1. // Copa América 2015
  2. // Demi-Finale
  3. // Chili/Pérou

Le Chili s'y voit déjà

Sur le papier, c'est déjà fait, le Clásico du Pacifico ne sera qu'une formalité. Le Chili va battre le Pérou et accéder à sa première finale depuis 28 ans. Parce que les Chiliens l'emportent (presque) toujours face à la sélection incaica, parce qu'on ne peut décemment pas battre l'Uruguay et perdre contre le Pérou et parce qu'à Santiago, on a tendance à regarder Lima de haut. Pourtant, rien n'est gagné.

Modififié
8 106
En 1987, le Chili disputait sa dernière finale de Copa América. Une finale perdue 1-0 face à l'Uruguay. À l'issue du match, Fernando Astengo, défenseur chilien, disait : « Avec toute la passion avec laquelle j'aime jouer au football, je suis très triste, parce que chacun sait qu'on n'arrive pas tous les jours à un rendez-vous pareil, surtout pour une équipe chilienne. » 28 ans plus tard, alors que le Chili peut à nouveau accéder à ce rendez-vous si rare, il s'apprête cette fois à y parvenir avec une position inhabituelle. Celle de favori. Un statut logique en vertu de l'historique des Clásicos del Pacifico. Sur les 33 matchs disputés à domicile, le Chili en est à 84% de succès : soit 26 victoires, pour cinq nuls et deux défaites.

Un statut qui se justifie également par les performances actuelles des deux sélections, le Pérou est passé de justesse avec quatre points laborieux avant d'éliminer la petite Bolivie, le Chili, lui, a la meilleure attaque de la compétition, vient de sortir le tenant du titre et déploie le plus beau jeu du tournoi. D'ailleurs, à Santiago, ce matin, le mot d'ordre était le suivant : « Le Pérou ne nous a jamais battus ici. » Et personne n'imagine que cela puisse changer. Au pire, le quidam envisage une victoire difficile. Au mieux, il pense à une déculottée. C'est sûr, la Roja va gagner, aussi sûr que le meilleur Pisco est chilien et non péruvien. Il faut dire qu'ici, on regarde le Pérou de haut. Aussi bien au niveau du football que culturellement. Le Chili réserve aux voisins du Nord la même condescendance hautaine que celle adoptée par l'Argentine à son égard. Surtout, le sentiment général est que le plus dur est passé, pour accéder à cette finale tant souhaitée, il fallait passer l'obstacle charrua.

« C'est quand le jeu devient dur que les durs deviennent bons »


Il ne faut surtout pas minimiser l'impact de la victoire chilienne face à l'Uruguay. Certes, le Chili faisait profil bas et refusait ostensiblement le statut de favori qui lui était logiquement dévolu. Certes, Suárez n'était pas là, et Cavani pas dans son assiette. Mais en battant la Celeste après un match difficile, la Roja de todos a vaincu un signe indien plus traumatisant qu'il n'y paraît. En effet, les hommes de Sampaoli ont, pour la première fois depuis le renouveau du football chilien, impulsé par Marcelo Bielsa en 2007, remporté un match couperet. Après trois éliminations (Mondial 2010 et 2014, Copa América 2011) lors des premiers matchs à quitte ou double, les potes de Claudio Bravo ont enfin passé l'obstacle. Un déclic salvateur, d'autant plus essentiel qu'il s'est produit face à l'Uruguay. Une équipe qui incarne parfaitement l'adage : « C'est quand le jeu devient dur que les durs deviennent bons. » Alors que le pays entier répétait, à la radio, dans les éditos des grands quotidiens ou dans les taxis, qu'il en avait marre des défaites héroïques et des triomphes moraux, la Roja a remporté son match à l'uruguayenne, avec une bonne dose de vice, sans pour autant renier son jeu. Eduardo Rojas, ancien gérant des compétitions de l'ANFP (l'association nationale du football chilien), résumait d'ailleurs le sentiment général à Santiago : « Ce match face à la Celeste, on aurait pu le jouer dix fois, dominer et finir par le perdre. » Voilà pourquoi quand il a asséné cette olive déjà culte à Edinson Cavani, Jara a obtenu l'approbation nationale. Car le geste incarne le vice qui manquait à la sélection chilienne pour remporter ce genre de matchs, mais aussi car l'Uruguay a toujours utilisé des armes à la limite de la légalité pour s'en sortir (coucou Luis Suárez).

Les nains de gradins


Pourtant, c'est bien ce geste de Jara qui peut inquiéter Santiago. Hier, la sanction est tombée et elle est irrévocable. Trois matchs de suspension pour Jarita. Copa América terminée pour lui. Une situation très inquiétante, car la sélection de Sampaoli ne dispose quasiment d'aucune ressource à ce poste. Gary Medel, qui n'évolue pas à ce poste en club, sera ce soir associé au vieillissant défenseur de la U de Chile, Pepe Rojas. Un homme pas franchement rassurant, qui peine à atteindre le mètre 75 sous la toise et que ses détracteurs surnomment ironiquement « Pepenbauer » . Malgré les fanfaronnades de tout un pays, cette charnière courte sur pattes risque d'être en difficulté face au jeu aérien létal de Claudio Pizarro ou du « depredador » Guerrero très en forme. Une situation qui ne semble pas trop préoccuper un Chili sûr de son fait. Pourtant, le sélectionneur de ceux du Rimac, Ricardo Gareca, se chargeait de faire monter la pression tranquillement : « Le Chili est sous pression à domicile et nous allons tenter de profiter de ce fait de match » . Pour le moment, personne ne s'en inquiète, mais il faut espérer que cette pression ne coupe pas les jambes déjà courtes de Medel et Rojas.

Par Arthur Jeanne, à Santiago du Chili
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tu m'étonnes qu'ils s'y voient déjà, ils sont à deux doigts d'un trophée historique.

Fastouche.
Quando il gioco si fa duro, ci pensa Arturo
Ne pas prendre de vrais défenseurs centraux pour une compétition, c'est vraiment risqué. Si ça paie, c'est du génie limite.
Je sais pas si dans l'équipe titulaire du Chili, il y a un joueur qui culmine à plus d'1.80 m.
FootAddicted Niveau : CFA2
Parce que la malédiction So Foot est si forte, le Chili (ne) s'y voit déjà (plus).
J'adore ce Chili, que des joueurs qui culminent à moins d'un mètre 75 mais bourrés de rage, d'envie, de fougue, de grinta et de talent ( Valdivia bordel ! Quelle classe ! )
Super bandant a voir !!
Message posté par MONTOYA
Je vous conseil de regarder ce match ca va être un des grand match de l'année dans une ambiance de feu si le Pérou gagne et je l'espère ca va être un tremblement de terre tout le long de la côte paci d'Amérique du Sud on as un bon CHili qui va jouer ou plutôt déjouer ils vont trop se donner tricher simuler insulter mépriser et le Pérou eux je pense qu'ils vont jouer poser et en attaque déborder centrer car devant au Pérou ta de bon joueur de tête guerrero pizarro contre des nain chilien venu des montagne et oublion pas le milieu rougeur lobaton et balon avec des jeune comme cueva Sanchez ou yotun et un latéral de feu adwincula bien sur le CHili ils ont Sanchez Vidal ect ect mais la pression sera trop grande ils ont pas les épaule et surtout eux ils sont trop confiants


ho didon, on en tient un qui veut le record de la phrase la plus longue sans ponctuation.
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Vos meres SO FOOT

Montoya je t'attends après le match petite catin
À part ça, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà relevé mais les 4 équipes encore en course ont toutes un sélectionneur argentin à leur tête! C'est assez dingue quand on y pense... Sacré vivier ce pays quant même!
quanD même bien sûr...
henri.rollin Niveau : CFA2
Message posté par Colocolo-de-chile
Vos meres SO FOOT

Montoya je t'attends après le match petite catin


ARRIBA PERU, CARAJO !!
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Message posté par henri.rollin


ARRIBA PERU, CARAJO !!




ABAJO PERÚ Y LA CONXETUMARE
Sofoot vous pouvez faire un article sur le douteux changement d'arbitre pour le match Argentine - Paraguay ? L'arbitre devait être équatorien puis ils l'ont changer au profit de l'arbitre Brésilien qui a arbitrer Chili - Uruguay .
Messi , Mascherano et Aguero seront suspendu s'ils prennent un jaune en demi ....
Ça pu le complot .
riquelmat Niveau : DHR
Je ne vois pas ce que culturellement le Pérou peut envier au Chili....
Vamoooo Perú carajooo !!! Hasta quemar el ultimo cartucho....
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
Ce match , je l'attends avec impatience après la performance de Guerreiro contre la Bolivie et la première mi-temps de feu contre l'Uruguay

Historiquement , le derby du pacifique , c'est en moyenne 2 buts par match donc cette demi risque d'amener des buts et du jeu offensif

Ceux qui peuvent regarder le match jusqu'à 3h-4h du matin , n'hésitez pas car ça va être un très beau match à mater

Kit Fisteur Niveau : Loisir
De toute manière le jour de la mort de Pasqua, l'équipe qui gagnera passera grâce à un braquage...
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
Message posté par Kit Fisteur
De toute manière le jour de la mort de Pasqua, l'équipe qui gagnera passera grâce à un braquage...


C'est un signe pour le Chili puisque latéral droit du Chile (Mauricio Isla) + mort d'un Ancien ministre de l'intérieur français ( Charles Pasqua ) = Isla de Pascua (territoire mythique chilien)
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Matte enfant de chienne, tu reprends les paroles des argentins, alors qu'ils vous traitent de sous race, t'as de la chance je Suis pas en france Mais meme si j'etais la tu viendrais me sucer, parler derriere un ecran c'est facile.

Ahorita calma te ven a xupar la pichula y ver tu papa te la dar fuerte en la raja culiao CONXETUMARE, tu madre y tu hermanas en las calles de Santiago, los voy a dejar a los perros hijo de la gran puta
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
donne une adresse j'ai encore de la famille en france ils peuvent te faire un deuxieme trou de balle si t'es chaude, moi je peux aller chez ta mere et soeurs sur les trottoirs de la ville, je leur montre une carte de séjour elles viendront me sucer pour ça Mais j'en veux meme pas de tes puantes, je les jette aux colombiens de mon Quartier, fils de truie
Clemuntinho Niveau : CFA
Oh merde, SoFoot met toutes ses billes sur le Chili ! On va faire sauter la FDJ avec le Pérou ! Jackpot !
DocteurHappy Niveau : CFA
Hahaha je suis mort de rire ! Ptain que j'aime cette ambiance Sud AM , allez les gars continuez vos insultes et que le meilleurs gagne même si je comprends que la moitié de vos écrits haha .
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
8 106