Le championnat le plus bizarre du monde

Ce week-end, l'Argentine lance son nouveau championnat : une improbable compétition avec 30 équipes et 30 journées. Tellement bizarre qu'il ne durera qu'un an. Sa réforme est déjà prévue pour l'année prochaine.

Modififié
35 21
Trop habitués, les Argentins, joueurs et supporters principalement, font comme si de rien n'était. La compétition est de retour, et c'est bien là l'essentiel. Pourtant, le championnat qui débute ce week-end est une bizarrerie qui mérite qu'on se penche un peu plus dessus. Dernière invention de Julio Grondona avant sa mort, cette nouvelle version de tournoi est unique au monde. Elle met fin en Argentine à un quart de siècle de « tournois courts » , disputés sur six mois. En 2015, il n'y aura donc qu'un seul champion national, pour la première fois depuis l'Independiente de Bochini en 1989. Dix équipes sont montées de deuxième division, aucune n'est descendue. Résultat, il y aura 30 clubs en Primera cette année, pour un championnat de 30 journées. Chaque participant affrontera une fois tous ses adversaires, sauf son « Clásico » , avec qui il y aura deux duels, un à domicile et un à l'extérieur. La dernière journée aura lieu début novembre, mais des premiers play-offs opposeront les 3e, 4e, 5e et 6e pour un ticket en Copa Libertadores, puis des seconds mettront aux prises les deux éliminés de la course à la Libertadores et les équipes placées entre la 7e et la 18e place, pour la qualif' en Sudamericana. Deux équipes seront reléguées en D2, toujours via ce drôle de système de moyennes. La conclusion de Menotti : « C'est une connerie et une honte pour le foot argentin » .

Inéquitable et bordélique


Difficile en effet de s'y retrouver. Les incohérences ne manquent pas. Sportives, tout d'abord : ce championnat est inéquitable. Certaines équipes feront 5000 kilomètres dans l'année, d'autres 1500. Jouer Boca ou River à domicile ou à l'extérieur change tout. Devoir affronter deux fois Racing (Independiente) ou deux fois Tigre (Vélez) n'est pas la même histoire. Ce double duel contre son « Clásico » , pensé pour le spectacle, pose problème : plusieurs écuries de Primera n'ont pas de Clásico. Aldosivi, par exemple, de la ville de Mar del Plata, s'est vu attribuer comme rival Crucero del Norte, de Garupa, située 1500 kilomètres plus au nord. Un autre objectif de ce championnat était d'intégrer les provinces argentines, de décentraliser l'élite du football argentin. Mais des 30 équipes engagées, 18 sont de la capitale ou de la province de Buenos Aires. Grondona voulait aussi diminuer le nombre de matchs disputés dans la saison pour faire de la place à la coupe, complètement dénigrée par les gros malgré le fait qu'elle qualifie pour la Libertadores (Huracán, alors en D2, l'a remporté l'année dernière). Mais entre les coupes continentales, les play offs en fin de saison et la pression constante qu'impose le système de moyennes pour le maintien, pas sûr que cela suffise. Il y a d'autres étrangetés : un club en troisième division il y a 6 mois (Temperley) se retrouve soudainement en Primera ; début novembre, 12 équipes seront en vacances anticipées ; il est possible qu'une équipe reléguée se retrouvent en play offs (il y a deux ans, Tigre jouait à la fois le titre et le maintien à la dernière journée).

Dans un an, une nouvelle réforme


L'intérêt premier de cette réforme était d'ordre économique. Le football argentin, en partie financé par le secteur public depuis la création de Futbol para Todos (l'achat des droits télés par l'État pour la diffusion en clair de tous les matchs du championnat), est gravement endetté. Comme souvent, Menotti vise juste : « Le truc, c'est qu'on n'y comprend rien. Il y a des clubs qui ont 500 millions de pesos de dette et qui achètent 20 joueurs. Qui administre notre football ? Je trouve ça injuste de ne pas ouvrir un débat participatif, puisque c'est le contribuable qui est sollicité pour le financement. » Passer à un tournoi long devait permettre de mieux vendre les joueurs vers l'extérieur (coordination des calendriers, statistiques annuelles plus attirantes). Problème, la fin du championnat argentin tombe sur le mercato hivernal européen, moins prolifique que l'estival. Du coup, dès l'année prochaine, tout changera de nouveau. Avant même d'avoir commencé, la nouvelle formule prépare sa sortie : en 2016, un nouveau tournoi de transition aura lieu entre février et juin, avec trois descentes et une montée, pour qu'en août débute un championnat « à l'européenne » . Ensuite, chaque année, il y aura quatre relégués pour deux promus, afin d'arriver à l'objectif final : un championnat à 22 équipes pour la saison 2019/2020. D'ici là, les plans auront sans doute changé un paquet de fois.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un connaisseur du football argentin pourrait-il m'expliquer pourquoi ces formules alambiquées au possible sont toujours choisies ? Parce que d'un oeil extérieur, le meilleur moyen "d'améliorer l'attractivité d'un championnat" ça reste la simplicité. Pourquoi ne font-ils pas tout simplement des divisions de 18/20 équipes avec 2 ou 3 promotions et relégations chaque saison ? Ca me paraît vraiment plus logique...
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Rien compris.
clement6628 Niveau : CFA2
Mais pourquoi ne font-ils pas un championnat normal comme tout le monde ??
J'avais déjà du mal à comprendre l'actuel, alors là...
Wow à côté de ça on est des petites bites en Belgique !
MarcelGalant Niveau : District
C'est une honte ce championnat à 30 , l'Argentine passe encore pour un pays de fou furieux avec les idées brillantes de Grondona. Désolé de dire ça mais je ne regrette pas la disparition du gros Julio... Comme beaucoup de suiveurs de la Primera.
Cette saison rien à foutre de ce championnat sans queue ni tête, je veux la Libertadores au Monumental et rien d'autre!
Grupo 6 :
River Plate
San Jose
Tigres
Juan Aurich
Là , on va vibrer. Vivement la finale face aux xeneize ou la academia .
Note : 1
La formule avec apertura et clausura sur année calendaire ou sur une saison style européen ça reste compréhensible, le systeme de moyenne de points pour la relegation (à la base conçu pour éviter que les "gros" soit releguer") bon ça je comprends, de plus que ces 2 spécifités sont classique en Amérique Latine comme en Colombie, Chili, Bolivie, Paraguay.

Mais cette réforme à 30 clubs, 30 journées, les clasicos bref su très grand n'importe quoi. Et ce juste pour une seule saison et ensuite on va mettre 5 ans pour revenir à 22 club. Quel bordel il a foutu le Grondona avant de rendre l'âme, en guise de dernier cadeau,venant de sa part ça m'étonne pas.
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par Playmaker
Un connaisseur du football argentin pourrait-il m'expliquer pourquoi ces formules alambiquées au possible sont toujours choisies ? Parce que d'un oeil extérieur, le meilleur moyen "d'améliorer l'attractivité d'un championnat" ça reste la simplicité. Pourquoi ne font-ils pas tout simplement des divisions de 18/20 équipes avec 2 ou 3 promotions et relégations chaque saison ? Ca me paraît vraiment plus logique...



Parce que c'est l'Argentine , tout simplement... Il n'y a rien de simple dans ce pays , politique , finance ( ******* de ricains ) , économie , etc etc

J'avais bien aimé ce reportage de Cantona:
http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708 … vid=783036
J'aurais titré : le championnat le plus bordélique du monde.
Franchement, j'ai beaucoup suivi ce championnat après le retour de Roman à Boca, mais depuis quelques temps je comprends plus rien. Ça part vraiment en cacahuètes. Déjà qu'ils aimaient alterner entre championnat sur une demie-saison, et championnat normal, au gré de l'envie des dirigeants, mais là on est dans la Science-fiction !
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Y avait un article qui expliquait que c'était pour favoriser les gros clubs que ce système avait été mis en place !! En gros un truc tellement complexe avec des changements etc... pour éviter que les gros ne tombent !! Malgré ça Riber a quand même trouvé le moyen d'être relégué !! Ahahahaahaha !!

Yo No me Fui a la B !!
Los diablos aussi étaient tombé il n'y a pas si longtemps que ça ;)

Le système d'apertura et clausura va me manquer personnellement. Les dernières journées de championnat avec 3-4 équipes qui peuvent encore être titrées c'était bien sympa. Un fois il avait même été nécessaire de faire un match d'appui encore tellement c'était serré. Un Boca-Velez il me semble.
Là c'est un bordel sans nom, certaines équipes se retrouve avec un faux clasico façon Paris-Marseille, certaines ont un calendrier dégueulasse avec les pires déplacements possibles ... Bref nul nul et renul ! Vivement le retour à un système moins merdique ...
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par Dieudoquenelle
Y avait un article qui expliquait que c'était pour favoriser les gros clubs que ce système avait été mis en place !! En gros un truc tellement complexe avec des changements etc... pour éviter que les gros ne tombent !! Malgré ça Riber a quand même trouvé le moyen d'être relégué !! Ahahahaahaha !!

Yo No me Fui a la B !!


El más grande.
https://www.youtube.com/watch?v=YerqinVz5Vk
M.Manatane Niveau : CFA
J'ai bien lu l'article, mais je n'arrive toujours pas à admettre qu'un club puisse jouer à la fois le titre et le maintien lors de la dernière journée.
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par M.Manatane
J'ai bien lu l'article, mais je n'arrive toujours pas à admettre qu'un club puisse jouer à la fois le titre et le maintien lors de la dernière journée.


Le maintien se joue sur une moyenne de points pris lors des 3 dernières saisons. Alors que le titre se joue sur une saison ( Avant la nouvelle réforme, le titre se jouait sur une demi-saison car le championnat durait 18 journées )
J'attends de voir le championnat a l'européenne en 2016... Voir les types suffoquer et se chopper des syncopes en plein caniar dans Buenos Aires.

C'est à se demander si les organisateurs ont des cerveaux franchement...
Jajajaja !!!
En tout cas, il commence bien ce nouveau championnat niveau spectacle !!! 4 minutes de jeu, déjà une relance dégueulasse du gardien du Racing, du coup il se mange un bon petit lob des 20-25 mètres ...
Lisand Robert Niveau : Loisir
L idee c'est aussi de faire un max de matchs ennuyeux et sans interet et comme ca tranquiliser les hinchas, un peu trop vus ces derniers temps. trop de spectacle tue le spectacle.
Message posté par Playmaker
Un connaisseur du football argentin pourrait-il m'expliquer pourquoi ces formules alambiquées au possible sont toujours choisies ? Parce que d'un oeil extérieur, le meilleur moyen "d'améliorer l'attractivité d'un championnat" ça reste la simplicité. Pourquoi ne font-ils pas tout simplement des divisions de 18/20 équipes avec 2 ou 3 promotions et relégations chaque saison ? Ca me paraît vraiment plus logique...


je pense que Grondona a juste voulu foutre un gros bordel avant de mourir, genre "après moi le déluge".
J'ai jamais vu un bordel pareil
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par Matt78400
Jajajaja !!!
En tout cas, il commence bien ce nouveau championnat niveau spectacle !!! 4 minutes de jeu, déjà une relance dégueulasse du gardien du Racing, du coup il se mange un bon petit lob des 20-25 mètres ...



HAHA c'est clair , la academia qui perds à domicile pour l'ouverture du championnat, eux et leur poisse légendaire !! Ils feront toujours marrer les amoureux du football argentin ceux-là !
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par elborracho
J'attends de voir le championnat a l'européenne en 2016... Voir les types suffoquer et se chopper des syncopes en plein caniar dans Buenos Aires.

C'est à se demander si les organisateurs ont des cerveaux franchement...



Si les matchs se jouent en nuitée, genre à 22H heure local, c'est faisable. Compliqué mais faisable.
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
35 21