1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Tottenham (2-1)

Le Chelsea nouveau est arrivé

En battant Tottenham sans briller, le 3-4-3 version Conte a réussi son premier véritable test. Porté par une série de sept victoires d’affilée en championnat, le leader de Premier League doit désormais être pris au sérieux. Car l’objectif officieux, c’est le titre.

Modififié
3k 34
Jusqu’à cette fin d’après-midi, ce n’était encore qu’une hype. Un concours de circonstances. Voire une anomalie. Chelsea carburait, mais la supercherie allait bientôt être révélée au grand jour avec la réception de Tottenham et le déplacement à Manchester City. Après tout, les Blues avaient l’habitude de se faire exploser quand le niveau s’élevait. Par Liverpool, au Bridge mi-septembre, par exemple (1-2). Ou par Arsenal à l’Emirates Stadium une semaine plus tard (3-0). Même si les victimes désignées étaient en chaleur depuis bientôt deux mois, ce Tottenham invaincu depuis le début de saison pouvait donc se permettre de leur marcher dessus. Ce que les Spurs ont d’ailleurs fait pendant quarante minutes. Bloc positionné très haut, pressing d’enfer, superbe praline de Christian Eriksen pour traduire une domination sans partage et tromper Thibaut Courtois pour la première fois en dix heures : Chelsea était acculé et montrait enfin son vrai visage. Celui du début de saison, celui qui faisait la gueule et pleurait ses errements défensifs.


Et puis, Pedro est passé par là. Invisible pendant toute la première période, l’Espagnol a devancé le coup de sifflet de l’arbitre pour remettre les deux équipes à égalité juste avant la mi-temps grâce à une inspiration splendide. Bon. « Un coup de bol immérité  » , ont souri beaucoup, tant les locaux paraissaient inférieurs aux visiteurs. Tottenham ne pouvait pas en rester là. Sauf que la partie a repris et Chelsea a décidé d’accélérer. Une seule fois, par Diego Costa. Sur le flanc gauche, le coup de rein de l’attaquant ne devait servir à rien. Son centre n’était pas forcément destiné à Victor Moses, qui ne s'est pas privé pour envoyer le cuir au fond des filets d’un Hugo Lloris médusé. En une demi-occasion, Chelsea venait de faire tomber Tottenham. En étant mené et en jouant mal.

Youtube

Éloigner la pression


Le test a donc été passé avec succès. C’était le premier pour le 3-4-3 dessiné par les doigts d’Antonio Conte. Mis en place après la défaite catastrophique à Arsenal, ce schéma n’a jamais connu la défaite en Premier League. Mieux : il a toujours gagné. Ce qui fait désormais sept matchs d’affilée, série en cours débutée le 1er octobre. Sept rencontres où le technicien italien a aligné les onze mêmes hommes, les deux mêmes pistons sur les côtés, les trois mêmes défenseurs axiaux, le même trio offensif, le même portier, le même binôme au milieu. Les vingt et un points glanés sur vingt et un possibles ont envoyé le club de Roman Abramovitch en tête de la Premier League. Mais avant Tottenham, le doute était toujours permis : Chelsea avait rencontré les faibles Hull, Leicester et Middlesbrough, balayé un Manchester United toujours en rodage (4-0), éclaté un Everton loin de son meilleur niveau (5-0) et battu Southampton, qui n’est pas non plus une terreur. Du coup, le choc contre les Spurs devait définitivement coller, ou enlever son étiquette de candidat au titre.


Maintenant, on sait : les Blues sont solides et visent le sacre. Et ce, même si leur entraîneur, bien trop intelligent pour officialiser la nouvelle, a tenté d’éloigner toute pression face à la presse après la victoire : «  Il est trop tôt pour parler du titre. Ce championnat est très difficile. Tottenham a montré qu’en Premier League, il y a six ou sept équipes qui peuvent gagner le titre. » Puisque l’ancien de la Juve ne veut pas se mouiller, les arguments qui font de sa team un prétendant à la succession de Leicester sont à chercher dans les treize premières journées de PL.

Mental, abnégation et efficacité


Outre le fait que Conte a clairement trouvé sa disposition tactique fétiche et les joueurs qui vont avec, Chelsea a démontré qu’il disposait d’un mental à toute épreuve. Ce qui l’avait sauvé plus d’une fois en début de saison pour inscrire des pions importants dans les dernières minutes et masquer les manques (West Ham, Watford, Swansea...). Quand la bande de Costa est menée, elle peut compter sur un fighting spirit salvateur assez impressionnant, capable de limiter la casse ou de totalement renverser le score (Swansea, Leicester en coupe et donc Tottenham).


Si on avait déjà entrevu ce trait de caractère en fin de saison dernière, Conte ne s’est pas seulement appuyé dessus. Le coach a également insisté sur l’importance de l’efficacité, qu’on pourrait qualifier d’italienne et que Chelsea avait perdue. Aujourd’hui, les Blues peuvent être dans un mauvais jour et gagner de manière sereine. Même contre un gros (coucou Mauricio). Et quand on sait qu’ils n’ont plus que le championnat à disputer, on commence à s’interroger sur l’identité du vrai favori lors du prochain examen à Manchester City, la semaine prochaine.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
Pourquoi officieux ? On savait déjà que Chelsea avait un des meilleurs effectifs de PL, la saison dernière est une anomalie avec un entraîneur qui a perdu les pédales et un vestiaire qui l'a lâché.
Le Chelsea de Conte est pour le moment le candidat le plus sérieux au titre avec Liverpool.
Je mettrais City aussi dans la lutte pour le titre (et Arsenal...jusqu'en Mars) et je dirais que Pool a un temps d'avance sur tout ce beau monde parce que les entraineurs des 2 autres clubs découvrent encore la PL et sont encore entrain de faconner leurs effectifs à leur image! Ca tourne bien pour l'instant, surtout Chelsea, mais je doute qu'ils tiennent ce rythme surtout défensivement!
1 réponse à ce commentaire.
EmoryLand1er Niveau : District
Un article fabuleux de mauvaise foi. Une saison en enfer, mais exceptionnelle, et voila que Chelsea serait un club composé de baltringues chanceux. Une bien belle analyse que voila.
zinczinc78 Niveau : CFA
Je trouve aussi qu'il y a de la mauvaise foi dans cet article mais pas pour les mêmes raisons..

Man.U, Everton et Southampton étaient déjà des tests sérieux, quand on voit que Liverpool et Arsenal n'ont pas pu déployer leur jeu contre les Red Devils et que les Saints sont très solides chez eux (leur dernière défaite à domicile datait d'avril).

A l'inverse, je ne vois pas en quoi le moment est propice aux conclusions alors que le match contre les jambons de Toten n'est qu'une mise en bouche comparé à ce qui attend les blues le WE prochain..
1 réponse à ce commentaire.
BruceLeeZarazu Niveau : District
Ctrl+F : "Hazard".
=> Phrase non trouvée.
Alt+F4.
Ah non j'ai fait comme toi et j'ai trouvé ce passage "Ctrl+F :"Hazard". Je n'ai pas compris ce que voulait dire le rédacteur.
1 réponse à ce commentaire.
Par contre, je suis étonné de voir que les deux pistons continuent d'enchaîner les matchs. Pourquoi Mikel est pas utilisé pour reposer Matic ou Kanté?

Matic retrouve un excellent niveau, Kanté marche sur l'eau, ça serait dommage qu'un des deux se blesse.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Peut-être parce qu'il n'a plus le niveau pour jouer à Chelsea ? Y'a que Mourinho pour aimer un ratisseur aux pieds carrés..
Par contre les pistons ce sont les joueurs de couloir du 3-4-3, Matic et Kante font partie du double pivot.
zinczinc78 Niveau : CFA
Cela dit, "heureusement" que Chelsea ne joue pas l'Europe cette année, car ce système ne laisse pas beaucoup de place au turnover.. J'aimerais bien que Conte se fasse violence et essaie de changer un peu le 11 de départ sans attendre la blessure.

Derrière, Ivanovic peut être dans l'axe droit et laisser Azpi faire le piston à la place de Moses. Au milieu, Loftus Cheek me parait plus adapté que Fabregas pour remplacer Matic ou Kanté.. Enfin surtout Matic parce que Ngolo est irremplaçable..

Enfin, j'aimerais bien tester Willian en piston ou à la place de Pedro, malgré la progression évidente de ce dernier..
rate my mind : 0/100 Niveau : DHR
Kanté/Naingolan, ça aurait été la paire parfaite, rien ne dit qu'elle ne se fera pas, et si la piste se concrétise, même contre une équipe qui fait le jeu, le chelsea de Conte sera injouable. Pour battre la machine, il ne faudra plus compter que sur des exploits individuels.
Eugène Samonacco Niveau : CFA2
Oui. Mais non. Naingolan ne partira pas. On peut vous donner Bruno Peres par contre. Rüdiger aussi vous pouvez l'avoir.
Super-Pippo Niveau : CFA
Conte fait pas beaucoup tourner aussi car il n'a pas l'Europe à jouer.
6 réponses à ce commentaire.
N'empêche, on se réjouissait qu'une partie des meilleurs entraineurs du monde allaient se retrouver dans le même championnat. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on en voit le résultat. Conte et Guardiola ont déjà mis leur patte, Klopp a confirmé la sienne... Et l'on voit le réel retard que Mourinho a pris sur ces tacticiens/techniciens. La premier league est beaucoup plus attractive cette année car elle devient plus polymorphe avec ces coach là, on est beaucoup moins dans des systèmes et des identités de jeu stéréotypés et ça fait du bien. Avec l'espoir que ça rejaillisse sur d'autres équipes/coachs comme ces coachs là ont put le faire dans leurs championnats précédents.

Par contre j'arrive pas à comprendre la différence de performance de Tottenham entre leur match à Chelsea et celui à Monaco. Ont-ils balancé la ligue des champions? Est-ce que Monaco est si stratosphérique qu'ils ont complètement éteint un acteur majeur de la Premier League? Un peu des deux? En tout cas j'ai hâte de voir Monaco contre un mastodonte européen, si cela arrive car on est malgré tout pas à l'abri d'une élimination en 8ème contre un Benfica.
Monaco n'est pas stratosphérique, Pochettino a bazardé la C1 en gardant Eriksen, Walker et Vertonghen sur le banc pour un match décisif pour la qualif parce qu'il préférait garder ses meilleurs joueurs pour le match contre Chelsea, il a tout perdu au final et c'est bien fait pour sa gueule!
Vertonghen et Walker avaient des petits pepins physiques et, dans la mesure ou Rose etait suspendu contre Chelsea et ou Aldeweireld etait deja sur le flanc, Pocchetino n'a pas voulu prendre de risques d'aggraver les blessures. Ce n'etait pas simplement un choix tactique et il n'a absolument pas bazarde la C1.
Bon allez okay pour Walker et Vertonghen (et encore les petits pépins physiques, tu peux jouer avec si le match est vraiment important mais bon...) mais expliques moi pour Eriksen stp? Pourquoi tu ne fais pas jouer ton meilleur milieu si il est à 100% et tu titularises Winks pour un match décisif pour la C1?
Peut etre car Eriksen est tout simplement mauvais depuis le debut de saison et que Winks avait ete le meilleur joueur des Spurs contre WH trois jours auparavant.
Eugène Samonacco Niveau : CFA2
Pochettino lance des jeunes, il leur montre compter sur eux même dans les matchs importants. Il le faisait à Southampton, comme avec Warde-Prowse par exemple, (Lallana et Jay Rodriguez), et je trouve ça intelligent de les faire se mettre au diapason dans un grand match, pour qu'ils puissent mesurer d'eux même le trajet à accomplir : ils feront plus facilement les efforts et les sacrifices pour arriver au haut niveau quand ils savent de quoi il s'agit. C'est du long terme.
Et puis, je pense qu'il sait très bien qu'ils n'atteindront probablement pas les quarts ou les demis cette année, même si tout est possible, donc investir sur un jeune, qui s'en servira pour apporter un plus en championnat, c'est pas si bête en fin de compte.
Ce commentaire a été modifié.
@Eugene Donc il bazardé la C1 pour montrer le haut niveau à un jeune? Je préfère encore les explications fort recherchées d'Ari, etre le meilleur contre WH suffit à etre titulaire dans un match décisif de C1 à la place d'un mec qui bon ou pas depuis le début de la saison a l'expérience des grands matchs et peut te débloquer le match sur une passe ou un CPA, why not?
Non mais mec si au final t'es persuade d'avoir raison ne demande pas aux autres des explications ca ira plus vite. Eriksen avait ete mediocre depuis plusieurs semaines et Pocchetino a prefere la forme du moment en faisant jouer le mec le plus prometteur du centre (avec Odomah) qui avait excelle trois jours avant (et inscrit son premier but).
On critique assez le foot anglais pour sa frilosite a lancer des jeunes pour ne pas saluer la confiance faite a un jeune suite a de bonnes perfs.
D'ailleurs Pochet a tellement balance la C1 qu'il a pris le risque de faire jouer Kane dans une semaine a 3 matchs alors que c'est le joueur le plus important de l'effecfif.

Serieux regarde les compos des Spurs en CL avant de deblaterer un avis lapidaire.
Ce commentaire a été modifié.
Je n'ai demandé aucune explication, je me demandais juste ce que tu allais me sortir pour Eriksen! Tu défends Pochettino, si tu veux, c'est ton droit mais ce n'est pas parce que tu le fais que tu as raison! Pour ce qui est de ce que critique "on", je ne me sens pas trop concerné, ils lancent qui ils veulent les clubs, joueur anglais ou pas (c'est deja une bonne chose de lancer des jeunes en soi) mais si suite à UNE bonne perf contre le fantome du West Ham de l'an dernier, c'est normal qu'un jeune anglais joue un match décisif de C1, good for them, ca s'est vu qu'il avait le niveau le petit! Et si Janssen était au niveau, Kane n'aurait peut etre pas eu à jouer mais merci à Mauricio de nous avoir fait l'honneur de l'avoir fait jouer! Bref quand il s'agit de PL tu es le roi ici, tu connais les compos des équipes en CL donc t'as raison je suppose!
"Donc explique moi pour Eriksen?".

Mais apres cela tu ne m'as demande aucune explication....

Bref pas grave, il suffit simplement de regarder les compositions et le contenu (je n'ai vu que de longs resumes donc je me garderai d'emettre un avis sur ce dernier point) pour s'apercevoir que Pocchetino n'a absolument pas "balance" la C1 et que l'elimination est bien plus due a une question de niveau (et de realisme) qu'a une volonte de l'entraineur de donner la priorite a telle ou telle competition.
Ce commentaire a été modifié.
Mec je viens de te dire que c'était ironique et que je voulais juste voir ce que tu allais me sortir pour Eriksen (tout comme ma remarque sur Walker et Vertonghen laisse entendre que je ne suis pas convaincu parce qu'un petit bobo quand tu a un match important, on s'en fout, plusieurs joueurs ont déja joué blessé), serieux suis aussi...;)! Pour conclure la dessus, mes doutes sur les priorités de Pochettino sont aussi dus à la compo de merde qu'il nous a sorti la saison dernière en quarts d'EL contre Dortmund parce qu'il jouait le titre, ca ressemble à de la récidive...
Par contre d'accord avec toi, ce Tottenham n'a rien à voir avec celui de la saison dernière et ca me semble plus interessant d'avoir les causes de cette chute de niveau que de savoir pourquoi il n'a pas (à mon humble avis) mis toutes les chances de son coté pour rester en C1 (de toutes facons ca profite à Monaco donc bon...) parce que au dela de la C1, cette saison entière s'annonce compliquée (bon ils n'ont qu'une défaite mais que de matchs nuls qu'ils auraient gagné la saison dernière) or j'aimais bien voir leurs matchs moi la saison dernière, ca envoyait du jeu!
Mais 4 matchs sur 5 il aligne ce qu'il pense etre sa meilleure equipe et la il decide de ne pas prendre de risques avec 2 blesses et fait un choix fort en lancant un jeune et on l'accuse de balancer la compet. C'est juste n'importe quoi.

Les Spurs sont essentiellement handicapes par les blessures de leurs deux meilleurs joueurs (Aldeweireld et Kane qui sont tous deux dans le top 3 de PL a leurs postes) et manquent de vivacite sur les cotes quand Son a un role plus axial et que Lamela est absent. En plus Dembele a tete regulierement absent a cause de blessures ou suspensions et c'est la vraie courroie de transmission au milieu. Les lateraux ne peuvent pas garantir a eux seuls l'animation des couloirs et le recrutement a ces postes a ete cata (Sissoko et Nkoudou).
Ca fait deja beaucoup pour une equipe qui reduit volontairement son effectif pour laisser la part belle aux jeunes en prevision des couts inherents au nouveau stade.

Mais bon ca tu le savais surement deja.
Eugène Samonacco Niveau : CFA2
Ils n'ont pas balancé la CL, mais ils ne l'ont pas non plus joué à 150%, en prenant des risques comme lancer des jeunes, qui ne paient immédiatement que 1 fois sur 10.
Ce commentaire a été modifié.
Merci pour la dernière phrase condescendante mais non je ne savais pas tout ca (surtout la réduction de l'effectif pour gérer les couts du nouveau stade, jeez who knows that? J'avais bien dit que t'étais le fucking boss) sinon je n'aurais pas demandé (vraiment pour le coup) les raisons de leur baisse de niveau! Merci quand même pour l'info!
En plus des raisons "structurelles" dans le jeu que tu évoques, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui s'est cassé dans cette équipe après la perte du titre dans la dernière ligne droite la saison dernière à moins que ce soit juste leur nouvelle stratégie de priorité aux jeunes (et de surpaiement de Sissoko, oui j'accuse) qui prenne du temps (et va encore en prendre), will see!
@eugene justement la CL ca se joue à 150% non?
Eugène Samonacco Niveau : CFA2
Bah c'est pour ça que je dis ça, vous avez deux conceptions différentes, je pense qu'AriGold, et sa conception anglo-saxonne, se dit la jouer à fond c'est 100%, et toi, avec surement une conception plus latine, c'est 150%.

L'anglais cherche certainement à être inattaquable sur ses intentions (culture procédurière ...), le latin se doit de laisser des morceaux de jambes et de poumons sur le terrain, pour ne pas avoir honte de se présenter devant sa famille (pour caricaturer).

C'est pour ça que vous arrivez pas à un consensus, à mon humble avis :)
14 réponses à ce commentaire.
Mouais enfin sur ce match, ils ont quand même un max de réussite face à des Spurs bien tendre. Ce marquage horrible sur Pedro sur le 1er but...
LeMagicienOz Niveau : DHR
Attention ça fait 2 matchs de Chelsea que je vois ou ils souffrent vraiment, face a Boro ça a pas était évident, et la sans le but de Pedro juste avant la mi temps qui vient de nul part j'pense pas qu'ils reviennent avec autant d'intention en 2éme.
Les équipes commencent a comprendre comment gérer la tactique de Conte, j'attend donc de voir ce que City leurs réservent.
zinczinc78 Niveau : CFA
Sauf que c'est dans l'ADN de Chelsea de savoir gagner en souffrant, même si on a eu tendance à l'oublier le temps d'une saison.
1 réponse à ce commentaire.
c'est la meilleure equipe que j'ai vu cette saison
Donc tu n'as pas vu Liverpool, CQFD!
C/René Williams Niveau : DHR
Cela dit c'est celle qui a le plus progressé.
2 réponses à ce commentaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 34