1. // Copa América 2015
  2. // Demi-Finale
  3. // Chili/Pérou

Le Chili s'y voit déjà

Sur le papier, c'est déjà fait, le Clásico du Pacifico ne sera qu'une formalité. Le Chili va battre le Pérou et accéder à sa première finale depuis 28 ans. Parce que les Chiliens l'emportent (presque) toujours face à la sélection incaica, parce qu'on ne peut décemment pas battre l'Uruguay et perdre contre le Pérou et parce qu'à Santiago, on a tendance à regarder Lima de haut. Pourtant, rien n'est gagné.

Modififié
En 1987, le Chili disputait sa dernière finale de Copa América. Une finale perdue 1-0 face à l'Uruguay. À l'issue du match, Fernando Astengo, défenseur chilien, disait : « Avec toute la passion avec laquelle j'aime jouer au football, je suis très triste, parce que chacun sait qu'on n'arrive pas tous les jours à un rendez-vous pareil, surtout pour une équipe chilienne. » 28 ans plus tard, alors que le Chili peut à nouveau accéder à ce rendez-vous si rare, il s'apprête cette fois à y parvenir avec une position inhabituelle. Celle de favori. Un statut logique en vertu de l'historique des Clásicos del Pacifico. Sur les 33 matchs disputés à domicile, le Chili en est à 84% de succès : soit 26 victoires, pour cinq nuls et deux défaites.

Un statut qui se justifie également par les performances actuelles des deux sélections, le Pérou est passé de justesse avec quatre points laborieux avant d'éliminer la petite Bolivie, le Chili, lui, a la meilleure attaque de la compétition, vient de sortir le tenant du titre et déploie le plus beau jeu du tournoi. D'ailleurs, à Santiago, ce matin, le mot d'ordre était le suivant : « Le Pérou ne nous a jamais battus ici. » Et personne n'imagine que cela puisse changer. Au pire, le quidam envisage une victoire difficile. Au mieux, il pense à une déculottée. C'est sûr, la Roja va gagner, aussi sûr que le meilleur Pisco est chilien et non péruvien. Il faut dire qu'ici, on regarde le Pérou de haut. Aussi bien au niveau du football que culturellement. Le Chili réserve aux voisins du Nord la même condescendance hautaine que celle adoptée par l'Argentine à son égard. Surtout, le sentiment général est que le plus dur est passé, pour accéder à cette finale tant souhaitée, il fallait passer l'obstacle charrua.

« C'est quand le jeu devient dur que les durs deviennent bons »


Il ne faut surtout pas minimiser l'impact de la victoire chilienne face à l'Uruguay. Certes, le Chili faisait profil bas et refusait ostensiblement le statut de favori qui lui était logiquement dévolu. Certes, Suárez n'était pas là, et Cavani pas dans son assiette. Mais en battant la Celeste après un match difficile, la Roja de todos a vaincu un signe indien plus traumatisant qu'il n'y paraît. En effet, les hommes de Sampaoli ont, pour la première fois depuis le renouveau du football chilien, impulsé par Marcelo Bielsa en 2007, remporté un match couperet. Après trois éliminations (Mondial 2010 et 2014, Copa América 2011) lors des premiers matchs à quitte ou double, les potes de Claudio Bravo ont enfin passé l'obstacle. Un déclic salvateur, d'autant plus essentiel qu'il s'est produit face à l'Uruguay. Une équipe qui incarne parfaitement l'adage : « C'est quand le jeu devient dur que les durs deviennent bons. » Alors que le pays entier répétait, à la radio, dans les éditos des grands quotidiens ou dans les taxis, qu'il en avait marre des défaites héroïques et des triomphes moraux, la Roja a remporté son match à l'uruguayenne, avec une bonne dose de vice, sans pour autant renier son jeu. Eduardo Rojas, ancien gérant des compétitions de l'ANFP (l'association nationale du football chilien), résumait d'ailleurs le sentiment général à Santiago : « Ce match face à la Celeste, on aurait pu le jouer dix fois, dominer et finir par le perdre. » Voilà pourquoi quand il a asséné cette olive déjà culte à Edinson Cavani, Jara a obtenu l'approbation nationale. Car le geste incarne le vice qui manquait à la sélection chilienne pour remporter ce genre de matchs, mais aussi car l'Uruguay a toujours utilisé des armes à la limite de la légalité pour s'en sortir (coucou Luis Suárez).

Les nains de gradins


Pourtant, c'est bien ce geste de Jara qui peut inquiéter Santiago. Hier, la sanction est tombée et elle est irrévocable. Trois matchs de suspension pour Jarita. Copa América terminée pour lui. Une situation très inquiétante, car la sélection de Sampaoli ne dispose quasiment d'aucune ressource à ce poste. Gary Medel, qui n'évolue pas à ce poste en club, sera ce soir associé au vieillissant défenseur de la U de Chile, Pepe Rojas. Un homme pas franchement rassurant, qui peine à atteindre le mètre 75 sous la toise et que ses détracteurs surnomment ironiquement « Pepenbauer » . Malgré les fanfaronnades de tout un pays, cette charnière courte sur pattes risque d'être en difficulté face au jeu aérien létal de Claudio Pizarro ou du « depredador » Guerrero très en forme. Une situation qui ne semble pas trop préoccuper un Chili sûr de son fait. Pourtant, le sélectionneur de ceux du Rimac, Ricardo Gareca, se chargeait de faire monter la pression tranquillement : « Le Chili est sous pression à domicile et nous allons tenter de profiter de ce fait de match » . Pour le moment, personne ne s'en inquiète, mais il faut espérer que cette pression ne coupe pas les jambes déjà courtes de Medel et Rojas.

Par Arthur Jeanne, à Santiago du Chili
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tu m'étonnes qu'ils s'y voient déjà, ils sont à deux doigts d'un trophée historique.

Fastouche.
Quando il gioco si fa duro, ci pensa Arturo
Ne pas prendre de vrais défenseurs centraux pour une compétition, c'est vraiment risqué. Si ça paie, c'est du génie limite.
Je sais pas si dans l'équipe titulaire du Chili, il y a un joueur qui culmine à plus d'1.80 m.
FootAddicted Niveau : CFA2
Parce que la malédiction So Foot est si forte, le Chili (ne) s'y voit déjà (plus).
J'adore ce Chili, que des joueurs qui culminent à moins d'un mètre 75 mais bourrés de rage, d'envie, de fougue, de grinta et de talent ( Valdivia bordel ! Quelle classe ! )
Super bandant a voir !!
Message posté par MONTOYA
Je vous conseil de regarder ce match ca va être un des grand match de l'année dans une ambiance de feu si le Pérou gagne et je l'espère ca va être un tremblement de terre tout le long de la côte paci d'Amérique du Sud on as un bon CHili qui va jouer ou plutôt déjouer ils vont trop se donner tricher simuler insulter mépriser et le Pérou eux je pense qu'ils vont jouer poser et en attaque déborder centrer car devant au Pérou ta de bon joueur de tête guerrero pizarro contre des nain chilien venu des montagne et oublion pas le milieu rougeur lobaton et balon avec des jeune comme cueva Sanchez ou yotun et un latéral de feu adwincula bien sur le CHili ils ont Sanchez Vidal ect ect mais la pression sera trop grande ils ont pas les épaule et surtout eux ils sont trop confiants


ho didon, on en tient un qui veut le record de la phrase la plus longue sans ponctuation.
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Vos meres SO FOOT

Montoya je t'attends après le match petite catin
À part ça, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà relevé mais les 4 équipes encore en course ont toutes un sélectionneur argentin à leur tête! C'est assez dingue quand on y pense... Sacré vivier ce pays quant même!
quanD même bien sûr...
henri.rollin Niveau : CFA2
Message posté par Colocolo-de-chile
Vos meres SO FOOT

Montoya je t'attends après le match petite catin


ARRIBA PERU, CARAJO !!
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Message posté par henri.rollin


ARRIBA PERU, CARAJO !!




ABAJO PERÚ Y LA CONXETUMARE
Sofoot vous pouvez faire un article sur le douteux changement d'arbitre pour le match Argentine - Paraguay ? L'arbitre devait être équatorien puis ils l'ont changer au profit de l'arbitre Brésilien qui a arbitrer Chili - Uruguay .
Messi , Mascherano et Aguero seront suspendu s'ils prennent un jaune en demi ....
Ça pu le complot .
riquelmat Niveau : DHR
Je ne vois pas ce que culturellement le Pérou peut envier au Chili....
Vamoooo Perú carajooo !!! Hasta quemar el ultimo cartucho....
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
Ce match , je l'attends avec impatience après la performance de Guerreiro contre la Bolivie et la première mi-temps de feu contre l'Uruguay

Historiquement , le derby du pacifique , c'est en moyenne 2 buts par match donc cette demi risque d'amener des buts et du jeu offensif

Ceux qui peuvent regarder le match jusqu'à 3h-4h du matin , n'hésitez pas car ça va être un très beau match à mater

Kit Fisteur Niveau : Loisir
De toute manière le jour de la mort de Pasqua, l'équipe qui gagnera passera grâce à un braquage...
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
Message posté par Kit Fisteur
De toute manière le jour de la mort de Pasqua, l'équipe qui gagnera passera grâce à un braquage...


C'est un signe pour le Chili puisque latéral droit du Chile (Mauricio Isla) + mort d'un Ancien ministre de l'intérieur français ( Charles Pasqua ) = Isla de Pascua (territoire mythique chilien)
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Matte enfant de chienne, tu reprends les paroles des argentins, alors qu'ils vous traitent de sous race, t'as de la chance je Suis pas en france Mais meme si j'etais la tu viendrais me sucer, parler derriere un ecran c'est facile.

Ahorita calma te ven a xupar la pichula y ver tu papa te la dar fuerte en la raja culiao CONXETUMARE, tu madre y tu hermanas en las calles de Santiago, los voy a dejar a los perros hijo de la gran puta
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
donne une adresse j'ai encore de la famille en france ils peuvent te faire un deuxieme trou de balle si t'es chaude, moi je peux aller chez ta mere et soeurs sur les trottoirs de la ville, je leur montre une carte de séjour elles viendront me sucer pour ça Mais j'en veux meme pas de tes puantes, je les jette aux colombiens de mon Quartier, fils de truie
Clemuntinho Niveau : CFA
Oh merde, SoFoot met toutes ses billes sur le Chili ! On va faire sauter la FDJ avec le Pérou ! Jackpot !
DocteurHappy Niveau : CFA
Hahaha je suis mort de rire ! Ptain que j'aime cette ambiance Sud AM , allez les gars continuez vos insultes et que le meilleurs gagne même si je comprends que la moitié de vos écrits haha .
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20