la formation de joueurs bien choisis.
Je n'ai même pas envie de revenir sur cette saison cauchemardesque.

Le collectif le plus faible de l'aja depuis au moins quarante ans, la deuxième moins bonne attaque sur les 10 dernières années de ligue 2 (28 buts), il n'y a presque rien à garder de cet effectif sauvé par la grâce (ou plutôt la miséricorde divine).

Merci quand même aux Yattara, Sané, Touré sans qui le club ne se serait pas sauvé. Merci aussi aux Courtet, Boucher, Aguilar et nos jeunes pour leur investissement toute l'année, malgré leurs lacunes. Sinon presque tout est à jeter dans cet effectif, les Obraniak, Fournier, Ba, Mathis, Sparagna, Traoré, pas un n'a eu un niveau même bas de tableau ligue 2 cette année.

Sinon après Seube, Sirieix Totti and co, une autre légende prend sa retraite en cette fin de saison et qui devrait intégrer le staff : Lionel Mathis !
Lancé par Daniel Rolland en 2001 avec les Cissé Mexes, meilleur espoir de ligue 1 en 2003, il n'aura pas fait la carrière à laquelle il aurait pu prétendre avec plusieurs années de mou qui l'ont envoyé jusqu'en National, mais aura fortement marqué Auxerre et Guinguamp, deux clubs qui se ressemblent.
Alors sofoot avec ses 410 matchs pros (plus 36 en national), 21 buts, quatre coupes de France, il mériterait bien un petit article !
Lionel Mathis a déjà son petit article Sofoot : http://www.sofoot.com/lionel-mathis-pre … 43145.html

C'est vrai que cette saison a été catastrophique, je pense que viser une montée dès l'année prochaine c'est un peu utopique mais je suis sur qu'on va en entendre parler.
Ah je n'avais pas vu, merci !

Sinon à voir selon l'investissement de Zhou, pour l'instant c'est vraiment l'inconnu. Il semble clairement ambitieux, a des moyens considérables mais est vraiment investisseur et non pas mécène, on sent qu'il posera ses billes dans un projet précis.

Du coup, peut-être l'a t'il trouvé avec Graille ? Par contre le combo Roche-Le Guen, pour moi c'est non.
2 réponses à ce commentaire.
LaurentCroft Niveau : District
Franchement ça fait mal au coeur de voir l'AJA dans cet état !
Incroyable de voir ce club être tombé si bas... s'ils continuent à jouer avec le feu, ça risque d'être pire.
Beaucoup de choses sont prêtes à changer à l'aja et les grands travaix sont déjà enclenchés en coulisse.
J'étais très sceptique au début quand aux investisseurs chinois (bon je pars de loin, la simple perspective de sortir du format associatif me faisait plus que tiquer à l'époque). Mais force est de constater qu'ils sont très rassurants, discrets mais semblant investis à long terme, sans déclarations tapageuses, ils rentrent bien dans le moule auxerrois. Maintenant ils vont tout déléguer, à voir si Graille sera la bonne personne mais on sent aussi que M. Zhou n'hésitera pas à changer d'hommes si les résultats ne suivent pas.
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30