En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options

Le championnat marocain face à la corruption

Elamin Erbate a sans doute provoqué le plus grand scandale du football marocain, en accusant ses dirigeants de corruption. L'ancien capitaine du Raja Casablanca raconte avoir servi d'intermédiaire lors de certaines transactions illicites destinées à s'acheter des matchs. Des révélations qui rappellent celles de Mustapha Lamrani (AS Far) en fin de saison dernière, et que certains cherchent tant bien que mal à minimiser.

Modififié
« Rien à déclarer. » «  Ce n'est pas à moi qu'il faut s'adresser. » « Je n'ai rien à dire. » Autant de phrases qu'on s'habitue vite à entendre lorsqu'on s'intéresse à la corruption supposée du championnat de football marocain. À l'origine de l'enquête, ces accusations lourdes de sens proférées le 16 septembre dernier par Elamin Erbate, ancien capitaine emblématique du Raja Casablanca, brillant vainqueur du championnat national et de la coupe du trône en 2012. Sauf que... «  ce double sacre était truqué. J’ai moi-même donné de l’argent à certains joueurs de clubs adverses pour nous permettre de gagner. J'ai accepté de jouer des rôles vils et bas par amour pour le Raja.  » Le joueur égrène alors au journal Almasse Arryadi la liste des équipes victimes de ses arrangements. Il aurait notamment demandé à certains joueurs du RS Berkane, de l'Hassania Agadir ou du Chabab Al Hoceima de lever le pied, mais ces derniers auraient refusé. Il accuse ensuite l'entraîneur Rajaoui Mohamed Fakhir, qu'il présente comme le véritable parrain du système. « C’est lui qui fait tout et recrute qui il veut et licencie qui il veut. Il a mis la main sur une caisse noire… Il sert des intérêts occultes et il y a quelqu’un derrière lui qui le guide… »

Séisme au Raja

Ces graves accusations ont jeté le trouble au pays de Mohammed VI. Très vite, le Raja Casablanca a nié, avant de traîner le joueur en justice et de lui réclamer 10 millions de dirhams. Contacté par nos soins, l'entraîneur du club a tenu à exprimer son point de vue sur la question. « Ce ne sont pas des révélations, ce sont des mensonges, assure-t-il. C'est à lui de prouver que ces propos sont justifiés et il en prend l'entière responsabilité devant le club qui l'a formé. C'est clair, net et précis, c'est à lui de prouver ses accusations, mais je pense qu'il va les regretter. » Avant de poursuivre, la voix déterminée : « Personnellement, cela fait longtemps que je suis entraîneur, j'ai construit une carrière de trente ans avec plus de 22 titres, c'est le travail de toute une vie et, en deux secondes, Elamin envoie tout balancer. S'il y a preuve OK, mais là, c'est pour faire du mal tout simplement. Peut-être nous en veut-il parce qu'il a été évincé du Raja en juillet alors qu'il voulait jouer la Coupe du monde des clubs ; mais franchement je ne m'explique pas son comportement. Il a pété les plombs. » L'existence de preuves n'est toujours pas avérée, mais depuis cette semaine, et selon son entourage proche, le joueur affirme disposer d'enregistrements et se dit prêt à venir se présenter au tribunal, pour une audience programmée le 28 octobre prochain. En attendant, il aurait quitté le Maroc et ne répond qu'à son avocat.

Si c'est maintenant à la justice nationale de trancher, il n'en reste pas moins que cet épisode fait tâche, au moment où le championnat marocain est déjà agité par le possible trucage de la rencontre entre le Kénitra Athletic Club et le Raja Beni Mellal. Surtout, ce n'est pas la première fois qu'un joueur dénonce la corruption qui règne en Botola Pro 1. En fin de saison dernière, Mustapha Lamrani, le défenseur de l'AS FAR, avait déjà fait part de ses doutes quant à l'éthique sportive du championnat. « On sait comment le titre du champion du Maroc se gagne, et ce n’est pas sur le terrain. Les dix derniers titres - sauf celui acquis par le Moghreb Tétouan en 2010-2011 - ont été acquis par des clubs qui ont de l’argent. » Des propos qui avaient défrayé la chronique, sauf que le joueur s'est depuis ravisé. Malgré la barrière de la langue, il nous a confirmé cette seconde version via un proche traducteur, qui a tenu à rester anonyme : « J'ai dit ce que j'avais à dire l'année dernière, mais c'était surtout dû à la colère d'avoir perdu le match. Il y avait eu trop de fautes d'arbitrage pendant la rencontre, mais nous n'avons pas accusé le Raja. C'est juste que l'AS FAR a été mal arbitrée plusieurs fois pendant la saison, alors qu'on était bons et qu'on a terminé deuxièmes, et cela m'a énervé. » Et son mystérieux acolyte de conclure : «  Je n'ai rien lu sur l'affaire Erbate et je n'en ai pas envie. Nous n'avons pas eu nos réponses, mais nous ne voulons pas que ces histoires entachent l'honneur du championnat marocain. Félicitations au Raja pour le titre. »

R.A.S les gars

Un revirement qui n'est sans doute pas étranger à la position du club de l'armée, dont Mohamed Mouffid est le vice-président. Ce dernier, qui s'abstient de toute déclaration, n'est pas un fervent soutien de son joueur : « Je crois qu'il ne faut pas trop accorder de crédit à des déclarations de joueurs, qui ne sont souvent pas professionnels dans leur mentalité. Ils manquent de formation et de vision à long terme, ils sont parfois sous l'influence de ce qui se dit au café. C'est un dérapage qui n'engage que lui. » Le dirigeant marocain n'accorde pas plus d'importance à la requête d'une partie des supporters de l'AS FAR, regroupés dans le groupe ULTRAS BLACK ARMY, qui a récemment envoyé une lettre pour demander l'ouverture d'une enquête. « Nous voulons avoir une conduite constructive et nous abstenons donc de prendre position. Certes, l'association de nos supporters a fait des communiqués, mais nous ne sommes pas liées à eux ni par une convention ni par accord moral. »

D'un silence glacial depuis le début de l'affaire, la Fédération marocaine de football ne semble pas vraiment motivée à l'idée de démêler le vrai du faux. Ou du moins prend-elle son temps. Après quelques hésitations, son président M. Ali Fassi Fihri nous avoue : « Cette affaire n'est pas encore arrivée à la Fédération pour l'instant, personne ne nous a saisis, ni le joueur ni le Raja. Nous allons en discuter lors de notre prochain bureau fédéral, et probablement allons-nous nous auto-saisir, avant de peut-être saisir la FIFA.  » En attendant, la date de ce bureau fédéral n'est pas fixée, et n'est pas prévue avant « quelques semaines » . Le président s'en explique habilement : « Habituellement, dans ce type d'affaires, nous prenons notre temps, nous essayons de travailler de manière apaisée. Il y a eu beaucoup de pollution créée par ce dossier, il faut que l'on convoque le joueur et qu'on l'écoute. » Quand on lui demande s'il sait quelque chose sur la corruption dans le championnat, M. Fassi Fihri répond, laconique : « Rien, sincèrement rien. »

Si le silence de la Fédération (FRMF) était plus ou moins attendu, l'association Transparency Maroc est, elle, étonnement muette. Son président M. Abdessamad Saddouq confesse : « Nous espérons que la justice s'en empare, mais nous avons très peu d'éléments à disposition. Nous sommes au courant des déclarations, mais pas plus. Nous n'enquêtons pas sur ce genre d'affaires. » Avant, contre toute attente, de se rattraper : « Non, ces déclarations ne me choquent pas du tout. Vu le niveau de corruption dans le pays, je ne vois pas pourquoi le football serait épargné. Mais il y a tellement d'affaires au Maroc et nous manquons de ressources et de moyens. » Il n'en reste pas moins que son silence est troublant. Une rapide vérification confirmera ses liens avec M. Ali Fassi Fihri, le président de la Fédération, qui est aussi le président de l'office national de l'électricité et de l'eau potable (ONE), dans laquelle M. Saddouq travaille en tant que directeur du pôle développement. Sans présumer d'un possible conflit d'intérêt, il reste étonnant de voir la Fédération entretenir des liens aussi étroits avec la direction d'une association qui se bat pour la transparence, et qui aujourd'hui « ne se lance pas dans ce genre d'investigations. »

Procès à venir

Tandis que l'omerta impose sa chape de plomb, les soutiens au joueur se font rares. « Publiquement, personne ne l'encourage, il n'y a pas un grand élan de solidarité derrière lui » , explique Lino Bacco, directeur de la programmation chez Radio Mars. On n'a aucune preuve, on entend certaines choses en off, mais pour l'instant, on ne sait pratiquement rien. Comme toujours dans ces cas-là, le monde du football impose le silence le plus strict. » Le cas Erbate n'est cependant pas sans rappeler celui de Diego Garzitto, l'ancien entraîneur du Wydad Casablanca, qu'il a interrogé en janvier 2011 dans son talk-show. Le lendemain de son limogeage, le technicien franco-italien avait lâché une bombe en direct en expliquant que son club « avait acheté des matchs pour être champion » . L'affaire avait fait grand bruit avant d'être étouffée. « Franchement, l'opinion publique est partagée, poursuit Lino Bacco, mais c'est vrai que les gens commencent à se poser des questions : et si Garzitto avait dit vrai ? Et si Erbate avait raison ? »

« Ce qui est sûr, c'est qu'il faut aller jusqu'au bout, afin que la vérité soit dévoilée, continue Mustapha El Haddaoui, le président du syndicat des joueurs. Il faut punir les tricheurs ou les menteurs, et blanchir les gens accusés à tort, afin de garder notre football propre. » L'ancien international marocain, formé au Raja Casablanca, avoue avoir été « choqué » par les déclarations d'Elamin Erbate. « Je le connais bien, car c'est un pur rajaoui, comme moi. C'est un garçon bien éduqué que j'ai sélectionné à plusieurs reprises dans l'équipe nationale des locaux. » Passé par Saint-Étienne, Lens et Angers durant sa carrière, le président avoue regretter cet incident, qui entache l'image de son club de cœur : « Le Raja est un grand club, qui a de grands joueurs et un budget énorme. Ces accusations sapent sa crédibilité et celle de l'ensemble du football marocain. J'espère qu'Elamin Erbate n'a pas proféré ces grosses accusations sous le coup de l'énervement à cause de son licenciement, quand il s'est senti délaissé. » Avant de renvoyer au procès qui aura lieu le 28 octobre prochain. « S'il n'y a pas sanction, ce sera la porte ouverte pour d'autres, et les comportements illicites continueront. » Entre silence, mensonges et trahisons, l'affaire ne fait que commencer au pays du soleil couchant.

BONUS :

L'interview de Diego Garzitto, l'ancien entraîneur du Wydad, qui accuse son club d'avoir acheté les trois derniers matchs de la saison 2009/2010, à partir de la 5e minute.

Pour les arabophones, les révélations en vidéo d'Elamine Erbate (traduction à venir)

Les buts de la rencontre soupçonnée de trucage entre le Kénitra Athletic Club et le Raja Beni Mellal (4-0)



Par Christophe Gleizes, avec O.F et N.B
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 7
il y a 3 heures Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 7 Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 28 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25