1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Chili-Pérou

Le Chili mal digéré

Après une lourde défaite en Équateur, le Chili se retrouve à la septième place des Éliminatoires pour le Mondial 2018. L’euphorie des deux Copa América semble retombée et Pizzi est déjà en danger.

Modififié
Les papelitos, souvent lancés dans les stades sud-américains pour l’ambiance, ont été utilisé à tout autre escient par quelques supporters chiliens. Avant un entraînement de la sélection, des papiers ont été jetés sur le terrain d’entraînement de Pinto Duran, et dans les rues de Santiago. Avec, dessus, un message demandant la démission de Juan Antonio Pizzi et énonçant quelques critiques envers ses joueurs. Si cet épisode peut sembler totalement anodin, il prouve que le difficile public chilien ne goûte que très peu la crise traversée par sa sélection.


Habituée aux louanges depuis deux ans, la Roja souffre dans les éliminatoires pour la Coupe du monde en Russie. Aujourd'hui à la septième place, derrière le Paraguay (sixième) et à cinq points de l’Argentine (cinquième), le Chili de Pizzi doit vite réagir sous peine de ne pas voir la Russie en 2018. Alors, qu’est-ce qui cloche ?

Des cadres pas au niveau


En juillet dernier, après avoir soulevé la Copa América Centenario, Arturo Vidal ne se cachait pas : « Désormais, l’objectif est d’être champion du monde. » Aujourd'hui redescendus sur terre, les Chiliens vont devoir cravacher pour se qualifier. Seul cadre au niveau contre l’Équateur, le milieu du Bayern Munich a échappé aux critiques de la presse chilienne. Une presse qui affirme que certains de ses coéquipiers auraient déjà lâché le technicien argentin, à la tête de la sélection chilienne depuis le départ de Sampaoli. Une action de jeu a particulièrement attiré l’attention. Alors menés 3-0, les Chiliens récupèrent le ballon, mais seul Vidal est en mouvement pour offrir une solution. Heureusement qu’Enner Valencia a offert une scène autrement plus ridicule, sinon ce manque d’engagement aurait fait plus de bruit.


Lors de cette rencontre contre l’Équateur, Claudio Bravo a livré une performance inquiétante. Devant lui, la défense composée de Mena, Jara, Roco (qui remplaçait Medel, suspendu trois matchs pour des insultes envers l’arbitre lors de la défaite 2-1 face au Paraguay, début septembre) et Isla a été totalement dépassé par les offensives équatoriennes. Le manque de créativité du milieu de terrain inquiète aussi. Selon la presse chilienne, Valdivia, qui est souvent apparu comme la solution aux problèmes du milieu de la Roja, devrait rester sur le banc face au Pérou. Face aux Péruviens, Pizzi devrait revenir à une formule à laquelle il tient, avec un avant-centre de surface. C’est Nicolás Castillo, joueur de la Universidad de Chile, qui devrait occuper ce poste et ainsi libérer Alexis Sánchez d’un poids un peu trop lourd pour ses seules épaules. Un changement de système qui semble essentiel, tant le jeu des Chiliens ne surprend plus personne.

Pizzi en danger ?


Après la défaite face à l’Équateur, Andrés Fazio, vice-président de la Fédération chilienne, s’est exprimé devant la presse : « Cela doit être le pire match de l’histoire de notre sélection. Évidemment que nous sommes inquiets. On traverse un moment difficile. » Autant dire que les soutiens pour Juan Antonio Pizzi, pourtant vainqueur de la Copa América Centenario il y a quelques mois avec ce même groupe, n’ont pas été nombreux. Ce même dirigeant a ensuite évoqué l’avenir incertain de l’ancien international espagnol à la tête de la sélection chilienne : « Dans son contrat, il y a une clause qui permet son départ. Mais il n’y a pas d’objectifs précis de points par exemple. C’est plus un accord de paroles. » Comprendre, Pizzi pourrait se retrouver sans emploi si le Chili ne se relève pas rapidement. Face au Pérou, dans un match toujours tendu, les coéquipiers de Vidal doivent l’emporter, sous peine de voir la Russie s’éloigner définitivement. Et ce serait dommage de ne pas voir le double champion d’Amérique à la prochaine Coupe du monde.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Ca leur apprendra aux Chiliens à mettre leur doigt dans des endroits où ça ne se fait pas.. Le Karma !
Message posté par zinczinc78
Ca leur apprendra aux Chiliens à mettre leur doigt dans des endroits où ça ne se fait pas.. Le Karma !


Tu t endors le cul qui gratte...
J'ai pas vu un match du Chili depuis la dernière Copa America, pour les avoir bien suivi depuis Bielsa, je trouve assez inexplicable leur trou d'air actuel.
Les joueurs sont restés quasiment les mêmes, Pizzi a repris l'héritage Bielsa-Sampaoli, a su conservé la Copa. Et patatras... ils se retrouvent "largués" en qualif

Les joueurs se voient-ils trop beaux ? Ont-ils pris tous le boulard, un sur-excès de confiance qui se transforme en suffisance ? Le Chili serait-il finalement victime de son succès qui se répercute sur un jeu devenu inefficace (un peu comme l'Espagne), incapable de se renouveler... Difficile à dire, un ami chilien m'a lui plus parlé de problèmes internes dans l'entourage de la sélection et à la fédé (que le départ de Samapoli avait mis en lumière) des luttes et rivalités qui nuisent donc, mais aussi d'une relève qui a du mal à percer en sélection d'autant que la défense viellissante montrent des signes très inquiétants.

En tous cas, une non-qualif du Chili serait vraiment dommage.
en tout cas une réaction est urgente. On est déjà à la moitié des élminatoires, et le bilan (3-1-5) est inquiétant. Ils ne peuvent pas compter uniquement sur le talent de Vidal et Alexis.
Le coup de l'ambiance dans le groupe, je n'y crois pas, ça fait des années qu'on nous le sort, que ça aille bien ou mal. S'il est difficile de donner des explications concrètes, il y a quelques idées :
- le match contre le Paraguay pris à la légère, avoué par Isla je crois, qui amorce la crise,
- la Bolivie ressemble à un accident de parcours, j'ai pas d'autre explication,
- le match contre l'Equateur est un désastre d'un bout à l'autre, à commencer par la préparation et la décision de monter à Quito le jour du match. Ce n'est pas possible qu'on prépare avec succès les déplacements à La Paz plusieurs jours à l'avance à Calama, caissons hyperbare et j'en passe et qu'on soit incapables de faire de même en Equateur. On avait l'impression de voir des morts-vivants sur la pelouse. En plus Pizzi se trompe sur la compo, alignant un duo au milieu (Hernandez-Diaz avec Vidal-Aranguiz devant), alors qu'on sait que les Equatoriens vont nous prendre sur les côtés.
- entre blessures et suspensions, impossibilité d'aligner une équipe type ou d'avoir des remplaçants corrects. Le match contre l'Argentine est tragique, blessures de Diaz et Mati Fernandez dans les premières minutes.
- quelques joueurs qui ont nettement baissé leur rendement, je pense surtout à Aranguiz, qui était pour moi celui qui tenait le milieu avec Diaz jusqu'à la dernière Copa, et qui a beaucoup faibli durant ces éliminatoires.
C'est un truc de fou cette vidéo quand même, tout le monde marche sur le terrain
La Crampe Niveau : DHR
Je ne m'inquiète pas. la phase de qualifications est encore longue et si l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay font respecter la hiérarchie, le Chili pourra glaner la quatrième ou cinquième place. Ils ne sont qu'à cinq points de la troisième place et avec un groupe à 10 équipes, 3 points peuvent vraiment compter double.

Le groupe arrive à saturation: ils se sont régalés ses deux dernières années niveau trophées, ils déserrent un peu la ceinture, c'est normal.
Le comportement de "las hinchas" est compréhensif, cela nous montre à quel point les exigences footballistiques en Am Sud sont immenses.

bientôt 19h, j'ai fais ma sieste, j'attends 1h30 devant un stream pourrave avec un "mote con huesillo".
C'est ce qu'ils ont fait qui est extraordinaire. Même quand ils ont gagné leurs titres, ils étaient déjà sur le fil.

On ne se rend pas bien compte vu d'Europe, cette génération aura fait des merveilles.

C'est presque une anomalie.

Il ne faut rien attendre d'eux. Comme avant. Ce n'est pas une nation avec laquelle on peut être exigeant comme pour le Brésil ou l'Argentine.

Ceci étant, concernant la qualification, c'est certain que rien n'est terminé.
Accouche le nom de ton fournisseur de huesillos, fumier. (Si tu me dis qu'on te les envoie, je pleure)
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
J'espère vraiment que cette magnifique génération chilienne (clairement la sélection qui m'aura le plus fait bander ces dernières années, en terme de jeu) n'a pas loupé le coche avec ce maudit poteau de Pinilla au Brésil... Ce serait vraiment un crève-coeur pour les amateurs de foot de ne pas voir Vidal, Aranguiz, Valdivia, Sanchez et Vargas en Russie !
Comme dit plus haut, j'ai du mal à comprendre les vraies raisons de cette mauvaise passe chilienne. Autant j'avoue avoir eu de gros doutes sur la capacité de Pizzi à prendre la relève de Sampaoli, autant la Copa America Centenario m'avait rassuré. Mais aujourd'hui, alors que le groupe n'a pas vraiment changé, je ne m'explique pas le retour de ces maux traditionnels de la Roja (fragilité défensive, possession stérile) que Bielsa et surtout Sampaoli semblaient avoir définitivement corrigé. Surtout, leur apathie collective face à l'Equateur m'a surpris, d'autant que ce match était décisif face à un concurrent direct que le Chili aurait pu doubler !
En tout cas, hasard ou coïncidence, les meilleurs résultats chiliens ont été obtenus avec Valdivia aligné en numéro 10, aux côtés de Vidal et Aranguiz. Alors je sais que je suis pas objectif avec lui, tant j'adore ce joueur, et peut-être que son choix de carrière incompréhensible ne l'aide pas à garder son niveau... Mais quand même ! Pizzi devrait au moins tenter de remettre El Mago sur le terrain.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par CTM
Le coup de l'ambiance dans le groupe, je n'y crois pas, ça fait des années qu'on nous le sort, que ça aille bien ou mal. S'il est difficile de donner des explications concrètes, il y a quelques idées :
- le match contre le Paraguay pris à la légère, avoué par Isla je crois, qui amorce la crise,
- la Bolivie ressemble à un accident de parcours, j'ai pas d'autre explication,
- le match contre l'Equateur est un désastre d'un bout à l'autre, à commencer par la préparation et la décision de monter à Quito le jour du match. Ce n'est pas possible qu'on prépare avec succès les déplacements à La Paz plusieurs jours à l'avance à Calama, caissons hyperbare et j'en passe et qu'on soit incapables de faire de même en Equateur. On avait l'impression de voir des morts-vivants sur la pelouse. En plus Pizzi se trompe sur la compo, alignant un duo au milieu (Hernandez-Diaz avec Vidal-Aranguiz devant), alors qu'on sait que les Equatoriens vont nous prendre sur les côtés.
- entre blessures et suspensions, impossibilité d'aligner une équipe type ou d'avoir des remplaçants corrects. Le match contre l'Argentine est tragique, blessures de Diaz et Mati Fernandez dans les premières minutes.
- quelques joueurs qui ont nettement baissé leur rendement, je pense surtout à Aranguiz, qui était pour moi celui qui tenait le milieu avec Diaz jusqu'à la dernière Copa, et qui a beaucoup faibli durant ces éliminatoires.


Justement, moi qui ne suis pas trop la Bundesliga, je me demandais ce que donnait Aranguiz à Leverkusen. Car je l'ai vu face au BVB l'autre jour et il a régné sur le milieu du Bayer. Quelqu'un (Romansochaux ?) disait d'ailleurs qu'il était de retour à un très bon niveau. Et pour moi, un grand Chili passe forcément par un grand Aranguiz, l'un des joueurs les plus importants de la Roja avec Vidal, tous deux garants de l'équilibre du milieu !
Il y a une toute petite erreur dans l'article.
Nicolás Castillo n'est pas un joueur de la Universidad de Chile mais bien de la Universidad Católica.
C'est un détail, il est vrai, mais ces deux clubs sont quand même des rivaux historiques.

Ce serait comme dire que Cavani est l'attaquant de l'OM toute proportion gardée naturellement.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Putain le Pérou a égalisé ! C'est pas possible, je commence vraiment à être inquiet pour le Chili ! Et pas sûr que Pizzi survive à une nouvelle contre-performance...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 24 il y a 6 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 33 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3