1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. // Chili/Australie (3-1)

Le Chili boxe l'Australie

En conclusion de la 2e journée du Mondial, le Chili s'est imposé face à l'Australie grâce à un départ canon (3-1). Pas déméritants, les Australiens peuvent quasiment faire une croix sur leurs espoirs de qualification. Pour la Roja en revanche, la rencontre qui s'annonce face à l'Espagne sera décisive.

Modififié
6 24

Chili - Australie
(3-1)
A. Sánchez (12'), J. Valdivia (14'), J. Beausejour (92') pour Chili , T. Cahill (35') pour Australie.


Du football à boire et à manger. Pour les mordus de la gonfle, une Coupe du monde est souvent l'occasion d'assouvir la faim. Et cette 2e journée a offert un menu plus que complet. Après l'apéro mexicain, c'est un plat batave minable en apparence, mais délicieux en bouche qui a su contenter les fins gourmets. Mais puisqu'il existe des mangeurs compulsifs, un petit dessert se devait de conclure le festin. Sur le menu pourtant, ce Chili-Australie n'avait pas de quoi émoustiller les papilles. La Roja n'étant plus celle du duo Salas-Zamorano, l'Australie n'ayant jamais su élever son jeu au niveau international, la rencontre s'annonçait fade et sans surprise. Mais elle a largement répondu aux desiderata des insatiables. Tel un fondant au chocolat mal dressé mais savoureux, le match entre les deux favoris pour l'élimination dans ce groupe B a offert du spectacle, des buts et de l'engagement. Un tryptique gagnant duquel les hommes de Jorge Sampaoli sont sortis vainqueurs grâce à leur réalisme malgré le sursaut des Socceroos. Chili-Australie, un bon petit encas pour les grosses panses.

Le Chili arrache d'entrée

Dans les tribunes, un homme aux joues gonflées s'époumone. Couleurs clownesques sur le visage, il accompagne le Dulce Patria, recibe los votos qui résonne dans l'antre Cuiabà. Sur le terrain, Arturo Vidal, incertain mais finalement présent, et ses partenaires font de même. Dans leurs yeux, l'émotion s'amoncelle par petites gouttes. Le Chili est prêt pour sa Coupe du monde. En face, l'Australie veut résister aux assauts et s'affranchir de son statut de victime expiatoire du groupe. Mais l'opposition de style tourne court. Acculés dans leur moitié, les Socceroos ne mettent que 10 minutes avant d'être submergés par les vagues sud-américaines. À la réception d'une passe du milieu de la Juve, Alexis Sánchez gribouille quelques dribbles avant d'hériter à nouveau du cuir pour ajuster Ryan (11e). Sans briller mais en profitant de la faiblesse criante de cette équipe australienne, le Chili ne va pas tarder à enfoncer le clou. Passe de Sánchez, contre-appel hypnotisant de Vargas, frappe limpide de Valdivia : la Roja vient de plier l'affaire en moins de 15 minutes. Boxée, presque K-O, l'Australie semble avoir les poches vides de talent. À la vivacité adverse, le représentant océanique n'oppose que lenteur et maladresse, manquant même d'encaisser le troisième sur une relance digne de n'importe quel Gérard évoluant en District.

Vaine révolte

Oui mais voilà, cette équipe peut compter sur un homme qui, excusez le cliché, saute haut. Très haut. À 34 ans et du bas de son 1m78, Tim Cahill est l'arme principale d'une équipe en manque d'inspiration. Et à mesure que ses partenaires commencent à envoyer les Chiliens au tapis, l'attaquant prend son envol. Sur l'un des seuls bons centres à sa destination, il prend le dessus sur Medel pour ajuster son coup de boule (34e). Les Socceroos ne sont pas encore back in business, mais ils y travaillent. Portés par un nouvel élan, les Jaunes mettent à mal le milieu chilien dans l'impact et se procurent quelques occasions d'égaliser. Cahill de la tête, encore, et Bresciano sont tout près de remettre les compteurs à zéro. Mais sur la seconde opportunité, Bravo se détend de tout son long. Désormais dominé, le Chili s'en remet à quelques contre-attaques pour tenter de forcer la décision, mais un superbe retour de Wilkinson sur sa ligne préserve le suspense. Vainement. Car malgré son envie, l'Australie ne reviendra jamais de ce début de match cauchemardesque, la faute à ses moyens techniques trop limités. Les arrêts de jeu permettent même à Jean Beauséjour de clore la marque d'une frappe rasante des 20 mètres (90+2). Dans une posture plus que compliquée pour la suite, les Australiens laissent au moins à leurs adversaires du soir une occasion en or : celle de s'assurer une qualification dans cinq jours face à l'autre Roja. Une situation à laquelle personne ne s'attendait.

Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel match en tribune!
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 8
En attendant l'Espagne est dernière du groupe derrière l'Australie mouhaha.

Je pense que les Pays-Bas sont d'ors et déjà qualifiés, je ne les vois pas faire autre chose que gagner contre l'Australie.

Le vainqueur de Chili-Espagne sera sûrement l'autre qualifié du groupe.

Et en cas d'égalité, l'avantage serait sûrement au Chili vu la différence de buts.
volontaire82 Niveau : Loisir
L'Espagne peut toujours mettre une branlée à l'Australie aussi...
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 1
Dommage que le chili n'a pas hausser son niveau de jeu, notamment à cause de Vidal et Vargas qui n'étaient pas en forme, car certains mouvements étaient franchement beaux avoir, et puis Valdivia et Sanchez sont un vrai régal, avec un bon Vidal et un bon Vargas ce Chili sera encore plus redoutable.

On peut déjà se frotter les mains pour ce Chili-Espagne.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 2
Oui aussi, et ça dépend aussi de ce que fait le Chili contre les Pays-Bas.

Mais en tout cas il va y avoir une grosse pression sur les 2 équipes lors de Chili-Espagne.

Car si l'Espagne perd, ils sont éliminés, et si le Chili gagne ils sont qualifiés.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 2
j'ai bien aimé cette équipe de l'australie, ils nous ont gratifié de quelques sorties de balle pas dégueulasse, et on sentait bien qu'ils donnaient tout. après leur déficit technique était trop important pour ce niveau, mais pour une équipe de joueurs de d2 ils ont pas fait un si mauvais match. le troisième but était pas vraiment mérité.

le chili s'est branlé la bite, ils auraient mérité d'en prendre un deuxième.
Pour la Roja en revanche, la rencontre qui s'annonce face à l'Espagne sera décisive.

c'est moi ou il y a un bugg la ?
nyakichan Niveau : CFA2
Un match plaisant a voir, le Chili offensivement ça combine bien, par contre défensivement ça ne respire pas la tranquillité. Le match contre l'Espagne promet !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 2
Message posté par mandräque
Pour la Roja en revanche, la rencontre qui s'annonce face à l'Espagne sera décisive.

c'est moi ou il y a un bugg la ?



Non, l'équipe du Chili est aussi surnommée la Roja ;)
loulou1931 Niveau : CFA2
Message posté par PauletaSusicGaucho



Non, l'équipe du Chili est aussi surnommée la Roja ;)


Roja = rouge (accordé au féminin) en espingouin.. Un peu de culture à 2h37, ça fait pas de mal.
M.Manatane Niveau : CFA
Chili/ Australie, l'affiche entre les fils de mineurs et les descendants de bagnards.
Match très sympa, on a été gâtés aujourd'hui après le braquage à la brésilienne...
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Sanchez était on fire en 1ere mi-temps, par contre il a fait sa sieste en 2nde.

Je pense qu'il peut être le joueur frisson du mondial, il a l'air chaud patate pour prendre sa revanche sur les journaleux catalans
Les australiens m'ont surpri.
Le niveau technique est mieux que ce que je craignais.
Brescino est bon, Lickie est bon, Cahill a donne des sueurs froides au Chili.

Le match est coupe en 2. Sur la 2eme mi-temps, l'Australie doit mettre 2 pions sans en prendre un.

Ils n'ont peut etre pas assez cru en eux.
Le chili s'est branle un peu, les aussies ont eu des opportunites mais les milieux ne montaient pas assez vers les cages.

Bon au final c'est pas un scandale non plus, cette victoire chilienne.
Mais, connaissant le football ozzie depuis 2-3ans, je m'attendais a 3 valises avant de rentrer sur Sydney. Bah deja il peut y en avoir que 2 max. Content
ce que j'aime dans la coupe du monde. C'est que tout les joueur son à font, il n'y à pas de calcul dans l' effort. Les plans tactiques sont respectés par les joueurs, mais quant sa part en couille sa part en couille. j' ai vu que les 2 matchs sur TF1 mais c'est un pur kiffe.
L'Australie généreuse et le Chili impressionnant en début de rencontre et dans les tribunes. J'espère sincèrement que les Chiliens feront un nul contre l'Espagne pendant que les Néerlandais feront un 6/6 vs les Kangourous.

Dans ce cas, je vous laisse deviner l'issue de Pays-Bas - Chili ;-)
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
C'est moi ou le meilleur arbitre, et de loin, de son compétition, pour l'instant, est Ivoirien?
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Message posté par MovinLikeBernie
C'est moi ou le meilleur arbitre, et de loin, de son compétition, pour l'instant, est Ivoirien?


*Cette
lomenphan Niveau : DHR
Message posté par MovinLikeBernie
C'est moi ou le meilleur arbitre, et de loin, de son compétition, pour l'instant, est Ivoirien?


Il était très bon (quelques erreurs mais personne n'est parfait, regarder Webb), les assistants se sont pas trop chié dessus sur les hors jeux (sauf 1) . Le quatrième arbitre (BIM pas d'arbitre français mais un arbitre panaméen) a su calmer le jeu quand le banc chilien a commencé à s'enflammer.

A revoir pour la suite de la compét !(l'arbitre rital est pas mal non plus).
kim jung kill Niveau : National
Note : 1
CHI CHI CHI LE LE LE , VIVA CHILE
Moi j'ai vu le match et ce que j'ai vu, c'est surtout une certaine arrogance des chiliens. A 2-0, ils se savent quatre niveau au dessus et se mettent à jouer en marchant, en foirant systématiquement une passe. Le nombre de ballons perdus par la roja plein axe, c'est stupéfiant.

Si l'auteur de cet article les considère de base comme "candidats à l'élimination du groupe", c'est sans doute par méconnaissance du football sudaméricain, pour moi ils doivent passer a priori devant une Espagne vieillissante, mais s'ils jouent aussi mal qu'hier soir, ça va être dur.

Maintenant, à 2-0 et avec Espagne et Pays Bas à venir, je comprends qu'on veuille lever un peu le pied. Mais Sampaoli avait l'air furax tout le long de la rencontre, je le comprends. Quelle indigence indigne de la part des chiliens. Quelle manque d'application et de concentration surtout.

A tout moment tu sentais qu'ils auraient pu accélérer mais jamais ils ne le faisaient et en deuxième mi temps ils se sont fait croquer par les kangourous.

Sur ce, très bon match des socceroos qui se sont montrés courageux et motivés en dépit d'une palette technique plus que limitée.
il y a 2 heures Alexis plante un superbe coup franc 3 il y a 3 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1
il y a 3 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 5 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 10 Hier à 21:25 La volée de CR7 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35
Article suivant
Robben island
6 24