Le championnat le plus bizarre du monde

Ce week-end, l'Argentine lance son nouveau championnat : une improbable compétition avec 30 équipes et 30 journées. Tellement bizarre qu'il ne durera qu'un an. Sa réforme est déjà prévue pour l'année prochaine.

Modififié
Trop habitués, les Argentins, joueurs et supporters principalement, font comme si de rien n'était. La compétition est de retour, et c'est bien là l'essentiel. Pourtant, le championnat qui débute ce week-end est une bizarrerie qui mérite qu'on se penche un peu plus dessus. Dernière invention de Julio Grondona avant sa mort, cette nouvelle version de tournoi est unique au monde. Elle met fin en Argentine à un quart de siècle de « tournois courts » , disputés sur six mois. En 2015, il n'y aura donc qu'un seul champion national, pour la première fois depuis l'Independiente de Bochini en 1989. Dix équipes sont montées de deuxième division, aucune n'est descendue. Résultat, il y aura 30 clubs en Primera cette année, pour un championnat de 30 journées. Chaque participant affrontera une fois tous ses adversaires, sauf son « Clásico » , avec qui il y aura deux duels, un à domicile et un à l'extérieur. La dernière journée aura lieu début novembre, mais des premiers play-offs opposeront les 3e, 4e, 5e et 6e pour un ticket en Copa Libertadores, puis des seconds mettront aux prises les deux éliminés de la course à la Libertadores et les équipes placées entre la 7e et la 18e place, pour la qualif' en Sudamericana. Deux équipes seront reléguées en D2, toujours via ce drôle de système de moyennes. La conclusion de Menotti : « C'est une connerie et une honte pour le foot argentin » .

Inéquitable et bordélique


Difficile en effet de s'y retrouver. Les incohérences ne manquent pas. Sportives, tout d'abord : ce championnat est inéquitable. Certaines équipes feront 5000 kilomètres dans l'année, d'autres 1500. Jouer Boca ou River à domicile ou à l'extérieur change tout. Devoir affronter deux fois Racing (Independiente) ou deux fois Tigre (Vélez) n'est pas la même histoire. Ce double duel contre son « Clásico » , pensé pour le spectacle, pose problème : plusieurs écuries de Primera n'ont pas de Clásico. Aldosivi, par exemple, de la ville de Mar del Plata, s'est vu attribuer comme rival Crucero del Norte, de Garupa, située 1500 kilomètres plus au nord. Un autre objectif de ce championnat était d'intégrer les provinces argentines, de décentraliser l'élite du football argentin. Mais des 30 équipes engagées, 18 sont de la capitale ou de la province de Buenos Aires. Grondona voulait aussi diminuer le nombre de matchs disputés dans la saison pour faire de la place à la coupe, complètement dénigrée par les gros malgré le fait qu'elle qualifie pour la Libertadores (Huracán, alors en D2, l'a remporté l'année dernière). Mais entre les coupes continentales, les play offs en fin de saison et la pression constante qu'impose le système de moyennes pour le maintien, pas sûr que cela suffise. Il y a d'autres étrangetés : un club en troisième division il y a 6 mois (Temperley) se retrouve soudainement en Primera ; début novembre, 12 équipes seront en vacances anticipées ; il est possible qu'une équipe reléguée se retrouvent en play offs (il y a deux ans, Tigre jouait à la fois le titre et le maintien à la dernière journée).

Dans un an, une nouvelle réforme


L'intérêt premier de cette réforme était d'ordre économique. Le football argentin, en partie financé par le secteur public depuis la création de Futbol para Todos (l'achat des droits télés par l'État pour la diffusion en clair de tous les matchs du championnat), est gravement endetté. Comme souvent, Menotti vise juste : « Le truc, c'est qu'on n'y comprend rien. Il y a des clubs qui ont 500 millions de pesos de dette et qui achètent 20 joueurs. Qui administre notre football ? Je trouve ça injuste de ne pas ouvrir un débat participatif, puisque c'est le contribuable qui est sollicité pour le financement. » Passer à un tournoi long devait permettre de mieux vendre les joueurs vers l'extérieur (coordination des calendriers, statistiques annuelles plus attirantes). Problème, la fin du championnat argentin tombe sur le mercato hivernal européen, moins prolifique que l'estival. Du coup, dès l'année prochaine, tout changera de nouveau. Avant même d'avoir commencé, la nouvelle formule prépare sa sortie : en 2016, un nouveau tournoi de transition aura lieu entre février et juin, avec trois descentes et une montée, pour qu'en août débute un championnat « à l'européenne » . Ensuite, chaque année, il y aura quatre relégués pour deux promus, afin d'arriver à l'objectif final : un championnat à 22 équipes pour la saison 2019/2020. D'ici là, les plans auront sans doute changé un paquet de fois.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un connaisseur du football argentin pourrait-il m'expliquer pourquoi ces formules alambiquées au possible sont toujours choisies ? Parce que d'un oeil extérieur, le meilleur moyen "d'améliorer l'attractivité d'un championnat" ça reste la simplicité. Pourquoi ne font-ils pas tout simplement des divisions de 18/20 équipes avec 2 ou 3 promotions et relégations chaque saison ? Ca me paraît vraiment plus logique...
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Rien compris.
clement6628 Niveau : CFA
Mais pourquoi ne font-ils pas un championnat normal comme tout le monde ??
J'avais déjà du mal à comprendre l'actuel, alors là...
Wow à côté de ça on est des petites bites en Belgique !
MarcelGalant Niveau : District
C'est une honte ce championnat à 30 , l'Argentine passe encore pour un pays de fou furieux avec les idées brillantes de Grondona. Désolé de dire ça mais je ne regrette pas la disparition du gros Julio... Comme beaucoup de suiveurs de la Primera.
Cette saison rien à foutre de ce championnat sans queue ni tête, je veux la Libertadores au Monumental et rien d'autre!
Grupo 6 :
River Plate
San Jose
Tigres
Juan Aurich
Là , on va vibrer. Vivement la finale face aux xeneize ou la academia .
Note : 1
La formule avec apertura et clausura sur année calendaire ou sur une saison style européen ça reste compréhensible, le systeme de moyenne de points pour la relegation (à la base conçu pour éviter que les "gros" soit releguer") bon ça je comprends, de plus que ces 2 spécifités sont classique en Amérique Latine comme en Colombie, Chili, Bolivie, Paraguay.

Mais cette réforme à 30 clubs, 30 journées, les clasicos bref su très grand n'importe quoi. Et ce juste pour une seule saison et ensuite on va mettre 5 ans pour revenir à 22 club. Quel bordel il a foutu le Grondona avant de rendre l'âme, en guise de dernier cadeau,venant de sa part ça m'étonne pas.
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par Playmaker
Un connaisseur du football argentin pourrait-il m'expliquer pourquoi ces formules alambiquées au possible sont toujours choisies ? Parce que d'un oeil extérieur, le meilleur moyen "d'améliorer l'attractivité d'un championnat" ça reste la simplicité. Pourquoi ne font-ils pas tout simplement des divisions de 18/20 équipes avec 2 ou 3 promotions et relégations chaque saison ? Ca me paraît vraiment plus logique...



Parce que c'est l'Argentine , tout simplement... Il n'y a rien de simple dans ce pays , politique , finance ( ******* de ricains ) , économie , etc etc

J'avais bien aimé ce reportage de Cantona:
http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708 … vid=783036
J'aurais titré : le championnat le plus bordélique du monde.
Franchement, j'ai beaucoup suivi ce championnat après le retour de Roman à Boca, mais depuis quelques temps je comprends plus rien. Ça part vraiment en cacahuètes. Déjà qu'ils aimaient alterner entre championnat sur une demie-saison, et championnat normal, au gré de l'envie des dirigeants, mais là on est dans la Science-fiction !
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Y avait un article qui expliquait que c'était pour favoriser les gros clubs que ce système avait été mis en place !! En gros un truc tellement complexe avec des changements etc... pour éviter que les gros ne tombent !! Malgré ça Riber a quand même trouvé le moyen d'être relégué !! Ahahahaahaha !!

Yo No me Fui a la B !!
Los diablos aussi étaient tombé il n'y a pas si longtemps que ça ;)

Le système d'apertura et clausura va me manquer personnellement. Les dernières journées de championnat avec 3-4 équipes qui peuvent encore être titrées c'était bien sympa. Un fois il avait même été nécessaire de faire un match d'appui encore tellement c'était serré. Un Boca-Velez il me semble.
Là c'est un bordel sans nom, certaines équipes se retrouve avec un faux clasico façon Paris-Marseille, certaines ont un calendrier dégueulasse avec les pires déplacements possibles ... Bref nul nul et renul ! Vivement le retour à un système moins merdique ...
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par Dieudoquenelle
Y avait un article qui expliquait que c'était pour favoriser les gros clubs que ce système avait été mis en place !! En gros un truc tellement complexe avec des changements etc... pour éviter que les gros ne tombent !! Malgré ça Riber a quand même trouvé le moyen d'être relégué !! Ahahahaahaha !!

Yo No me Fui a la B !!


El más grande.
https://www.youtube.com/watch?v=YerqinVz5Vk
M.Manatane Niveau : CFA
J'ai bien lu l'article, mais je n'arrive toujours pas à admettre qu'un club puisse jouer à la fois le titre et le maintien lors de la dernière journée.
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par M.Manatane
J'ai bien lu l'article, mais je n'arrive toujours pas à admettre qu'un club puisse jouer à la fois le titre et le maintien lors de la dernière journée.


Le maintien se joue sur une moyenne de points pris lors des 3 dernières saisons. Alors que le titre se joue sur une saison ( Avant la nouvelle réforme, le titre se jouait sur une demi-saison car le championnat durait 18 journées )
J'attends de voir le championnat a l'européenne en 2016... Voir les types suffoquer et se chopper des syncopes en plein caniar dans Buenos Aires.

C'est à se demander si les organisateurs ont des cerveaux franchement...
Jajajaja !!!
En tout cas, il commence bien ce nouveau championnat niveau spectacle !!! 4 minutes de jeu, déjà une relance dégueulasse du gardien du Racing, du coup il se mange un bon petit lob des 20-25 mètres ...
Lisand Robert Niveau : Loisir
L idee c'est aussi de faire un max de matchs ennuyeux et sans interet et comme ca tranquiliser les hinchas, un peu trop vus ces derniers temps. trop de spectacle tue le spectacle.
Message posté par Playmaker
Un connaisseur du football argentin pourrait-il m'expliquer pourquoi ces formules alambiquées au possible sont toujours choisies ? Parce que d'un oeil extérieur, le meilleur moyen "d'améliorer l'attractivité d'un championnat" ça reste la simplicité. Pourquoi ne font-ils pas tout simplement des divisions de 18/20 équipes avec 2 ou 3 promotions et relégations chaque saison ? Ca me paraît vraiment plus logique...


je pense que Grondona a juste voulu foutre un gros bordel avant de mourir, genre "après moi le déluge".
J'ai jamais vu un bordel pareil
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par Matt78400
Jajajaja !!!
En tout cas, il commence bien ce nouveau championnat niveau spectacle !!! 4 minutes de jeu, déjà une relance dégueulasse du gardien du Racing, du coup il se mange un bon petit lob des 20-25 mètres ...



HAHA c'est clair , la academia qui perds à domicile pour l'ouverture du championnat, eux et leur poisse légendaire !! Ils feront toujours marrer les amoureux du football argentin ceux-là !
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par elborracho
J'attends de voir le championnat a l'européenne en 2016... Voir les types suffoquer et se chopper des syncopes en plein caniar dans Buenos Aires.

C'est à se demander si les organisateurs ont des cerveaux franchement...



Si les matchs se jouent en nuitée, genre à 22H heure local, c'est faisable. Compliqué mais faisable.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20