1. //
  2. //
  3. // Galatasaray-Astana

Le chemin de Grosskreutz

Arrivé cet été sur les rives du Bosphore, Kevin Großkreutz n'a toujours pas disputé une minute en match officiel avec Galatasaray. La faute à un transfert foireux. Résultat, il ne risque pas de jouer sous les couleurs du GS, tant il a le mal du pays et veut partir. Problème : personne ne veut de lui.

Modififié
Les histoires d'amour finissent mal en général. L'idylle entre KG et le Borussia Dortmund n'y fait pas exception. Cet été, le Dortmunder Jung s’est retrouvé en quelques semaines mis au ban de son équipe de cœur. Une décision qui coïncide avec l’arrivée de Thomas Tuchel en lieu et place de Jürgen Klopp. L’ancien coach de Mayence qui a très vite fait comprendre à Großkreutz qu’il n’avait rien à faire de son statut d’icône, et l’a très vite exclu de ses plans. Vexé, blessé, Kevin est allé jouer quelques matchs en équipe réserve, en Regionalliga (4e division, ndlr). Mais la douleur était trop forte, et très vite, le double champion d’Allemagne a commencé à déverser son spleen sur les réseaux sociaux. « On m’a demandé si quelqu’un était venu me voir pour une prolongation de contrat. Ma réponse : cela fait des semaines que personne n’est venu me parler. Et bien sûr que je suis déçu. C’est comme si on vous disait que vous n’aviez plus le droit d’aller au stade » , peut-on lire sur Instagram. En gros : on lui a manqué de respect à lui, le gars qui peut jouer partout (même au goal), le double champion d’Allemagne, le champion du monde. Des propos qui n’ont bien évidemment pas plu à la direction, qui a décidé que l’avenir de Kevin ne s’écrirait plus en noir et jaune.

Problème technique


Encore fallait-il trouver un point de chute. Là où le départ de Jakub Błaszczykowski (lui aussi devenu un joueur culte au fil des années) s’est fait dans une certaine élégance (un prêt à la Fiorentina), là où le départ de Kevin Kampl s’est fait en bonne intelligence (transfert au Bayer Leverkusen), celui de Kevin Großkreutz a oscillé entre l’absurde et le n’importe quoi. Après que plusieurs clubs (comme l’Eintracht Francfort, par exemple) ont refusé de signer l’international allemand – sous prétexte qu’il coûte trop cher en salaire et en transfert –, la direction s’est mise en tête de le faire partir à n’importe quel prix. Finalement, à quelques heures de la fin du mercato, Galatasaray décide de faire une offre. Tout le monde se met d’accord, ne reste plus au Cimbom qu’à envoyer les papiers à la FIFA. Le club turc déclare avoir envoyé les documents officiels à 23h55. Sauf que les vraies galères commencent. Premier problème : la FIFA déclare avoir reçu les documents 48 secondes après minuit, soit au-delà de la date limite. Deuxième problème : l’instance dirigeante du football mondial n’officialisera pas de suite le transfert, sous prétexte que les documents envoyés n’ont pas été signés. Néanmoins, Dortmund et Galatasaray s’accordent sur le transfert du joueur. Mais à cause du retard dans l’envoi des documents, Kevin Großkreutz ne pourra pas jouer avant le 1sup>er janvier 2016.

Le mal du pays


Malgré un transfert foiré, KG ne se laisse pas abattre. C’est une nouvelle aventure qui l’attend sur les rives du Bosphore, dans l’un des clubs les plus prestigieux du pays. Mais voilà : très vite, le manque de compétition mène au manque de motivation, qui mène à la frustration. Petit à petit, Kevin est envahi par le « Heimweh » , le mal du pays. Il veut retrouver l’Allemagne, et surtout sa ville, Dortmund, son quartier, Eving, et sa famille. Il veut retrouver la douce odeur de la currywurst et se balader tranquillement dans les rues de la cité de la Ruhr. Son employeur comprend et lui offre des billets d’avion pour qu’il puisse rentrer autant qu’il le souhaite. Mais sa situation ne s’améliore pas. En vrai, il n’a toujours pas digéré son départ du BvB, la manière « passive » dont il a été poussé vers la sortie. Et une galère en amenant une autre, il se retrouve (sans le vouloir) au début du mois de novembre dans une rixe impliquant sa mère et une autre femme au bord du terrain du VfL Kemminghausen, un club de quartier dirigé par Marcel Großkreutz, le père. D’abord accusé d’avoir donné un coup de pied au ventre de la dame qui se crêpait le chignon avec sa mère, Kevin sera finalement disculpé par un témoin. Une histoire qui prouve bien que quand on a la scoumoune, elle vous colle à la peau.

Un départ imminent ?


Qu’en est-il aujourd’hui ? Aux dernières nouvelles, Großkreutz n’a plus envie de rien à Istanbul. « Un matin, je l’ai vu assis devant le centre d’entraînement. Je lui ai demandé s’il y avait un problème, il m’a dit qu’il ne pouvait plus continuer ici » , a raconté Mustafa Denizli la semaine dernière aux médias turcs. L’entraîneur de Galatasaray à qui Großkreutz a demandé de le « laisser quitter le club pour rentrer en Allemagne » . Oui, mais pour aller où ? Là est bien le problème. Il y a quelques semaines, Jörg Schmatdke, directeur sportif du 1.FC Cologne, a fait taire les rumeurs qui envoyaient Kevin chez les Geißböcke. Leverkusen semblerait être intéressé, mais rien de concret pour l’instant. Quant à Dortmund, ce n’est même pas la peine d’y songer : Hans-Joachim Watzke lui a définitivement fermé la porte. « Un retour n’aurait pas de sens » , a déclaré le boss du BvB à Sport Bild. Heureusement, il reste toujours un peu d’espoir. En effet, le dernier bruit de couloir en date viendrait de Liverpool, où il se murmure que Jürgen Klopp aimerait bien récupérer son ancien joueur, qui sait plus que personne ce que le verbe « se sacrifier » signifie. Si cela venait à se concrétiser, ce serait une belle histoire pour celui qui, depuis un an et demi, a connu la trajectoire la plus effrayante de tous les champions du monde 2014.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Dirkdiggler Niveau : CFA
Le mec à sa place dans n'importe quel club de L1 (hors PSG). Personne ne s'y intéresse ?

Puis le mal de l'Allemagne, il l'aura pas chez nous, nous étions un seul et même pays il y a pas si longtemps.
Point goldwin du jour.
Dirkdiggler Niveau : CFA
Godwin hein.*
Pas le gagneur d'or.
Triste.

Les supporters n'ont pas du apprécier de voir Kuba et Kevin être mis de côté de cette manière par le club.
Je le verrais bien rebondir à Liverpool tant Klopp était fan et disait de lui que sa force, c'était son génie tactique. Klopp l'a fait jouer à presque tous les postes avec succès.

Sans être un beau joueur, c'est clairement un joueur utile dans un collectif.
C'est vraiment une nouvelle qui m'avait échappée et c'est en jouant à FIFA que j'avais remarqué qu'il était du côté de la Turquie... Comme quoi, une carrière de footballeur, des fois, ça ne tient à pas grand chose...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Un allemand qui a le mal du pays en Turquie c'est ironique quand même...
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Son gros problème pour la bundesliga, c'est qu'il est un peu trop "polyvalent". Dans le sens où il peut être le 2e ou 3e choix à tout les postes mais n'est le 1er choix à aucuns endroit sur le terrain. Je pense que c'est pour ca que Tuchel l'a mit de coté, à partir du moment ou tout les postes sont doublés et que le gars a en plus un gros salaire, quel intérêt de le garder pour le mettre en tribune.
Grosskreutz, je me suis toujours dit que le cadre, l'énergie, l'intensité du BVB de Klopp permettait de gommer ses défauts techniques. Une fois sorti de cet environnement favorable, il redevient un joueur quelconque dont la seule réelle qualité est de courir partout pendant 90 minutes.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"La faute à un transfert foireux."

La faute surtout à l'un des noms de famille les plus hideux du football game (je jetterai un voile pudique sur son prénom de skaïblogeur).
Dire que ce mec a sa place dans n'importe quel club de L1 n'est pas flatteur pour lui. Mais c'est la réalité, ce mec est moyen. Il a l'avantage d'être polyvalent et de jouer partout, mais n'a jamais réussi à se fixer à un poste particulier.
Message posté par Nicogema
Dire que ce mec a sa place dans n'importe quel club de L1 n'est pas flatteur pour lui. Mais c'est la réalité, ce mec est moyen. Il a l'avantage d'être polyvalent et de jouer partout, mais n'a jamais réussi à se fixer à un poste particulier.


Il pourrait avoir sa place dans de nombreux clubs de PL ou même d'Espagne ou d'Allemagne. Le problème est plus lié à son salaire qu'aux qualités du joueur
Good Kompany Niveau : DHR
Grosskreutz à Pool je prend.
Henderson et Can sont pour moi les seuls bons milieux axiaux dont dispose le club.
Le premier étant en délicatesse avec son talon un troisième ne serait pas de trop.
Quaresma - Grosskeutz le duo le plus bandant de l'histoire.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Baygon tu sors!

Merde j aurais du y penser, bien vu...
un super double pivot au centre pour Lanus
Grosskreutz milieu axial ?
Il peut certes dépanner de partout mais ça reste avant tout un joueur de couloir, ailier ou latéral
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 12
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21
dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23