S’abonner au mag

Le chant du cygne

Par
Le chant du cygne

Il existe un club gallois de football, qui, sans faire de bruit se dessine une destinée semblable à celle du club allemand d'Hoffenheim. Emmené par une colonie espagnole, huit en tout, le Swansea City Association Football Club est de retour en Championship, 24 ans après sa dernière présence, à l'aide d'un football audacieux. Découverte d'une histoire que tout le monde racontera dans 6 mois.

Le majorquin Guillem Bauza ne le sait pas encore, pourtant dans quelques années il aura une statue dressée à sa gloire à Swansea City. Où ? A Swansea City, petite ville du sud du Pays de Galles, située à une heure de Cardiff, et posée sur les rives du fleuve Tawe. Guillem Bauza, et son doublé lors de la dernière journée de la saison dernière, est celui qui a permis ce que les supporters des Sawns (Cygnes, en VF) n’osaient rêver : la présence de leur club en Championship, comprendre la Ligue 2 anglaise.

Cette performance, le club du Pays de Galles la doit presque essentiellement à sa colonie espagnole, improbable dans cette région du globe, et à son coach ultra charismatique, idole du Liberty Stadium et de ses 20 280 places, Roberto Martinez. Avant d’en devenir l’entraîneur, Martinez a été joueur de Swansea, mieux, il en a été son capitaine lors d’une saison mémorable pour le club. En 2002/2003, l’équipe se bat pour ne pas descendre de la quatrième division anglaise, le dernier échelon de son football professionnel. Une descente alors synonyme de disparition claire et nette pour le club gallois.

Là encore c’est le dernier match de la saison qui rendra le verdict. Dans un match éprouvant, Swansea bat Hull City et sauve sa tête, Roberto Martinez est fêté en héros. Entraîneur/joueur durant 3 saisons, c’est l’année dernière que Martinez est nommé coach de l’équipe première.Le technicien catalan puise dans ses racines les arcanes d’un football offensif et attractif, basé sur la possession du ballon et le travail tactique. Très inspiré par le travail de Wenger et Mourinho, il a pris pour habitude de ne convoquer qu’un seul gardien de but lors des matchs, ce qui lui offre, comme il aime à le dire « plus de variantes tactiques » .

Mais c’est surtout de Rafael Benitez que Martinez semble avoir bien appris la leçon. Depuis sa prise de fonction, il a fait venir une légion de joueurs espagnols sur la pelouse du Liberty Stadium. Ils sont au nombre de six et s’appellent Andrea Orlandi, Angel Rangel, Guillem Bauza, Gorka Pintado, Albert Serran et Jordi Gomez, tous d’anciens pensionnaires des équipes B du FC Barcelone et de l’Espanyol Barcelone. Martinez a même poussé le vice jusqu’à nommer un espagnol comme entraîneur des gardiens, Inaki Bergara.

L’histoire de ce club du Pays de Galles semble être intimement liée à l’Espagne, et le parallélisme avec la saison 1977 a de quoi surprendre. A l’époque, le club végétait en quatrième division, mais réalise l’exploit de grimper de trois catégories en trois ans pour se positionner lors de la saison 1980/81 en First Division (l’ancêtre de la Premier League), le tout sous le commandement d’un entraîneur/joueur du nom de John Toshak. Toshak qui partira du club en 1984 pour s’occuper des destinées de la Real Sociedad, du Real Madrid et du Deportivo La Corogne, entre autres. Toshak/Martinez même combat, donc. Là où le premier a créé l’exploit, le second marche sur ses pas, puisqu’aujourd’hui Swansea affronte des clubs du calibre de Charlton, de Notthingham Forest ou Crystal Palace.

Grâce à sa colonie espagnole, le club du cygne rêve les yeux ouverts du destin de son meilleur ennemi, Hull. Actuellement onzième, la montée en Premier League est pour le moment peu envisageable. Pourtant, si un jour ils y accédaient, ils pourraient croiser à Chelsea, sur la pelouse de Stamford Brige, la route du joueur le plus célèbre à avoir porté le maillot blanc : un certain Frank Lampard, prêté par West Ham au club du Pays de Galles lors de la saison 95/96.

Alexandre Gonzalez

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine