1. //
  2. //
  3. // Gazélec-Montpellier (0-4)

Le chœur de Mezzavia

C'est le béton d'un peuple. Le sang y coule en rouge et bleu, les femmes y gueulent plus que leurs maris, les gosses sont biberonnés à la passion d'un club. Mezzavia est le cœur du Gazélec, l'épicentre de son âme et la scène de son histoire. Plongée entre un Bistrot et un mégaphone avec la macagna, toujours.

Modififié
Une nuit de fin janvier, sur la route de Mezzavia. L'horloge file doucement vers les dix heures du soir. Du crâne luisant de Bartolomeu Varela vient de résonner le coup de sifflet final. De la tribune populaire dégueulent encore des chants, de la ferveur. On peut même parler d'amour. Pas un sifflet. Partout en France, on en aurait entendu. Le Gazélec Ajaccio vient pourtant de se faire gifler, dans son stade, par Montpellier (0-4). Face à la presse, Thierry Laurey, l'entraîneur des Gaziers, parlera d'une « bonne leçon qu'il va falloir retenir » . Mais qu'importe, les chœurs de Mezzavia chantent encore. Ils ne sont que quelques milliers. On voit des familles, des grandes gueules, des femmes à la voix de mégaphone, des gamins qui frappent de passion sur les sièges. Quelques drapeaux aussi, bleu et rouge, qui continuent de flotter devant les remerciements des soldats. L'escouade des Compañero continue de gueuler et, encore et toujours, de chambrer. Mezzavia a la mine des mauvais soirs, mais Mezzavia respire, vit et transpire pour son Gaz'. Le stade Ange-Casanova est un foyer familial passionnel et enivrant. Les lumières s'éteignent.

Le Bistrot et la note du caboulot


Ajaccio, aux alentours de 18h. Sur le parking faisant face au stade Ange-Casanova, une camionnette bleue est posée, comme à chaque match à domicile. C'est Le Bistrot. La nuit commence à tomber. Jean-Philippe, Rémi, Alain et leurs potes sont là, comme toujours. Ces gars sont les meneurs, des gamins du Gazélec. Supporter le Gaz' est une histoire de famille. Jean-Philippe Rosso, 23 ans, a longtemps parcouru les stades de Corse avec son père. Du côté de l'ACA, un peu au Sporting, pour finalement caler sa voix au centre de la tribune populaire, à Mezzavia. Ici, il est devenu une figure. « On ne va pas dire que je travaille toute la semaine, mais avant chaque match à domicile, je regarde un peu sur un blog où il y a des petites histoires sur les joueurs. L'une des meilleures fois, c'était avec Jonathan Zebina, quand on était en Ligue 2. Le mec est arrivé avec un cul énorme et un bide, je me suis dit qu'est-ce que c'est ce fou. Je lui ai crié : "Tu es gros", raconte-t-il. Il s'est retourné, il me répond, et moi, là, j'ai gagné. Tout le monde se met sur lui. On ne le lâchait plus. Un moment donné, corner pour nous, il lâche son marquage sur Pujol qui marque. Et là, on l'attaque encore, et lui, il crise. Son coach le sort dix minutes après la mi-temps, il avait été nul, c'était un trophée pour nous. Après le match, il était encore bouillant, dans le car, avec un regard noir. Il me faisait des signes comme s'il voulait me tuer. »


Chambrer, à Mezzavia, est un sport national plus que nulle part ailleurs. « C'est drôle. Je connais bien les Corses. Ici, ils sont chambreurs. Au début, quand t'es jeune, ça peut énerver, mais maintenant, on en rigole. On sait qu'ils parlent beaucoup, mais on sait qu'ils ne vont rien faire » , se marre Ryad Boudebouz à la fin de la rencontre. Car quelques heures plus tôt, le bordel commence. Jean-Philippe Rosso entre sur scène. Il est 18h30, le car de l'équipe visiteuse arrive au stade. Ce soir-là, c'est Montpellier. « Oh Nicollin, t'avais pas fini le goûter que t'arrives en retard ?! » , « Ooooh Hilton, c'est moi qui t'ai braqué la maison ! » , « Boudebouz, t'as une note à régler au caboulot. T'as pas payé à Bastia, ils t'attendent, t'as 800 euros de notes » , « Il est où Casimir ?!!! » On provoque, on teste l'adversaire. Les Compañero savent recevoir, c'est comme ça. Boudebouz claquera même un sourire. L'ambiance est bon enfant, alors que de l'autre côté de la route, le bitume va changer de couleur le temps de trois minutes.

Blues Brothers, ACA et foot à maman


La ligne 2 du bus débarque. La Sezzione vient de débarquer de l'Aktuel, son QG situé sur la route de Mezzavia. Sa place à Ange-Casanova est en latérale, côté route. La Sezzione est née lors de la montée du Gazélec en Ligue 1 l'été dernier. Le bus recrache alors une bonne vingtaine de types surchauffés, juste derrière un 4x4 surplombé d'un fumi rouge. Tout le monde a son fumigène, son écharpe et gueule « GFCA, lalalala, GFCA, lalalala » . On vient alors lever une baby Heineken au Bistrot, la Sezzione et les Compañero se mélangent. Une telle situation dans les tribunes n'est arrivée qu'une seule fois, cette saison, lors du déplacement à Bastia. Pourtant, la cause est commune, et souvent, on se connaît en dehors. Le parfum de braise commence doucement à monter sur Ange-Casanova, alors que le Bistrot referme son étal. Fin du before. Direction la populaire.


Drapeaux à la main, Jean-Philippe et son équipe n'attendront pas comme tout le monde pour entrer dans l'arène. Au Gaz', le bordel est une priorité. La tribune est pleine, et il y a de tout : de la mère de famille au petit garçon de huit ans, en passant par ce bon vieux papy qui guette le match avec un bonnet du club vissé sur la tête et la gouaille affûtée. L'engouement pour le GFCA traverse les générations, mais surtout, il n'a ni âge, ni sexe, ni barrière. Quand les joueurs entrent sur la pelouse, les drapeaux flottent et les tambours retentissent. Malheureusement, côté terrain, ça ne se passe pas comme prévu, et le Gazélec se retrouve vite mené au score. C'en est trop pour Jean-Philippe qui, le visage caché par sa cagoule camouflage, ne tient que quelques minutes avant de retourner à son passe-temps favori, la macagna. Dans la cage, Pionnier en prend pour son grade jusqu'à la mi-temps, le crâne à seulement quelques mètres du porte-voix de Jean-Philippe.

Le poids du temps


Après un quart d'heure à débriefer le premier acte, le jeu reprend. « Oh Clément, allez, faut se bouger le cul » , lâche Jean-Philippe à Maury, qui a pris ses quartiers juste devant la chorale. Mais décidément, rien n'y fait. Montpellier en plante un troisième, alors que John Tshibumbu s'échauffe sur le côté : « S'il rentre et qu'il met un triplé, je me mets à supporter l'ACA » , ironise un supporter. Pas d'inquiètude, ça n'arrivera pas, d'autant plus que le Gaz' va même en prendre un quatrième et dernier pour la route, à une demi-heure de la fin. Du coup, chacun fait passer le temps comme il peut, soit en tapant sur des sièges pour se défouler – pour toi, le pauvre petit et ta main ouverte de rage -, soit en demandant à ses joueurs de « casser des jambes » . Et quand ce n'est ni l'un ni l'autre, les deux groupes de supporters, par tribunes interposées, se mettent à reprendre une sorte de « chant indien » , lancé par Rémi, la quarantaine, qui déborde d'imagination : « Pour celui-là, je me suis inspiré d'une musique des Blues Brothers. En 2001, on recevait Saint-Étienne en Coupe de France, et à la fin du match, un responsable des supporters est venu me voir pour me demander s'il pouvait le reprendre à Geoffroy-Guichard. Et depuis, de temps en temps, si t'écoutes bien, ils la chantent. »


Car le Gazélec, c'est aussi un peu de démesure. On sait d'où on vient et même quand l'équipe se fait balayer, on continue de gueuler. « Ici, c'est ça. C'est de l'ambiance et de la souffrance. En 99, on ne voulait pas nous faire monter et aujourd'hui, on est en Ligue 1. Moi, ça fait quarante ans que je monte, raconte Ange-François. Tout a changé, mais ça reste amateur, même si des choses ont évolué. Regarde cette tribune, avant c'était juste trois petites marches et un grillage. » Ange-Casanova est aujourd'hui une fracture dans le paysage du football français. Il choque par sa singularité, sa pelouse défoncée mais soignée chaque semaine par des dizaines de bénévoles. Mais il reste surtout une place unique où les mecs « calmes la semaine se transforment parfois en schizophrènes passionnés » . On y est fidèle, on y gueule de rage, on se transforme même, parfois. Mezzavia, c'est un peu de tout ça.

Par Benjamin Asseraf et Maxime Brigand, à Mezzavia
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chouette article, merci SoFoot, vous commencez à y être habitué au Gaz' !
Tiens, un article sur la ferveur des supporters Corses sans les habituels poncifs des journalistes du continent: merci SoFoot.

Sinon, Mezzavia, ça reste juste le géant Casino et la banlieue d'Ajaccio, parce qu'il n'y a réellement qu'un seul club sur l'île, et il est turchini.
Merci pour cet article SoFoot. Les clubs Corses sont souvent a l'honneur chez vous, ca fait plaisir!

En bonus, ma macagna preferee lors de la reception de l'OL.

J'en pleur encore: https://www.youtube.com/watch?v=D7LSJE4r4Bs
Message posté par oli2a
Merci pour cet article SoFoot. Les clubs Corses sont souvent a l'honneur chez vous, ca fait plaisir!

En bonus, ma macagna preferee lors de la reception de l'OL.

J'en pleur encore: https://www.youtube.com/watch?v=D7LSJE4r4Bs


Hahaha putain la dernière phrase m'a tuée !
Message posté par oli2a
Merci pour cet article SoFoot. Les clubs Corses sont souvent a l'honneur chez vous, ca fait plaisir!

En bonus, ma macagna preferee lors de la reception de l'OL.

J'en pleur encore: https://www.youtube.com/watch?v=D7LSJE4r4Bs


juste magnifique la video si tu en as d'autres comme ça envoi-les
ps : et je suis lyonnais ))
Pour information, il s'agit de quel chant qui est tiré d'une musique des Blue Brothers ? Merci
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51