1. //
  2. // Finale
  3. // Argentine-Chili (0-0, 2-4 aux t.a.b)

Le Chili, encore, encore

Dans un match d’abord grotesque et très tendu, le Chili a remporté cette Copa América Centenario aux tirs au but.

Modififié

Argentine 0-0 (2-4 aux tirs au but) Chili


Il y a un an, c’est Alexis Sánchez qui, d’une subtile panenka, délivrait tout un peuple. Cette fois-ci, Vidal a raté et Messi a envoyé son tir au but dans les tribunes du Metlife Stadium. Fransisco Silva s’avance. Il n’a pas vraiment la gueule du héros. Et pourtant. Il trompe tranquillement Romero et emmène le Chili sur le toit d’Amérique. Pour la deuxième fois consécutive, la Roja remporte la Copa América, aux tirs au but face à l’Argentine. Seul sur le banc, en pleurs, Messi incarne parfaitement la malédiction argentine. Et le Chili s’impose de plus en plus comme l’une des meilleures sélections mondiale.

Un rouge de chaque coté


Au bout d’une minute, l’Argentine tente la recette chilienne lors de cette Copa : l’entame folle. Éver Banega chauffe son pied droit avec une frappe au ras du poteau de Bravo. Avant la rencontre, Pizzi, le sélectionneur du Chili, avait annoncé un plan anti-Messi. Il semble clair, puisque Vidal souffle sur la nuque du génie argentin chaque fois qu’il touche le ballon. Le quart d’heure de jeu passé, et cette finale ressemble pour l’instant à un match de D2 argentine. Des tacles de partout, un arbitre qui doit calmer tout le monde, et très peu de football. Touché au début de match, Di María apparaît enfin, avec une frappe qui réveille l’Albiceleste. Après une énorme erreur de Medel, Higuaín confirme sa malédiction des finales en raté un face-à-face avec Bravo.


Et puisque les coups pleuvaient dans cette finale, il fallait une victime. Après deux fautes sur Messi, Marcelo Díaz est très sévèrement expulsé. La Roja se retrouve à dix avant la demi-heure de jeu. Arturo Vidal, déjà auteur d’un énorme match, court pour deux désormais. Et se permet même de chauffer Mascherano. Résultat : un jaune pour les deux et un match qui vrille totalement. Après un contact avec Fuenzalida dans la surface, Messi prend un jaune pour simulation. Le résultat d’un pressing de trois joueurs chiliens sur l’arbitre de la rencontre, le brésilien Heber Lopes. Et le pétage de plomb argentin arrive aussi. Rojo envoie un énorme tacle sur Vidal, et rentre directement au vestiaire.


Beaucoup de nerfs et peu de football pour cette triste première mi-temps.

L’ennui … et la minute de folie


Au retour des vestiaires, Chiliens et Argentins semblent enfin vouloir transformer cette finale en match de football. Du coté du tenant du titre de la Copa América, Fuenzalida colmate les brèches laissées par l’expulsion de Díaz. Tata Martino a replacé Mascherano dans l’axe de la défense et Funes Mori à gauche. Et au bout de dix minutes, Di María laisse sa place à Kranevitter. Le joueur parisien, tout juste revenu de blessure, n’a rien pu faire dans cette finale. À l’heure de jeu, les occasions sont toujours aussi rares. Si le Chili squatte le ballon, l’Albiceleste compte sur un éclair de Messi, toujours parfaitement suivi par Vidal, qui a plus couru en une heure que Yohann Diniz lors de toute sa carrière. Après une énième finale ratée, Higuaín laisse sa place à Agüero. Mais les intentions des deux équipes semblent claires : attendre l’erreur. Cette seconde période ressemble à une fin de soirée alcoolisée : des hommes au sol, qui demandent de l’eau et qui ne semblent pas vraiment comprendre où ils sont. Le Chili sort enfin, et Vargas fait coucher Romero pour la première fois du match avec une frappe bien croisée. De l’autre coté, Agüero foire sa seule occasion, en envoyant un drop kick dans les tribunes du Metlife Stadium. Et après une purge de 89 minutes, les deux équipes offrent une minute de folie. Bien servi par Beausejour, Alexis voit Funes Mori sauve sa patrie aux six mètres, alors que Messi termine son raid solitaire par une mine à coté des buts de Bravo.


Fatigués, les vingt joueurs vont devoir disputer une prolongation.

Bravo, bravo


Comme lors des deux dernières finales disputées, l’Argentine termine le temps réglementaire sans marquer un seul but. Toujours aussi frileux, les deux entraîneurs ne prennent aucun risque au niveau des changements. Agüero mange une nouvelle fois ce qu’Higuaín a laissé de la feuille de match. Le premier tir cadré chilien va arriver au bout de la centième minute, avec un coup de tête de Vargas dans les bras de Romero. Puis Claudio Bravo se charge de dégouter le Kun, avec un arrêt exceptionnel.


La deuxième mi-temps de la prolongation est animée par un sauvetage de Romero devant Castillo (entré à la place de Vargas) et par la résistance chilienne dans les derniers instants. L’histoire va se décider aux tirs au but. Et comme l’année dernière, deux Argentins vont craquer. Ils se nomment cette fois-ci Leo Messi et Biglia. Le Chili soulève une nouvelle fois la Copa América. Et la malédiction argentine se poursuit…



Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

capitaine barbe Niveau : DHR
Autant le Chili est vraiment bon, autant l Argentine se fait dessus... c est pas possible autant de face a face rates et de mines dans les tribunes!

Merde.
J'ai rarement vu Messi autant se dépouiller sur un match, mise à part Banega et Masherano les autres joueurs Argentins ne tentent rien et se contentent de regarder Messi tenter des actions en solo.

Higuain doit consulter un psy en urgence, sérieux, la finale de la coupe du monde 2014 il foire une face à face, la copa 2015 il rate un ballon sur la ligne et cette année encore un face à face.

Que l'argentine cherche un entraîneur, ne pas emmener Dybala et prendre à la place un Pastore blessé, en plus la tactique qui consiste à tout balancer sur Messi...

Il y a trop de contacte à la limite à la Copa America je trouve, souvent des énormes semelles.

Sinon coté Chili, la recette fonctionne encore, un coeur énorme avec des individualités qui ressortent un peu (Medel, Bravo, Vidal, Alexis)
capitaine barbe Niveau : DHR
Maradona...

Ta bouche.
On pourrait parler de la prestation scandaleuse de Di Maria (sortie apres 60 minutes de jeux) du nouveau raté du looser Higuain, de l'entrée calamiteuse d'Aguero (qui bouffe la feuille aussi), de Rojo le nobrain ou de Messi qui s'est ecroulé sous la pression et va avoir beaucoup de mal a s'en remettre.
Beaucoup vont se regaler de le voir ainsi. Il y aura probablement pas mal de mec la main dans le pantalon rematant en boucle le barcelonais en larme completement meurtrie sur le banc. Maradona en fera d'ailleurs sans doute partie. Tant mieux pour eux. Mais moi j'ai juste envie de dire un nom : Biglia. Ce mec est un Bon a rien, inutile a la creation qui se plaque tout le match. C'est pour moi inconcevable qu'un mec d'une telle mediocrité puisse jouer tout le match. Je crois que l'Argentine n'a pas mis un but du tournois lorsqu'il a ete sur le terrain. Ca resume bien son apport.
Amplement mérité pour le Chili qui dans les intentions et la volonté d'aller de l'avant ont vraiment dominé l'Argentine, qui attaquait plus en contre et de manière épisodique.

Mention Spécial à Vidal => Coeur avec les doigts.

C'est vraiment dommage pour le hipster Messi qui a vraiment donné pour cette finale. Par contre, Di Maria c'était juste une catastrophe & Higuain mange encore un but facile qui aurait donné l'avantage à l'Argentine à 11 contre 10.

3 finales consécutives d'un tournoi majeur de perdu... Rien à dire de plus
Message posté par Calimeroi
On pourrait parler de la prestation scandaleuse de Di Maria (sortie apres 60 minutes de jeux) du nouveau raté du looser Higuain, de l'entrée calamiteuse d'Aguero (qui bouffe la feuille aussi), de Rojo le nobrain ou de Messi qui s'est ecroulé sous la pression et va avoir beaucoup de mal a s'en remettre.
Beaucoup vont se regaler de le voir ainsi. Il y aura probablement pas mal de mec la main dans le pantalon rematant en boucle le barcelonais en larme completement meurtrie sur le banc. Maradona en fera d'ailleurs sans doute partie. Tant mieux pour eux. Mais moi j'ai juste envie de dire un nom : Biglia. Ce mec est un Bon a rien, inutile a la creation qui se plaque tout le match. C'est pour moi inconcevable qu'un mec d'une telle mediocrité puisse jouer tout le match. Je crois que l'Argentine n'a pas mis un but du tournois lorsqu'il a ete sur le terrain. Ca resume bien son apport.


Tiens j'avais oublié Biglia, en même temps vu son match c'est pas difficile à oublier.
kim jung kill Niveau : National
Note : 1
VIVA CHILE CONCHESUMADRE
Bonsoir,

Je suis lessivé une fois de plus après une finale pas brillante pour un sou mais tellement intense.

C´est vraiment dur pour Messi qui a tout donné mais ses larmes ne le rendent que plus humain.

Maintenant, quand je vois le sens du sacrifice des Chiliens tous habités par cet esprit si fort qui leur permet de se sublimer face à l´adversité. On parle quand même d´un peuple dont les ancêtres ont toujours résisté au conquérant espagnol. ¡¡¡El Toqui Vidal!!!
C'est vrai qu'on s'est ennuyé devant ce match, surtout après Chili-Colombie en demie et ce que l'Argentine avait montré face aux USA. Il faut quand même signaler l'arbitrage qui n'était pas au niveau, entre générosité excessive sur nombre de contacts et un rouge pour Rojo qui valait plutôt un jaune. Mais vu la tension évidente entre les deux équipes, peut-être n'était-il pas possible de faire mieux... En tout cas, ça fait deux ans que je dis que Claudio Bravo est l'un des meilleurs gardiens du monde et il l'a confirmé ce soir. Outre son arrêt colossal en prolongation, il a affiché une présence et une sûreté dans les airs vraiment rare en Amérique du Sud. Pour moi, la référence du continent jusqu'ici était Fillol, le gardien de l'Argentine championne du monde 78 qui a fait une bonne carrière à l'Atletico Madrid, mais Bravo lui a pris la couronne depuis qu'il est à Barcelone. (Je confesse n'avoir vu jouer ni l'Uruguayen Mazurkiewicz, ni le Brésilien Gilmar, les deux autres qu'on cite souvent dans cette discussion.)
CuervoCanari Niveau : District
Message posté par Calimeroi
On pourrait parler de la prestation scandaleuse de Di Maria (sortie apres 60 minutes de jeux) du nouveau raté du looser Higuain, de l'entrée calamiteuse d'Aguero (qui bouffe la feuille aussi), de Rojo le nobrain ou de Messi qui s'est ecroulé sous la pression et va avoir beaucoup de mal a s'en remettre.
Beaucoup vont se regaler de le voir ainsi. Il y aura probablement pas mal de mec la main dans le pantalon rematant en boucle le barcelonais en larme completement meurtrie sur le banc. Maradona en fera d'ailleurs sans doute partie. Tant mieux pour eux. Mais moi j'ai juste envie de dire un nom : Biglia. Ce mec est un Bon a rien, inutile a la creation qui se plaque tout le match. C'est pour moi inconcevable qu'un mec d'une telle mediocrité puisse jouer tout le match. Je crois que l'Argentine n'a pas mis un but du tournois lorsqu'il a ete sur le terrain. Ca resume bien son apport.


Merci! Biglia, est pour moi le trou de cette finale, celui à cause de qui les Chiliens ont tenu le milieu de terrain. Messi était obligé de dribbler 4 rouges pour s'approcher du but... Il faut de toute urgence trouver un pendant à Banega : un milieu complet, qui joue et défend. Et des latéraux dignes de ce nom!
Par contre, je trouve les gens durs avec Higuain. Ok, il se rate encore sur un face à face (que Bravo joue très très bien), mais je l'ai trouvé intelligent et volontaire dans ses initiatives. Banega est pour moi la meilleure nouvelle de ces derniers temps, et l'entrée de Kranevitter a fait du bien. Mais le manque d'ambition de l'équipe en général est vraiment triste sur cette finale (alors que le 3-4-3 face aux USA était franchement bandant!)... Putain, je vais avoir du mal à m'en remettre, de celle là...
Junk project Niveau : District
Cette équipe d'Argentine doit vraiment faire un complexe d'infériorité lors des finales pour les jouer à chaque fois petit bras et sans jamais marquer. Puis Rojo qui saborde son équipe comme un poulet sans tête alors qu'ils ont tout en main pour profiter de la supériorité numérique. Quant à Messi, il a plutôt été bon mais il n'est pas décisif encore une fois. Il va devenir le Poulidor du foot international. Le Chili est une équipe redoutable qui a une superbe génération et qui selon moi est dans les 5 meilleurs nations du monde actuellement. C'est solide, sérieux, et sans points faibles. Mine de rien Maurice Isla le marseillais commence à avoir un beau palmarès.
LeMagicienOz Niveau : CFA2
J'attend la réaction de Omar Da Fonseca a propos de Rojo ! Je sens que ça va être drôle !
Messi prend sa retraite internationale c'est pour ça qu'il pleurait.
Messi dans la foulée qui annonce sa retraite internationale...
Charmatin Niveau : CFA2
Message posté par Ligue3
Messi prend sa retraite internationale c'est pour ça qu'il pleurait.


Non? T'es sérieux? J'espère qu'il reviendra sur sa décision! Même si je suis madrilène et que ce n'est pas mon joueur préféré, à 29 ans, il a encore de belles choses à réaliser.

Peut être est-ce trop de pression.
Je ne sais pas.

Il en peut pas renoncer comme ça quand même. Gagner un titre avec sa sélection reste la panacée!
29 ans 4 ballon d'or aucun titre avec sa selection ... et apparement il n'en aura jamais pouisqu'il annonce sa retraite internationale ...
Charmatin Niveau : CFA2
Mascherano aussi apparement!
Tout fout le camp pour l'Argentine!

Je comprends qu'ils soient dégoûtés après tant de finales perdues mais je leur en veut quand même d'abandonner là!

C'est sûr, Mascherano aura 34 ans en 2018, limite ça peut se comprendre, même s'il est le véritable patron de cette équipe et que son absence laisserait un grand vide, mais Messi n'a que 29 ans bon sang!

Ils auraient jamais du lui donner le brassard!
Message posté par Kigur
29 ans 4 ballon d'or aucun titre avec sa selection ... et apparement il n'en aura jamais pouisqu'il annonce sa retraite internationale ...


dude
http://media2.fcbarcelona.com/media/ass … 625484.JPG



... higuain est définitivement un troll énorme.

ah ils sont beaux à nous le vendre "top avant centre"
dès que y a de la pression, il n'arrive à rien, jamais
(et pas que contre Neuer comme "tous")
C'est la premiere fois que je vois Messi pleurer comme un gamin... Limite quand tu regardes cette equipe t'as envie de lui dite pourquoi t'as pas choisi la roja. Higuain va t-il passer incognito cette fois? 3 balles de finales, 3 rates!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4