1. // CAN 2017
  2. // Gr.C
  3. // Maroc-Côte d'Ivoire (1-0)

Le cimetière des Éléphants

Alors qu’ils faisaient figure de grands favoris, les Ivoiriens ont chuté dès le premier tour d’une Coupe d'Afrique des nations dont ils étaient les champions en titre. Une sortie prématurée qu’ils ne doivent qu’à eux-mêmes et leur mental défaillant. Et qui devrait les faire grandir

Modififié
Il y eut d’abord le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, organisateur de l’épreuve. Puis l’Algérie de Riyad Mahrez, hype du football africain. Et enfin, la Côte d’Ivoire de Serge Aurier, championne en titre. Le point commun entre ces trois équipes ? Elles étaient censées faire partie des prétendants à la victoire finale de la Coupe d'Afrique des nations 2017 et n’ont finalement même pas passé le premier tour, incapables d’obtenir ne serait-ce qu’une petite victoire. Au sein du trio, ce sont sans doute les Éléphants qui ont le plus surpris. Dans le mauvais sens du terme.


Car avec un effectif de qualité, abandonné par Yaya Touré, mais censé savoir résister à la pression, les Ivoiriens auraient dû faire mieux. Beaucoup mieux. Muni d’Aurier, Éric Bailly, Wilfried Bony, Wilfried Zaha ou encore Salomon Kalou, qui ont tous connu les intimidations présentes dans les grands clubs mondiaux (Paris Saint-Germain, Manchester United, Manchester City, Chelsea...), le double vainqueur de la CAN a craqué dans sa tête. Qu’on ne vienne pas dire que cette équipe était intrinsèquement inférieure au Togo, au Maroc ou au Congo. Non : le talent, elle l’avait, et elle le possède toujours. Seulement, elle n’a jamais réussi à s’en servir.

Tremblements marocains


La dernière bataille contre le Maroc, justement, offre une bonne image de l’état psychologique des Ivoiriens. Après avoir manqué d’audace et de folie lors de la première journée face au Togo, après s’être montrés trop naïfs et trop inefficaces face au Congo lors de la deuxième, les hommes de Michel Dussuyer se sont encore tiré une balle dans le pied. Bien conscients que ce duel constituait leur dernière chance, trop sans doute, ils ont toujours paru jouer avec un boulet accroché à leurs jambes. « N'ayons pas peur d'attaquer ! » avait imploré Kalou (peut-être le seul au niveau et d'ailleurs élu homme du match) avant la rencontre dans les colonnes de L’Équipe.


Résultat : trois malheureux tirs cadrés, une possession totalement stérile (67%), un poteau concédé et un but encaissé. Oh, les Lions de l’Atlas ne sont pas fous, eux qui ont parfaitement joué le coup. Sachant pertinemment qu’un match nul les qualifiait presque à coup sûr, ils ont eu la bonne idée de jouer sur les nerfs de leurs adversaires. Chaque minute s’écoulait en leur faveur, et chaque seconde supplémentaire rendait le concurrent plus friable. Pas un hasard si les Marocains ont marqué sur leur seul tir cadré, peu avant l’heure de jeu.

Les fleurs de demain


Si tout le monde s’étonne aujourd’hui de la sortie de piste soudaine des Ivoiriens, cela pouvait pourtant s’anticiper. C'est en effet peu dire que le groupe n’a pas bien appréhendé les efforts que nécessitait une CAN. Souvent très homogènes entre elles, les nations gagnent sur des détails, plus que dans un autre tournoi, comme le montre le nombre incroyable de finales achevées aux tirs au but (huit sur les dix-huit précédentes éditions, cinq sur les neufs dernières !). «  Nous avons un groupe jeune qui n'avait pas compris les réalités d'une CAN, a carrément balancé Kalou, lucide, avant même l’élimination. Les gars ont pensé que ce serait des matchs comme les autres, mais ce n'est pas le cas. Ils ont vu la difficulté de cette compétition, les conditions sont différentes, les hôtels, les pelouses... Dans une CAN, ce ne sont pas nécessairement les meilleurs qui gagnent. En 2008, nous étions bien supérieurs à l'équipe de 2015 et on a fini quatrièmes. »


Dégoûté, ce même Kalou a d’ailleurs officialisé sa retraite internationale dans la foulée de la déception. «  J'ai fait une finale et j'en ai gagné une autre. Là, cela ne s'est pas bien passé, a-t-il indiqué à la presse. Il y a des jeunes comme Kessié, Zaha... Je pense qu'ils sont le futur du football ivoirien. Je leur souhaite bonne chance. » Ce futur, le sélectionneur Dussuyer ne devrait pas en faire partie. Mais là n’est pas l’important, au fond. L’essentiel reste que les Éléphants présents au Gabon, ceux-là même qu’on reverra encore de nombreuses années, aient appris dans l’échec. Parce que tous les cimetières sont destinés à faire des jardins.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 2
C'est Telefoot qui va faire la gueule...
zinczinc78 Niveau : CFA
Cette équipe était intrinsèquement inférieure au Togo, au Maroc ou au Congo.

Ouais, je suis un ouf moi, un rebelle.. Je dis ske jveux !
1 réponse à ce commentaire.
Les équipes Africaines j'ai l'impression que c'est comme l'EdF : plus elles sont favorites, plus elles se plantent en "beauté".
Caribou West Niveau : CFA
On peut dire à peu près la même chose pour l'équipe de ton pseudo (jamais aussi forte et titrée que lorsqu'elle est outsider), pour le Brésil, l'Argentine, l'Angleterre bien sûr, l'Espagne pré-2008, sans parler de clubs tels que Marseille, le PSG pré-QSI, le Bayern dans une certaine mesure...
1 réponse à ce commentaire.
Les Ivoiriens avaient peut etre l'effectif mais j'ai eu l'impression que cette équipe manquait de leaders (tous partis d'un coup) aussi bien sur (pas vu un mec hier prendre le jeu à son compte pour réinsuffler de l'allant à l'équipe, les rush tete baissée de Serge ne comptent pas) qu'en dehors du terrain (pas vu un mec gueuler) et s'est vue (comme beaucoup de tenants de titres) trop belle! Ceux qui devaient le faire n'ont pas le niveau de leurs glorieux predecesseurs (Bony hyper decevant) ou l'expérience necessaire pour etre suivi par le vestiaire (il est sympa Kalou mais niveau charisme, c'est pas Drogba quoi!)!
Bref le futur peut etre interessant avec tous ces jeunes mais leurs individualités ne sont plus aussi supérieures qu'avant! Pour rester au top, faut peut etre construire comme le Ghana un collectif dans lequel se sublimeront ces individualités!
En passant, le mec sur la photo c'est Petit Bamba, un gars de Yopougon, mascotte officielle des équipes nationales de Côte d'Ivoire tout sport confondu et le CNSE veut dire Comité National de Soutien aux Eléphants, présidé donc par Dr. Parfait Kouassi.
Voilà, vous savez tout !
Mouais...la vraie info c'est le retour d'Aurier au PSG plus tôt que prévu.... ( gros soupir de désolation )
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Faudrait pas que cette élimination provoque un coup au moral fatal dans les qualifications pour le mondial, car la première place du groupe est encore loin d'être acquise pour la Cote d'Ivoire à l'avance... ça va sans doute être leur priorité.

Maintenant au delà de tout il va falloir retrouver une cohésion de groupe et un mental pour les ivoiriens.
Le Maroc a marqué sur la seul tir cadré, ok, mais il y a eu un super coup franc sur la barre au bout de 10 minutes et plusieurs contres mal négociés qui auraient dû faire mouche. La jeunesse et la frivolité des attaquants marocains pourraient expliquer ce gâchis.

La Côte d'Ivoire manque de leaders en milieu et en attaque : Drogba avait ce charisme naturel qui tirait les autres vers le haut. Sans Touré au milieu et Gervinho en attaque, les éléphants auraient pu jouer encore 72 heures sans marquer.

Bref encore ces équipes annoncées favorites partout et qui se plantent royalement.

Tiens, ça ne vous rappelle pas un certain Russie v Pays de Galles de l'Euro où tout le monde attendait les russes qui se foirent complètement pour accéder au 1/8E.

Avec des 1/4 :

Burkina Faso v. Tunisie
Sénégal v. Cameroun

et probablement

Ghana v. Maroc
Égypte v. RD Congo

Cette CAN est très "open" et pourrait, si les marabouts du côté de Kinshasa font un vrai boulot de féticheurs, déboucher sur une très beau triomphe républico-démocratico-congolais.
C'est étrange, vu qu'ils ont le meilleur joueur du monde selon les média francophones et certains aveugles, à savoir Serge Aurier...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4