1. //
  2. // 3e journée

Le choc des convalescents

Dernière journée de célibataire pour notre Ligue 1 avant les rencontres internationales et la reprise des coupes européennes. Au programme : la famille Gourcuff au Moustoir et le duel La Dèche/ Jeannot à Bordeaux.

0 0
Nancy-Toulouse

Surprise : Toulouse est leader avec un Norvégien métisse en pleine bourre et sans Dédé Gignac, parti faire du caravaning dans les Bouches-du-Rhône. Nancy n'a jamais fini à onze, et Féret a de quoi s'ennuyer depuis le départ d'Issar Dia. Ça surprend ? Non. Colère de Pablo à prévoir.

Pronostic : 1-2



Arles-Avignon – Rennes

Piocelle a vu juste : « l'envie ne suffit pas » . La montée des Sudistes en L1 n'était donc qu'un coup de bol. Et pas la peine de gonfler les rubriques transferts pour cacher la misère : le goal s'appelle Planté et les recrues stars sont grecques (Basinas et Charisteas) ou presque (Meriem). Y avait quelques indices là, non ? Et ce n'est pas le rein en moins de Lemoine côté Rennais qui va changer quoi que ce soit. Parce que M'Vila, parce que Leroy, parce que Brahimi, parce que Gyan, parce que Montano... et pour s'la raconter, on pourrait bien rajouter parce que la danseuse Mancini. Et encore, il manque Marveaux.

Pronostic : 0-2





Valenciennes – Montpellier

Les Valenciennois n'avaient pas un début de calendrier tranquille : déplacement à Nice bien négocié, une victoire de prestige contre l'OM (4-3) et un nouveau nul à Auxerre. Avec 5 points, les Nordistes garnissent un haut de tableau promis pour le moment aux seconds couteaux. Vous me direz, Montpellier aussi. Oui, mais si, défensivement, les Héraultais assurent (3 cleansheets en 3 rencontres pour Jourdren), offensivement les départs de Montano et Costa ne sont pas encore digérés (1 but en L1 depuis la reprise).

Pronostic : 0-0



Saint-Etienne – Lens

Les Stéphanois ont tout testé : la défaite, la victoire et le nul. Idem pour Lens, dans le même ordre également. Mais les Verts ont une revanche à prendre. Le 2 mai dernier, les Sang et Or avaient rousté Sainté (4-1) dans le Chaudron. Même Akalé, actuellement tricard du groupe de Jean-Guy, avait calé un cageot. Si les Verts ont un peu de fierté, c'est le moment de le prouver.

Pronostic : 2-0



Lorient – Lyon

L'histoire va agiter Ouest-France à coup sûr : fiston fait ses débuts avec l'OL face à papa. Cette rencontre sera surtout l'occasion de voir l'équipe lyonnaise à peu près au complet offensivement avec le retour de Lisandro. Face à la plus mauvaise défense de ce début de saison (il est où Ciani ? il est où Koscielny ? il est où Marchal ?), les Gones pourront tester leurs automatismes et lancer, sur le plan du jeu, leur saison. Juste avant la Champions. Nickel. Et comme Gameiro va se protéger avant de partir à Clairefontaine, aucun danger pour la ligne arrière de Puel.

Pronostic : 0-2



Caen – Brest

Première rencontre entre promus pour cette 4ème levée. La saison dernière, les deux équipes étaient restées souveraines à domicile. Cette saison, les effectifs n'ont pas franchement bougé, les systèmes non plus. Alors, même histoire ou pas ? Peut-être pas. Après Marseille, Lyon et Montpellier, les Normands vont inconsciemment la jouer plus facile et Nolan Roux, de retour de blessure, va marquer d'une tête-clavicule à la Pierre-Yves André.

Pronostic : 0-1







Lille – Nice

Le LOSC est poussif en championnat (trois nuls en trois matches) et Rudi Garcia n'a pas vu « un grand Lille » en barrages de C3 jeudi soir. Bref, on attend toujours le Lille de l'année dernière. Nice a le profil de la victime idéale. Elle va se laisser griser par son statut d'équipe invaincue, la route jusqu'au Stadium Nord est longue et les Aiglons vont se mesurer pour la première fois de la saison à une team du haut de panier de L1.

Pronostic : 2-0



Sochaux – Paris SG

En physique, on appelle ça le courant alternatif. On pensait que Paname avait quelques certitudes derrière, avec un Sakho désormais international, un match solide face à Sainté et un cadenas fermé comme il faut contre Lille. Mais deux défaites consécutives (Bordeaux et Tel Aviv) noircissent de nouveau le tableau. Et se coltiner ces Sochaliens 2010 a tout d'un casse-tête : fébrilité défensive incroyable copulant avec une créativité offensive lors des deux premières journées puis technique « double-verrou » contre Lille (0-0). Ça sent le doublé de la tête de Marvin Martin. Ouais, c'est bizarre mais c'est Sochaux.

Pronostic : 2-1



Monaco – Auxerre

Les Bourguignons auront sans doute encore la tête à la C1, surtout après la couleur du tirage au sort de jeudi. Franchement, jouer devant trois mafieux russes et le prince Albert, fin août à Monaco, pfff... à quoi bon ? Les hommes de Lacombe, experts en matches nuls (3 sur 3), pourront enfin goûter à leur première victoire. En tout cas, il n'y a pas terrain plus propice.

Pronostic : 3-1



Bordeaux - Marseille

Difficile de savoir où en sont ces Girondins ? Baladés une bonne partie de la rencontre au Parc, les hommes de Tigana ont sorti les vieilles ficelles pour se rassurer : les coups de pied arrêtés. A part ça ? Ben, remplacer Chamakh par Maazou et Gourcuff par Ben Khalfallah ne peut que laisser dubitatif. La Dèche de son côté a enfin ses recrues... enfin celles d'Anigo, mais toujours pas « Soulé » Diawara. Ça sent le choc rugueux, pas génial avec encore un but de rageux d'Heinze.

Pronostic : 0-1



Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Calcio année zéro
0 0