1. //
  2. //
  3. // Lille-Marseille

Le Champions Projectico

Lille et Marseille, ce sont les deux derniers projets excitants du football français. Deux projets qui ont des ambitions communes, mais des armes bien différentes pour les réaliser.

Modififié
Moins d'une semaine. À Marseille et à Lille, c'est le délai apparemment suffisant pour mettre en marche un nouveau-né. Le 17 octobre 2016, l'OM envoyait le faire-part de naissance : « Monsieur Frank H. McCourt, Jr. et Madame Margarita Louis-Dreyfus annoncent la finalisation de l’acquisition du club de football Olympique de Marseille par Monsieur McCourt. » 72 heures plus tard, second communiqué : « Rudi Garcia, 52 ans, a signé un contrat de trois ans. » Boum. Le LOSC, lui, ne lâchait pas une bombe six jours après que « la société L Holding – détenue à 100% par Gérard Lopez – a acquis, ce mercredi 25 janvier, 95% des actions du LOSC SA. » Non, les Dogues préféraient sortir la sulfateuse : sept recrues en 24 heures, le dernier jour du mercato, au lendemain de la validation du nouveau budget par la DNCG. Des deux côtés, les nouveaux patrons ont tenu à soigner leurs entrées. Mais avec au bras des projets aux charmes bien différents.

L'église et ses fans


Premier à dégainer, l'Américain. Quand McCourt débarque à Marseille pour entrer en négociations exclusives, en août 2016, il n'hésite pas à annoncer d'emblée son ambition à L'Équipe : « Je veux une équipe qui vise le titre chaque saison, c'est mon aspiration numéro 1. » Une ambition qui prend sa première forme six mois plus tard avec un mercato hivernal tourné vers des résultats immédiats. Payet, Évra, Sertic et, dans une moindre mesure, Sanson sont déjà des joueurs aguerris au plus haut niveau, à même de remettre « l'église au centre du village » , selon la formule de Garcia époque romanista. Car l'urgence, pour le board marseillais, est de re-dynamiser une marque OM qui, bien que moribonde, reste « l'une des marques les plus iconiques du monde du sport » d'après le nouveau boss. En adepte du sport entertainment sauce US, McCourt en est convaincu : les bons joueurs peuvent faire gagner de l'argent, à condition de savoir capitaliser sur leur image et leurs succès. Une stratégie qui se résume en un mot : marketing.


La marque LOSC, elle, accuse plusieurs trains de retard sur son homologue marseillaise. La faute à une histoire moins riche, à l'absence de parcours européen mythique, de ceux qui marquent les esprits de Saint-Étienne à Monaco. Un indicateur moderne suffit à s'en convaincre, celui des pages Facebook : quand l'OM tutoie les cinq millions de fans virtuels, le LOSC peine à atteindre les 800 000. Or ce genre de chiffre n'a pas seulement d'impact sur les revenus directement tirés du merchandising, mais aussi ceux des contrats de partenariat et sponsoring. Il y a là un gouffre que sera notamment chargé de combler Marc Ingla, l'ancien directeur directeur marketing du Barça qui vantait ses succès dans les colonnes de L'Équipe quelques semaines après la reprise du club et son intronisation en tant que directeur général du LOSC : « On avait un budget de 113 millions d'euros, mais 70 millions d'euros de pertes. Un an après, on est passé à 170 millions d'euros de chiffre d'affaires et on était à l'équilibre. Cinq ans après, on a multiplié par quatre ce chiffre. La marque était très forte. » Mais ça, à Lille, ce ne sera que le deuxième étage de la fusée.

OM Champions Project versus Ltd Investors Prez Jan2017


Pendant que Jacques-Henri Eyraud, né à Paris, lâche son flow sur les Bad Boys de Marseille et veut être enterré au son de Van Halen, Marc Ingla tape patiemment son document de 25 pages, sobrement intitulé LOSC : renforcer l'excellence dans le football pour le succès, destiné aux partenaires potentiels. Le document que s'est procuré la toujours bien informée rédaction de France 3 Nord-Pas-de-Calais, avec Médiapart et Mediacités, n'attend que trois pages avant d'envoyer son argument massue : le LOSC affiche la meilleure balance achat-vente de joueurs sur les dix dernières années en France, avec 199 millions d'euros de profits. Une réalité qui plaît à Gérard Lopez, qui ne cache pas son ambition de la rendre encore plus prégnante lors de sa conférence de presse de passation de pouvoir avec Michel Seydoux, en janvier dernier : « Si l'équipe joue comme je le souhaite, on gagnera plus d'argent. En billetterie, en valeur de joueurs, en attractivité. » Celui qui avait un temps frayé avec la TPO compte bien activer le levier que peuvent représenter les mutations de joueurs. Pour gagner de l'argent, pour pouvoir grandir et, in fine, pour faire connaître et vendre la marque.


Sur le plan de la formation et de la balance commerciale, en matière de mutations de joueurs, c'est cette fois Marseille qui affiche un retard certain sur Lille. McCourt et Eyraud en sont conscients, eux qui s'activent à renouer les partenariats avec les clubs de la région et ambitionnent d'agrandir – en la déménageant ? – la Commanderie. Mais des quatre axes de l'OM Champions Project évoqués par le natif de Boston, celui de l'organisation générale ne vient qu'en dernière position, après la construction d'une « équipe qui se battra tous les ans pour le titre » , après celle de « la meilleure expérience pour les fans » , et après l'implication dans « la communauté (...) la ville de Marseille » . Gagner tout de suite, former pour l'avenir en somme. Une stratégie pertinente. À Lille, l'idée serait plutôt de former maintenant pour gagner bientôt. Une autre approche, pas moins cohérente. C'est ce qui est bon avec le changement : on ne sait pas de quoi sera fait le lendemain, ce qui le rend particulièrement excitant. Et puis, il y a toujours le terrain. Avec De Préville ou Thauvin ce soir, pas besoin d'attendre demain pour kiffer.



Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Rastashaman Niveau : CFA
L'impression quand même que la venue de Bielsa à l'OM correspondait à ce qu'est en train de faire Lopez à Lille: valoriser les joueurs un max pour les revendre au prix fort à la fin de la saison mais en grands business-men que sont les MLD et Labrune ils ont préféré poursuivre avec Michel.
Dommage car avec Bielsa elle aurait aussi pu valoriser son club pour le revendre plus cher.
Le problème c'est que tout le monde voulait sa part de gâteau trop vite. Bielsa avait tout à fait compris et accepté qu'il fallait vendre Imbula pour que les comptes soient à l'équilibre, pour ces mêmes raisons il avait accepté que Ayew et Gignac partent gratuitement.

Déjà, quand Labrune lui a dit qu'il n'a réussi à prolonger Morel et que West Ham a proposé 15M€ pour Payet et que c'est irrefusable, il a du commencer à se poser des questions. A mon avis, il a vu rouge quand Labrune lui a dit que Thauvin allait partir aussi, et que Lemina c'était en bonne voie, alors que c'est quasiment tout ce qui lui restait de son effectif de la saison passée. Les 20 jours de mercato qui suivent le départ de Bielsa justifient son départ, autant que l'arrivée de nombreux intermédiaires au club.
1 réponse à ce commentaire.
QuiS'(dé)tend Vitetrit Niveau : District
Ce que je retiens de l'article, la dernière photo: avant la banane de Rojo, y avait la P'OM pote de Thauvin
Lou Pantail Niveau : Loisir
Je dois avouer que je suis assez sceptique sur le projet marseillais. J'ai l'impression qu'il y a pas énormément de réflexion et de bon sens derrière les décisions qui sont prises.

Le mercato hivernal me paraît avoir été mal négocié. Les arrivées bien trop coûteuses (Payet, Sanson), des secteurs oubliés (la défense) et une communication maladroite. Je repense à l'interview de McCourt avant le match OM-PSG où il explique que l'objectif est que Paris ait peur avant de jouer Marseille. Le président JHE qui nous vend "Marseille l'insoumise" et autres poncifs à la con. Plus la ficelle est grosse, plus ça passe.

Je serais attentif au mercato d'été parce que si l'OM venait à ne pas disputer de Coupe d'Europe la saison prochaine, je me demande si ils seront en mesure de faire un mercato ambitieux.

En parlant de mercato, il va falloir aussi que Zoubida se sorte un peu les doigts pour justifier son poste (Patrick, c'est valable aussi pour toi). Ramener Payet à un prix que personne d'autre en Europe n'aurait accepté de mettre, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué. Du coup, quand j'entends parler d'un retour de Mandanda, j'ai envie de dire : tu mettais n'importe qui à la place de Zoubida, il peut faire pareil.

Un grand directeur sportif, il est censé aussi te dénicher des pépites. J'ai souvent raillé le recrutement du PSG mais quand Leonardo va te chercher Marco Verratti en Serie B, là, il y a une vraie valeur ajoutée et de la compétence.

Pour terminer, je dirais que le Frankie, aujourd'hui, tout est beau, tout est rose, le mec ça reste un homme d'affaires. Si la saison 17/18 est mal négociée, le gars va sûrement mettre un bémol sur le carnet de chèques.
Euh Zubi son premier taf et priorité c'est de faire de lien centre de formation-equipe premiere qui est un scandale a Marseille.
Note : 2
Tu as, à peu de chose près, tout faux.

Arrivée trop coûteuse Sanson ? Le meilleur passeur de L1 actuellement ? Payet, il valait 45M d'€ cet été. Même le board de West Ham a publiquement affirmé qu'ils avaient fait une mauvaise affaire en le vendant si peu.

La défense n'était pas une priorité. Avec ou sans nouveaux défenseurs, on aurait finit 5ème. Aucun intérêt de dépenser pour dépenser si il n'y a pas d'opportunité. (Le mercato d'hiver, a moins de ne pas regarder à la dépense, c'est qu'une question d'opportunité et ça sera toujours le cas).

Zubi, je vois pas ce qu'on lui reproche. Il a besoin de joueurs confirmés, il les prend.
Quand Monchi vient recruter dans notre championnat, on cri au génie mais quand c'est Zubi, c'est nul à chier ?
Aujourd'hui la France représente, de loin, le meilleur vivier de footballeurs en Europe, pourquoi devrait-on forcément aller chercher des joueurs en Espagne ou en Am-Sud ?

Ensuite, Léonardo dénicheur de pépites ? Sur les 250M d'€ qu'il a fait dépenser, 1/25ème de cette somme a servi a dénicher une pépite : Verratti. Sacré dénicheur effectivement. (C'est autant que le prix de Sanson qui, sans être Verratti, est très très très bon).

Pour revenir à ta première phrase, complètement stupide, voici en quoi elle est fausse :
- Signer des partenariats avec une 15aine de clubs de la région pour récupérer les bons jeunes, c'est manquer de réflexion et de bon sens ?
- Envisager la création d'un grand centre d'entrainement ou les équipes pro et jeunes pourront se cottoyer et travailler ensemble, c'est manquer de réflexion et de bon sens ?
- Dire non à Adidas se voir proposer 4M d'€ de plus par an par Puma pour la maillot, c'est manquer de réflexion et de bon sens ?
- Envoyer chier Campos alors qu'on voit actuellement le bordel qu'a foutu Mendes à Valence, c'est manquer de réflexion et de bon sens ?
- Faire venir un ancien officier du GIGN pour s'occuper de toute la sécurité, c'est manquer de réflexion et de bon sens ?
zinczinc78 Niveau : CFA
Je pense quand même que choisir Puma n'était pas judicieux. Déjà, je vois mal Gomis partager l'affiche d'une pub de déo avec Bolt et Griezmann, avec ce dernier qui serait obligé d'imiter la panthère.

Alors que de l'autre côté, Macron a clairement le vent en poupe en ce moment, il est le favori des médias et des sondages, est jeune fait rêver la ménagère de moins de 50 ans. On le constate avec la réussite de l'OGC Nice cette saison.
Pas mal, pas mal !
Lou Pantail Niveau : Loisir
Tu as raison, j'ai tout faux.

Payet, c'est une excellente affaire. C'est vraiment bête que les autres clubs européens n'aient pas eu l'idée de se positionner sur le joueur. Un joueur de 30 ans qui s'écroule dès que le niveau s'élève (Cf Euro 2016 avec les matches à élimination directe) à > 30 millions d'euros, c'est un sacré coup de fusil. Alors en plus, si les dirigeants de West Ham estiment qu'ils l'ont pas assez bien vendus, c'est sûr, Marseille a fait une bonne affaire ! Jusqu'à 35 ans, le garçon va avoir un salaire de dingue, j'espère pour vous que le rendement sur le terrain sera au niveau...

Sanson, je trouve que c'est un bon joueur de L1 mais pour moi, ça vaut 5 ou 6 millions, pas plus. Si tu compares les transferts de Verratti et de Sanson, qu'est-ce que tu veux que je réponde à un truc pareil ? L'avenir fera le reste et nous verrons si Sanson deviendra le "top player" que tu imagines.

Si la défense avait été une priorité, ça t'aurait évité de prendre un bouillon monumental dès que t'as affronté des bonnes équipes (Paris, Monaco...). Aller chercher le retraité Patrice Evra avec son salaire de ministre, à mon avis, c'est tout sauf l'idée du siècle.

Pour le reste, encore heureux que le mec structure un minimum le club. Passer des partenariats avec des clubs de la région ou négocier le sponsoring maillot, ah oui, pas de doute, on est face à un grand dirigeant. Sérieux, c'est juste le b.a.-ba. Le truc, c'est qu'à l'OM, vous partez de tellement loin que vous avez l'impression d'avoir des cadors désormais.
bentamaman Niveau : DHR
Je pense qu'il a raison, tu as tout faux effectivement

Payet c'est un cadeau au sup et on remercie Frankie pour ça !!

Sanson 5 ou 6 millions, t'es pas crédible franchement, après je sais pas si tu as mis en perspective son niveau, son âge et son adaptations éclaire à l'Om, je sais pas non plus si tu regardes ses matchs...

Les défenseurs ? sur un mercato hivernal ou on a déjà perdu tout espoir de podium, on allait pas surpayer des mecs douteux pour éviter de prendre des fessées qui de toute façon nous pendais au nez depuis 3 ans...

Franchement, j'ai peut être jamais vu des gens aussi compétent à la tête de ce club, je te rappel quand même qu'on nous parlais juste de L2 en début de saison...

J’espère que ça sonne pas trop agressif, c'est vendredi je suis en mode aigri de la semaine...
Lou Pantail Niveau : Loisir
Le côté "cadeaux aux supporteurs", j'avais bien compris que c'était le leitmotiv premier du retour de Payet.

L'Américain venait de débarquer sur la Canebière, il fallait un geste fort pour rassurer tout le monde et c'est ce qu'il a fait. Maintenant, faire plaisir aux supporteurs en ramenant Payet à Marseille n'en fait pas pour autant un transfert intelligent. On verra bien l'année prochaine si Payet fera gagner l'OM.

Pour Sanson, oui, je persiste et signe, c'est un bon joueur de club, j'ai vu quelques matches de Montpellier pour me faire un avis, je dis que 10 barres, c'est pas donné.

Tu parles de surpayer des défenseurs, je considère qu'au lieu d'aller chercher Payet à 34 barres, tu t'offrais une défense centrale de top niveau. T'as un secteur offensif qui est déjà bien pourvu, ça aurait pas été superflu de recruter derrière.

Je suis sceptique, vous êtes heureux et confiants, nous verrons bien la saison prochaine ce qu'il en est.

Sur ce, bon weekend !
@Lou

Tu parles à un mur qui pense que Payet est niveau ballon d'or et que Sanson est comparable à Verratti. Laisse tomber passe ton chemin !
Mais ferme là putain. Ferme là définitivement.

Cite moi une seule fois que j'ai dit que Payet était du niveau du Ballon d'Or ?

Et où j'ai comparé Verratti et Sanson ? Je l'ai justement mis dans mon putain de commentaire : "...Sanson qui, sans être Verratti...".

T'es abruti mon pauvre.
Gros Noblois Niveau : CFA
Je partage totalement l'avis de LOU, franchement on voit bien que Payet à 30 piges pour 30 M€ c'est très cher payé, d'ailleurs ça ne se bousculait pas pour venir le chercher, et bien sûr si tu demandes l'avis du vendeur il te dira JAMAIS que c'est trop payé, faut être sérieux.
Sanson, ouais on verra mais pour aussi ça reste un joueur de L1 correct sans plus.
Quant à la venue d'Evra, no comment.
Enfin je ne comprend vraiment pas comment on peut dire que la défense n'est pas la priorité quand on voit le niveau pathétique de votre défense sans déconner; Rolando, Fanni, Doria, Rekkik, Bédimo, Hubocan c'est avec ça que tu veux aller chercher une place européenne?!
Sérieusement y en a pas unpour racheter l'autre.
Alors certes si être un grand manager c'est faire moins de conneries que Labrune/Anigo, alors oui Zubi est un très grand manager.
Ce commentaire a été modifié.
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Note : -1
On voit bien sur ce forum les mecs qui suivent l'OM d'un œil lointain pour ensuite venir exposer des arguments bidons.

Les mecs capable de juger le taf d'un mec comme Zubizaretta en 6 mois au club, c'est quand même de sacrées flèches, surtout quand il y a un mercato d'hiver au milieu.

Les mêmes mecs qui étaient en sang et en sueur sur Payet pendant l'Euro et qui aujourd'hui trouve que c'est un vieux joueur surpayé.

Sans parler de ceux qui pensaient que l'OM allait claquer 40/50 millions sur un défenseur central (le tarif standard en hiver pour un tout bon) pour finir au mieux 4e de L1 hahahaha !

Franchement continuez comme ça les gars, j'ai de moins en moins de temps pour venir lire et commenter vos conneries mais à chaque fois c'est une pure tranche de rigolade.
On voit bien les mecs qui suivent le PSG de loin, qui critiquent Kluivert au bout de 6 mois.
Gros Noblois Niveau : CFA
Sérieusement???
Tu penses vraiment qu'à moins de 50M€ on peut pas trouver mieux que Rod Fanni ou Rolando???
Effectivement quand on est loin de Marseille on ne se rend pas compte de l'étendue des dégâts!
13 réponses à ce commentaire.
TheDoctor Niveau : CFA2
Mai bordel, arrêtez vos conneries les gars de SF !! Les médias seraient foutus de reprendre cette immondicité pour nous refourguer cette affiche.
Natalika
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres https://goo.gl/xFBHdU
Michmich!-)
Je comprends pas les critiques sur payet et sanson.. Payet est devenu un emblème pour le club celui du mec qui aime son club et qui sacrifie un salaire plus haut pour son club de coeur de plus il a un super bon niveau....il boostera ses coéquipiers...un futur capitaine et taulier pour les 4-5 ans à venir... et ce profil ça n'a pas de prix dans le football actuel..... et c est super essentiel pour les supporters et comme exemple pour les autres joueurs( particulièrement les jeunes).... Sanson c est une chance d avoir un jeune joueur qui pour info a des stats de passe décisives hyper intéressante sans avoir eu besoin de s adapter...Evra c est plus pour la com"equipe de france" et sertic c est pour depanner avant le mercato d été.... moi qui suis pour Paris je trouve leurs strategie hyper logique à Marseille...parce que pour les defenseur y avait personne de correct à un prix correct....normal à mi saison.... et franchement cet été une ou deux retouches en defense et en attaque et je pense que ça va faire mal......un attaquant..deux défenseurs centraux c'est largement suffisant pour viser la 3eme place contre lyon voir Lille...sachant que pour viser les 2 premieres places il faudra et c est normal plus de temps ...
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions