1. // Coupe des confédérations 2017
  2. // Cameroun-Chili

Le Chili et son porte-bonheur illuminati

Internet est complètement fou et l'a prouvé une fois de plus en érigeant un enfant de 10 ans, geek à ses heures perdues et illuminati involontaire, en porte-bonheur de la sélection roja. Et pour son entrée en lice dans la Coupe des confédérations, les internautes chiliens vont sans aucun doute encore l'invoquer.

Modififié
C'est l'histoire d'un gamin qui a un peu trop poncé GTA V. Une histoire commune, dirons-nous, sauf que Sebastian Cichero est allé plus loin que tout le monde. Sa passion pour les chambres obscures, les manettes et les crises d'épilepsie l'a conduit à devenir l'un des protagonistes principaux de la première victoire en Copa América de l'histoire du Chili. Début 2015, en rentrant du travail, Italo Cichero, modeste ingénieur et papa de Sebastian, traîne sur son ordi et va faire un tour sur son compte en ligne. Dans sa boîte mail, une invitation de Santander, sa banque, à un concours pour enfant. En jeu : le droit d'accompagner les joueurs sur le terrain en début de match. À quelques semaines du début de la Copa América, il inscrit son fils, sans trop réfléchir.


Un mois plus tard, la réponse : Sebastian est sélectionné, il fera le match d'ouverture contre l'Équateur. Euphoriques, père et fils prennent le bus une première fois jusqu'à Santiago depuis Concepción, là où ils habitent, et assistent aux préparatifs une semaine avant le match. Mais rester sept jours sur place leur coûte trop cher, du coup ils rentrent à la maison. Au total, douze heures de bus dans la gueule : « Il m'a dit qu'il n'avait pas trop aimé le voyage et que du coup, quitte à y retourner, il ne ferait pas l'aller-retour pour rien » , explique le papa.

« C'est devenu la patte de lapin de la sélection »


Finalement, ils retournent à Santiago une semaine plus tard, en avion cette fois-ci, mais l'imagination de Sebastian a déjà fait le gros du travail. Italo : « Il m'a dit qu'il avait préparé un truc, mais impossible de savoir quoi. Il ne voulait pas m'en parler. J'espérais juste qu'il ne fasse pas une connerie parce que je savais qu'il allait passer à la télé. Bref, je l'ai juste prévenu de ne pas faire n'importe quoi. » Vidal, Sánchez, Bravo ou encore Medel entrent sur la pelouse. Sebastian, lui aussi, mais avec les joueurs équatoriens. Les hymnes retentissent, la caméra s'approche des joueurs, mains sur le cœur. Et juste devant eux, le sourire malicieux de Sebastian. Il sort d'abord un double tchuss et puis fait un triangle avec ses doigts, devant ses yeux. La bombe est lancée. Internet s'enflamme. Il devient très vite le « niño illuminati » .

Niño Illuminati

Surtout que le Chili finit par gagner son match d'ouverture, par sortir des poules, passer les quarts, les demies et donc soulever finalement le trophée. Deux fois. Remplissant une armoire à trophées vide depuis toujours et mettant fin à une série de quatre finales perdues en 1955, 1956, 1979 et 1987. Au travail, Italo est inondé de questions, pareil pour Sebastian au collège. Les caméras font la queue pour un reportage chez les Cichero : « Les gens sont vraiment superstitieux ici et ils se sont vraiment dit qu'il y avait un lien. C'est devenu la patte de lapin de la sélection. Bon, nous, ça ne nous fait rien. Et puis les gens sont sympathiques avec nous. Mais jamais on ne s'attendait à ce que tout le Chili s'enflamme pour un gamin qui reproduit un geste, dont il ne connaît même pas la signification. Il a vu ça dans GTA, à un moment on voit ça sur le mur d'un mec. »

«  Sa mère me l'a reproché, elle pensait que je l'avais poussé à faire ça »


D'ailleurs, quand il faut expliquer le pourquoi de ce geste, le petit brun aux yeux bleus donne la même réponse candide à tout le monde : «  D'habitude, tous les enfants sont super sérieux. Moi, je voulais juste faire un truc et encourager la sélection. » Résultat des courses ? Aujourd'hui, les journalistes viennent le voir avant chaque match important. Son nom est cité à chaque fois que le Chili perd et demande un coup de pouce du destin. Sebastian donne des selfies, signe des autographes. Son père s'est même créé un compte Twitter pour l'occasion : Je suis le père du niño illuminati. Une folie douce : « Pour un gros festival du pays, y a un chanteur connu ici qui a refait le triangle avec ses doigts en disant que ça allait porter bonheur à son public. On a complètement oublié que c'était un truc illuminati. »

Vidéo

Même la maman de Sebastian peut en rire aujourd'hui. Au début, elle a pris peur pour son fils en voyant l'ampleur du phénomène : «  Elle me l'a reproché, elle m'a dit que c'était moi qui l'avait poussé à faire ça, raconte le mari et papa. Et puis elle s'est détendue en voyant les réactions sympathiques des gens à l'égard de son fils. » Bref, ça se sent qu'Italo a dû un peu, voire beaucoup, ramer dans cette histoire pour faire en sorte que tout le monde se sente à l'aise avec cette notoriété subite et ephémère. Il faut juste espérer pour lui qu'il ait prévenu sa dulcinée qu'avant tous les matchs de la Roja, jusqu'à ce que Sebastian devienne adulte et indépendant, ils vont devoir se taper des caméras chez eux.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Du coup, qui a tué Kennedy?

Rien compris à l'enquête moi..
gwynplaine76 Niveau : CFA2
C'te question, c'est évidemment NKM!
Ne me dis pas que tu t'es fait avoir par son vrai-faux malaise pile-poil au moment de la réouvertur de l'affaire Grégory!!!
2 réponses à ce commentaire.
Donc 10 piges et le gamin a suffisamment joué à GTA pour remarquer un détail. Et on se demande pourquoi ce monde se barre en couille...
The Buccaneer Niveau : CFA2
Non mais Looool
Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
joliement Horrible.
Question d'éducation après. J'ai acheté GTA Vice City avec mon grand frère et j'y jouais à 11 ans. Je ne me suis jamais battu et suis empli de tristesse quand je vois un animal mort sur la route :(
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 7
L'autre jour, je suis allé chez un pote qui a Final Fantasy XV. Il me montre sa partie, et le mec a fait à peine 3% de la map en 20h de jeu.
Il a à peine amorcé la quête principale, par contre il est champion de pêche, champion de chasse, il est adoré dans son village (où il a résolu tous les problèmes des habitants) et où il exerce le métier de confectionneur de bracelets (il va chercher des pierres précieuses dans des endroits improbables et se sert de la peau des bêtes qu'il chasse pour faire du cuir).

Le mec, il prend le temps de vivre une vie raisonnable dans un environnement spectaculaire. Quand le récit va s'accélérer (parce que fatalement, il va la faire, cette quête), son personnage sera chargé d'un poids historique et affectif qui rendra le moindre événement, le moindre combat, hyper signifiant.

J'adore cette façon de jouer. Je me rappele sur GTA 4, je jouais exactement de la même manière. Je m'arrêtais à tous les feux, je faisais des créneaux magnifiques pour aller faire des petites emplettes, j'avais des potes dans tous les bistrots, des camarades de fléchettes, des frères de bowling - en plus t'avais ce mode génial du "mec bourré" où l'écran slidait à gogo.
Inutile de te dire que lorsque le quotidien dérapait (une course-poursuite, un coup de frein, des pneus qui crissent, un coup de feu qui retentit, l'injustice s'appellait clairement Niko Bellic).

Heureusement, j'ai arrêté la console pour ne pas donner trop d'importance à des choses insignifiantes et je me suis mis à So Foot...
Pouretcontre Niveau : CFA2
T'as de nouveaux amis maintenant. Et tu risques moins de te faire tirer dessus.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ah mais mec, j'adore me faire tirer dessus ! Et j'adore la normalité.
Je considère ma présence à la vie comme un coït que j'accorde à l'existence. Je m'y engouffre, je m'en échappe ; je dilate puis je contracte (des maladies, des idées...).

En fait, tu sais quoi, faudrait qu'on invente un jeu.
GreatestShowOnField Niveau : District
J'avais tenté de jouer de cette façon sur GTA3 à l'époque.

Impossible de tenir plus de 10mn.
La volonté de tout cramer, tout écraser reprenait le dessus. Toujours.

Toute la corruption, toute l'injustice, toute la haine me donnait juste envie de cramer le Monde et ses habitants.
A défaut d'enculer les vrais méchants en vrai, je le faisais virtuellement.

J'étais jeune.
J'ai vieilli et maintenant je préfère Breath Of The Wild.
Je chasse, je nage, je me promène, je suis calme et reposé.
je connais rien au jeux videos, j ai jamais eu de console....mais...

vous dites qu' en fait vous jouez a aller a la peche, fabriquer des bracelets et aller au bar sur une TV !!?!?!?!?!?!
Moi non plus j'ai jamais eu de console et je me suis toujours demandé comment on pouvait passer du temps à jouer comme ça. Je dis ça sans animosité, c'est juste un questionnement. En revanche, je sais aussi que quand tu postes une question à 21h38 sur un article dont les derniers commentaires ont eu lieu à 16h et quelques, t'es pas prêt d'avoir une réponse. A part de moi mais ça sert pas à grand chose.
Ils enchaînent les infos trop vite sur le site. Ça casse le lien entre les gens
J'ai bien lu ta question, mais je ne pourrai pas te répondre hélas, n'ayant pas de console non plus ...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Aujourd'hui ils font des jeux où la carte est tellement développée, les interactions entre personnages tellement riches, que tu peux allègrement vaquer dans l'environnement et t'adonner à plein de loisirs (chasse, pêche, contemplation d'un coucher de soleil...).

L'intérêt ? Les émotions ressenties, si tant est que tu joues le jeu (elles sont extrêmement réalistes). Comme devant un film, comme devant n'importe qu'elle représentation.
Et est ce qu on peu aussi se faire un bon resto entre potes et sortir bourré avec le ventre bien tendu ?
AnfieldRoadToZion Niveau : District
Enfin GTA ça date pas d'hier, cessons donc de remettre les problèmes du monde sur la société actuelle, la connerie c'est et ça restera universel les amis.
15 réponses à ce commentaire.
J'attends la réaction de Macron à cet article
GreatestShowOnField Niveau : District
https://www.youtube.com/watch?v=zaudqlbYBxk

Beaucoup plus intéressant que la merde racontée par ce "type"
1 réponse à ce commentaire.
il y a 9 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 10 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2