1. //
  2. // Finale
  3. // Argentine-Chili (0-0, 2-4 aux t.a.b)

Le Chili, encore, encore

Dans un match d’abord grotesque et très tendu, le Chili a remporté cette Copa América Centenario aux tirs au but.

Modififié

Argentine 0-0 (2-4 aux tirs au but) Chili


Il y a un an, c’est Alexis Sánchez qui, d’une subtile panenka, délivrait tout un peuple. Cette fois-ci, Vidal a raté et Messi a envoyé son tir au but dans les tribunes du Metlife Stadium. Fransisco Silva s’avance. Il n’a pas vraiment la gueule du héros. Et pourtant. Il trompe tranquillement Romero et emmène le Chili sur le toit d’Amérique. Pour la deuxième fois consécutive, la Roja remporte la Copa América, aux tirs au but face à l’Argentine. Seul sur le banc, en pleurs, Messi incarne parfaitement la malédiction argentine. Et le Chili s’impose de plus en plus comme l’une des meilleures sélections mondiale.

Un rouge de chaque coté


Au bout d’une minute, l’Argentine tente la recette chilienne lors de cette Copa : l’entame folle. Éver Banega chauffe son pied droit avec une frappe au ras du poteau de Bravo. Avant la rencontre, Pizzi, le sélectionneur du Chili, avait annoncé un plan anti-Messi. Il semble clair, puisque Vidal souffle sur la nuque du génie argentin chaque fois qu’il touche le ballon. Le quart d’heure de jeu passé, et cette finale ressemble pour l’instant à un match de D2 argentine. Des tacles de partout, un arbitre qui doit calmer tout le monde, et très peu de football. Touché au début de match, Di María apparaît enfin, avec une frappe qui réveille l’Albiceleste. Après une énorme erreur de Medel, Higuaín confirme sa malédiction des finales en raté un face-à-face avec Bravo.


Et puisque les coups pleuvaient dans cette finale, il fallait une victime. Après deux fautes sur Messi, Marcelo Díaz est très sévèrement expulsé. La Roja se retrouve à dix avant la demi-heure de jeu. Arturo Vidal, déjà auteur d’un énorme match, court pour deux désormais. Et se permet même de chauffer Mascherano. Résultat : un jaune pour les deux et un match qui vrille totalement. Après un contact avec Fuenzalida dans la surface, Messi prend un jaune pour simulation. Le résultat d’un pressing de trois joueurs chiliens sur l’arbitre de la rencontre, le brésilien Heber Lopes. Et le pétage de plomb argentin arrive aussi. Rojo envoie un énorme tacle sur Vidal, et rentre directement au vestiaire.


Beaucoup de nerfs et peu de football pour cette triste première mi-temps.

L’ennui … et la minute de folie


Au retour des vestiaires, Chiliens et Argentins semblent enfin vouloir transformer cette finale en match de football. Du coté du tenant du titre de la Copa América, Fuenzalida colmate les brèches laissées par l’expulsion de Díaz. Tata Martino a replacé Mascherano dans l’axe de la défense et Funes Mori à gauche. Et au bout de dix minutes, Di María laisse sa place à Kranevitter. Le joueur parisien, tout juste revenu de blessure, n’a rien pu faire dans cette finale. À l’heure de jeu, les occasions sont toujours aussi rares. Si le Chili squatte le ballon, l’Albiceleste compte sur un éclair de Messi, toujours parfaitement suivi par Vidal, qui a plus couru en une heure que Yohann Diniz lors de toute sa carrière. Après une énième finale ratée, Higuaín laisse sa place à Agüero. Mais les intentions des deux équipes semblent claires : attendre l’erreur. Cette seconde période ressemble à une fin de soirée alcoolisée : des hommes au sol, qui demandent de l’eau et qui ne semblent pas vraiment comprendre où ils sont. Le Chili sort enfin, et Vargas fait coucher Romero pour la première fois du match avec une frappe bien croisée. De l’autre coté, Agüero foire sa seule occasion, en envoyant un drop kick dans les tribunes du Metlife Stadium. Et après une purge de 89 minutes, les deux équipes offrent une minute de folie. Bien servi par Beausejour, Alexis voit Funes Mori sauve sa patrie aux six mètres, alors que Messi termine son raid solitaire par une mine à coté des buts de Bravo.


Fatigués, les vingt joueurs vont devoir disputer une prolongation.

Bravo, bravo


Comme lors des deux dernières finales disputées, l’Argentine termine le temps réglementaire sans marquer un seul but. Toujours aussi frileux, les deux entraîneurs ne prennent aucun risque au niveau des changements. Agüero mange une nouvelle fois ce qu’Higuaín a laissé de la feuille de match. Le premier tir cadré chilien va arriver au bout de la centième minute, avec un coup de tête de Vargas dans les bras de Romero. Puis Claudio Bravo se charge de dégouter le Kun, avec un arrêt exceptionnel.


La deuxième mi-temps de la prolongation est animée par un sauvetage de Romero devant Castillo (entré à la place de Vargas) et par la résistance chilienne dans les derniers instants. L’histoire va se décider aux tirs au but. Et comme l’année dernière, deux Argentins vont craquer. Ils se nomment cette fois-ci Leo Messi et Biglia. Le Chili soulève une nouvelle fois la Copa América. Et la malédiction argentine se poursuit…



Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

capitaine barbe Niveau : DHR
Autant le Chili est vraiment bon, autant l Argentine se fait dessus... c est pas possible autant de face a face rates et de mines dans les tribunes!

Merde.
J'ai rarement vu Messi autant se dépouiller sur un match, mise à part Banega et Masherano les autres joueurs Argentins ne tentent rien et se contentent de regarder Messi tenter des actions en solo.

Higuain doit consulter un psy en urgence, sérieux, la finale de la coupe du monde 2014 il foire une face à face, la copa 2015 il rate un ballon sur la ligne et cette année encore un face à face.

Que l'argentine cherche un entraîneur, ne pas emmener Dybala et prendre à la place un Pastore blessé, en plus la tactique qui consiste à tout balancer sur Messi...

Il y a trop de contacte à la limite à la Copa America je trouve, souvent des énormes semelles.

Sinon coté Chili, la recette fonctionne encore, un coeur énorme avec des individualités qui ressortent un peu (Medel, Bravo, Vidal, Alexis)
capitaine barbe Niveau : DHR
Maradona...

Ta bouche.
On pourrait parler de la prestation scandaleuse de Di Maria (sortie apres 60 minutes de jeux) du nouveau raté du looser Higuain, de l'entrée calamiteuse d'Aguero (qui bouffe la feuille aussi), de Rojo le nobrain ou de Messi qui s'est ecroulé sous la pression et va avoir beaucoup de mal a s'en remettre.
Beaucoup vont se regaler de le voir ainsi. Il y aura probablement pas mal de mec la main dans le pantalon rematant en boucle le barcelonais en larme completement meurtrie sur le banc. Maradona en fera d'ailleurs sans doute partie. Tant mieux pour eux. Mais moi j'ai juste envie de dire un nom : Biglia. Ce mec est un Bon a rien, inutile a la creation qui se plaque tout le match. C'est pour moi inconcevable qu'un mec d'une telle mediocrité puisse jouer tout le match. Je crois que l'Argentine n'a pas mis un but du tournois lorsqu'il a ete sur le terrain. Ca resume bien son apport.
Amplement mérité pour le Chili qui dans les intentions et la volonté d'aller de l'avant ont vraiment dominé l'Argentine, qui attaquait plus en contre et de manière épisodique.

Mention Spécial à Vidal => Coeur avec les doigts.

C'est vraiment dommage pour le hipster Messi qui a vraiment donné pour cette finale. Par contre, Di Maria c'était juste une catastrophe & Higuain mange encore un but facile qui aurait donné l'avantage à l'Argentine à 11 contre 10.

3 finales consécutives d'un tournoi majeur de perdu... Rien à dire de plus
Message posté par Calimeroi
On pourrait parler de la prestation scandaleuse de Di Maria (sortie apres 60 minutes de jeux) du nouveau raté du looser Higuain, de l'entrée calamiteuse d'Aguero (qui bouffe la feuille aussi), de Rojo le nobrain ou de Messi qui s'est ecroulé sous la pression et va avoir beaucoup de mal a s'en remettre.
Beaucoup vont se regaler de le voir ainsi. Il y aura probablement pas mal de mec la main dans le pantalon rematant en boucle le barcelonais en larme completement meurtrie sur le banc. Maradona en fera d'ailleurs sans doute partie. Tant mieux pour eux. Mais moi j'ai juste envie de dire un nom : Biglia. Ce mec est un Bon a rien, inutile a la creation qui se plaque tout le match. C'est pour moi inconcevable qu'un mec d'une telle mediocrité puisse jouer tout le match. Je crois que l'Argentine n'a pas mis un but du tournois lorsqu'il a ete sur le terrain. Ca resume bien son apport.


Tiens j'avais oublié Biglia, en même temps vu son match c'est pas difficile à oublier.
kim jung kill Niveau : National
Note : 1
VIVA CHILE CONCHESUMADRE
Bonsoir,

Je suis lessivé une fois de plus après une finale pas brillante pour un sou mais tellement intense.

C´est vraiment dur pour Messi qui a tout donné mais ses larmes ne le rendent que plus humain.

Maintenant, quand je vois le sens du sacrifice des Chiliens tous habités par cet esprit si fort qui leur permet de se sublimer face à l´adversité. On parle quand même d´un peuple dont les ancêtres ont toujours résisté au conquérant espagnol. ¡¡¡El Toqui Vidal!!!
C'est vrai qu'on s'est ennuyé devant ce match, surtout après Chili-Colombie en demie et ce que l'Argentine avait montré face aux USA. Il faut quand même signaler l'arbitrage qui n'était pas au niveau, entre générosité excessive sur nombre de contacts et un rouge pour Rojo qui valait plutôt un jaune. Mais vu la tension évidente entre les deux équipes, peut-être n'était-il pas possible de faire mieux... En tout cas, ça fait deux ans que je dis que Claudio Bravo est l'un des meilleurs gardiens du monde et il l'a confirmé ce soir. Outre son arrêt colossal en prolongation, il a affiché une présence et une sûreté dans les airs vraiment rare en Amérique du Sud. Pour moi, la référence du continent jusqu'ici était Fillol, le gardien de l'Argentine championne du monde 78 qui a fait une bonne carrière à l'Atletico Madrid, mais Bravo lui a pris la couronne depuis qu'il est à Barcelone. (Je confesse n'avoir vu jouer ni l'Uruguayen Mazurkiewicz, ni le Brésilien Gilmar, les deux autres qu'on cite souvent dans cette discussion.)
CuervoCanari Niveau : District
Message posté par Calimeroi
On pourrait parler de la prestation scandaleuse de Di Maria (sortie apres 60 minutes de jeux) du nouveau raté du looser Higuain, de l'entrée calamiteuse d'Aguero (qui bouffe la feuille aussi), de Rojo le nobrain ou de Messi qui s'est ecroulé sous la pression et va avoir beaucoup de mal a s'en remettre.
Beaucoup vont se regaler de le voir ainsi. Il y aura probablement pas mal de mec la main dans le pantalon rematant en boucle le barcelonais en larme completement meurtrie sur le banc. Maradona en fera d'ailleurs sans doute partie. Tant mieux pour eux. Mais moi j'ai juste envie de dire un nom : Biglia. Ce mec est un Bon a rien, inutile a la creation qui se plaque tout le match. C'est pour moi inconcevable qu'un mec d'une telle mediocrité puisse jouer tout le match. Je crois que l'Argentine n'a pas mis un but du tournois lorsqu'il a ete sur le terrain. Ca resume bien son apport.


Merci! Biglia, est pour moi le trou de cette finale, celui à cause de qui les Chiliens ont tenu le milieu de terrain. Messi était obligé de dribbler 4 rouges pour s'approcher du but... Il faut de toute urgence trouver un pendant à Banega : un milieu complet, qui joue et défend. Et des latéraux dignes de ce nom!
Par contre, je trouve les gens durs avec Higuain. Ok, il se rate encore sur un face à face (que Bravo joue très très bien), mais je l'ai trouvé intelligent et volontaire dans ses initiatives. Banega est pour moi la meilleure nouvelle de ces derniers temps, et l'entrée de Kranevitter a fait du bien. Mais le manque d'ambition de l'équipe en général est vraiment triste sur cette finale (alors que le 3-4-3 face aux USA était franchement bandant!)... Putain, je vais avoir du mal à m'en remettre, de celle là...
Junk project Niveau : District
Cette équipe d'Argentine doit vraiment faire un complexe d'infériorité lors des finales pour les jouer à chaque fois petit bras et sans jamais marquer. Puis Rojo qui saborde son équipe comme un poulet sans tête alors qu'ils ont tout en main pour profiter de la supériorité numérique. Quant à Messi, il a plutôt été bon mais il n'est pas décisif encore une fois. Il va devenir le Poulidor du foot international. Le Chili est une équipe redoutable qui a une superbe génération et qui selon moi est dans les 5 meilleurs nations du monde actuellement. C'est solide, sérieux, et sans points faibles. Mine de rien Maurice Isla le marseillais commence à avoir un beau palmarès.
LeMagicienOz Niveau : CFA2
J'attend la réaction de Omar Da Fonseca a propos de Rojo ! Je sens que ça va être drôle !
Messi prend sa retraite internationale c'est pour ça qu'il pleurait.
Messi dans la foulée qui annonce sa retraite internationale...
Charmatin Niveau : CFA2
Message posté par Ligue3
Messi prend sa retraite internationale c'est pour ça qu'il pleurait.


Non? T'es sérieux? J'espère qu'il reviendra sur sa décision! Même si je suis madrilène et que ce n'est pas mon joueur préféré, à 29 ans, il a encore de belles choses à réaliser.

Peut être est-ce trop de pression.
Je ne sais pas.

Il en peut pas renoncer comme ça quand même. Gagner un titre avec sa sélection reste la panacée!
29 ans 4 ballon d'or aucun titre avec sa selection ... et apparement il n'en aura jamais pouisqu'il annonce sa retraite internationale ...
Charmatin Niveau : CFA2
Mascherano aussi apparement!
Tout fout le camp pour l'Argentine!

Je comprends qu'ils soient dégoûtés après tant de finales perdues mais je leur en veut quand même d'abandonner là!

C'est sûr, Mascherano aura 34 ans en 2018, limite ça peut se comprendre, même s'il est le véritable patron de cette équipe et que son absence laisserait un grand vide, mais Messi n'a que 29 ans bon sang!

Ils auraient jamais du lui donner le brassard!
Message posté par Kigur
29 ans 4 ballon d'or aucun titre avec sa selection ... et apparement il n'en aura jamais pouisqu'il annonce sa retraite internationale ...


dude
http://media2.fcbarcelona.com/media/ass … 625484.JPG



... higuain est définitivement un troll énorme.

ah ils sont beaux à nous le vendre "top avant centre"
dès que y a de la pression, il n'arrive à rien, jamais
(et pas que contre Neuer comme "tous")
C'est la premiere fois que je vois Messi pleurer comme un gamin... Limite quand tu regardes cette equipe t'as envie de lui dite pourquoi t'as pas choisi la roja. Higuain va t-il passer incognito cette fois? 3 balles de finales, 3 rates!
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta