1. //
  2. //
  3. // Galatasaray-Astana

Le chemin de Grosskreutz

Arrivé cet été sur les rives du Bosphore, Kevin Großkreutz n'a toujours pas disputé une minute en match officiel avec Galatasaray. La faute à un transfert foireux. Résultat, il ne risque pas de jouer sous les couleurs du GS, tant il a le mal du pays et veut partir. Problème : personne ne veut de lui.

Modififié
Les histoires d'amour finissent mal en général. L'idylle entre KG et le Borussia Dortmund n'y fait pas exception. Cet été, le Dortmunder Jung s’est retrouvé en quelques semaines mis au ban de son équipe de cœur. Une décision qui coïncide avec l’arrivée de Thomas Tuchel en lieu et place de Jürgen Klopp. L’ancien coach de Mayence qui a très vite fait comprendre à Großkreutz qu’il n’avait rien à faire de son statut d’icône, et l’a très vite exclu de ses plans. Vexé, blessé, Kevin est allé jouer quelques matchs en équipe réserve, en Regionalliga (4e division, ndlr). Mais la douleur était trop forte, et très vite, le double champion d’Allemagne a commencé à déverser son spleen sur les réseaux sociaux. « On m’a demandé si quelqu’un était venu me voir pour une prolongation de contrat. Ma réponse : cela fait des semaines que personne n’est venu me parler. Et bien sûr que je suis déçu. C’est comme si on vous disait que vous n’aviez plus le droit d’aller au stade » , peut-on lire sur Instagram. En gros : on lui a manqué de respect à lui, le gars qui peut jouer partout (même au goal), le double champion d’Allemagne, le champion du monde. Des propos qui n’ont bien évidemment pas plu à la direction, qui a décidé que l’avenir de Kevin ne s’écrirait plus en noir et jaune.

Problème technique


Encore fallait-il trouver un point de chute. Là où le départ de Jakub Błaszczykowski (lui aussi devenu un joueur culte au fil des années) s’est fait dans une certaine élégance (un prêt à la Fiorentina), là où le départ de Kevin Kampl s’est fait en bonne intelligence (transfert au Bayer Leverkusen), celui de Kevin Großkreutz a oscillé entre l’absurde et le n’importe quoi. Après que plusieurs clubs (comme l’Eintracht Francfort, par exemple) ont refusé de signer l’international allemand – sous prétexte qu’il coûte trop cher en salaire et en transfert –, la direction s’est mise en tête de le faire partir à n’importe quel prix. Finalement, à quelques heures de la fin du mercato, Galatasaray décide de faire une offre. Tout le monde se met d’accord, ne reste plus au Cimbom qu’à envoyer les papiers à la FIFA. Le club turc déclare avoir envoyé les documents officiels à 23h55. Sauf que les vraies galères commencent. Premier problème : la FIFA déclare avoir reçu les documents 48 secondes après minuit, soit au-delà de la date limite. Deuxième problème : l’instance dirigeante du football mondial n’officialisera pas de suite le transfert, sous prétexte que les documents envoyés n’ont pas été signés. Néanmoins, Dortmund et Galatasaray s’accordent sur le transfert du joueur. Mais à cause du retard dans l’envoi des documents, Kevin Großkreutz ne pourra pas jouer avant le 1sup>er janvier 2016.

Le mal du pays


Malgré un transfert foiré, KG ne se laisse pas abattre. C’est une nouvelle aventure qui l’attend sur les rives du Bosphore, dans l’un des clubs les plus prestigieux du pays. Mais voilà : très vite, le manque de compétition mène au manque de motivation, qui mène à la frustration. Petit à petit, Kevin est envahi par le « Heimweh » , le mal du pays. Il veut retrouver l’Allemagne, et surtout sa ville, Dortmund, son quartier, Eving, et sa famille. Il veut retrouver la douce odeur de la currywurst et se balader tranquillement dans les rues de la cité de la Ruhr. Son employeur comprend et lui offre des billets d’avion pour qu’il puisse rentrer autant qu’il le souhaite. Mais sa situation ne s’améliore pas. En vrai, il n’a toujours pas digéré son départ du BvB, la manière « passive » dont il a été poussé vers la sortie. Et une galère en amenant une autre, il se retrouve (sans le vouloir) au début du mois de novembre dans une rixe impliquant sa mère et une autre femme au bord du terrain du VfL Kemminghausen, un club de quartier dirigé par Marcel Großkreutz, le père. D’abord accusé d’avoir donné un coup de pied au ventre de la dame qui se crêpait le chignon avec sa mère, Kevin sera finalement disculpé par un témoin. Une histoire qui prouve bien que quand on a la scoumoune, elle vous colle à la peau.

Un départ imminent ?


Qu’en est-il aujourd’hui ? Aux dernières nouvelles, Großkreutz n’a plus envie de rien à Istanbul. « Un matin, je l’ai vu assis devant le centre d’entraînement. Je lui ai demandé s’il y avait un problème, il m’a dit qu’il ne pouvait plus continuer ici » , a raconté Mustafa Denizli la semaine dernière aux médias turcs. L’entraîneur de Galatasaray à qui Großkreutz a demandé de le « laisser quitter le club pour rentrer en Allemagne » . Oui, mais pour aller où ? Là est bien le problème. Il y a quelques semaines, Jörg Schmatdke, directeur sportif du 1.FC Cologne, a fait taire les rumeurs qui envoyaient Kevin chez les Geißböcke. Leverkusen semblerait être intéressé, mais rien de concret pour l’instant. Quant à Dortmund, ce n’est même pas la peine d’y songer : Hans-Joachim Watzke lui a définitivement fermé la porte. « Un retour n’aurait pas de sens » , a déclaré le boss du BvB à Sport Bild. Heureusement, il reste toujours un peu d’espoir. En effet, le dernier bruit de couloir en date viendrait de Liverpool, où il se murmure que Jürgen Klopp aimerait bien récupérer son ancien joueur, qui sait plus que personne ce que le verbe « se sacrifier » signifie. Si cela venait à se concrétiser, ce serait une belle histoire pour celui qui, depuis un an et demi, a connu la trajectoire la plus effrayante de tous les champions du monde 2014.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Dirkdiggler Niveau : CFA
Le mec à sa place dans n'importe quel club de L1 (hors PSG). Personne ne s'y intéresse ?

Puis le mal de l'Allemagne, il l'aura pas chez nous, nous étions un seul et même pays il y a pas si longtemps.
Point goldwin du jour.
Dirkdiggler Niveau : CFA
Godwin hein.*
Pas le gagneur d'or.
Triste.

Les supporters n'ont pas du apprécier de voir Kuba et Kevin être mis de côté de cette manière par le club.
Je le verrais bien rebondir à Liverpool tant Klopp était fan et disait de lui que sa force, c'était son génie tactique. Klopp l'a fait jouer à presque tous les postes avec succès.

Sans être un beau joueur, c'est clairement un joueur utile dans un collectif.
C'est vraiment une nouvelle qui m'avait échappée et c'est en jouant à FIFA que j'avais remarqué qu'il était du côté de la Turquie... Comme quoi, une carrière de footballeur, des fois, ça ne tient à pas grand chose...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Un allemand qui a le mal du pays en Turquie c'est ironique quand même...
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Son gros problème pour la bundesliga, c'est qu'il est un peu trop "polyvalent". Dans le sens où il peut être le 2e ou 3e choix à tout les postes mais n'est le 1er choix à aucuns endroit sur le terrain. Je pense que c'est pour ca que Tuchel l'a mit de coté, à partir du moment ou tout les postes sont doublés et que le gars a en plus un gros salaire, quel intérêt de le garder pour le mettre en tribune.
Grosskreutz, je me suis toujours dit que le cadre, l'énergie, l'intensité du BVB de Klopp permettait de gommer ses défauts techniques. Une fois sorti de cet environnement favorable, il redevient un joueur quelconque dont la seule réelle qualité est de courir partout pendant 90 minutes.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"La faute à un transfert foireux."

La faute surtout à l'un des noms de famille les plus hideux du football game (je jetterai un voile pudique sur son prénom de skaïblogeur).
Dire que ce mec a sa place dans n'importe quel club de L1 n'est pas flatteur pour lui. Mais c'est la réalité, ce mec est moyen. Il a l'avantage d'être polyvalent et de jouer partout, mais n'a jamais réussi à se fixer à un poste particulier.
Message posté par Nicogema
Dire que ce mec a sa place dans n'importe quel club de L1 n'est pas flatteur pour lui. Mais c'est la réalité, ce mec est moyen. Il a l'avantage d'être polyvalent et de jouer partout, mais n'a jamais réussi à se fixer à un poste particulier.


Il pourrait avoir sa place dans de nombreux clubs de PL ou même d'Espagne ou d'Allemagne. Le problème est plus lié à son salaire qu'aux qualités du joueur
Good Kompany Niveau : DHR
Grosskreutz à Pool je prend.
Henderson et Can sont pour moi les seuls bons milieux axiaux dont dispose le club.
Le premier étant en délicatesse avec son talon un troisième ne serait pas de trop.
Quaresma - Grosskeutz le duo le plus bandant de l'histoire.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Baygon tu sors!

Merde j aurais du y penser, bien vu...
un super double pivot au centre pour Lanus
Grosskreutz milieu axial ?
Il peut certes dépanner de partout mais ça reste avant tout un joueur de couloir, ailier ou latéral
il y a 55 minutes Entrainement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 11 il y a 1 heure Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 11
il y a 2 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 3 il y a 4 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 20 il y a 6 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24